ANSM - Mis à jour le : 24/08/2011
CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM)
Ceftriaxone
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d’utiliser ce médicament.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
· Si l’un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Dans cette notice :
1. Qu'est-ce que CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) ?
3. Comment utiliser CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) ?
6. Informations supplémentaires.
CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) est un antibiotique. Il fait partie d’un groupe d’antibiotiques appelés les céphalosporines. Ce type d’antibiotiques est similaire aux pénicillines.
La ceftriaxone détruit les bactéries.
Comme tous les antibiotiques, la ceftriaxone est efficace uniquement contre certaines souches de bactéries. Elle ne convient que pour le traitement de certains types d’infections.
La ceftriaxone est utilisée pour traiter :
· Les infections de la membrane qui entoure le cerveau (méningites).
· Les infections de l’abdomen. La ceftriaxone doit dans ce cas être associée à un autre antibiotique qui tue les bactéries appelées anaérobies.
· Les infections des os et des articulations.
· Les infections des poumons (pneumonies).
· Les infections graves de la peau et des tissus mous.
· Les manifestations avancées de la maladie de Lyme (maladie provoquée par une piqure de tique).
· Les infections de type gonorrhée (une maladie sexuellement transmissible).
· Les infections de l’oreille chez l’enfant et le nourrisson en cas d’échec d’un autre traitement ou en cas d’impossibilité d’utiliser un traitement par voie orale.
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Ne prenez jamais CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) :
· Si vous êtes allergique (hypersensible) à la ceftriaxone.
· Si vous êtes allergique (hypersensible) à un autre antibiotique de la famille des céphalosporines.
· Si vous avez déjà eu des réactions allergiques sévères à une pénicilline ou à tout autre antibiotique de la famille des bêta-lactames, car cela peut signifier que vous pouvez aussi être allergique à la ceftriaxone.
· Chez les nouveau-nés à terme (jusqu’à un âge de 28 jours) qui ont une jaunisse (hyperbilirubinémie), un faible taux d’albumine dans le sang (hypoalbuminémie), des taux d’acidité dans le sang supérieurs à la normale (acidose), ou chez le nouveau-né prématuré jusqu’à un âge corrigé de 41 semaines (semaines de gestation + semaines de vie) car l’utilisation de la ceftriaxone, le principe actif de ce médicament peut entraîner des complications avec d’éventuelles atteintes au niveau du cerveau chez ces patients.
·Chez les nouveau-nés à terme (jusqu’à un âge de 28 jours) en association avec un traitement à base de calcium, car il y a un risque d’atteintes des organes potentiellement mortelles, à cause de la précipitation de la ceftriaxone avec des sels de calcium.
Ne prenez jamais CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) dissous dans la lidocaïne en injection dans un muscle :
· Si vous souffrez d’une maladie qui interdit l’utilisation de lidocaïne,
· Si vous êtes allergique (hypersensible) à la lidocaïne.
Si l’une de ces situations vous concerne, veuillez en avertir votre médecin, afin qu’il puisse décider du mode d’administration.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) :
· Si vous êtes sous traitement par la ceftriaxone pour une période prolongée. Le médecin traitant doit surveiller votre composition sanguine régulièrement.
· Si vous êtes sous traitement par la ceftriaxone pendant une période prolongée. Des infections provoquées par des micro-organismes (bactéries) résistants à la ceftriaxone peuvent se développer. Le médecin surveillera attentivement ceci et vous prescrira un traitement si nécessaire.
· Si vous passez un examen de la vésicule biliaire par ultrasons, des « ombres » peuvent apparaître sur l’image, pouvant ressembler à des calculs biliaires. En particulier à fortes doses, il peut s’agir de précipités de ceftriaxone avec des sels de calcium. Ces précipités disparaissent normalement après la fin du traitement par la ceftriaxone.
· Si vous ressentez des douleurs sévères en haut de l’abdomen. Il peut s’agir d’une inflammation du pancréas.
· Si vous développez une diarrhée sévère persistante (ou sanglante). Vous pouvez avoir une inflammation du gros intestin provoquée par l’utilisation de la ceftriaxone. Dans ce cas, l’utilisation de la ceftriaxone doit être arrêtée immédiatement.
· Si vous recevez plus de 1 gramme de ceftriaxone par voie intramusculaire (injectée dans un muscle), la dose doit être administrée en plusieurs doses, qui seront injectées en plusieurs endroits différents.
· Si vous avez des problèmes de reins ou de foie.
· Si vous avez eu récemment ou si vous allez avoir un traitement avec du calcium en injection veineuse ou une perfusion avec des solutions contenant du calcium.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
En particulier, indiquez à votre médecin :
Si vous utilisez d’autres antibiotiques pour le traitement des infections, par exemple ceux qui inhibent la croissance des bactéries (comme le chloramphénicol).
Si vous utilisez une pilule contraceptive. Il est recommandé d’utiliser d’autres méthodes de contraception non hormonales (préservatif) jusqu’à un mois après la fin du traitement.
Si vous avez du diabète : Prévenez votre médecin si vous avez du diabète et faites normalement les tests de recherche de sucre dans l’urine. La ceftriaxone peut altérer les résultats des tests (non enzymatiques) de sucre dans l’urine. Il peut être nécessaire d’utiliser d’autres tests pour contrôler votre diabète pendant le traitement par ce médicament.
Si vous faites des examens du sang : Ce médicament peut altérer les résultats de certains tests sanguins (comme le test de Coombs). Il est important d’indiquer à votre médecin que vous êtes traité par la ceftriaxone lorsque vous allez subir un test sanguin.
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse et allaitement
Êtes-vous enceinte, ou pensez-vous que vous pouvez l’être ? Bien que ce médicament ne soit pas connu pour être nocif pour l’enfant à naître, il ne sera administré à une femme enceinte que si aucune alternative n’est disponible.
Allaitez-vous ? Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes qui allaitent, parce que de petites quantités du produit passent dans le lait et sont ainsi absorbées par le nourrisson allaité.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Vous pouvez être pris de vertiges en prenant ce médicament. Si cela se produit, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines.
Liste des excipients à effet notoire
Informations importantes concernant certains composants de CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM)
Ce médicament contient 83 mg de sodium par flacon. Il convient d’en tenir compte chez les patients suivant un régime pauvre en sel.
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose que votre médecin vous donnera dépend du type d’infection et de sa sévérité. Elle dépend également de votre poids et de l’état de fonctionnement de vos reins. Votre médecin vous expliquera tout cela.
Les doses habituelles sont :
· Adultes et enfants à partir de 12 ans et pesant plus de 50 kg : 1 à 2 g une fois par jour. Pour les infections graves, cette dose peut être augmentée jusqu’à 4 g par jour, injecté dans une veine.
· Personnes âgées : Il n’est pas nécessaire de modifier la dose habituellement administrée aux adultes si les reins et le foie fonctionnent correctement.
· Nouveau-nés (jusqu’à un âge de 14 jours) : 20-50 mg par kg de poids corporel une fois par jour, injecté dans une veine. La dose maximale ne doit pas dépasser 50 mg par kg de poids corporel, même en cas d’infection sévère.
· Enfants âgés de 15 jours à 12 ans (pesant moins de 50 kg) : 20-80 mg par kg de poids corporel une fois par jour, injecté dans une veine. La dose maximale ne doit pas dépasser 80 mg par kg de poids corporel, même en cas d’infection sévère, sauf pour les méningites.
Informations particulières sur la posologie :
· Infections de la membrane qui entoure le cerveau (méningite) : La dose initiale est de 100 mg par kg de poids corporel une fois par jour (mais pas plus de 4 g par jour).
· Pour les nouveau-nés (jusqu’à un âge de 14 jours), la dose maximale ne doit pas dépasser 50 mg par kg de poids corporel. La posologie pourra être ajustée dès que la nature et la sensibilité des bactéries causant la méningite auront été établies. La durée du traitement est ordinairement d’une ou deux semaines.
· En cas d’infections graves (comme un purpura fulminans), la dose chez l’adulte est de 1 à 2 g une fois par jour. Chez l’enfant et le nourrisson, la dose est de 50 à 10 mg par kg de poids corporel avec une dose maximale de 1 g. La dose doit être administrée lorsque c’est possible par voie intraveineuse, sinon par voie intramusculaire.
· Maladie de Lyme, phases II et III (maladie transmise par une piqure de tique). Chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans pesant 50 kg ou plus, la posologie est de 50 mg/kg, avec un maximum de 2 g, une fois par jour pendant 14 jours. Chez l’enfant de moins de 12 ans et pesant jusqu’à 50 kg, la posologie est de 50 à 100 mg de ceftriaxone par kg de poids corporel une fois par jour, avec un maximum de 2 g, pendant 14 jours.
· Gonorrhée : Chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans et pesant 50 kg ou plus, la posologie est une dose unique de 250 mg de ceftriaxone administrée par voie intramusculaire.
· Infection de l’oreille moyenne chez l’enfant ou le nourrisson : après échec d’un autre traitement, la dose est de 50 mg par kg de poids corporel une fois par jour pendant 3 jours, administré par voie intramusculaire. En alternative d’un traitement par voie orale, la dose est de 50 mg par kg de poids corporel en une seule injection par voie intramusculaire.
· Patients atteints de problèmes rénaux : Il n’est pas nécessaire de réduire la dose, à condition que la fonction du foie soit normale. Si les reins sont en très mauvais état, la dose journalière de ceftriaxone ne doit pas dépasser 2 g chez les patients adultes.
· Patients atteints de problèmes du foie : Il n’est pas nécessaire de réduire la dose, sauf si le patient a également des problèmes rénaux.
· Patients souffrant de problèmes de reins et de foie graves : Les concentrations de ceftriaxone dans le sang doivent être surveillées régulièrement et la dose devra être ajustée en conséquence.
· Patients sous dialyse : Le médecin vous indiquera les tests à faire pour vous assurer que vous recevez la dose correcte.
Mode d’administration
CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) est normalement administré par un médecin ou une infirmière sous forme d’injection profonde dans un grand muscle, une fois par jour.
Durée du traitement
Le traitement doit être prolongé pendant au moins 3 jours après que la fièvre est retombée.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) que vous n’auriez dû :
Si vous avez utilisé plus de CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 10 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) que vous n’auriez dû, contactez votre médecin ou votre pharmacien immédiatement.
Emportez le médicament dans son emballage avec vous, afin que les professionnels sachent exactement ce qui a été utilisé.
Vous pouvez avoir des nausées, des vomissements ou des diarrhées.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous arrêtez de prendre CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) :
Il est indispensable de prendre ce médicament pendant toute la durée du traitement comme il vous a été prescrit. Vous ne devez pas interrompre le traitement simplement parce que vous vous sentez mieux. Si le traitement est interrompu trop tôt, l’infection peut recommencer.
Si vous ne vous sentez pas bien à la fin du traitement prescrit, ou même si vous vous sentez plus mal pendant le traitement, vous devez en parler à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.
Effets indésirables graves
Si l’un des effets indésirables graves suivants survient, cessez d’utiliser ce médicament et prévenez votre médecin immédiatement, ou rendez vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche.
Les effets indésirables suivants sont rares (affectent moins d’une personne sur 1 000).
Réactions allergiques telles que :
· Respiration devenant soudain sifflante, et impression d’avoir la poitrine compressée,
· Gonflement des paupières, du visage ou des lèvres,
· Éruptions cutanées sévères, qui peuvent former des cloques, et se développer sur les yeux, la bouche et la gorge, et sur les parties génitales,
· Perte de conscience (évanouissement).
Les effets indésirables suivants sont très rares (affectent moins d’une personne sur 10 000).
· Diarrhée grave, durant longtemps, ou contenant du sang, avec des douleurs à l’estomac ou de la fièvre. Il peut s’agir d’un signe d’inflammation grave du côlon (colite pseudomembraneuse), qui peut se produire après la prise d’antibiotiques,
· Fortes douleurs à l’estomac (provoquées par l’inflammation du pancréas), pouvant être accompagnées de nausées et de vomissements,
· Vomissments de sang, selles noires ou contenant du sang (provoquées par des saignements au niveau de l’estomac ou de l’intestin).
La fréquence des effets indésirables suivants est inconnue.
· Maladie grave s’accompagnant de cloques sur la peau, dans les yeux, la bouche ou les organes génitaux (syndrome de Stevens-Johnson),
· Décollement de la peau pouvant s'étendre de façon très grave à tout le corps (nécrose toxique épidermique),
· Eruption cutanée avec petits points rouges (humides) (érythème multiforme).
Autres effets indésirables :
Effets indésirables fréquents (affectant moins d’une personne sur 10) :
· Nausées, diarrhées, vomissements, inflammation de la muqueuse de la bouche (stomatite), inflammation de la langue (glossite),
· Éruption cutanée étendue, rougeurs avec démangeaisons, démangeaisons, rétention de liquide dans tout le corps ou localisée (œdème),
· Baisse du nombre de diverses cellules sanguines (les symptômes peuvent être notamment de la fatigue, de nouvelles infections et l’apparition plus facile d’hématomes et de saignements), augmentation du nombre d’un certain type de globules blancs appelés éosinophiles, baisse du nombre des plaquettes (petites cellules indispensables à la coagulation du sang),
· Baisse du nombre de globules rouges qui peut faire paraitre la peau jaune pâle et provoquer une faiblesse ou des essoufflements.
Effets indésirables rares (affectant moins d’une personne sur 1 000) :
· Infection de l’appareil génital par des champignons,
· Maux de têtes, vertiges,
· Fièvre, frissons,
· Formation de précipités dans la vésicule biliaire / choléstase réversible du fait de dépôts de ceftriaxone avec des sels de calcium. Ces dépôts disparaissent d’ordinaire après la fin du traitement,
· Augmentation du taux de certaines enzymes du foie, élévation du taux de créatinine sérique (un test de la fonction rénale), tests sanguins faussement positifs (voir section 2 Prise d’autres médicaments),
· Baisse de l’excrétion urinaire (oligurie), sang dans les urines (hématurie), sucre dans les urines (glycosurie),
· L’administration intraveineuse peut provoquer une inflammation de la veine.
Effets indésirables très rares (affectant moins d’une personne sur 10 000)
· Troubles de la coagulation sanguine.
· Temps de la coagulation augmenté.
Effets indésirables dont la fréquence est inconnue.
· Dyscrasie (trouble grave de la coagulation lié à un manque de globules blancs), accompagnée par une soudaine poussée de fièvre, des maux de gorges sévères et des ulcérations dans la bouche (agranulocytose).
· L’administration intramusculaire peut être douloureuse si elle est effectuée sans l’ajout de lidocaïne.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) après la date de péremption mentionnée sur la boîte après {EXP} La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.
Les solutions doivent être utilisées immédiatement après reconstitution.
Seules les solutions limpides doivent être utilisées.
Une fois les flacons ouverts, leur contenu doit être utilisé immédiatement.
Toute solution pour injection inutilisée doit être éliminée.
Ce médicament ne requiert pas de température particulière de conservation. Conserver le médicament dans son emballage extérieur d’origine afin de le protéger de la lumière.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu’il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) ?
Ceftriaxone............................................................................................................................................. 1 g
Sous forme de ceftriaxone sodique
Pour un flacon de poudre.
La poudre est blancheà jaunâtre.
Les autres composants sont :
Solvant : chlorhydrate de lidocaine, eau pour préparations injectables, bicarbonate de sodium.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu’est ce que CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) et contenu de l’emballage extérieur ?
CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) est composé de :
· 1 flacon contenant 1 g de Ceftriaxone (sous forme de ceftriaxone sodique)
· 1 ampoule contenant 3,5 ml de solution de lidocaïne à 1% (35 mg / 3,5 ml), utilisée comme solvant.
Les solutions reconstituées sont jaune pâle à légèrement brun.
Ne pas utiliser CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) si la solution n’est pas limpide après reconstitution.
CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) est présenté en étuis de 1 flacon de poudre et 1 ampoule de solvant ou 10 flacons de poudre et 10 ampoules de solvant ou 30 flacons de poudre et 30 ampoules de solvant.
176 Rue de l’Arbrisseau
59000 Lille
176 Rue de l’Arbrisseau
59000 Lille
sandoz
biochemiestrasse 5
6250 kundl - autriche
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants :
Conformément à la règlementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:
Mode et voie d’administration de CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM)
CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) peut être administré en injection intramusculaire après reconstitution de la solution comme présenté ci-dessous.
La ceftriaxone ne doit être mélangée dans la même seringue avec aucun autre produit que la solution de chlorhydrate de lidocaïne à 1 % (pour injection intramusculaire uniquement).
Ne pas utiliser comme diluants des solutions contenant du calcium comme la solution de Ringer ou la solution de Hartmann pour reconstituer CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM). Des particules peuvent se former.
Injection intramusculaire : CEFTRIAXONE TRADIPHAR 1 g / 3,5 ml, poudre et solvant pour solution injectable (IM) doit être dissous dans 3,5 ml de solution de chlorhydrate de lidocaïne à 1 %. La solution doit être administrée par injection intramusculaire profonde. Les doses supérieures à 1 g doivent être divisées et administrées en plusieurs sites. Les solutions de lidocaïne ne doivent pas être administrées par voie intraveineuse.
Une fois reconstituée pour injection intramusculaire, la poudre cristalline blanche à jaune orangé donne une solution jaune pâle à brun clair.
Les solutions reconstituées doivent faire l’objet d’un examen visuel. Seules les solutions limpides exemptes de particules visibles doivent être utilisées. Le produit reconstitué est à usage unique, et toute solution inutilisée doit être éliminée.
Miscibilité
Les solutions contenant de la ceftriaxone ne doivent pas être mélangées avec d’autres agents. En particulier, les diluants contenant du calcium (comme les solutions de Hartmann ou de Ringer) ne doivent pas être utilisés pour reconstituer les flacons de ceftriaxone ou pour diluer les flacons reconstitués pour administration intraveineuse car des précipités peuvent se former. La ceftriaxone ne doit pas être mélangée ou administrée en même temps que des solutions contenant du calcium.
Selon la litérature, la ceftriaxone n’est pas compatible avec l’amsacrine, la vancomycine, le fluconazole et les aminoglycosides.
CONSEILS / EDUCATION SANITAIRE
Que savoir sur les antibiotiques ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
· la dose à prendre,
· les moments de prise,
· et la durée de traitement.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1) N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
2) Respectez strictement votre ordonnance.
3) Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4) Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
5) Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.