RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 10/09/2013

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

PANTOPRAZOLE EG 20 mg, comprimé gastro-résistant

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Pantoprazole ................................................................................................................................ 20,00 mg

Sous forme de pantoprazole sodique sesquihydraté ...................................................................... 22,60 mg

Pour un comprimé gastro-résistant.

Excipient chaque comprimé contient: 38,425 mg de maltitol (voir rubrique 4.4)

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé gastro-résistant.

Comprimé ovale jaune.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien et des symptômes associés (pyrosis, régurgitations acides, douleurs à la déglutition).

Traitement d'entretien et prévention des récidives des œsophagites par reflux gastro-œsophagien.

Prévention des ulcères gastro-duodénaux induits par des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) non sélectifs chez les patients à risque pour lesquels un traitement par AINS doit être poursuivi (voir rubrique 4.4).

4.2. Posologie et mode d'administration

Adultes et adolescents de 12 ans et plus.

Traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien et des symptômes associés (pyrosis, régurgitations acides, douleurs à la déglutition).

La dose recommandée est de 1 comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 20 mg par jour. La disparition des symptômes est généralement obtenue en 2 à 4 semaines et une durée de traitement de 4 semaines est habituellement nécessaire pour la cicatrisation des lésions d'œsophagite associée. Si cette durée n'est pas suffisante, la cicatrisation sera obtenue en général par un traitement de 4 semaines supplémentaires.

Après disparition des symptômes, la prise à la demande de PANTOPRAZOLE EG 20 mg une fois par jour, en fonction des besoins, peut prévenir la récidive symptomatique. Si le contrôle des symptômes par le traitement à la demande n'est pas satisfaisant, la reprise d'un traitement continu peut être envisagée

Traitement d'entretien et prévention des récidives des œsophagites par reflux gastro-œsophagien.

La dose recommandée est de 1 comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 20 mg par jour, avec une augmentation à 40 mg de pantoprazole par jour en cas de récidive. Un comprimé dosé à 40 mg peut être utilisé dans ce cas. Après cicatrisation, la dose sera ramenée à 20 mg par jour.

Pour un traitement au long cours, la durée du traitement ne peut dépasser un an que dans les cas où une analyse attentive du rapport bénéfice / risque a été réalisée, car l'innocuité du médicament sur plusieurs années n'est pas suffisamment établie.

Adultes

Prévention d'ulcères gastroduodénaux induits par des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) non sélectifs chez les patients à risque pour lesquels un traitement par AINS doit être poursuivi.

La dose orale recommandée est de un comprimé gastro-résistant de PANTOPRAZOLE EG 20 mg par jour.

Insuffisant hépatique:

Une dose journalière de 20 mg de pantoprazole ne doit pas être dépassée chez l'insuffisant hépatique sévère.

Insuffisant rénal:

Aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire chez l'insuffisant rénal.

Patients âgés:

Aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire chez les patients âgés.

Enfants de moins de 12 ans:

PANTOPRAZOLE EG 20 mg n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 12 ans en raison de données insuffisantes dans cette classe d'âge.

Instructions générales:

Les comprimés gastro-résistants de PANTOPRAZOLE EG 20 mg ne doivent pas être croqués ni écrasés. Ils doivent être pris entiers avec un peu d'eau.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

PANTOPRAZOLE EG 20 mg, comme les autres IPP, ne doit pas être administré avec l'atazanavir (voir rubrique 4.5).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère, les taux d'enzymes hépatiques doivent être régulièrement surveillés au cours du traitement par pantoprazole, en particulier pendant le traitement à long terme. En cas d'élévation des enzymes hépatiques, la prise de PANTOPRAZOLE EG 20 mg doit être arrêtée.

L'utilisation de PANTOPRAZOLE EG 20 mg dans la prévention des ulcères gastroduodénaux induits par les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) non-sélectifs doit être limitée aux patients nécessitant un traitement continu par AINS et exposés à un risque accru de développement de complications gastro-intestinales. La majoration du risque doit être évaluée en fonction des facteurs de risque individuels, par exemple âgé élevé (>65 ans), antécédents d'ulcères gastroduodénaux ou d'hémorragie des voies digestives supérieures.

Comme tous les médicaments anti-acides, le pantoprazole peut entraîner une malabsorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine) en raison d'une hypo- ou achlorhydrie. Ce risque doit être pris en compte, en particulier au cours du traitement à long terme chez les patients à réserves réduites en vitamine B12 ou à facteurs de risque particuliers de malabsorption de la vitamine B12.

En présence de tout symptôme alarmant (par exemple perte de poids significative non volontaire, vomissements récidivants, dysphagie, hématémèse, anémie ou melaena) et en cas de suspicion ou de présence d'un ulcère gastrique, une tumeur maligne doit être exclue car le traitement par pantoprazole peut soulager les symptômes et retarder le diagnostic.

Des examens complémentaires doivent être envisagés si les symptômes persistent malgré un traitement adéquat.

La diminution de l'acidité gastrique par tout moyen - en particulier les inhibiteurs de la pompe à protons - augmente le nombre de bactéries gastriques normalement présentes dans les voies digestives. Le traitement par des produits anti-acides peut légèrement majorer le risque d'infections gastro-intestinales, telles qu'à Salmonella et Campylobacter.

Au cours du traitement à long terme, particulièrement si la durée du traitement est supérieure à 1 an, les patients doivent être régulièrement surveillés.

Les patients ne répondant pas après 4 semaines de traitement doivent faire l'objet d'un bilan complémentaire.

A ce jour, on ne dispose d'aucune expérience concernant le traitement des enfants âgés de moins de 12 ans.

Ce médicament contient du maltitol. Les patients souffrant de troubles héréditaires rares à type d'intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

PANTOPRAZOLE EG 20 mg peut réduire l'absorption de médicaments dont la biodisponibilité dépend du pH (par exemple le kétoconazole ou l'itraconazole).

On a montré que l'administration conjointe d'atazanavir 300 mg/ritonavir 100 mg et d'oméprazole (40 mg une fois par jour) ou d'atazanavir 400 mg et de lansoprazole (dose unique de 60 mg) chez des volontaires sains a entraîné une réduction importante de la biodisponibilité de l'atazanavir. L'absorption de l'atazanavir est pH-dépendante. Par conséquent, les IPP, dont le pantoprazole, ne doivent pas être administrés conjointement avec l'atazanavir (voir rubrique 4.3).

La substance active du PANTOPRAZOLE EG 20 mg est métabolisée dans le foie via le système enzymatique du cytochrome P450. On ne peut pas exclure des interactions avec d'autres médicaments ou substances médicamenteuses qui sont métabolisés via ce même système enzymatique. Cependant, aucune interaction cliniquement significative n'a été démontrée lors d'études spécifiques sur un certain nombre de médicaments de ce type. Des études ont été effectuées sur la carbamazépine, la caféine, le diazépam, le diclofénac, la digoxine, l'éthanol, le glibenclamide, le métoprolol, le naproxène, la nifédipine, la phénytoïne, le piroxicam, la théophylline et un contraceptif oral.

Bien qu'aucune interaction n'ait été observée lors de l'administration concomitante de phenprocoumone ou de warfarine au cours des études de pharmacocinétique clinique, quelques cas isolés de modification du temps de prothrombine/ INR ont été rapportés lors d'un traitement concomitant, après la mise sur le marché. En conséquence, chez les patients traités par des anticoagulants coumariniques, le suivi du temps de prothrombine/ INR est recommandé au début et à l'arrêt du traitement, ou en cas d'administration intermittente de pantoprazole.

De manière similaire, il n'y a pas d'interactions avec les antiacides administrés de manière concomitante.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

L'expérience clinique chez les femmes enceintes est limitée. Au cours des études de reproduction chez l'animal, des signes discrets de fœtotoxicité ont été observés (voir rubrique 5.3).

Il faut être prudent lorsqu'on prescrit ce médicament à des femmes enceintes.

Allaitement

Il n'existe aucune donnée sur le passage du pantoprazole dans le lait humain. Pendant la période d'allaitement, les comprimés de PANTOPRAZOLE EG 20 mg ne doivent être utilisés que si le bénéfice pour la mère est supérieur au risque potentiel pour le fœtus ou l'enfant.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

PANTOPRAZOLE EG 20 mg n'a aucune influence sur la capacité à conduire et à utiliser des machines.

Cependant, l'apparition de certains effets secondaires de type vertiges et vision floue peut affecter la capacité de réaction du patient, ce qui peut altérer sa capacité à conduire et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Pour l'évaluation de la fréquence des effets indésirables, on utilise la convention suivante:

Fréquence

Fréquent (≥1/100 à <1/10)

Peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100)

Rare (≥1/10 000 à <1/1 000)

Très rare (<1/10 000, inconnu (impossible à estimer à partir des données disponibles))

Système organe

Affections hématologiques et du système lymphatique

Leucopénie; thrombocytopénie

Affections du

Réactions anaphylactiques,

système immunitaire

incluant le choc anaphylactique.

Affections psychiatriques

Dépression, hallucinations, désorientation et confusion, notamment chez des patients prédisposés, ainsi que l'aggravation de ces symptômes s'ils sont déjà présents.

Affections du système nerveux

Céphalées.

Vertiges; troubles visuels (vision floue).

Affections gastro-intestinaux

Douleurs abdominales hautes; diarrhée; constipation; flatulence.

Nausées /vomissements.

Sécheresse buccale.

Affections hépatobiliaires

Atteintes hépatocellulaires sévères entraînant un ictère avec ou sans insuffisance hépatique.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Réactions allergiques à type de prurit et de rash cutané.

Urticaire; œdème de Quincke; réactions cutanées sévères telles que syndrome de Stevens Johnson; érythème polymorphe; syndrome de Lyell; réaction de photosensibilité.

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Arthralgies.

Myalgies.

Affections du rein et des voies urinaires.

Néphrite interstitielle.

Affections du système génital et des seins.

Gynécomastie.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration.

Œdème périphérique.

Investigations

Elévation des enzymes hépatiques (transaminases, gamma GT); élévation des triglycérides; augmentation de la température corporelle; hypernatrémie chez les personnes âgées.

4.9. Surdosage

Aucun symptôme de surdosage n'est connu chez l'homme.

Des doses allant jusqu'à 240 mg par voie intraveineuse ont été administrées pendant 2 minutes et ont été bien tolérées.

En cas de surdosage avec signes cliniques d'intoxication, les règles générales de traitement d'intoxication sont applicables.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique: inhibiteurs de la pompe à protons, Code ATC: A02BC02

Le pantoprazole est un benzimidazole substitué qui inhibe la sécrétion d'acide gastrique en réagissant spécifiquement avec les pompes à protons des cellules pariétales.

Le pantoprazole est transformé en sa forme active dans les canalicules acides des cellules pariétales, où il inhibe l'enzyme H+/K+ ATPase, c'est-à-dire la phase finale de la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. L'inhibition est dose-dépendante et affecte à la fois la sécrétion acide basale et stimulée. Chez la plupart des patients, la disparition des symptômes est obtenue en 2 semaines. Comme avec les autres inhibiteurs de la pompe à protons et les inhibiteurs des récepteurs H2, le traitement par le pantoprazole entraîne une réduction de l'acidité dans l'estomac et augmente ainsi la gastrinémie proportionnellement à la réduction de d'acidité. L'augmentation de la gastrinémie est réversible. Etant donné que le pantoprazole se lie à l'enzyme distale au niveau du récepteur cellulaire, la substance peut affecter la sécrétion d'acide chlorhydrique indépendamment d'une stimulation par d'autres substances (acétylcholine, histamine, gastrine).

L'effet est identique que le produit soit administré par voie orale ou intraveineuse.

La gastrinémie à jeun augmente sous pantoprazole. En traitement de courte durée, dans la plupart des cas, elles ne dépassent pas la limite supérieure normale. Lors des traitements au long cours, les taux de gastrine doublent dans la plupart des cas. Toutefois, une élévation excessive ne se produit que dans des cas isolés. Par conséquent, une augmentation légère à modérée du nombre de cellules endocrines spécifiques (ECL) dans l'estomac est observée dans une minorité de cas lors de traitement au long cours (de l'augmentation simple à l'hyperplasie adénomatoïde). Cependant, selon les études menées jusqu'à présent (voir rubrique 5.3), la formation de précurseurs carcinoïdes (hyperplasie atypique) ou de carcinoïdes gastriques peut être exclue chez l'homme.

Suivant les résultats obtenus lors d'études menées sur des animaux, on ne peut pas exclure une influence sur les paramètres endocrines de la thyroïde et des enzymes hépatiques, lors de traitements au long cours avec la pantoprazole dépassant une année.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Pharmacocinétique générale

Le pantoprazole est rapidement absorbé. Même après une dose orale unique de 20 mg de pantoprazole, les concentrations maximales de la substance active sont obtenues. En moyenne, les concentrations plasmatiques maximales d'environ 1 à 1,5 µg/ml sont atteintes dans les 2 heures suivant la dose, et restent constantes, même après administrations répétées. Le volume de distribution est d'environ 0,15 l/kg et la clairance est d'approximativement 0,1 l/h/kg. On a calculé que sa demi-vie d'élimination terminale est d'environ 1 heure. On a observé quelques cas de sujets chez lesquels l'élimination est retardée. Du fait de l'activité spécifique du pantoprazole au sein de la cellule pariétale, il n'y a aucune corrélation entre la demi-vie d'élimination et la durée d'action beaucoup plus prolongée (inhibition de sécrétion acide).

Il n'y a aucune variation des caractéristiques pharmacocinétiques après doses uniques ou répétées. Dans l'intervalle de dose compris entre 10 et 80 mg, la cinétique du pantoprazole est pour ainsi dire linéaire, à la fois après administration orale et intraveineuse.

La liaison aux protéines plasmatiques du pantoprazole est voisine de 98 %. Le pantoprazole est pratiquement exclusivement métabolisé par le foie. La plupart de ses métabolites (environ 80 %.) sont éliminés par les reins; le reste est éliminé dans les fèces. Le principal métabolite retrouvé à la fois dans le sérum et les urines est le desméthylpantoprazole, sous la forme d'un sulfoconjugué. La demi-vie du principal métabolite (environ 1,5 heures) n'est pas significativement plus longue que celle du pantoprazole.

Biodisponibilité

Le pantoprazole est totalement absorbé après administration orale. On a trouvé que la biodisponibilité absolue du comprimé est d'environ 77 %. La prise concomitante de nourriture ou d'antiacides n'a eu aucune influence sur l'ASC ni les concentrations sériques maximales, et donc sur la biodisponibilité. L'administration avec de la nourriture peut retarder son absorption de 2 h ou plus.

Catégories spéciales de patients

Aucune diminution de la dose n'est nécessaire lorsque le pantoprazole est administré à des patients souffrant d'insuffisance rénale (y compris les patients sous dialyse). Comme pour les sujets sains, la demi-vie du pantoprazole est courte. Seules de très faibles quantités de pantoprazole sont dialysées. Bien que le métabolite principal ait une demi-vie modérément prolongée (2 à 3 heures), l'excrétion est néanmoins rapide et aucune accumulation n'est donc observée.

Chez des patients atteints de cirrhose du foie (classes A et B de Child), sa demi-vie est prolongée jusqu'à des valeurs allant de 7 à 9 heures, et les valeurs de l'ASC sont augmentées d'un facteur de 5 à 7. Par comparaison avec des sujets sains, les concentrations sériques maximales n'augmentent que légèrement d'un facteur de 1,5.

De manière similaire, la légère augmentation de l'ASC et de la Cmax chez les sujets âgés comparativement aux sujets plus jeunes n'a aucune incidence clinique.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Au cours d'une étude de carcinogénicité sur 2 ans chez le rat, sont apparues des néoplasies neuro-endocriniennes. De plus, des papillomes des cellules squameuses ont été trouvés dans l'estomac antérieur du rat. Le mécanisme conduisant à la formation de carcinoïdes gastriques par les benzimidazoles substitués a été étudié de façon approfondie et permet de conclure qu'il s'agit d'une réaction secondaire à l'élévation massive de la gastrinémie chez le rat apparaissant lors d'un traitement chronique.

Durant les études sur deux ans, on a observé un nombre accru de tumeurs du foie chez des rats et des souris femelles, ce qui est interprété comme étant le résultat métabolisme élevé du pantoprazole dans le foie.

On a observé une légère augmentation des transformations néoplasiques de la thyroïde dans le groupe de rats recevant la dose la plus élevée (200 mg/kg). La survenue de ces néoplasies est associée à des changements induits par le pantoprazole dans la dégradation de la thyroxine au niveau hépatique chez le rat. La dose thérapeutique chez l'homme étant faible, aucun effet secondaire sur la glande thyroïde n'est attendu.

Les recherches n'ont montré aucune action sur la fertilité ni d'effet tératogène. Des doses journalières supérieures à 5 mg/kg ont retardé le développement du squelette chez le rat. La capacité du pantoprazole à pénétrer le placenta a été étudiée chez le rat et s'avère aller en augmentant avec l'avancement de la gestation. Par conséquent, les concentrations du pantoprazole chez le fœtus sont brièvement augmentées avant la naissance.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau du comprimé: maltitol (E 965), crospovidone type B, carmellose sodique, carbonate de sodium anhydre, stéarate de calcium.

Enrobage du comprimé: alcool polyvinylique, talc, dioxyde de titane (E 171), macrogol 3350, lécithine de soja, oxyde de fer jaune (E 172), carbonate de sodium anhydre, copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1), citrate de triéthyle.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

Plaquettes thermoformées Aluminium/Aluminium: 4 ans.

Flacon PEHD: 4 ans.

Après première ouverture du flacon, utiliser le médicament dans les trois mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de conditions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

14, 28 et 50, 126, 154 et 196 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

Flacon PEHD de 100, 126, 154 ou 196 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

EG LABO - LABORATOIRES EUROGENERICS

« LE QUINTET » - BATIMENT A

12, RUE DANJOU

92517 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 390 301-0 ou 34009 390 301 0 4: 14 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

· 390 302-7 ou 34009 390 302 7 2: 28 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

· 574 144-5 ou 34009 574 144 5 0: 50 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

· 574 275-2 ou 34009 574 275 2 8: 126 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

· 574 276-9 ou 34009 574 276 9 6: 154 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

· 574 277-5 ou 34009 574 277 5 7: 196 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).

· 574 145-1 ou 34009 574 145 1 1: Flacon (PEHD) de 100 comprimés.

· 575 995-9 ou 34009 575 995 9 1: Flacon (PEHD) de 126 comprimés.

· 575 996-5 ou 34009 575 996 5 2: Flacon (PEHD) de 154 comprimés.

· 575 997-1 ou 34009 575 997 1 3: Flacon (PEHD) de 196 comprimés.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II.