RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 17/12/2013

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

CARBIMAZOLE NATLIP 20 mg, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Carbimazole ...................................................................................................................................... 20 mg

Pour un comprimé.

Excipient: lactose.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé rond, blanc, biconvexe avec une barre de cassure sur une face et lisse sur l’autre face.

La barre de cassure n’est pas destinée à briser le comprimé.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Hyperthyroïdies.

4.2. Posologie et mode d'administration

Le traitement sera initié par une dose d’attaque pendant 1 à 2 mois environ en surveillant cliniquement le patient. Les doses seront baissées progressivement, pour atteindre en 3 ou 4 mois une dose d’entretien qui sera poursuivie en général de 12 à 18 mois.

L’adaptation du traitement est indispensable car :

· pour une posologie insuffisante : les signes d’hyperthyroïdie réapparaissent ou s’aggravent ;

· pour une posologie excessive : une hypothyroïdie s’installe, caractérisée par l’élévation de la TSH et une augmentation du volume du goître.

Traitement d’attaque : 20 à 60 mg (1 à 3 comprimés à 20 mg) par jour pendant quelques semaines.

Traitement d’entretien : dès amélioration clinique et normalisation des épreuves fonctionnelles : 5 à 20 mg (soit pour 20 mg, 1 comprimé par jour et pour les doses inférieures à 20 mg, utiliser CARBIMAZOLE NATLIP 5 mg) par jour pendant plusieurs mois.

L’administration se fait en une prise unique ou en 3 prises régulièrement espacées dans la journée, administrées de préférence au moment des repas.

Un autre schéma thérapeutique consiste :

· dans une première phase : administration de l’antithyroïdien à la posologie du traitement d’attaque mentionné ci-dessus, jusqu’à obtention d’une hypothyroïdie biologique (obtenue après 6 semaines environ),

· dans une seconde phase : poursuite de l’antithyroïdien à la même posologie mais en associant de la lévothyroxine pour obtenir l’euthyroïdie puis diminution progressive de l’antithyroïdien vers le 12ème mois en poursuivant la lévothyroxine, les deux produits étant arrêtés après 6 à 8 mois.

Patients âgés

Aucune adaptation de dose n’est requise. Cependant, le risque de décès suite à une neutropénie est plus élevé chez les personnes de 65 ans et plus.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité connue au carbimazole ou à l’un des excipients.

· Cancer TSH dépendant de la thyroïde.

· Affections hématologiques graves préexistantes.

· Insuffisance hépatique.

· Allaitement (voir rubrique 4.6).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde spéciales :

Des cas mortels d’agranulocytose dus au carbimazole ayant été rapportés et un traitement précoce de l’agranulocytose étant essentiel, il est important que les patients soient prévenus qu’en cas d’apparition de fièvre, d’angine, d’ulcères buccaux, d’ecchymoses, de saignements ou de malaise, ils doivent immédiatement stopper le traitement et consulter leur médecin. Une numération immédiate de l’hémogramme sera pratiquée, notamment en cas de signes cliniques d’infection.

En cas d’apparition de signes ou de symptômes d’atteinte hépatique (douleur du haut abdomen, anorexie, prurit généralisé), le traitement doit être stoppé et des tests de la fonction hépatique pratiqués.

Une interruption précoce du médicament augmente la possibilité d’une guérison complète.

Les patients incapables de suivre les recommandations ou qui ne peuvent être surveillés régulièrement ne doivent pas être traités par le carbimazole.

Des contrôles réguliers de l’hémogramme doivent être pratiqués chez les patients confus ou ayant des troubles mnésiques.

Des précautions doivent être prises en cas de goître intrathoracique, qui peut s’aggraver en début de traitement avec risque d’obstruction trachéale.

Il existe un risque d’allergie croisée entre carbimazole, thiamazole et propylthiouracile.

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patientes présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Précautions d’emploi :

Ne pas administrer sans confirmation biologique de l’hyperthyroïdie.

Surveillance de la numération et de la formule sanguine avant le début du traitement et de façon hebdomadaire (risque d’agranulocytose, fréquence de l’ordre de 0,7 %) pendant les 6 premières semaines de traitement.

Des précautions particulières sont recommandées en cas d’administration simultanée de médicaments pouvant induire une agranulocytose.

L'hyperthyroïdie non traitée agit sur l'hémostase en majorant l'effet des anticoagulants oraux. Le traitement antithyroïdien, en rétablissant une euthyroïdie, impose de recontrôler l'INR dans les premiers temps, dans la mesure où la réponse au traitement anticoagulant oral peut alors être diminuée.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Sans objet.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Quelques anomalies ont été décrites avec le carbimazole ou avec son métabolite actif le méthimazole: aplasies circonscrites du cuir chevelu, atrésies des choanes, atrésies œsophagiennes.

Chez l'homme, la thyroïde fœtale commence à fixer l'iode vers la 10 - 12ème semaine post-conceptionnelle. Des anomalies fonctionnelles thyroïdiennes transitoires ont été rapportées chez des nouveaux nés de mères traitées en cours de grossesse par le carbimazole.

Une hyperthyroïdie doit être traitée au cours de la grossesse.

En conséquence, s'il n'est pas possible de recourir au traitement le mieux toléré par le fœtus (propylthiouracile), le carbimazole sera maintenu.

· Il sera nécessaire d'adapter les posologies afin d'obtenir une euthyroïdie voire une légère hyperthyroïdie maternelle de façon à limiter le risque d'hypothyroïdie fœtale. En effet, une supplémentation maternelle en L-thyroxine s'avèrerait inefficace pour le fœtus puisque cette hormone passe très peu le placenta.

· Un diagnostic ante-natal (échographique) sera envisagé de manière à dépister certaines des anomalies décrites ci-dessus et à surveiller la thyroïde fœtale.

· Il sera pratiqué un bilan thyroïdien néonatal.

Allaitement

En raison d'un passage dans le lait maternel de ce médicament et du risque d'hypothyroïdie néonatale, l'allaitement est contre-indiqué.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

L’effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’est pas connu.

4.8. Effets indésirables

Sauf mention contraire, la fréquence des effets indésirables n’est pas connue.

Toute augmentation du volume du goitre doit, en premier lieu, faire évoquer une hypothyroïdie par surdosage.

Les effets indésirables apparaissent généralement au cours des 8 premières semaines de traitement. Les réactions les plus fréquentes sont nausées, céphalées, arthralgies, troubles gastriques, éruptions cutanées et prurit. Ces réactions sont généralement limitées et ne nécessitent pas l’arrêt du traitement.

Affections hématologiques et du système lymphatique : Dépression médullaire incluant neutropénie, éosinophilie, leucopénie, agranulocytose ont été rapportés. Des décès consécutifs à une agranulocytose due au carbimazole ont été rapportés. De très rares cas d’anémie hémolytique et de rares cas de thrombopénie isolée et d’anémie aplasique ont été rapportés.

Affections du système nerveux : céphalées.

Affections vasculaires : saignement.

Affections gastro-intestinales : nausées, troubles gastriques modérés, agueusie.

Affections hépatobiliaires : des troubles hépatiques tels que anomalies des tests de la fonction hépatique, hépatite, hépatite cholestatique, jaunisse cholestatique et surtout jaunisse ont été rapportés. Dans ces cas, le traitement doit être stoppé.

Affections du système endocrinien : hypothyroïdies.

Affections de la peau et des tissus sous-cutanés : éruption cutanée, prurit, urticaire. Des cas de chutes de cheveux ont été rapportés.

Affections musculo-squelettiques et systémiques : des cas isolés de myopathie ont été rapportés. En cas de myalgie, les taux de créatinine phosphokinase doivent être mesurés.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration : fièvre, malaise.

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures : ecchymoses.

Hypersensibilité et réactions allergiques : un angioedème et des réactions d’hypersensibilité généralisées telles que vascularite cutanée, effets hépatiques, pulmonaires et rénaux peuvent survenir.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

Au sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables doivent être présentés suivant un ordre décroissant de gravité.

4.9. Surdosage

Passage en hypothyroïdie avec élévation de la TSH et augmentation du volume du goitre.

Une prise unique d’une dose trop élevée de carbimazole est normalement asymptomatique et ne nécessite pas de traitement spécifique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmaco-thérapeutique : Antithyroidien de synthèse, Code ATC: H03BB01.

Actif par voie orale, le carbimazole bloque l'hormonogenèse thyroïdienne en inhibant l'organification de l'iode. Il provoque une hypersécrétion de la TSH.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Le carbimazole est rapidement absorbé au niveau intestinal en 15 à 30 minutes. Seul son métabolite actif, le méthimazole, est identifié dans le sang.

La demi-vie sanguine varie de 4 à 12 heures selon les sujets. Cette variabilité semble plus liée à la variabilité individuelle qu'à l'état thyroïdien lui-même. Le volume de distribution est d'environ 40 litres.

L'excrétion est essentiellement urinaire 75 - 80 %.

7 % de méthimazole inchangé environ sont excrétés.

Le carbimazole se concentre dans la thyroïde rapidement après son administration.

Le carbimazole traverse le placenta et est excrété dans le lait.

5.3. Données de sécurité préclinique

Sans objet.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Lactose monohydraté, amidon de maïs, acide citrique monohydraté, stéarate de magnésium.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Les comprimés sont conditionnés dans un flacon (PP) équipé d’un bouchon sécurisé pour les enfants et contenant 30 comprimés.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

natlip limited

3 russel close, MOOR PARK

MIDDLESEX

HA6 2LZ NORTHWOOD

ROYAUME-UNI

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 276 202-7 ou 34009 276 2027 0 : 30 comprimés en flacon (PP) avec bouchon sécurité enfant.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I