ANSM - Mis à jour le : 23/11/2011
MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible
Mirtazapine
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
· Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ?
3. COMMENT PRENDRE MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
La mirtazapine fait partie d'un groupe de médicaments appelés antidépresseurs.
La mirtazapine traite la dépression (épisodes dépressifs majeurs).
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Ne prenez jamais MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible dans les cas suivants:
· si vous êtes allergique (hypersensible) à la mirtazapine ou à l'un des autres composants présents dans les comprimés orodispersibles de MIRTAZAPINE PFIZER.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible:
· Si vous faites des convulsions (épilepsie). Si vous développez des crises convulsives ou que les crises convulsives deviennent plus fréquentes, arrêtez de prendre la mirtazapine et contactez votre médecin immédiatement.
· Si vous avez une maladie du foie, y compris une jaunisse (jaunissement de la peau ou du blanc des yeux causé par des problèmes hépatiques ou sanguins). Si une jaunisse apparaît, arrêtez de prendre mirtazapine et contactez votre médecin immédiatement.
· Si vous avez une maladie des reins.
· Si vous avez une maladie du cœur, si vous avez récemment eu une crise cardiaque ou avez une pression sanguine faible.
· Si vous souffrez de schizophrénie. Si des symptômes psychotiques, tels que les pensées paranoïaques, deviennent plus fréquentes ou s'aggravent, contactez immédiatement votre médecin.
· Si vous souffrez d'un trouble bipolaire (caractérisé par des périodes de sentiment d'exaltation et/ou d'hyperactivité alternant avec des périodes d'humeur dépressive). Si vous commencez à vous sentir exalté ou surexcité, arrêtez de prendre mirtazapine et contactez votre médecin immédiatement.
· Si vous êtes diabétique (votre médecin devra peut-être adapter votre dose d'insuline ou celle d'autres médicaments antidiabétiques).
· Si vous souffrez d'une maladie des yeux, telle qu'une augmentation de la pression dans l'œil (glaucome);
· Si vous avez des difficultés à uriner, pouvant être causées par une augmentation du volume de la prostate.
· Si vous développez des symptômes tels qu'un sentiment profond d'agitation et une incapacité à rester debout ou assis immobile généralement associés à un sentiment de détresse (akathisie).
· Ceci est plus susceptible de survenir dans les premières semaines de traitement. L'augmentation de la dose de mirtazapine peut aggraver ces sentiments (voir rubrique «4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?»).
Utilisation chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans
La mirtazapine ne doit normalement pas être utilisée chez l'enfant ou l'adolescent de moins de 18 ans car son efficacité n'a pas été démontrée. Vous devez également être informé que les patients de moins de 18 ans ont un risque accru de présenter des effets secondaires tels que tentative de suicide, pensées suicidaires et hostilité (principalement agressivité, comportement d'opposition et colère) lorsqu'ils prennent ce type de médicament. Néanmoins, votre médecin peut prescrire de la mirtazapine aux patients de moins de 18 ans si il ou elle juge que cela est dans l'intérêt du patient. Si votre médecin a prescrit de la mirtazapine à un patient de moins de 18 ans et que vous souhaitez en discuter, adressez-vous à votre médecin. Vous devez informer votre médecin au cas où l'un des symptômes mentionnés ci-dessus apparaît ou s'aggrave chez un patient de moins de 18 ans prenant de la mirtazapine. En outre, on ne dispose d'aucune donnée de tolérance à long terme dans ce groupe d'âge concernant la croissance, la maturation et le développement cognitif et comportemental. De plus, une prise de poids significative a été observée plus souvent que chez l'adulte dans cette tranche d'âge en cas de traitement par mirtazapine.
Pensées suicidaires et aggravation de votre dépression
Si vous souffrez de dépression, vous pouvez parfois avoir des idées d'auto-agression (agression envers vous-même) ou de suicide. Ces manifestations peuvent être majorées au début d'un traitement par antidépresseur, car ce type de médicament n'agit pas tout de suite mais seulement après 2 semaines ou plus de traitement.
Vous êtes plus susceptible de présenter ce type de manifestations dans les cas suivants:
· si vous avez déjà eu des idées suicidaires ou d'auto-agression dans le passé;
· si vous êtes un jeune adulte. Les études cliniques ont montré que le risque de comportement suicidaire était accru chez les adultes de moins de 25 ans présentant une maladie psychiatrique et traités par antidépresseur.
Si vous avez des idées suicidaires ou d'auto-agression, contactez immédiatement votre médecin ou allez directement à l'hôpital.
Vous pouvez vous faire aider par un ami ou un parent, en lui expliquant que vous êtes dépressif, et en lui demandant de lire cette notice. Vous pouvez lui demander de vous signaler s'il pense que votre dépression ou votre anxiété s'aggrave, ou s'il s'inquiète d'un changement dans votre comportement.
Si l'une des situations ci-dessus s'applique à votre cas, parlez-en à votre médecin dès que vous en avez la possibilité avant de prendre la mirtazapine:
· Si vous développez des signes d'infection tels qu'une fièvre élevée non expliquée, des maux de gorge et des ulcérations dans la bouche. Arrêtez de prendre la mirtazapine et consultez votre médecin immédiatement pour faire faire un bilan sanguin. Dans de rares cas, ces symptômes peuvent être des signes de perturbation de la production des globules rouges par la moelle osseuse. Bien que rare, ces symptômes apparaissent le plus souvent après 4 à 6 semaines de traitement.
· Si vous développez une combinaison de symptômes tels que fièvre non expliquée, transpiration, accélération des battements du cœur, diarrhée, contraction (involontaire) des muscles, frissons, hyperréflexivité, agitation, changements d'humeur et perte de conscience. Dans de très rare cas, ils peuvent être des signes d'un syndrome sérotoninergique. Arrêtez de prendre la mirtazapine et contactez immédiatement votre médecin.
Les patients âgés peuvent être plus sensibles aux effets secondaires des antidépresseurs tels que la mirtazapine.
Consulter votre médecin, même si vous avez déjà présenté de tels signes dans le passé.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Une interaction signifie que des médicaments pris en même temps peuvent avoir entre eux une influence sur l'effet principal et/ou les effets indésirables de l'autre.
Autres antidépresseurs
· Ne prenez pas la mirtazapine en même temps que des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou pendant les deux semaines suivant l'arrêt d'un IMAO. Les exemples d'IMAO sont le moclobémide, la tranylcypromine (tous deux sont des antidépresseurs) et la sélégiline (utilisée pour la maladie de Parkinson).
· Dans de très rare cas, l'utilisation de la mirtazapine seule ou en association avec des antidépresseurs tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et la venlafaxine, peut entraîner un syndrome appelé sérotoninergique. Certains des symptômes de ce syndrome sont: fièvre inexpliquée, transpiration, accélération des battements du cœur, diarrhée, contraction (involontaire) des muscles, frissons, hyperréflexivité, agitation, changements d'humeur et perte de conscience. Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin. Si vous utilisez la mirtazapine en même temps que l'un des médicaments mentionnés ici, tout changement de dose devra être effectué avec prudence et vous devrez être étroitement suivi.
· Association de mirtazapine et d'un antidépresseur appelé néfazodone. Cette association peut augmenter la quantité de mirtazapine dans votre sang. Dites à votre médecin si vous utilisez ces médicaments. Il pourrait être nécessaire de diminuer les doses de mirtazapine, ou lorsque le traitement par néfazodone sera arrêté, d'augmenter à nouveau les doses de mirtazapine.
Autres médicaments
Si vous utilisez l'un des médicaments suivants, parlez-en à votre médecin:
· Médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie: la mirtazapine peut augmenter la somnolence provoquée par les benzodiazépines.
· Les médicaments contre les infections, tels que l'érythromycine (utilisée pour traiter les infections bactériennes), les médicaments pour traiter les infections dues à des champignons (comme le kétoconazole) et les inhibiteurs de la protéase du VIH (utilisés pour traiter l'infection par le VIH ou le SIDA) ainsi que les médicaments contre les ulcères de l'estomac, comme la cimétidine.
En association avec la mirtazapine, ces médicaments peuvent augmenter la quantité de mirtazapine dans le sang. Informez votre médecin si vous utilisez ces médicaments. Il pourrait être nécessaire de diminuer la posologie de mirtazapine, ou quand l'utilisation de ces médicaments est arrêtée, d'augmenter de nouveau la posologie de la mirtazapine.
· Les médicaments pour l'épilepsie tels que la carbamazépine et la phénytoïne, ainsi que les médicaments contre la tuberculose tels que la rifampicine.
En association avec la mirtazapine, ces médicaments peuvent réduire la quantité de mirtazapine dans le sang. Informez votre médecin si vous utilisez ces médicaments. Il pourrait être nécessaire d'augmenter la posologie de mirtazapine, ou quand l'utilisation de ces médicaments est arrêtée, de diminuer de nouveau la posologie de la mirtazapine.
· Les médicaments pour éviter la coagulation sanguine tels que la warfarine.
La mirtazapine peut augmenter les effets de la warfarine sur le sang. Informez votre médecin si vous utilisez ce médicament. En cas d'association, il est conseillé qu'un suivi sanguin attentif soit réalisé par un médecin.
Attention: vous connaissez peut-être les médicaments cités plus haut sous d'autres noms, souvent leur appellation commerciale. Dans cette rubrique, seule la substance active ou le groupe d'appartenance thérapeutique sont mentionnés, et pas le nom de marque. Recherchez toujours attentivement, sur l'emballage extérieur et sur la notice d'information des médicaments que vous utilisez déjà, le nom de la substance active et le groupe thérapeutique de ces médicaments.
Interactions avec les aliments et les boissons
Aliments et boissons
Une somnolence peut survenir au cas où vous prendriez de l'alcool en cours de traitement par ces comprimés. Vous devez par conséquent éviter l'alcool tant que vous prenez de la mirtazapine.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse et allaitement
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
L'expérience liée à l'utilisation de la mirtazapine, bien que limitée chez la femme enceinte, ne montre cependant pas d'augmentation du risque. Cependant, des précautions doivent être prises en cas d'utilisation pendant la grossesse.
Si vous prenez MIRTAZAPINE PFIZER et que vous tombez enceinte ou prévoyez de l'être, demandez à votre médecin si vous pouvez continuer à prendre MIRTAZAPINE PFIZER. Si vous prenez MIRTAZAPINE PFIZER jusqu'à ou peu avant la naissance, votre nouveau-né devra être surveillé à la recherche de possibles effets indésirables.
Assurez-vous que votre sage-femme et/ou votre médecin sachent que vous prenez MIRTAZAPINE PFIZER. En cas de prise pendant la grossesse, des médicaments similaires (ISRS) peuvent augmenter le risque d'une maladie grave chez le bébé, appelée hypertension artérielle pulmonaire persistante (HTAP) du nouveau-né, qui se manifeste par une respiration plus rapide de votre bébé et l'apparition d'une coloration bleuâtre de la peau. Ces symptômes apparaissent généralement au cours des 24 premières heures après la naissance. Si cela survient chez votre bébé, contactez immédiatement votre sage-femme et/ou votre médecin.
Demandez à votre médecin si vous pouvez allaiter pendant votre traitement par MIRTAZAPINE PFIZER.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines
La mirtazapine peut altérer vos capacités de concentration et d'attention. En tout début de traitement, vous devez vous assurer que votre aptitude n'est pas affectée avant de prendre le volant d'un véhicule ou d'utiliser des machines.
Liste des excipients à effet notoire
Informations importantes concernant certains composants de MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible:
MIRTAZAPINE PFIZER contient de l'aspartame, une source de phénylalanine. Ceci peut être délétère chez les patients atteints de phénylcétonurie.
3. COMMENT PRENDRE MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Respectez toujours la posologie de mirtazapine indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose habituelle est:
Adultes
Prendre 15 mg ou 30 mg en une fois par jour comme posologie initiale, de préférence le soir. Si nécessaire, cette posologie sera augmentée graduellement par votre médecin jusqu'à ce que la dose qui vous convienne soit atteinte. Prendre une dose quotidienne comprise entre 15 mg et 45 mg comme dose d'entretien, en une prise par jour.
Sujet âgé
Les indications posologiques sont les mêmes que pour les adultes. Chez les sujets âgés, toute augmentation de la dose doit être effectuée avec prudence sous le contrôle d'un médecin.
Enfants et adolescents de moins de 18 ans
La mirtazapine ne doit pas être utilisée chez l'enfant ou l'adolescent de moins de 18 ans. Voir également rubrique 2., chapitre «Utilisation chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans».
Posologie chez les patients atteints d'insuffisance rénale ou hépatique
Si vous présentez une insuffisance rénale ou hépatique, votre médecin peut parfois vous prescrire une dose plus faible.
Les comprimés orodispersibles de MIRTAZAPINE PFIZER doivent être pris par voie orale. Les comprimés se déliteront rapidement dans la bouche et peuvent ainsi être avalés. Vous devez vous rincer la bouche en buvant un verre d'eau.
Prenez toujours le(s) comprimé(s) à la même heure, de préférence en une prise par jour le soir au coucher ou, si votre médecin vous a demandé de le faire, en répartissant la dose sur la journée avec une prise le matin et une autre le soir. La dose la plus forte doit être prise le soir.
Le(s) comprimé(s) sont à prendre de la manière suivante:
Afin d'éviter que les comprimés se cassent, il est important de ne pas pousser sur le comprimé pour le faire sortir de son alvéole (Figure A).
Chaque plaquette thermoformée contient six alvéoles séparées les unes des autres par une ligne perforée. Détachez une alvéole en suivant les pointillés (Figure 1). La pellicule protectrice doit être retirée avec précaution. Commencez par le coin marqué par une flèche (Figure 2 et 3).
Prenez le comprimé avec des mains sèches et placez-le sur la langue (Figure 4). Le comprimé se désagrégera, après quoi il pourra être avalé avec de l'eau.
Figure A |
Figure 1 |
|
|
Figure 2 |
Figure 3 |
|
|
Figure 4 |
|
|
|
Votre médecin vous indiquera combien de temps prendre ce médicament. Deux à 4 semaines peuvent être nécessaires avant que vous remarquiez une amélioration de votre état. Certaines personnes peuvent même se sentir plus mal au début du traitement. Si vous ne vous sentez pas mieux au bout d'un mois de traitement, parlez-en à votre médecin. Le traitement doit être poursuivi pendant 4 à 6 mois après la disparition des symptômes. Le traitement doit être arrêté progressivement afin d'éviter les effets secondaires (voir le chapitre «Si vous arrêtez de prendre la MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible»).
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible que vous n'auriez dû:
Les signes les plus fréquents d'un surdosage de mirtazapine sont la somnolence, la désorientation et l'accélération des battements du cœur.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible:
Ne prenez pas de dose double de Mirtazapine pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre, mais agissez ainsi:
· Si vous deviez prendre une dose le soir et que vous réalisez le lendemain matin que vous ne l'avez pas prise, vous ne devez pas prendre la dose oubliée. Cela peut entraîner de la somnolence et une envie de dormir pendant la journée. Vous devez dans ce cas prendre la dose suivante normale le soir.
· Si vous prenez habituellement votre traitement en deux prises par jour (une le matin après le petit-déjeuner et une le soir au coucher) et que vous avez oublié l'une ou les deux doses, faites ceci:
o si vous avez oublié la dose matinale, prenez-là à la même heure que celle du soir.
o si vous avez oublié la dose du soir, vous ne devez pas la prendre le lendemain matin. Vous prenez comme d'habitude votre dose du matin et celle du soir.
o si vous avez oublié les deux doses, vous ne devez pas les prendre le lendemain matin. Vous devez prendre comme d'habitude votre dose du matin et celle du soir.
Si vous arrêtez de prendre MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible:
N'arrêtez la mirtazapine qu'après en avoir discuté avec votre médecin. N'arrêtez pas brutalement de prendre la mirtazapine, même si votre dépression s'est améliorée. Si vous arrêtez brutalement de prendre la mirtazapine, vous pourriez avoir des nausées, être pris de vertiges, être agité ou anxieux, et avoir des maux de tête. Ces symptômes peuvent être évités en arrêtant progressivement. Votre médecin vous indiquera comment diminuer progressivement la dose.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Certains effets indésirables sont plus susceptibles de survenir que d'autres. Les effets indésirables éventuels de la mirtazapine sont listés ci-dessous et peuvent être définis ainsi:
· Fréquent (affectant 1 à 10 utilisateurs sur 100)
· Peu fréquent (affectant 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)
· Rare (affectant 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
· Très rare (affectant moins de 1 utilisateur sur 10 000, y compris les rapports isolés).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Peu fréquent: diminution des globules blancs, accompagnée d'une sensibilité accrue aux infections avec survenue d'une fièvre élevée, maux de gorge sévères et aphtes, diminution des globules rouges provoquant une apparence pâle, une fatigue et des sensations vertigineuses, diminution des plaquettes accompagnée d'ecchymoses et d'une tendance accrue au saignement (voir le chapitre «Faites attention avec MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible»).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Fréquent: augmentation de l'appétit et gain de poids.
Troubles mentaux (psychiatriques)
Rare: cauchemars/rêves intenses, sentiment d'exaltation ou niveau émotionnel élevé (manie), sentiment d'être agité, confusion, hallucinations, anxiété, perte de sommeil (insomnie) et incapacité à rester en place (agitation psychomotrice).
Affections du système nerveux
Fréquent: somnolence (pouvant diminuer l'attention) se produisant généralement dans les toutes premières semaines du traitement; étourdissements et maux de tête.
Rare: convulsions (crises d'épilepsie), tremblements, contractions soudaines des muscles, fourmillements, jambes sans repos et évanouissement.
Très rare: une combinaison de symptômes tels que fièvre inexpliquée, transpiration, accélération des battements du cœur, diarrhée, contractions (involontaires) des muscles, frissons, hyperréflexivité, agitation, changements d'humeur et perte de conscience (syndrome sérotoninergique), sensations anormales dans la bouche.
Affections vasculaires
Rare: brusque chute de la pression artérielle lors du passage de la position assise ou allongée à la position debout, parfois associée à des étourdissements.
Affections gastro-intestinales
Peu fréquent: nausées.
Rare: bouche sèche, diarrhée et vomissements.
Très rare: sensations d'engourdissement dans la bouche, gonflement dans la bouche.
Troubles du foie et de la vésicule biliaire
Rare: augmentation des concentrations sanguines en enzymes hépatiques (augmentation des transaminases sériques).
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Rare: éruption cutanée.
Affections musculo-squelettiques, des tendons et des os
Rare: douleurs musculaires, douleurs articulaires.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Fréquent: gonflement (typiquement aux genoux et aux pieds) provoqué par une rétention de liquide.
Rare: fatigue.
Chez les enfants de moins de 18 ans, les effets indésirables suivants ont été observés fréquemment au cours des études cliniques: prise de poids significative, urticaire et augmentation de la quantité de triglycérides dans le sang.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser MIRTAZAPINE PFIZER après la date de péremption mentionnée sur le carton et la plaquette thermoformée après EXP. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible ?
La substance active est:
Mirtazapine ....................................................................................................................................... 45 mg
Pour un comprimé orodispersible.
Les autres composants sont:
Crospovidone (type B), mannitol (E421), cellulose microcristalline, aspartame (E951), silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, arôme fraise et extrait de guarana*, arôme menthe**.
* Arôme fraise et extrait de guarana: maltodextrine, propylène glycol, arômes artificiels, acide acétique (< 1 %).
**Arôme menthe: arômes artificiels, amidon de maïs.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que MIRTAZAPINE PFIZER 45 mg, comprimé orodispersible et contenu de l'emballage extérieur ?
Ce médicament se présente sous forme d'un comprimé orodispersible. Les comprimés sont ronds, blancs, à bords chanfreinés, gravés « 38 » d'un côté et « A » de l'autre côté.
MIRTAZAPINE PFIZER, comprimé orodispersible est disponible en boîte de 6, 18, 30, 48, 90 ou 96 comprimés.
PFIZER HOLDING FRANCE
23-25, AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
FRANCE
PFIZER
23-25, AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
FRANCE
MILPHARM LIMITED
ARES, ODYSSEY BUSINESS PARK
WEST END ROAD
SOUTH RUISLIP HA4 6QD
ROYAUME-UNI
ou
PFIZER SERVICE COMPANY BVBA
HOGE WEI 10
1930 ZAVETEM
BELGIQUE
ou
PFIZER PGM
ZONE INDUSTRIELLE
29, ROUTE DES INDUSTRIES
37530 POCE-SUR-CISSE
ou
APL SWIFT SERVICES (MALTA) LTD
HF26
HAL FAR INDUSTRIAL ESTATE
HAL FAR - BIRZEBBUGIA
BBG 3000
MALTE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:
Conformément à la réglementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.