NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 05/03/2018

Dénomination du médicament

Thevier 88 microgrammes, comprimé

Lévothyroxine sodique

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que Thevier 88 microgrammes, comprimé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Thevier 88 microgrammes, comprimé ?

3. Comment prendre Thevier 88 microgrammes, comprimé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver Thevier 88 microgrammes, comprimé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE THEVIER 88 microgrammes, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Ce médicament contient de la lévothyroxine sodique.

La lévothyroxine sodique est une hormone thyroïdienne synthétique qui est chimiquement identique à la thyroxine produite par la glande thyroïde.

Le but du traitement par Thevier 88 microgrammes, comprimé est de remplacer l’hormone thyroïdienne manquante et/ou de soulager les contraintes qui pèsent sur la glande thyroïde.

Ce médicament est utilisé :

· pour remplacer l’hormone thyroïdienne manquante dans toutes les formes où la fonction thyroïdienne n’est pas assez active (hypothyroïdie) ou après le retrait de la glande thyroïde,

· pour empêcher la réapparition d’un goitre après une intervention chirurgicale sur un goitre chez les patients ayant une fonction thyroïdienne normale,

· pour traiter un goitre non malin (goitre bénin) chez les patients ayant une fonction thyroïdienne normale,

· comme traitement d’appoint dans le traitement antithyroïdien d’une hyperactivité de la thyroïde, une fois que l’état métabolique normal a été atteint,

· pour les tumeurs malignes de la thyroïde, en particulier après une intervention chirurgicale pour supprimer la croissance d’une nouvelle tumeur et en remplacement de l’hormone thyroïdienne manquante.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE THEVIER 88 microgrammes, comprimé ?

Prévenez votre médecin si vous êtes allergique à des aliments ou des médicaments.

Ne prenez jamais Thevier 88 microgrammes, comprimé :

· si vous êtes allergique à la lévothyroxine sodique ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· si vous présentez l’un des troubles ou l’une des affections qui suivent :

o hyperactivité de la thyroïde non traitée,

o si vous présentez une thyrotoxicose non traitée (taux élevés d’hormones thyroïdiennes dans le sang),

o insuffisance surrénalienne non traitée (une affection au cours de laquelle les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones),

o insuffisance hypophysaire non traitée (une affection au cours de laquelle l’hypophyse ne produit pas suffisamment d’hormones),

o crise cardiaque récente,

o inflammation aiguë du myocarde (myocardite),

o inflammation aiguë de l’ensemble des couches de la paroi cardiaque (pancardite).

Avant le début du traitement par Thevier 88 microgrammes, comprimé, il faut exclure ou traiter les troubles ou les affections suivantes:

· coronaropathie,

· douleur à la poitrine avec oppression thoracique (angine de poitrine),

· tension artérielle élevée (hypertension),

· insuffisance hypophysaire et/ou surrénalienne (affections au cours desquelles l’hypophyse/les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones),

· régions de la thyroïde qui produisent des quantités incontrôlées d’hormone thyroïdienne (autonomie de la thyroïde).

Avertissements et précautions

Vous ne devez pas prendre de la lévothyroxine sodique pour perdre du poids. Si vos taux sanguins d’hormones thyroïdiennes se situent dans les limites de la normale, un apport supplémentaire d’hormones thyroïdiennes ne causera pas de perte de poids. Cet apport supplémentaire peut entraîner des effets indésirables graves voire menaçant le pronostic vital, en particulier en association avec certains produits utilisés pour perdre du poids.

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments pour perdre du poids, comme par exemple l’orlistat.

Votre médecin doit mesurer les valeurs des hormones thyroïdiennes quatre à six semaines après le passage d’un autre produit à base de lévothyroxine à ce produit. Une attention particulière doit être apportée pour maintenir l’équilibre de la thyroïde dans les cas suivants :

· vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir ;

· vous présentez une hypothyroïdie depuis la naissance ou acquise au cours de l’enfance ;

· vous suivez un traitement suppressif pour traiter un précédent cancer de la thyroïde, en particulier si vous êtes de santé fragile ou si vous êtes âgé ;

· vous présentez une hypothyroïdie d’origine centrale (due à une affection d’une de vos glandes qui produit des hormones) ;

· vous présentez des symptômes cardiaques ou du diabète.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Thevier 88 microgrammes, comprimé:

· Si vous avez une coronaropathie, une faiblesse du myocarde, des troubles du rythme cardiaque avec un rythme cardiaque rapide, une insuffisance chronique de la fonction thyroïdienne, ou si vous avez déjà eu une crise cardiaque. Une attention particulière est requise pour déceler des signes plus légers de fonction thyroïdienne hyperactive provoquée par la prise de la lévothyroxine, de façon à éviter des taux très élevés d’hormones dans le sang. Dans ces cas, des contrôles plus fréquents des taux d’hormones thyroïdiennes doivent être effectués (voir « Comment prendre Thevier, 88 microgrammes, comprimé ? »).

· Si vous présentez une hypothyroïdie causée par une maladie de l’hypophyse. Des contrôles doivent être effectués pour savoir si vous présentez aussi une insuffisance surrénalienne (un problème avec la glande qui libère les hormones). Cette affection doit être traitée (avec des stéroïdes) avant d’instaurer un traitement par la lévothyroxine.

· Si vous présentez une production incontrôlée d’hormones thyroïdiennes. Des tests supplémentaires sont recommandés avant le début du traitement pour contrôler que le système hormonal fonctionne bien.

· Si vous êtes ménopausée. Votre fonction thyroïdienne doit être contrôlée plus fréquemment afin d’éviter une augmentation des taux de lévothyroxine dans le sang, qui pourrait provoquer de l’ostéoporose (fragilisation des os).

· Si vous avez du diabète, car il pourrait être nécessaire de modifier la dose de votre traitement antidiabétique.

· Si vous avez de l’épilepsie (crises). Dans de rares cas, des crises ont été signalées à l’instauration du traitement par la lévothyroxine.

· Si vous souffrez d’une affection dénommée myxœdème (gonflement de la peau et du tissu sous-cutané), car il pourrait être nécessaire que le dosage de la lévothyroxine soit diminué.

· Si vous souffrez d’affections qui altèrent la façon dont votre intestin absorbe les nutriments alimentaires (par ex., maladie cœliaque, intolérance au lactose), car il pourrait être nécessaire de les traiter afin de garantir que votre traitement par la lévothryroxine agisse bien.

Si vous êtes traité par certains agents anticoagulants (voir « Autres médicaments et THEVIER 88 microgrammes, comprimé»).

Chez les personnes âgées, la dose doit être soigneusement adaptée de manière individuelle, par exemple chez celles qui ont des problèmes cardiaques, et elles doivent être suivies par leur médecin.

Enfants

Si votre enfant prend la lévothyroxine, une chute partielle des cheveux peut se produire au cours des premiers mois de la prise de ce médicament, mais cet effet est habituellement transitoire, et une repousse ultérieure s’observe habituellement.

Autres médicaments et Thevier 88 microgrammes, comprimé

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Si vous devez recevoir un produit de contraste iodé dans le cadre d’un test, vous devrez avertir votre docteur que vous prenez de la lévothyroxine.

Les médicaments suivants peuvent affecter le fonctionnement de la THEVIER 88 microgrammes, comprimé:

· médicaments antidiabétiques (par ex., insuline, metformine)

· anticoagulants comme la warfarine, le dicoumarol (utilisés pour fluidifier le sang)

· amiodarone (utilisée pour traiter certaines maladies cardiaques)

· aspirine

· médicaments contenant des œstrogènes (par ex., utilisés dans le cadre d’une hormonothérapie substitutive ou contraceptifs oraux)

· antidépresseurs (par ex., sertraline et antidépresseurs tricycliques, tels que l’amitriptyline, l’imipramine)

· chloroquine et proguanil (médicaments utilisés pour traiter le paludisme et les maladies rhumatismales)

· 5-fluouracile, imatinib et sunitimib (utilisés pour le traitement anticancéreux)

· médicaments servant à contrôler le rythme cardiaque, comme la digoxine

· médicaments qui stimulent le système nerveux sympathique, comme l’adrénaline

· carbamazépine, phénytoïne ou barbituriques (médicaments servant à traiter l’épilepsie ou les convulsions)

· furosémide (utilisé pour traiter l’hypertension artérielle ou l’œdème)

· rifampicine (utilisée pour traiter des infections graves)

· lopinavir/ritonavir (médicaments utilisés pour traiter l’infection par le VIH)

· propylthiouracile (utilisé pour traiter une thyroïde hyperactive)

· médicaments utilisés pour traiter les anomalies du rythme cardiaque (bêtabloquants, tels que le propranolol)

· glucocorticoïdes (comme la cortisone, l’hydrocortisone, la prednisone et la dexaméthasone)

· lithium (utilisé pour traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur)

· iode (utilisé pour protéger la glande thyroïde des rayonnements)

· agents de contraste oraux (pris avant certains tests d’imagerie pour mieux mettre en évidence certaines parties du corps sur les clichés)

· statines, telles que la simvastatine et la lovastatine (utilisées pour traiter un cholestérol élevé)

· méthadone (utilisée pour traiter la dépendance à une drogue)

· médicaments pour perdre du poids (par ex., orlistat).

Thevier 88 microgrammes, comprimé doit être pris au moins 4 heures avant de prendre les médicaments suivants :

· cholestyramine, colestipol ou clofibrate (utilisés pour réduire les taux de cholestérol dans le sang)

· acide sulfonique polystyrène sodique (utilisé pour traiter les maladies du rein).

· orlistat (médicaments pour perdre du poids).

Thevier 88 microgrammes, comprimé doit être pris au moins 2 heures avant de prendre les médicaments suivants :

· calcium, magnésium, aluminium ou compléments en fer

· médicaments pour traiter les ulcères d’estomac, comme le sucralfate, les antiacides

· médicaments utilisés pour traiter l’excès d’acide dans l’estomac (inhibiteurs de la pompe à protons, tels que l’oméprazole, l’ésoméprazole).

Thevier 88 microgrammes, comprimé avec des aliments et boissons

Les produits et les aliments à base de soja qui sont riches en fibres peuvent influer sur l’absorption de la lévothyroxine. En conséquence, votre médecin peut avoir besoin d’ajuster la dose de Thevier 88 microgrammes, comprimé.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Un traitement systématique par hormones thyroïdiennes est particulièrement important pendant la grossesse et l’allaitement, et il doit donc être poursuivi sous la surveillance du médecin traitant.

Les besoins en lévothyroxine peuvent augmenter pendant la grossesse en raison de l’augmentation des taux d’œstrogène (hormone sexuelle féminine) dans le sang. La fonction thyroïdienne doit donc être surveillée à la fois pendant et après la grossesse, et la dose d’hormone thyroïdienne, ajustée s’il y a lieu.

Même pendant le traitement par la lévothyroxine à forte dose, la quantité d’hormone thyroïdienne passant dans le lait maternel pendant l’allaitement est très faible et donc sans danger.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Thevier 88 microgrammes, comprimé ne devrait pas interférer avec votre aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Thevier 88 microgrammes, comprimé contient

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE THEVIER 88 microgrammes, comprimé ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose quotidienne doit être déterminée par votre médecin en fonction des tests de diagnostic en laboratoire et des examens cliniques.

Si une fonction thyroïdienne résiduelle demeure, une dose d’hormone thyroïdienne plus faible peut être suffisante.

Chez les patients âgés et chez les patients atteints d’une coronaropathie ou en cas d’insuffisance sévère ou chronique de la fonction thyroïdienne, une attention particulière doit être apportée lors de l’instauration d’un traitement par hormones thyroïdiennes. Cela signifie qu’une dose initiale plus faible doit être sélectionnée, qui sera ensuite augmentée lentement et à intervalles plus longs, avec un suivi fréquent de l’hormone thyroïdienne. L’expérience a montré qu’une dose plus faible est également suffisante chez les patients de faible poids corporel ou en cas de goitre volumineux.

Posologie

Pour adapter le traitement, des comprimés sont disponibles à des niveaux progressifs allant de 25 à 200 microgrammes de lévothyroxine, ce qui signifie qu’un seul comprimé par jour suffit dans la plupart des cas.

Pour traiter une insuffisance de la fonction thyroïdienne, les adultes prennent d’abord 25-50 microgrammes de lévothyroxine quotidiennement. Sur instruction du médecin, cette dose peut être augmentée de 25-50 microgrammes de lévothyroxine à deux à quatre semaines d’intervalle, jusqu’à une dose quotidienne de 100-200 microgrammes de lévothyroxine.

Pour éviter la formation d’un nouveau goitre après l’ablation d’un goitre et pour le traitement des goitres bénins, 75-200 microgrammes de lévothroxine sont pris tous les jours (jusqu’à 2 comprimés de Thevier 100 microgrammes).

Utilisation chez les enfants

Pour les nouveau-nés et les nourrissons atteints d’insuffisance congénitale en hormones thyroïdiennes, où il est particulièrement important de commencer le traitement dès que possible afin de parvenir à un développement physique et mental normal, la dose initiale recommandée est de 10 à 15 microgrammes par kilogramme et par jour pendant les 3 premiers mois. Par la suite, la dose sera ajustée individuellement en fonction des résultats cliniques et des valeurs d’hormone thyroïdienne et de TSH mesurées dans le sang.

Les enfants atteints d’hypothyroïdie acquise commencent par prendre 12,5 à 50 microgrammes de lévothyroxine par jour. La dose doit être augmentée progressivement toutes les 2 à 4 semaines selon les valeurs des résultats cliniques aux tests de la fonction thyroïdienne jusqu’à l’obtention de la pleine dose de substitution. Comme les autres valeurs, la posologie pour le traitement à long terme dépend de l’âge et du poids de l’enfant.

Au cours des 6 premiers mois de vie, la mesure de la concentration sanguine de lévothyroxine est un moyen de contrôle plus fiable que la mesure du taux sanguin de TSH (hormone thyréotrope). Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à deux ans pour que le taux de TSH se normalise, malgré l’administration adéquate de lévothyroxine.

Mode d’administration

La dose quotidienne totale est prise le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner, car le principe actif est mieux absorbé à jeun qu’avant ou après un repas. Les comprimés doivent être avalés en entier sans les croquer, avec un verre d’eau.

Les nourrissons doivent recevoir la dose quotidienne totale au moins une demi-heure avant le premier repas de la journée. Pour cela, le comprimé est à dissoudre dans de l’eau (10-15 ml).

La dispersion fine qui en résulte est administrée avec un peu de liquide (5-10 ml) supplémentaire.

Remarque : la dispersion est à préparer juste avant administration pour chaque dose.

Durée d’administration

Vous devez prendre ce médicament aussi longtemps que le médecin vous le prescrit.

Si votre glande thyroïde n’est pas assez active ou si vous avez subi une intervention chirurgicale sur la thyroïde pour une tumeur maligne de la thyroïde, vous prendrez en général la lévothyroxine à vie.

Pour traiter un goitre bénin et pour la prévention de la récidive du goitre, vous devez prendre la lévothyroxine pendant une durée allant de plusieurs mois ou années ou à vie.

En traitement d’appoint d’une hyperactivité de la thyroïde, vous devez prendre la lévothyroxine aussi longtemps que vous êtes sous antithyroïdiens.

Pour le traitement d’un goitre bénin avec une fonction thyroïdienne normale, une période de traitement de 6 mois jusqu’à 2 ans est nécessaire. Si le traitement par la lévothyroxine n’a pas produit le résultat escompté dans ce délai, d’autres options thérapeutiques doivent être envisagées.

Ne retirez pas la cartouche (absorbeur d’oxygène) du flacon. Après ouverture du récipient, les comprimés doivent être utilisés dans les 2 mois.

Si vous avez pris plus de Thevier 88 microgrammes, comprimé que vous n’auriez dû :

En cas de surdosage, consultez votre médecin ou votre pharmacien immédiatement. Si aucun des deux n’est disponible, rendez-vous sans délai au centre hospitalier ou antipoison le plus proche.

Si vous êtes épileptique, des convulsions peuvent survenir si la dose de lévothyroxine augmente rapidement.

Des symptômes d’une hyperactivité de la thyroïde (tels que l’agitation, la confusion, l’irritabilité, l’anxiété ou la nervosité, l’hyperactivité, la sensation de fatigue ou d’émotivité, les maux de tête, les suées, des pupilles dilatées, des battements du cœur rapides ou irréguliers, une fréquence respiratoire rapide, la fièvre, des selles molles ou des crises convulsives) peuvent survenir en cas de surdosage (voir « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).

Un usage excessif de lévothyroxine peut causer une diminution de la densité osseuse, en particulier chez les femmes ménopausées.

Si vous oubliez de prendre Thevier 88 microgrammes, comprimé

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose habituelle au moment de votre prochaine dose. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous arrêtez de prendre Thevier 88 microgrammes, comprimé

Pour que votre traitement soit efficace, vous devez prendre la lévothyroxine régulièrement à la dose prescrite par le médecin. En aucun cas vous ne devez modifier, suspendre ou arrêter le traitement prescrit sans en parler au médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Tous les médicaments peuvent provoquer des réactions allergiques, même si les réactions allergiques graves sont rares. Toute respiration sifflante soudaine, difficulté à respirer, tout œdème des paupières, de la face ou des lèvres, toute éruption cutanée ou démangeaison (en particulier touchant tout le corps) doivent être signalés immédiatement à un médecin.

Si la posologie n’est pas tolérée ou dans le cas d’un surdosage, les symptômes similaires à ceux d’une hyperactivité de la thyroïde peuvent s’observer, en particulier si la dose est augmentée trop rapidement au début du traitement.

Les effets indiqués ci-dessous ont été décrits (fréquence indéterminée) :

· Maux de tête, bouffées de chaleur, transpiration excessive

· Perte de poids

· Tremblements (secousses), agitation, excitabilité

· Crises convulsives

· Troubles du sommeil

· Accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ou angine de poitrine (douleur à la poitrine avec oppression thoracique)

· Battements de cœur irréguliers, palpitations (cœur battant la chamade)

· Tension artérielle élevée (hypertension), insuffisance cardiaque, crise cardiaque

· Essoufflement (dyspnée)

· Augmentation de l’appétit, malaise (nausées), vomissements, selles molles (diarrhée), crampes de l’estomac

· Faiblesse musculaire et crampes musculaires

· Fièvre

· Chez la femme : modifications du cycle menstruel (règles)

· Une diminution de votre densité osseuse, en particulier chez les femmes ménopausées et qui prennent des doses élevées pendant de longues périodes

· Thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie).

Consultez votre médecin si l’un des effets ci-dessus se produit. Les effets disparaissent généralement une fois que la dose a été changée.

Effets indésirables supplémentaires chez les enfants

Une augmentation de la pression intracrânienne (surtout chez l’enfant) peut également être observée (rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) comme symptôme atypique.

Chez l’enfant, un surdosage en lévothyroxine peut provoquer une fusion précoce des os du crâne et la suspension prématurée de la croissance de l’enfant.

Une légère chute des cheveux a également été observée chez les enfants ; c’est généralement un effet de courte durée. L’intolérance à la chaleur a également été observée chez les enfants.

En cas d’hypersensibilité à la lévothyroxine ou à l’un des autres composants de ce médicament, des réactions allergiques au niveau de la peau et des voies respiratoires peuvent se produire.

Mesures pour traiter un surdosage

Informez votre médecin si des effets indésirables se produisent. Il décidera si la dose quotidienne doit être réduite ou si vous devez arrêter de prendre vos comprimés pendant quelques jours. Dès que l’effet secondaire a disparu, le traitement peut être repris.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER THEVIER 88 microgrammes, comprimé ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Après ouverture du flacon en polyéthylène haute densité (PEHD), les comprimés doivent être utilisés dans les 2 mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient THEVIER 88 microgrammes, comprimé

· La substance active est

Lévothyroxine sodique.......................................................................................... 88 microgrammes

Sous forme de lévothyroxine sodique pentahydratée........................................... 97,9 microgrammes

Pour un comprimé.

· Les autres composants sont :

Cellulose microcristalline PH101 (E460), amidon de maïs prégélatinisé, talc (E553b), silice colloïdale anhydre (E551), stéarate de magnésium (E470b).

Qu’est-ce que THEVIER 88 microgrammes, comprimé et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous la forme de comprimés ronds, 6,5 mm de diamètre, de couleur blanche, plats, biseautés, portant l’inscription « 88 » sur une face et « L07 » sur l’autre face.

Les comprimés sont contenus dans des flacons en polyéthylène haute densité (PEHD), fermés avec un bouchon à vis en polypropylène (PP) blanc avec une opercule thermoscellée, et avec une cartouche en polypropylène blanc de 1,0 g contenant un absorbeur d’oxygène.

Flacon de 28, 50, 60, 84, 90, 100 ou 112 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

Aspen Pharma Trading Limited

3016 Lake Drive

Citywest Business Campus

Dublin 24

Irlande

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

ASPEN France

100 ROUTE DE VERSAILLES

78160 MARLY-LE-ROI

FRANCE

Fabricant

Aspen Bad Oldesloe GmbH

Industriestraße 32-36

D-23843 Bad Oldesloe

allemagne

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants :

Conformément à la réglementation en vigueur.

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres

Sans objet