RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 18/02/2021

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER 75 mg, capsule molle

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Acide acétylsalicylique........................................................................................................ 75,0 mg

Pour une capsule molle.

Excipients à effet notoire : Ce médicament contient 52,5 mg de sorbitol liquide partiellement déshydraté dans chaque capsule, ce qui équivaut à un maximum de 44,63 mg de sorbitol.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Capsule molle.

Capsule molle ovale, opaque légèrement jaune, de taille 6.

Epaisseur moyenne : 13,7 mm

Largeur moyenne : 8,5 mm

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Prévention secondaire de l'infarctus du myocarde.

· Prévention de la morbidité cardio-vasculaire chez les patients atteints d'angor stable.

· Antécédents d'angor instable, en dehors de la phase aiguë.

· Prévention de l'occlusion du greffon après un pontage aorto-coronarien.

· Angioplastie coronaire, en dehors de la phase aiguë.

· Prévention secondaire des accidents ischémiques transitoires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), dans la mesure où une hémorragie cérébrale est exclue.

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER n'est pas recommandé dans les situations d'urgence. Son utilisation est limitée à la prévention secondaire dans le cadre d'un traitement chronique.

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

4.2. Posologie et mode d'administration

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER ne sera administré qu'après un premier avis médical sur l'intérêt du traitement. L'administration doit être effectuée à long terme et sous contrôle médical.

Posologie

Adultes

La posologie recommandée est de 75 mg par jour

Sujet âgé

La posologie usuelle adulte est recommandée en l'absence d'insuffisance rénale ou hépatique sévère (voir rubriques 4.3 et 4.4).

Population pédiatrique

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER n'est pas recommandé chez l'enfant âgé de moins de 12 ans (voir rubrique 4.4).

Mode d’administration

Avaler la capsule avec de l’eau.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active, aux salicylés ou à l'un des excipients listés en section 6.1, ou à d’autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) (réactions croisées).

· Patients présentant une mastocytose préexistante, dans laquelle l’acide acétylsalicylique pourrait induire des réactions allergiques sévères (incluant une défaillance cardio-vasculaire avec rougeur, hypotension, tachycardie et vomissements).

· Antécédents d’asthme induits par l’administration d’acétylsalicylates ou de substances ayant une activité similaire, en particulier des anti-inflammatoires non-stéroïdiens

· Patients présentant des symptômes gastriques ou ayant souffert de douleurs gastriques lors d'une utilisation antérieure de l'aspirine.

· Insuffisance cardiaque sévère et non-contrôlée

· Ulcère gastroduodénal actif et/ou saignements gastriques et/ou intestinaux

· Toute maladie hémorragique constitutionnelle ou acquise

· Risque hémorragique

· Ou autres types de saignements, notamment hémorragies vasculaires cérébrales

· Insuffisance hépatique sévère.

· Insuffisance rénale sévère.

· Patients souffrant de diathèse hémorragique ou de troubles de l'hémostase, notamment hémophilie et hypothrombinémie.

· Posologies supérieures à 100 mg/jour au cours du troisième trimestre de la grossesse (voir rubrique 4.6).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER n'est pas destiné à être utilisé en tant qu'anti-inflammatoire, analgésique ou antipyrétique.

Ce médicament est destiné à l'adulte et à l'enfant âgé de plus de 12 ans.

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER doit être utilisé avec précaution et surveillé dans les cas suivants :

· Chez les patients ayant des antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal, ou de saignements gastriques, ou de gastrite

· Chez des patients présentant une insuffisance rénale

· Chez des patients présentant une insuffisance hépatique

· Chez des patients présentant de l’asthme : l’apparition d’attaques asthmatiques, chez certains patients, peut être liée à une allergie à des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou à de l’acide acétylsalicylique ; dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué (voir section 4.3 contre-indications)

· Chez des patients présentant une métrorragie ou une ménorragie (risque d’augmentation du volume et de la durée des saignements menstruels).

Des saignements gastriques ou des ulcères/perforations peuvent se réaliser à n’importe quel moment au cours du traitement, en l’absence de signe avant-coureur ou d’antécédents chez le patient. Le risque relatif augmente chez le sujet âgé, chez le sujet de faible poids, et chez les patients recevant des anticoagulants ou des inhibiteurs d’agrégation plaquettaires (voir section 4.5 « interactions avec d’autres médicaments »). Dans le cas d’un saignement gastrique, le traitement doit être interrompu immédiatement.

Compte-tenu de l'effet anti-agrégant plaquettaire de l’acide acétylsalicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex : extraction dentaire).

Dans les formes sévères de déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD), des doses élevées d’acide acétylsalicylique peuvent cause une hémolyse. Chez les patients présentant un déficit en G6PD, l’administration d’acide acétylsalicylique doit être réalisée sous contrôle médical.

Ce médicament contient 52,5 mg de sorbitol liquide partiellement déshydraté dans chaque capsule, ce qui équivaut à un maximum de 44,63 mg de sorbitol.

Population pédiatrique

L’aspirine n’est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 12 ans, sauf si les bénéfices attendus prévalent sur les risques éventuels. L’aspirine peut être un facteur contribuant à provoquer un syndrome de Reye chez certains enfants.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Plusieurs substances sont impliquées dans des interactions en raison de leur effet anti-agrégant plaquettaire :

Abciximab, acide acetylsalicylique, clopidogrel, epoprostenol, eptifibatide, iloprost, iloprost trometamol, ticlopidine et tirofiban.

L’usage de plusieurs anti-agrégants plaquettaires accroît le risque de saignement, de même que leur association avec de l’héparine ou des molécules apparentées, les anticoagulants oraux ou autres thrombolytiques, et doit être pris en considération en maintenant un suivi clinique régulier.

Associations déconseillées

· Anticoagulants oraux avec l’acide acétylsalicylique à des doses utilisées pour inhibition de l’agrégation plaquettaire et chez les patients présentant des antécédents d’ulcère gastro-duodénal : augmentation du risque d’hémorragie.

· Clopidogrel (au-delà des indications approuvées pour cette association chez des patients présentant un syndrome coronaire aigu) : augmentation du risque d’hémorragie. Si l’association ne peut être évitée, il est recommandé de maintenir un suivi clinique régulier.

· Uricosuriques (benzbromarone, probénécide) : réduction de l'effet uricosurique en raison de la compétition pour l’élimination de l’acide urique par les reins.

· Ticlopidine : augmentation du risque d’hémorragie. Si l’association ne peut être évitée, il est recommandé de maintenir un suivi clinique régulier.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

· Methotrexate > 15 mg avec acide acétylsalicylique à des doses utilisées pour l’inhibition de l’agrégation plaquettaire : augmentation de la toxicité du méthotrexate, en particulier la toxicité hématologique (en raison de la diminution de la clairance rénale du méthotrexate par l'acide acétylsalicylique). Des contrôles hebdomadaires de la numération formule sanguine doivent être faits pendant les premières semaines du traitement par cette association. Une surveillance renforcée devra être mise en place même en présence d'une fonction rénale défaillante (même légèrement), de même que chez les patients âgés.

· Clopidogrel (dans l’indication approuvée pour cette association chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu) : augmentation du risque d’hémorragie. Maintenir un suivi clinique régulier.

· Les agents topiques gastro-intestinaux, antiacides et charbons : augmentation de l’excrétion d’acide acétylsalicyliques en raison de l’alcalinisation de l’urine. L’administration des agents gastro-intestinaux topiques et des antiacides devraient être espacés de 2h par rapport à l’acide acétylsalicylique.

· Les héparines de faible poids moléculaire (et molécules apparentées) et les héparines non-fractionnées à doses préventives chez les patients de moins de 65 ans : l’association agit à différents niveaux de l’hémostase et augmente le risque d’hémorragie. C’est pourquoi, chez les patients de moins de 65 ans, l’association d’héparines à doses préventives (ou molécules apparentées) et d’acide acétylsalicylique, quelle que soit la dose, doit être prise en compte par un suivi clinique et des analyses appropriées.

· Les héparines de faible poids moléculaire (et molécules apparentées) et les héparines non-fractionnées à doses curatives chez les patients âgés (65 ans et plus) quelle que soit la dose d’héparine, et pour des doses d’acide acétylsalicylique utilisées pour l’inhibition de l’agrégation plaquettaire : augmentation du risque d’hémorragie (inhibition de l’agrégation plaquettaire et agression de la muqueuse gastro-duodénale par l’acide acétylsalicylique).

· Thrombolitiques : augmentation du risque d’hémorragie.

· Anticoagulants oraux à des doses d’acide acétylsalicylique utilisées pour l’inhibition de l’agrégation plaquettaire : augmentation du risque d’hémorrhagie.

· Autres AINS à des doses d’acide acétylsalicylique utilisées pour l’inhibition de l’agrégation plaquettaire : augmentation du risque d’ulcères gastro-intestinaux et d’hémorragie.

· Le métamizole peut réduire l'effet de l'acide acétylsalicylique sur l'agrégation plaquettaire, lorsqu'il est pris en concomitance. Par conséquent, cette association doit être utilisée avec prudence chez les patients prenant de l'aspirine à faible dose pour la cardioprotection.

· Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, escitalopram, fluoxetine, fluvoxamine, paroxetine, sertraline) : augmentation du risque d’hémorragie.

· Des données expérimentales suggèrent que l’ibuprofène peut inhiber l’effet de faibles doses d’aspirine à sur l’agrégation plaquettaire lorsque les deux médicaments sont administrés simultanément (voir section 5.1 « propriétés pharmacodynamiques »). Cependant les limitations de ces données et les incertitudes concernant l’extrapolation des données ex vivo au contexte clinique ne permettent pas d'établir des conclusions définitives concernant une utilisation occasionnelle de l'ibuprofène, et un effet cliniquement significatif est considéré comme peu probable en cas d'utilisation occasionnelle de l'ibuprofène.

L'acide acétylsalicylique peut potentialiser le risque d’hémorragie, en particulier dans le tractus gastro-intestinal quand il est associé à une prise d’alcool

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Posologies faibles (<100 mg/ par jour) :

Les études cliniques indiquent que l’acide salicylique à des doses inférieures à 100 mg/jour est exempt de risques pour une utilisation obstétrique limitée, nécessitant une surveillance spécialisée.

L'expérience clinique est insuffisante concernant l'utilisation de posologies comprises entre 100 et 500 mg/jour.

Posologies supérieures ou égales à 500 mg/jour:

L'inhibition de la synthèse des prostaglandines peut avoir des conséquences négatives sur la grossesse et/ou le développement embryofœtal. Les données d'études épidémiologiques suggèrent une augmentation des risques d'avortements spontanés, de malformations cardiaques et de laparoschisis après l'utilisation d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines au cours des premières phases de la grossesse. Le risque absolu de malformations cardio-vasculaires a été augmenté de moins de 1 %, jusqu'à approximativement 1,5 %. Le risque semble augmenter avec la posologie et la durée du traitement.

Chez l'animal, l'administration d'un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines a entraîné une augmentation des pertes pré-implantatoires et post-implantatoires, ainsi que de la létalité embryofœtale. En outre, une augmentation de l'incidence de différents types de malformations, en particulier cardio-vasculaires, a été observée chez les animaux recevant un inhibiteur de la synthèse des prostaglandines au cours de la période organogénétique.

Pendant les premier et deuxième trimestres de la grossesse, l'acide acétylsalicylique ne doit pas être administré sauf en cas de nécessité impérative.

Si l'acide acétylsalicylique est utilisé chez une femme essayant d'être enceinte ou au cours des premier et deuxième trimestres de la grossesse, la dose doit être aussi faible que possible et la durée du traitement aussi courte que possible.

Pendant le troisième trimestre de la grossesse, tous les inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines peuvent exposer le fœtus aux risques suivants:

· toxicité cardio-pulmonaire (avec fermeture prématurée du canal artériel et hypertension pulmonaire);

· dysfonctionnement rénal, qui peut progresser jusqu'à une insuffisance rénale avec oligo-hydroamnios;

En fin de grossesse, la mère et le nouveau-né sont exposés aux risques suivants:

· allongement du temps de saignement en raison de l’effet anti-plaquettaire, pouvant survenir même à très faibles doses d’acide acétylslicylique;

· inhibition des contractions utérines entraînant un allongement ou un retard du travail.

Par conséquent, l'acide acétylsalicylique est contre-indiqué pendant le troisième trimestre de la grossesse (après 24 semaines de gestation) (voir section 4.3 « contre-indication »).

Allaitement

L’acide acétylsalicylique passe dans le lait maternel : l’acide acétylsalicylique est donc déconseillé durant l’allaitement (voir section 4.4 « mises en garde spéciales et précautions d’emploi »).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

ACIDE ACETYLSALICYLIQUE GENEVRIER n’a pas d’influence sur l’effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables sont regroupés par classe de systèmes d'organes. Selon les données disponibles, la fréquence des effets indésirables ne peut pas être estimée de façon fiable. Les fréquences sont indiquées comme « indéterminée ».

Affections du système sanguin et lymphatique

Les syndromes hémorragiques (épistaxis, saignements gingivaux, purpura etc.) avec une augmentation du temps de saignement. Le risque de saignement peut persister pendant 4 à 8 jours après l’arrêt de l’administration d’acide acétylsalicylique. Cela peut accroître le risque d’hémorragie en cas d’intervention chirurgicale. Des hémorragies intracrâniennes et gastro-intestinales peuvent également survenir. Une hémorragie intracrânienne peut être fatale, spécialement chez la personne âgée.

Thrombocytopénie.

Affections gastro-intestinales

Douleur abdominale.

Hémorragie gastro-intestinale occulte ou patente (hématémèse, méléna, etc.) causant une insuffisance en fer. Le risque de saignement est dose-dépendant. Ulcères gastriques et perforations.

Affections des voies gastro-intestinales hautes : œsophagite, duodénite érosive, gastrite érosive, ulcération de l’œsophage, perforation d’ulcères intestinaux, colites et perforations intestinales.

Affections des voies gastro-intestinales basses : petites (jéjunum et ilium) et grandes (colon et rectum)

Ces réactions peuvent éventuellement être associées avec une hémorragie, et peuvent survenir quelle que soit la dose d’acide acétylsalicylique chez des patients avec ou sans signes avant-coureurs ou des antécédents d’évènement gastro-intestinaux majeurs.

Affections hépatobiliaires

Elévation des enzymes hépatiques, lésions du foie, principalement hépatocellulaires.

Insuffisance hépatique.

Affections du système immunitaire

Réaction d'hypersensibilité, réaction anaphylactique, œdème de Quincke.

Affections du système nerveux

Céphalées, vertiges, sensation de perte auditive, qui sont généralement indicatives d’un surdosage. Hémorragie intracrânienne.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence indéterminée: hyperuricémie, hypoglycémie.

Affections vasculaires

Rare: troubles hémorragiques (épistaxis, saignements gingivaux).

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Œdème pulmonaire non-cardiogène en cas d’usage chronique dans un contexte de réaction d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique.

Rare: asthme, rhinite, bronchospasme.

Affections du rein et des voies urinaires

Insuffisance rénale aiguë.

Affections des organes de la reproduction et du sein

Rare: ménorragie.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rare: urticaire, réaction cutanée.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Le risque de surdosage est préoccupant chez les personnes âgées et particulièrement chez les jeunes enfants (surdosage thérapeutique ou, plus fréquemment, intoxication accidentelle) chez qui les conséquences peuvent être fatales. Œdème pulmonaire non-cardiogène peut survenir en cas de surdosage aigu ou chronique (voir section 4.8 « effets indésirables »).

Symptômes

Intoxication modérée :

Symptômes tels que acouphènes, sensation de perte auditive, céphalées et vertiges sont indicatifs d’un surdosage et peuvent être contrôlés par une réduction de la posologie.

Intoxication sévère :

Les symptômes incluent : fièvre, hyperventilation, cétonémie, alcalose respiratoire, acidose métabolique, comas, collapsus cardiovasculaire, insuffisance respiratoire, hypoglycémie sévère.

Chez l’enfant, un surdosage peut être fatal à un dosage aussi bas que 100mg/kg en prise unique.

Traitement du surdosage :

· Transfert immédiat à une unité hospitalière spécialisée

· Lavage gastro-intestinal et administration de charbon actif

· Contrôle de la balance acido-basique

· Alcalinisation des urines avec contrôle du pH urinaire

· Hémodialyse en cas d’intoxication sévère

Traitement symptomatique

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : antithrombotique/antiagregant plaquettaire, à l’exclusion de l’héparine, code ATC : B01AC06

L'aspirine est un inhibiteur de l'activation plaquettaire: en bloquant par acétylation la cyclo-oxygénase plaquettaire, elle inhibe la synthèse de thromboxane A2, substance activatrice physiologique libérée par les plaquettes et qui jouerait un rôle dans les complications des lésions athéromateuses.

Des doses répétées de 20 à 325 mg entraînent une inhibition de l'activité enzymatique de 30 à 99 %.

Compte tenu de la nature irréversible de la liaison, l'effet persiste pendant toute la durée de vie d'un thrombocyte (7 à 10 jours). L'effet inhibiteur ne s'épuise pas au cours de traitements prolongés et l'activité enzymatique reprend progressivement au fur et à mesure du renouvellement des plaquettes de 24 à 48 heures après l'arrêt du traitement.

L'aspirine allonge le temps de saignement d'environ 50 à 100 % en moyenne, mais des variations individuelles peuvent être observées.

Des données expérimentales suggèrent que l'ibuprofène peut inhiber l'effet de faibles doses d'aspirine sur l'agrégation plaquettaire, lorsque les deux médicaments sont administrés simultanément. Au cours d'une étude, l'administration d'une dose unique de 400 mg d'ibuprofène dans un délai de 8 heures avant ou de 30 minutes après l'administration d'aspirine à libération immédiate (81 mg) a entraîné une diminution de l'effet de l'acide acétylsalicylique sur la formation de thromboxane ou sur l'agrégation plaquettaire.

Cependant, les limitations de ces données et les incertitudes concernant l'extrapolation des données ex vivo au contexte clinique ne permettent pas d'établir des conclusions définitives concernant l'utilisation régulière de l'ibuprofène, et aucun effet cliniquement significatif n'est considéré comme probable en cas d'utilisation occasionnelle de l'ibuprofène.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

La concentration plasmatique maximale (Cmax) est atteinte après environ 40 minutes (tmax). Le principal site d'absorption est le segment proximal de l'intestin grêle. Une proportion significative de la dose est cependant hydrolysée en acide salicylique dans la paroi intestinale au cours du processus d'absorption.

Le degré d'hydrolyse dépend du taux d'absorption.

L'ingestion simultanée d'aliments retarde l'absorption de l'acide acétylsalicylique (concentrations plasmatiques inférieures), mais ne la réduit pas.

Distribution

Le volume de distribution de l'acide acétylsalicylique est d'environ 0,16 l/kg de poids corporel. L'acide salicylique, qui est le premier produit issu de la conversion de l'acide acétylsalicylique, est lié aux protéines plasmatiques, principalement à l'albumine, selon un pourcentage supérieur à 90 %. L'acide salicylique diffuse lentement dans le liquide synovial. Il traverse la barrière placentaire, et passe dans le lait maternel.

Biotransformation

L'acétylsalicylique a été principalement converti en acide salicylique par hydrolyse.

La demi-vie de l'acide acétylsalicylique est brève: environ 15 à 20 minutes.

L'acide salicylique est ensuite converti en conjugués de glycine et de l'acide glucuronique, et en acide gentisique (traces). A des doses thérapeutiques supérieures, la capacité de conversion de l'acide salicylique est dépassée, les propriétés pharmacocinétiques devenant non linéaires.

Ces phénomènes entraînent une augmentation de la demi-vie d'élimination apparente de l'acide salicylique de quelques heures à environ 24 heures.

Élimination

L'excrétion est principalement effectuée par les reins. La réabsorption tubulaire de l'acide acétylsalicylique dépend du pH. Par l'alcalinisation de l'urine, la proportion d'acide acétylsalicylique non modifié dans l'urine peut augmenter de 10 % jusqu'à 80 %.

5.3. Données de sécurité préclinique

Une fœtotoxicité et des effets tératogènes ont été observés au cours d'études chez le rat menées sur l'acide acétylsalicylique administré à des doses toxiques pour la mère. La signification clinique est inconnue dans la mesure où les posologies utilisées au cours des études non cliniques sont très supérieures (au moins d'un facteur 7) aux posologies maximales recommandées pour les indications cardio-vasculaires concernées.

Aucun effet carcinogènique n'a été observé au cours des études menées chez la souris et le rat.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Excipients du contenant de la capsule:

Triglycérides d'acides oméga-3, amidon, acide citrique, cire jaune d'abeille, huile de coco hydrogénée, huile de palme.

Excipients de l'enveloppe de la capsule:

Gélatine, sorbitol liquide partiellement déshydraté (E 420), glycérol, amidon de maïs.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

A conserver dans l'emballage d’origine à l'abri de l'humidité.

Après première ouverture du flacon, les capsules doivent être conservées maximum 40 jours.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Les capsules sont conditionnées dans des plaquettes (Aclar/Aluminium).

Chaque boîte contient 30 capsules molles.

Les capsules sont conditionnées dans des flacons en plastique de 50 ml avec bouchon à vis et un dessicant intégré.

Chaque flacon contient 30 capsules molles.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières pour l’élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRES GENEVRIER

280 RUE DE GOA - ZI LES TROIS MOULINS

PARC DE SOPHIA ANTIPOLIS

06600 ANTIBES

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 492 965 5 2: 30 capsules molles sous plaquettes (Aclar/Aluminium).

· 34009 276 908 7 7 : 30 capsules molles en flacon plastique.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.