RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 25/05/2009

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FLUORESCITE 100 mg/ml, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Fluorescéine .................................................................................................................................... 100 mg

Sous forme de fluorescéine sodique ................................................................................................ 113,2 mg

Pour 1 ml.

Un flacon de 5 ml contient 500 mg de fluorescéine (soit 566 mg de fluorescéine sodique).

Excipient: sodium (provenant de la fluorescéine sodique et de l'hydroxyde de sodium) à une quantité pouvant atteindre 1,45 % (environ 3,15 mmol) par dose.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

Solution limpide, rouge-orangé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est destiné à un usage diagnostique uniquement.

Pour angiographie fluorescéïnique du fond de l'œil.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Utilisation chez les adultes, y compris les sujets âgés:

Injecter rapidement 5 ml de Fluorescite 100 mg/ml solution injectable, dans la veine antécubitale après avoir pris des précautions pour éviter l'extravasation. Lors de l'utilisation de systèmes d'imagerie très sensibles tels que les scanners ophtalmiques, la dose de produit doit être réduite à 2 ml de Fluorescite 100 mg/ml solution injectable.

Utilisation chez les enfants:

Fluorescite 100 mg/ml solution injectable n'a pas été étudiée chez l'enfant, et aucune donnée sur l'adaptation de la posologie n'est disponible. En conséquence, Fluorescite 100 mg/ml solution injectable ne devra pas être utilisée chez des patients de moins de 18 ans, car l'efficacité et la sécurité d'emploi n'ont pas été établies pour ce groupe de patients.

Utilisation chez les patients insuffisants rénaux (taux de filtration glomérulaire inférieur à 20 ml/min):

L'expérience limitée chez l'insuffisant rénal (taux de filtration glomérulaire inférieur à 20 ml/min) suggère qu'aucune adaptation posologique n'est généralement requise bien qu'une excrétion plus lente soit possible chez les patients insuffisants rénaux (voir rubrique 5.2).

Patients dialysés: Réduire la dose à 2,5 ml (un demi-flacon).

Mode d'administration et angiographie à la fluorescéine:

Fluorescite 100 mg/ml solution injectable ne doit être utilisée que par des médecins spécialistes techniquement expérimentés dans la réalisation et l'interprétation de l'angiographie à la fluorescéine.

Ce produit est réservé à l'administration intraveineuse.

Purger les canules intraveineuses avec une solution stérile de chlorure de sodium (0,9 %) avant et après l'injection des médicaments, afin d'éviter des réactions d'incompatibilité physique. L'injection doit être rapide (on recommande généralement 1ml par seconde) dans la veine antécubitale, en prenant des précautions pour éviter l'extravasation et en utilisant une aiguille papillon 23 gauge pour l'injection. Les vaisseaux rétiniens et choroïdiens deviennent luminescents en 7 à 14 secondes.

Pour plus d'informations sur le mode d'administration et l'utilisation de ce produit, reportez-vous aux rubriques 6.2 et 6.6.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients du médicament.

· Fluorescite 100 mg/ml solution injectable ne doit pas être administrée par voie intrathécale ou intra-artérielle.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

La fluorescéine sodique peut entraîner des réactions graves d'intolérance.

Un interrogatoire détaillé de chaque patient doit être réalisé avant l'angiographie pour rechercher tout antécédent d'allergie, de pathologie cardio-pulmonaire ou de traitements concomitants (notamment bêta-bloquants y compris les collyres).

Si l'examen s'avère indispensable chez les patients traités par bêta-bloquants, y compris sous forme de collyre, il doit être pratiqué en présence d'un réanimateur. En effet, les bêta-bloquants réduisent les réactions vasculaires de compensation, réduisant aussi l'efficacité de l'adrénaline et du remplissage en cas de collapsus. Le médecin doit s'informer, avant toute injection de fluorescéïne sodique, d'un traitement concomitant par bêta-bloquant.

En cas de survenue de réactions d'intolérance graves lors d'une première angiographie, l'intérêt du diagnostic d'une nouvelle angiographie fluorescéïnique, devra être mis en balance avec le risque d'hypersensibilité sévère d'évolution parfois fatale.

Ces réactions d'intolérance sont toujours imprévisibles, mais elles sont plus fréquentes chez les patients ayant eu une injection mal tolérée de fluorescéine sodique (en dehors des nausées et des vomissements) ou ayant présenté des antécédents allergiques: urticaire alimentaire ou médicamenteuse, asthme, eczéma, rhume des foins; ces réactions d'intolérance peuvent ne pas être dépistées par la pratique du test à la fluorescéine qui est inutile et même parfois dangereux. Une consultation allergologique spécialisée peut préciser le diagnostic.

Une prémédication est proposée. Elle n'empêche cependant pas la survenue d'accidents sévères.

La prémédication comprend principalement les anti-histaminiques H1 par voie orale, puis des corticostéroïdes, avant l'injection de fluorescéine.

Il n'est pas actuellement jugé utile de faire cette prémédication à tous les malades étant donné le faible pourcentage d'accidents.

Le risque de réactions d'hypersensibilité impose pendant toute la durée de l'examen:

· La surveillance constante du patient par l'ophtalmologiste pratiquant l'examen, pendant toute la durée de l'examen et pendant au moins 30 minutes après examen;

· Le maintien de la voie d'abord veineuse pendant 5 minutes au moins, pour pouvoir traiter sans délai un éventuel accident;

· La disponibilité de moyens nécessaires à une réanimation d'urgence, qui repose sur la pose d'une 2ème voie d'abord, permettant le remplissage vasculaire (soluté polyionique ou substitut colloïdal du plasma) et l'injection intraveineuse d'adrénaline à dose adaptée (voir rubrique 4.5).

Note:

En raison du pH alcalin de la solution, il faut veiller à ne pas injecter la solution de fluorescéine en dehors de la veine car elle peut entraîner des dommages sérieux des tissus périphériques (douleur intense dans le bras pendant plusieurs heures, décollement cutané, phlébite superficielle). Si le produit s'infiltre dans les tissus environnants, il convient d'interrompre immédiatement l'injection.

Si une radiographie est faite dans les 36 heures suivant l'injection (durée maximum d'élimination de la fluorescéine), la grande visibilité des organes d'excrétion sur la radio peut entraîner des erreurs d'interprétation.

Ce médicament contient jusqu'à 3,15 mmol (72,45 mg) de sodium par dose. Il faudra en tenir compte pour les patients soumis à un régime hyposodé.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

La fluorescéine est un colorant relativement inerte. Aucune étude d'interaction spécifique n'a été réalisée. Quelques cas d'interactions potentielles avec les transporteurs d'anions organiques ont été rapportés ainsi que des interférences avec certains tests de laboratoire. Les composés qui inhibent ou entrent en compétition avec le transport d'anions organiques (par exemple le probénicide) peuvent modifier le profil systémique de la fluorescéine.

L'utilisation concomitante de Fluorescite 100 mg/ml solution injectable et de bêta-bloquants (y compris des collyres) peut, rarement, provoquer des réactions anaphylactiques graves (voir rubrique 4.4).

L'injection intraveineuse concomitante d'autres solutions ou le mélange de Fluorescite 100 mg/ml solution injectable avec d'autres solutions doit être évité, car d'éventuelles interactions ne sont pas exclues.

La fluorescéine peut modifier certains paramètres sanguins et urinaires pendant les 3 à 4 jours suivant l'injection.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Les données cliniques concernant l'utilisation de Fluorescite 100 mg/ml solution injectable pendant la grossesse sont insuffisantes. Les études chez l'animal ne montrent pas d'effets tératogènes (voir rubrique 5.3). Cependant, compte tenu du peu d'expérience, la prudence sera de mise avant d'envisager l'utilisation de Fluorescite 100 mg/ml solution injectable pendant la grossesse.

Allaitement

La fluorescéine sodique est excrétée dans le lait humain pendant une durée pouvant atteindre 4 jours. Après angiographie à la fluorescéine, l'allaitement devra donc être interrompu pendant 4 jours et le lait devra être tiré puis jeté pendant cette période.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

L'acuité visuelle est perturbée en cas de mydriase nécessaire à la réalisation de l'angiographie à la fluorescéine, ce qui affecte la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Il conviendra de prévenir le patient de s'abstenir de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines jusqu'à ce que l'acuité visuelle redevienne normale.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables liés au traitement les plus fréquemment rapportés ont été nausées, vomissements, syncope et prurit. Des effets secondaires plus graves ont été rapportés peu après l'injection, en particulier angioédème, affections respiratoires (bronchospasme, œdème laryngé, détresse respiratoire), choc anaphylactique, hypotension, arrêt respiratoire et arrêt cardiaque.

De plus, une coloration jaunâtre de la peau peut apparaître, mais disparaît généralement en 6 à 12 heures. L'urine, qui peut aussi présenter une couleur jaune vif, reprend sa couleur normale en 24 à 36 heures.

Les effets indésirables suivants ont été estimés comme liés au traitement et ont été listés ci-après de la façon suivante: très fréquents (≥ 1/10) fréquents (≥1/100 à <1/10), peu fréquents (≥1/1000 à <1/100), rares (≥1/10.000 à <1/1000), ou très rares (<1/10.000). Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.

Affections du système immunitaire:

Peu fréquente: hypersensibilité.

Rare: réaction anaphylactique.

Très rare: choc anaphylactique.

Affections du système nerveux:

Fréquente: syncope.

Peu fréquentes: paresthésie, étourdissement, maux de tête.

Très rare: convulsions.

Inconnue: insuffisance vertébro-basilaire.

Affections cardiaques:

Rare: arrêt cardiaque.

Très rares: angine de poitrine, bradycardie, tachycardie.

Affections vasculaires:

Peu fréquente: thrombophlébite.

Rares: hypotension, choc.

Très rares: hypertension, vasospasme, vasodilatation, pâleur, bouffée de chaleur.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales:

Peu fréquentes: toux, gorge serrée.

Rare: bronchospasme.

Très rares: arrêt respiratoire, œdème pulmonaire, asthme, œdème laryngé, dyspnée, œdème nasal, éternuements.

Affections gastro-intestinales:

Très fréquente: nausée.

Fréquentes: gêne abdominale, vomissement.

Peu fréquente: douleur abdominale.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané:

Fréquente: prurit.

Peu fréquente: urticaire.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration:

Fréquente: extravasation.

Peu fréquentes: dysphasie, douleur, sensation de chaleur.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique: MEDICAMENTS DE DIAGNOSTIC. Colorants, Code ATC: S01JA01.

La fluorescéine sodique est un fluorochrome utilisé en médecine comme colorant de diagnostic. La fluorescéine est utilisée pour rendre visibles les vaisseaux du fond de l'œil (angiographie de la rétine et de la choroïde).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Distribution

Dans les 7 à 14 secondes suivant l'injection intraveineuse dans la veine antécubitale, la fluorescéine apparaît habituellement dans l'artère centrale de l'œil. Quelques minutes après l'administration intraveineuse de la fluorescéine sodique, une coloration jaunâtre de la peau apparaît, qui commence à s'estomper 6 à 12 heures après l'injection. Plusieurs estimations du volume de distribution indiquent que la fluorescéine est bien distribuée dans l'espace interstitiel (0,5 l/kg).

Métabolisme

La fluorescéine se métabolise rapidement en fluorescéine glucuronide. Après l'administration intraveineuse de fluorescéine sodique (14 mg/kg) à 7 sujets sains, 80 % environ de la fluorescéine plasmatique était convertie en glucuronide conjuguée une heure après l'administration, ce qui indique une conjugaison relativement rapide.

Excrétion

La fluorescéine et ses métabolites sont principalement éliminés par excrétion rénale. Après l'administration intraveineuse, l'urine reste légèrement fluorescente pendant 24 à 36 heures. Une élimination rénale de 1,75 ml/min/kg et une élimination hépatique (due à la conjugaison) de 1,50 ml/min/kg ont été estimées. L'élimination systémique de la fluorescéine est pratiquement complète 48 à 72 heures après l'administration de 500 mg de fluorescéine. Bien qu'il soit possible que l'excrétion soit plus lente chez les patients insuffisants rénaux, l'expérience limitée chez les insuffisants rénaux (filtration glomérulaire inférieure à 20 ml/min) suggère qu'aucun ajustement de la posologie n'est généralement nécessaire.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non-cliniques sur la fluorescéine sodique ne révèlent aucun danger pour les humains selon les études de toxicité à dose unique.

La fluorescéine n'a pas montré d'effet tératogène chez le rat ou le lapin. La fluorescéine traverse la barrière placentaire. Après administration intraveineuse de 500 mg/kg la fluorescence était détectable chez le fœtus, ainsi que dans le liquide amniotique.

Les études de mutagénicité n'ont montré aucun effet mutagène de la fluorescéine sodique.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH).

Acide chlorhydrique (pour ajustement du pH).

Eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne devra pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Pour éviter des réactions d'incompatibilité physique, ce produit ne doit pas être administré simultanément avec d'autres solutions injectables à pH acide (en particulier antihistaminiques) par la même voie intraveineuse (voir rubrique 4.2 pour les informations sur les canules).

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Une fois ouvert, le flacon doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant 25°C.

Ne pas congeler.

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

5 ml en flacon verre (type I) avec un bouchon caoutchouc gris enduit de chlorobutyl et une bague en aluminium avec un opercule en polypropylène. Boîte de 12 flacons.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Avant administration, un contrôle visuel des particules et de la coloration de la solution doit être effectué. La solution ne sera utilisée que si elle est limpide et exempte de particules.

Médicament à usage unique. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. Ne pas utiliser Fluorescite 100 mg/ml solution injectable si le flacon est fêlé ou endommagé.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

Laboratoires ALCON

4, rue Henri Sainte-Claire Deville

Les Colonnades

92563 RUEIL-MALMAISON CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 379 527-6 ou 34009 379 527 6 7: 5 ml en flacon (verre). Boîte de 12.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.