ANSM - Mis à jour le : 17/01/2011
ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée
Chlorhydrate d'alfuzosine
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
· Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ?
3. COMMENT PRENDRE ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Ce médicament appartient à la classe de médicaments appelés alpha-1-bloquants.
L'alfuzosine est indiquée dans le traitement des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate, maladie provoquée par une augmentation du volume de la prostate (hypertrophie) non cancéreuse (bénigne). Cette maladie concerne le plus souvent les hommes âgés.
La prostate se situe sous la vessie et entoure l'urètre (canal qui permet l'évacuation de l'urine de l'organisme). Avec l'âge, le volume de la prostate peut augmenter et compresser l'urètre qui devient alors plus étroit ce qui entraîne des problèmes urinaires tels qu'une miction fréquente et difficile.
L'alfuzosine permet au muscle de la prostate de se relâcher ce qui réduit la pression sur l'urètre et facilite l'évacuation des urines.
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Ne prenez jamais ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée dans les cas suivants:
· si vous êtes allergique (hypersensible) à l'alfuzosine ou à l'un des autres composants contenus dans les comprimés (voir rubrique 6). Les symptômes d'une réaction allergique incluent: éruption cutanée, gonflement des lèvres, de la gorge ou de la langue, difficulté pour avaler ou respirer.
· si vous êtes allergique (hypersensible) aux substances proches de l'alfuzosine (telles que la térazosine, la doxazosine).
· si vous avez ou avez eu dans le passé une baisse de la tension artérielle lors du passage de la position assisse ou allongée à la position debout (hypotension orthostatique). Cela se manifeste par des vertiges, un étourdissement ou un évanouissement lors du passage rapide à la position debout ou assisse.
· si vous prenez déjà un autre alpha-1-bloquant (tel que la térazosine, la doxazosine). Voir rubrique ci-dessous « prise avec d'autres médicaments ». En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.
· si vous avez des problèmes au niveau du foie.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée:
· si vous prenez d'autres médicaments pour traiter une hypertension artérielle. Dans ce cas, votre médecin surveillera régulièrement votre tension artérielle, surtout au début du traitement
· si vous avez des vertiges, une sensation de faiblesse ou des sueurs dans les heures qui suivent la prise d'ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée allongez-vous, jambes et pieds surélevés, jusqu'à la disparition complète des symptômes. Généralement, ces effets sont de courte durée, surviennent au début du traitement et ne nécessitent pas l'arrêt du traitement (voir rubrique 4).
· si vous avez déjà eu une baisse importante de la tension artérielle après avoir pris un autre médicament appartenant à la classe des alpha-bloquants. Dans ce cas, votre médecin débutera le traitement par alfuzosine à une posologie faible, puis l'augmentera progressivement.
· si vos reins ne fonctionnent pas bien (problèmes rénaux sévères).
· si vous souffrez d'insuffisance cardiaque aiguë (la puissance de la fonction de pompage du cœur est insuffisante).
· si vous souffrez de douleurs thoraciques (angor) et êtes traité par un dérivé nitré (médicaments qui augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins ce qui facilite la circulation du sang). En effet, cela peut augmenter le risque de chute de la tension artérielle. Vous devrez envisager avec votre médecin l'arrêt ou la poursuite du traitement par ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée en particulier si les douleurs thoraciques réapparaissent ou s'aggravent.
· si vous devez vous faire opérer prochainement de la cataracte (opacité du cristallin), veuillez informer votre ophtalmologiste avant l'intervention que vous prenez ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ou que vous avez été précédemment traité par un alpha-bloquant. En effet, ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée peut entraîner des complications lors de l'intervention qui peuvent être contrôlées si votre médecin est informé avant de réaliser l'opération.
· si vous souffrez d'un trouble du rythme cardiaque ou si vous prenez des médicaments qui peuvent entraîner un trouble du rythme cardiaque (le terme correspondant est allongement de l'intervalle QTc). Dans ce cas, une surveillance sera effectuée par votre médecin avant et pendant toute la durée du traitement par ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée.
Interactions avec d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
· ne prenez pas ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée en même temps que d'autres alpha-bloquants tels que la doxazosine, la prazosine, la térazosine ou la tamsulosine (voir rubrique « Ne prenez jamais ALFUZOSINE PFIZER 10 mg, comprimé à libération prolongée »).
· si vous prenez un médicament pour traiter l'hypertension artérielle (antihypertenseur) ou des douleurs thoraciques (dérivés nitrés) en même temps qu'ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée vous pouvez avoir des vertiges, une sensation de faiblesse ou des sueurs dans les heures qui suivent la prise d'ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée. Dans ce cas, allongez-vous jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu. Parlez-en à votre médecin car il ou elle peut décider de modifier la posologie de votre médicament. (voir rubrique « Faites attention avec ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée »).
· si vous devez être opéré sous anesthésie générale, veuillez informer votre médecin avant l'intervention que vous prenez ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongé. Votre médecin pourra décider d'arrêter le traitement par ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée 24 heures avant l'intervention. En effet, ce médicament peut entraîner une baisse dangereuse de pression artérielle.
L'efficacité et les effets indésirables de l'alfuzosine peuvent être augmentés par certains médicaments utilisés dans le traitement des infections à champignons (tels que le kétoconazole, l'itraconazole), par certains antibiotiques (tels que la clarithromycine, l'érythromycine) et par des médicaments utilisés dans le traitement du HIV (tel que le ritonavir).
Interactions avec les aliments et les boissons
Aliments et boissons
· Prenez ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée après un repas.
· Il se peut que vous ressentiez des vertiges ou une sensation de faiblesse au cours du traitement par ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée. Dans ce cas, ne buvez pas d'alcool.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse et allaitement
ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée est uniquement indiqué chez les hommes.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines:
Il est possible que vous ressentiez des vertiges ou une sensation de faiblesse au cours du traitement par ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée. Ne conduisez pas de véhicules, n'utilisez pas d'outils ou de machines avant de savoir comment votre organisme réagit au traitement.
Liste des excipients à effet notoire
Sans objet.
3. COMMENT PRENDRE ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
· Avalez vos comprimés entiers avec une quantité suffisante de liquide (par exemple un verre d'eau)
· Ne cassez pas, n'écrasez pas et ne mâchez pas vos comprimés car cela peut modifier la libération du médicament dans votre corps.
· Prenez le premier comprimé juste avant le coucher.
· Prenez ce médicament juste après avoir mangé (immédiatement après le même repas chaque jour c'est-à-dire au même moment chaque jour). Ne prenez pas à jeun.
Adultes:
La posologie recommandée est d'un comprimé d'ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée, une fois par jour.
Sujets âgés (plus de 65 ans):
La posologie recommandée est d'un comprimé d'ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée, une fois par jour. Il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie chez le sujet âgé (plus de 65 ans).
Sujets souffrant de problèmes rénaux légers à modérés
Il n'est pas nécessaire d'ajuster la posologie en cas de problèmes rénaux légers à modérés.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée que vous n'auriez dû:
Contactez rapidement votre médecin ou le service des urgences le plus proche.
Emportez cette notice ou des comprimés avec vous afin que votre médecin sache ce que vous avez pris et combien vous en avez pris. Allongez-vous jusqu'à disparition des effets indésirables. N'essayez pas de vous rendre à l'hôpital en conduisant votre véhicule.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée:
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre, cela peut en effet provoquer une baisse soudaine de la tension artérielle.
Ne prenez pas le comprimé oublié et prenez le comprimé suivant normalement.
Si vous arrêtez de prendre ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée:
Vous ne devez pas interrompre ou arrêter le traitement par ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée sans en avoir parlé au préalable à votre médecin.
Prenez vos comprimés comme cela vous l'a été prescrit et aussi longtemps qu'il vous l'a été demandé. N'arrêtez pas votre traitement même si vous vous sentez mieux car les symptômes peuvent réapparaître.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Ces effets surviennent le plus souvent en début de traitement.
La convention suivante a été utilisée pour déterminer les fréquences des effets indésirables:
· Très fréquent (observé chez plus de 1 patient sur 10)
· Fréquent (observé chez plus de 1 patient sur 100 et moins de 1 patient sur 10)
· Peu fréquent (observé chez plus de 1 patient sur 1000 et moins de 1 patient sur 100)
· Rare (observé chez plus de 1 patient sur 10000 et moins de 1 patient sur 1000)
· Très rare (observé chez moins de 1 patient sur 10000 et incluant les cas isolés)
Les effets indésirables suivants peuvent survenir:
Effets indésirables très graves:
Rapportés très rarement (observé chez moins de 1 sur 10,000 patients)
· Gonflement rapide des paupières, du visage, des lèvres, de la bouche et de la langue, difficulté à respirer ou à avaler, éruption cutanées, urticaire et démangeaisons. Ce sont les symptômes d'une réaction allergique très grave. (Le terme médical pour ces symptômes est angiœdème).
· Sensation d'oppression, de lourdeur, de gêne, ou de douleur écrasante ressentie derrière le sternum et pouvant s'étendre aux bras, au cou et à la mâchoire. Ces symptômes peuvent être les manifestations d'un angor et ne surviennent que si vous avez déjà eu de l'angor auparavant.
Si un de ces effets indésirables survient, arrêtez de prendre ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée, contactez immédiatement votre médecin ou dirigez vous vers le service des urgences de l'hôpital le plus proche.
Autres effets indésirables:
Effets indésirables fréquent (observé chez plus que 1 patient sur 100 et moins de 1 patient sur 10)
· vertiges, étourdissements ou évanouissement lorsque vous vous asseyez ou vous vous levez trop rapidement (hypotension orthostatique),
· maux de tête,
· nausées,
· maux d'estomac,
· diarrhée,
· sécheresse de la bouche,
· sensation de faiblesse, fatigue.
Effets indésirables peu fréquent (observés chez plus que 1 patient sur 1000 et moins de 1 patient sur 100)
· accélération du rythme cardiaque (tachycardie) et perception des battements du cœur (palpitations),
· douleur dans la poitrine,
· somnolence,
· vomissements,
· éruptions cutanées, urticaire et démangeaisons,
· bouffées de chaleur,
· rétention d'eau (pouvant entraîner un gonflement des bras ou des jambes),
· sentiment général de malaise,
· troubles de la vision,
· incapacité de retenir l'urine (incontinence urinaire),
· écoulement nasal.
Effets indésirables très rare (observés chez moins de 1 patient sur 10 000)
· jaunissement de la peau et du blanc de l'œil avec une perte d'appétit et maux d'estomac (cela peut être dû à un problème du foie),
· érection du pénis prolongée et douloureuse sans lien avec une activité sexuelle (ceux-ci peuvent être les manifestations d'une condition médicale appelée priapisme).
Effets indésirables dont la fréquence de survenue est inconnue
· Au cours d'une intervention chirurgicale pour cataracte (ablation du cristallin devenu opaque), la dilatation de la pupille peut s'avérer insuffisante. De ce fait, au cours de l'intervention, l'iris (partie colorée des yeux) peut devenir flasque.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables s'aggravent, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée après la date de péremption mentionnée sur la boîte, le blister ou le flacon après EXP. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée ?
La substance active est: Chlorhydrate d'alfuzosine.
Chaque comprimé à libération prolongée contient 10 mg de chlorhydrate d'alfuzosine.
Les autres composants sont:
Noyau du comprimé: Hypromellose (E464), huile végétale hydrogénée, povidone (E1201), hydrogénophosphate de calcium (E341), carbomère, silice colloïdale anhydre (E551), stéarate de magnésium (E470b),
Pelliculage: Hypromellose (E464), propylène glycol (E1520), dioxyde de titane (E171).
Ce comprimé a un effet prolongé. Une fois que le comprimé est pris, la substance active n'est pas libérée immédiatement du comprimé mais progressivement, et donc agit plus longtemps.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée et contenu de l'emballage extérieur ?
ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée est un comprimé pelliculé rond, biconvexe, blanc à blanc cassé, gravé « X » sur une face et « 47 » sur l'autre face.
ALFUZOSINE PFIZER LP 10 mg, comprimé à libération prolongée est disponible sous forme de plaquette thermoformée (Aluminium/Aluminium) et de flacon (HDPE) comprenant un sachet de gel de silice.
Boîte de 10, 14, 20, 28, 30, 50, 56, 60, 84, 90, 100 comprimés sous plaquette thermorformée (Aluminium/Aluminium).
Boîte de 30, 1000 comprimés sous flacon (HDPE).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
PFIZER HOLDING FRANCE
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
PFIZER
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
PFIZER SERVICES COMPANY BVBA
HOGE WEI 10
B-1930, ZAVENTEM, VLAAMS BRABANT
BELGIQUE
ou
PFIZER ITALIA S.R.L
LOCALITA MARINO DEL TRONTO
ASCOLI PICENO (AP)
ITALIE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:
Conformément à la réglementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.