ANSM - Mis à jour le : 24/10/2019
Captopril / hydrochlorothiazide
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que ECAZIDE, comprimé sécable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ECAZIDE, comprimé sécable ?
3. Comment prendre ECAZIDE, comprimé sécable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ECAZIDE, comprimé sécable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ECAZIDE, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : captopril et diurétiques - code ATC : C09BA01
Indications thérapeutiques
ECAZIDE est une association de deux substances actives, le captopril et l’hydrochlorithiazide. Le captopril appartient à la classe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à faire baisser la pression artérielle et facilite le travail du cœur.
L’hydrochlorothiazide fait partie du groupe des diurétiques thiazidiques. Il augmente l’excrétion urinaire réduisant ainsi la pression artérielle.
Les deux substances actives d’ECAZIDE agissent de façon synergique en diminuant plus efficacement la pression artérielle que prises individuellement.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ECAZIDE, comprimé sécable ?
Ne prenez jamais ECAZIDE, comprimé sécable :
· Si vous êtes allergique (hypersensible) au captopril, à un autre IEC ou à l’un des autres composants contenus dans ECAZIDE, comprimé sécable mentionnés dans la rubrique 6.
· Si vous êtes allergique à l’hydroclorothiazide ou à un sulfamide ou dérivés,
· Si vous avez du diabète ou une insuffisance rénale et que vous êtes traité par un médicament contenant de l’aliskiren pour diminuer votre pression artérielle,
· Si vous avez déjà été préalablement traité par ECAZIDE, comprimé sécable ou un autre médicament du même groupe (IEC) et si vous avez eu une réaction allergique ayant provoqué des gonflements des bras, des jambes, des chevilles, des lèvres, de la langue et ou de la gorge avec des difficultés pour avaler (angio-oedème) ou si un membre de votre famille a déjà éprouvé des réactions similaires,
· Si vous avez pris ou prenez actuellement l’association sacubitril/valsartan, un médicament utilisé pour traiter un type d’insuffisance cardiaque au long cours (chronique) chez l’adulte, car le risque d’angio-oedème (gonflement rapide sous la peau dans une région telle que la gorge) est accru,
· Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux graves (demandez à votre médecin si vous avez des doutes),
· Si vous êtes enceinte de plus de 3 mois. (Il est également préférable d’éviter de prendre ECAZIDE, comprimé sécable en début de grossesse - voir rubrique grossesse).
· ECAZIDE, comprimé sécable ne doit pas être administré aux enfants ou adolescents de moins de 18 ans.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ECAZIDE, comprimé sécable.
· Si vous souffrez de vomissements ou de diarrhées importantes,
· Si vous suivez un régime hyposodé ou que vous utilisez des substituts du sel ou des compléments contenant du potassium,
· Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux graves (demandez à votre médecin si vous avez des doutes),
· Si vous avez une diminution de la circulation sanguine dans le cœur ou un rétrécissement de l’aorte (sténose aortique) ou de l’artère rénale (sténose de l’artère rénale),
· Si vous avez eu un choc après une insuffisance cardiaque (choc cardiogénique),
· Si vous avez du diabète. ECAZIDE, comprimé sécable peut influencer l’effet de l’insuline ou de tout autre médicament antidiabétique. Veuillez demander conseil à votre médecin.
· Si vous êtes dialysé. Des cas de réactions type allergique ont été rapportés chez des personnes sous traitement similaire à ECAZIDE, comprimé sécable, et sous dialyse par certaines membranes (hémodialyse à haut flux ou LDL-aphérèse avec absorption de sulfate de dextran). Demandez conseil à votre médecin avant votre prochaine dialyse.
· Si vous suivez un traitement de désensibilisation aux piqûres d’insectes. Des cas de réactions de type allergique ont été rapportés chez des personnes prenant un traitement similaire à ECAZIDE, comprimé sécable et recevant ce type de traitement désensibilisant. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre le traitement.
· Si vous souffrez d’un lupus érythémateux (connu aussi sous le nom de lupus ou LED) ou de syndrome lupique.
· Si vous constatez des changements dans votre vision ou vous ressentez des douleurs oculaires dans l’un ou les deux yeux durant votre traitement par ECAZIDE. Ces manifestations peuvent être des signes de développement d’un glaucome, d’une augmentation de la pression intraoculaire. Vous devez arrêter votre traitement et en parler à votre médecin.
· Si vous prenez l’un des médicaments suivants, le risque d’angio-œdème (gonflement rapide se produisant sous la peau dans des zones comme la gorge) peut être accru
o sirolimus, everolimus, temsirolimus et autres médicaments appartenant à la famille des inhibiteurs de la protéine mTOR (utilisés pour prévenir les réactions de rejet des organes transplantés et pour traiter le cancer).
o racécadotril, un médicament utilisé pour traiter la diarrhée.
o vildagliptine, un médicament utilisé pour traiter le diabète.
· Si vous prenez l’un des médicaments suivants pour traiter une hypertension :
o un « antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II » (ARA-II) (aussi connu sous le nom de sartans – par exemple valsartan, telmisartan, irbésartan), en particulier si vous avez des problèmes rénaux dus à un diabète.
o aliskiren »
Votre médecin pourra être amené à surveiller régulièrement le fonctionnement de vos reins, votre pression artérielle et le taux des électrolyses (par ex. du potassium) dans votre sang.
Voir aussi les informations dans la rubrique « Ne prenez jamais ECAZIDE comprimé sécable »
· Si vous avez eu un cancer de la peau ou si vous développez une lésion cutanée inattendue pendant le traitement. Le traitement par l'hydrochlorothiazide, en particulier l'utilisation à long terme à fortes doses, peut augmenter le risque de certains types de cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanome). Protégez votre peau des rayonnements solaires et UV lorsque vous prenez ECAZIDE, comprimé sécable et vérifier régulièrement votre peau pour détecter toute nouvelle lésion et signaler rapidement à votre médecin toute lésion cutanée suspecte.
Vous devez informer votre médecin si vous pensez que vous êtes enceinte (ou que vous pourriez l’être prochainement).
ECAZIDE, comprimé sécable est déconseillé en début de grossesse, et ne doit pas être administré si vous êtes enceinte de plus de 3 mois, car cela pourrait nuire gravement à votre enfant en cas d’utilisation à partir de ce stade de la grossesse (voir rubrique grossesse).
Les médicaments contenant du lithium ne devraient pas être pris avec ECAZIDE, comprimé sécable sans un avis de votre médecin.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Si vous souffrez d’un des effets suivants, contactez votre médecin immédiatement :
· Gonflement des bras, des jambes, des chevilles, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge avec difficulté pour avaler ou pour respirer,
· Signes d’infection (tel que mal de gorge ou fièvre) ne répondant pas aux traitements usuels,
· Vertiges importants, évanouissement,
· Douleurs abdominales importantes,
· Pouls anormalement rapide ou irrégulier,
· Ictère (coloration jaune des yeux et de la peau),
· Réactions soudaine et inexpliquées telles qu’éruptions, brûlure, rougeur ou desquamation de la peau.
Veuillez informer les personnes suivantes que vous prenez ECAZIDE, comprimé sécable
· Le personnel médical, en particulier les médecins anesthésistes (si vous devez subir une intervention chirurgicale) si vous êtes hospitalisé(e).
· Votre dentiste avant une anesthésie pour chirurgie dentaire.
Si vous prenez ECAZIDE, comprimé sécable pour la première fois, vous pouvez ressentir une sensation ébrieuse ou d’étourdissement pendant une courte durée et il est conseillé de vous asseoir ou de vous allonger. Il est peu probable que cela se produise si vous prenez les comprimés régulièrement. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Enfants et adolescents
ECAZIDE ne doit pas être donné aux enfants et aux adolescents (< 18 ans).
Autres médicaments et ECAZIDE, comprimé sécable
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Sont également inclus dans ces médicaments les médicaments contre la fièvre, la toux, rhume et problèmes sinusaux car ils peuvent augmenter votre pression artérielle.
Votre médecin pourrait avoir besoin de modifier la dose de vos médicaments et/ou prendre d’autres précautions.
Si vous prenez un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (ARA-II) ou de l’aliskiren voir aussi les informations dans les rubriques « Ne prenez jamais ECAZIDE, comprimé sécable » et « Avertissements et précautions »
Cela est également le cas si vous prenez :
· racécadotril, un médicament utilisé pour traiter la diarrhée,
· vildagliptine, un médicament utilisé pour traiter le diabète,
· sacubitril/valsartan (voir aussi les informations dans la rubrique “Ne prenez jamais ECAZIDE, comprimé sécable”),
· des médicaments anti-inflammatoires diminuant ou supprimant la douleur (indométacine, ibuprofène),
· du lithium (pour le traitement des troubles psychiatriques),
· carbenoxolone (pour le traitement des ulcères gastro-intestinaux),
· corticostéroides, corticotrophine (ACTH),
· certains laxatifs,
· certains antifongiques injectables (amphotéricine),
· relaxants musculaires (administré au moment d’une chirurgie),
· cholestyramine, colestipol (pour diminuer le cholestérol),
· allopurinol (pour le traitement de la goutte),
· procainamide et glycosides cardiotoniques utilisés dans le traitement du pouls irrégulier,
· cytostatique et agents immunosuppresseurs (ex. azathioprine et cyclophosphamide),
· sels de calcium,
· suppléments en potassium et substituts du sel contenant du potassium, des diurétiques p. ex. la spironolactone, le triamtérène ou l’amiloride (en particulier ceux appelés épargneurs potassiques) et d’autres médicaments qui peuvent augmenter la quantité de potassium dans le sang (p. ex. le triméthoprime et le cotrimoxazole pour traiter des infections causées par des bactéries ; la ciclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé pour prévenir le rejet d’un organe transplanté ; et l’héparine, un médicament utilisé pour fluidifier le sang afin d’éviter la formation de caillots),
· médicament diminuant la pression sanguine en provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins (ex. minoxidil),
· carbamazépine (pour le traitement de l’épilepsie),
· médicaments utilisés pour traiter le diabète (insuline et antidiabétiques oraux tels que les sulphonylurées),
· médicaments utilisés pour le traitement des troubles psychotiques et certains anciens traitements antidépresseurs,
· tout autre médicament pour le traitement de l’hypertension artérielle.
· médicaments qui sont le plus souvent utilisés pour prévenir le rejet des organes transplantés (sirolimus, everolimus et les autres médicaments appartenant à la famille des inhibiteurs de la protéine mTOR comme le temsirolimus (pour le cancer)). Voir rubrique « Avertissements et précautions ».
ECAZIDE, comprimé sécable avec des aliments et boissons
Sans objet.
ECAZIDE, comprimé sécable avec les produits de phytothérapie ou les thérapies alternatives
Sans objet.
Vous devez informer votre médecin si vous pensez être (ou susceptible de devenir) enceinte.
Votre médecin vous recommandera normalement d’arrêter de prendre ECAZIDE, comprimé sécable avant d’être enceinte ou dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Il vous recommandera de prendre un autre médicament à la place d’ECAZIDE, comprimé sécable. ECAZIDE, comprimé sécable est déconseillé en début de grossesse et ne doit pas être pris si vous êtes enceinte de plus de 3 mois, car cela pourrait nuire gravement à votre enfant.
Informez votre médecin si vous allaitez ou êtes sur le point de commencer à allaiter.
L’allaitement de nouveaux nés (1ères semaines après la naissance) et en particulier l’allaitement de prématurés est déconseillé lors d’un traitement par ECAZIDE, comprimé sécable.
En cas d’allaitement d’un bébé plus âgé, votre médecin devra vous informer sur les bénéfices et les risques de poursuite d’ECAZIDE, comprimé sécable pendant l’allaitement en comparaison avec d’autres traitements.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Vous devez être attentif si vous êtes amené à conduire ou à utiliser des machines si des effets indésirables apparaissent tels que sensation ébrieuse, étourdissement, fatigue.
Cela est particulièrement le cas en début de traitement, lorsque le dosage est modifié, ou lors d’association avec de l’alcool.
ECAZIDE, comprimé sécable contient du lactose (lactose monohydrate).
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérence au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
3. COMMENT PRENDRE ECAZIDE, comprimé sécable ?
Votre médecin vous a prescrit ECAZIDE, comprimé sécable compte tenu que le précédent traitement pour votre hypertension artérielle s’est avéré inefficace. Votre médecin vous dira comment passer de votre ancien traitement à ECAZIDE, comprimé sécable.
Dosage
La dose habituelle est de 1 comprimé par jour (correspondant à 50 mg de captopril et 25 mg d’hydrochlorothiazide). La dose maximum est de 1 comprimé par jour et ne doit pas être dépassée.
Mode d’administration
ECAZIDE, comprimé sécable doit être administré par voie orale seulement.
Les comprimés doivent être avalés avec une quantité d’eau suffisante (ex un verre d’eau). Vous pouvez prendre ECAZIDE, comprimé sécable avec ou sans nourriture. Vous devriez essayer de prendre ECAZIDE, comprimé sécable chaque jour à la même heure, préférentiellement le matin. Il est important que vous preniez ECAZIDE, comprimé sécable tant que votre médecin ne vous a pas dit de l’arrêter.
Populations spéciales
Si vous souffrez modérément d’une maladie rénale, de diabète ou si vous avez un régime appauvri en sel, votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose plus faible d’ECAZIDE, comprimé sécable comme par exemple 1/2 comprimé d’ECAZIDE (correspondant à 25 mg de captopril et à 12,5 mg d’hydrochlorothiazide).
Patients âgés
Votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose plus faible d’ECAZIDE comprimé sécable comme par exemple 1/2 comprimé d’ECAZIDE (correspondant à 25 mg de captopril et à 12,5 mg d’hydrochlorothiazide).
Si vous avez la sensation que les effets d’ECAZIDE, comprimé sécable sont trop forts ou trop faibles, parlez- en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de ECAZIDE, comprimé sécable que vous n’auriez dû
Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés, ou si un enfant en a avalé, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien sans délai. Emportez la boite vide et les comprimés restants.
Si vous avez pris plus d’ECAZIDE, comprimé sécable que vous n’auriez dû, les effets suivants peuvent survenir : élimination d’urine plus fréquente, modification dans le taux de certains composants du sang, chute importante de votre pression artérielle, diminution de la conscience de vous-même et de votre entourage (incluant le coma), convulsions, faiblesse musculaire irrégularité ou ralentissement du pouls ou une diminution de la fonction rénale.
Si une autre personne a pris trop de comprimés et s’est évanouie, allongez-la en lui surélevant les pieds.
Si vous oubliez de prendre ECAZIDE, comprimé sécable
Si vous oubliez accidentellement de prendre votre dose journalière, prenez simplement la prochaine dose comme prescrit par votre médecin. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation de ce médicament, veuillez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous arrêtez de prendre ECAZIDE, comprimé sécable
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Arrêtez de prendre ECAZIDE, comprimé sécable et prévenez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des effets suivants :
· gonflement des jambes, des bras, des chevilles, de la face, des lèvres, de la langue et/ou du larynx avec difficulté pour avaler ou respirer, mal de gorge ou fièvre,
· sensation de vertige, ou évanouissement,
· douleurs abdominales importantes,
· pouls anormalement rapide ou irrégulier,
· ictère (coloration jaune des yeux et de la peau),
· réaction cutanée soudaine et inexpliquée telle qu’éruptions, brûlure, rougeur ou desquamation de la peau.
Vous trouverez une liste d’effets indésirables dans l’ordre décroissant de gravité qui ont été observés avec captopril et avec les médicaments de la classe des IEC ainsi que des effets indésirables observés avec l’hydrochlorothiazide.
Les effets suivants ont fréquemment été observés (apparaissant chez plus de 1 patient sur 100 et moins de 1 patient sur 10) avec le captopril et les autres médicaments de la classe des IEC :
· troubles du sommeil,
· troubles du goût, vertige,
· sécheresse, toux d’irritation (non productive), difficulté respiratoire,
· nausée, vomissement, irritation gastrique, douleur abdominale, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche, ulcère gastrique,
· problèmes cutanés tels que démangeaison, éruption, perte de cheveux.
Les effets indésirables suivants ont peu fréquemment été observés (apparaissant chez plus de 1 patient sur 1000 et chez moins de 1 patient sur 100) avec le captopril et les IEC :
· perte d’appétit (anorexie),
· maux de tête, sensations anormales sur la peau (brûlure ou picotement),
· problèmes cardiaques tels que pouls anormalement rapide ou irrégulier, douleur dans la poitrine, palpitations dans la poitrine,
· pression artérielle basse, mauvaise circulation dans les doigts (syndrome de Raynaud), rougeur et pâleur de la peau,
· gonflement des mains, de la face, des lèvres et de la langue,
· douleur thoracique, fatigue, malaise.
Les effets indésirables suivants ont rarement été observés (apparaissant chez moins de 1 patient sur 1000 mais chez plus de 1 patient sur 10 000) avec le captopril et chez les autres IEC :
· somnolence,
· problèmes buccaux tels qu’inflammation ou ulcération de la bouche,
· réactions allergiques au niveau de l’intestin provoquant des douleurs abdominales importantes (angio-œdème intestinal),
· problèmes rénaux, augmentation ou diminution des urines.
Les effets indésirables suivants ont très rarement été très observés (apparaissant chez moins de 1 patient sur 10 000 incluant les cas isolés) avec le captopril et les IEC :
· effets indésirables liés au sang ainsi que les éléments du sang tels que:
o anémie (diminution du nombre de globules rouges qui peut provoquer une baisse de l’activité et de la fatigue),
o déficit de certains types de globules blancs pouvant provoquer des infections, maux de gorge, fièvre ou saignement (neutropénie, agranulocytose, pancytopénie),
o une diminution de la capacité du sang à coaguler (thrombocytopénie) qui peut provoquer des saignements ou des bleus,
· confusion, dépression,
· incidents cérébrovasculaires y compris insuffisance cérébrovasculaire, perte de connaissance,
· vision trouble,
· arrêt cardiaque,
· désordres pulmonaires incluant:
o difficulté à respirer ou respiration asthmatiforme,
o nez bouché ou goutte au nez, type de pneumonie causée par des modifications du sang ou une affection associant toux, fièvre, essoufflement et respiration asthmatiforme,
· œdème de la langue, pancréatite (inflammation du pancréas qui peut provoquer une douleur à l’estomac),
· trouble de la fonction hépatique, incluant les ictères qui peuvent provoquer une coloration jaune des yeux et de la peau, et une inflammation du foie (hépatites),
· réactions cutanées sévères telles que:
o réactions allergiques provoquant des démangeaisons et des rougeurs (urticaire),
o éruption grave sur tout le corps (syndrome de Steven Johnson),
o éruption allergique provoquant l’apparition d’éléments rose-rouge dont le centre peut être clair (érythème polymorphe),
o sensibilité de la peau à lumière,
o rougeurs de la peau (érythrodermie),
o une série de réactions cutanées provoquant la formation d’éléments remplis de sérosité (réactions pemphigoides),
o celles provoquant une desquamation et une exfoliation de la peau (dermatite exfolliante),
· douleurs dans les muscles et les articulations,
· problèmes rénaux,
· impuissance, œdème des seins chez les hommes,
· fièvre,
· modifications des tests de laboratoires.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec l’hydrochlorothiazide, la seconde substance active d’ECAZIDE, comprimé sécable :
· œdème des glandes salivaires,
· cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanome) (fréquence «indéterminée»),
· effets affectant le sang, les éléments du sang et ses composants qui peuvent provoquer:
o une baisse de l’activité,
o fatigue,
o infection,
o maux de gorge et fièvre dus à un déficit en globules blancs,
o une diminution de la capacité du sang à coaguler qui peut provoquer des saignements et des bleus,
· perte d’appétit (anorexie), sucre dans les urines, modifications anormales de certains éléments du sang tels que le sucre, l’acide urique (goute), sodium, potassium, niveau important de cholestérol et autres lipides dans le sang,
· instabilité psychomotrice, dépression, troubles du sommeil,
· sensations anormales de la peau (fourmillements), étourdissement,
· affections oculaires et de la vision tels que «vision jaune» et vision trouble, diminution de l’acuité visuelle et douleurs oculaires (signes possibles d’un glaucome aigu à angle fermé),
· étourdissement,
· faible pression artérielle, problèmes cardiaques tels que pouls irrégulier,
· problèmes circulatoires tels qu’inflammation des vaisseaux sanguins comprenant ceux de la peau et des autres organes (angéite nécrosante),
· problèmes pulmonaires et respiratoires tels que détresses respiratoires,
· irritation gastrique, diarrhée, constipation, pancréatite,
· ictère pouvant provoquer la coloration des yeux et de la peau,
· graves éruptions cutanées comme:
o sensibilité de la peau à la lumière,
o éruption,
o celles provoquant sur les joues et le nez une réaction caractéristique rouge, tachetée en forme de papillon (lupus ou réaction de type lupus),
o réactions allergiques provoquant des démangeaisons et des rougeurs (urticaire),
· réaction exagérée liée au système de défense naturelle de l’organisme (réaction d’hypersensibilité),
· spasme musculaire,
· problèmes rénaux,
· fièvre, faiblesse.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ECAZIDE, comprimé sécable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Ne pas utiliser ECAZIDE après la date de péremption mentionnée sur le blister et la boite. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.
A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.
A conserver dans l’emballage extérieur d’origine.
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu’il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ECAZIDE, comprimé sécable
· Les substances actives sont :
Captopril.......................................................................................................................... 50 mg
Hydrochlorothiazide.......................................................................................................... 25 mg
· Les autres composants sont :
la cellulose microcristalline, le lactose monohydrate, l’amidon de maïs prégélatinisé, l’acide stéarique, le stéarate de magnésium.
Qu’est-ce que ECAZIDE, comprimé sécable et contenu de l’emballage extérieur
Les comprimés d’ECAZIDE sont blancs, biconvexes, de formes ovale, gravé « CH » sur une face et avec une barre de sécabilité sur l’autre face. Le comprimé peut être divisé en deux demi-doses égales.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
3 RUE JOSEPH MONIER
BP 325
92506 RUEIL-MALMAISON CEDEX
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
BRISTOL-MYERS SQUIBB
3 RUE JOSEPH MONIER
BP 325
92506 RUEIL-MALMAISON CEDEX
LOC. FONTANA DEL CERASO
03012 ANAGNI (FR)
ITALIE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).