ANSM - Mis à jour le : 28/03/2013
CISPLATINE PFIZER 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
Cisplatine
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de <prendre> <utiliser> ce médicament.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
· Si l’un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Dans cette notice :
1. Qu'est-ce que CISPLATINE PFIZER et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser CISPLATINE PFIZER ?
3. Comment utiliser CISPLATINE PFIZER ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CISPLATINE PFIZER ?
6. Informations supplémentaires.
1. QU’EST-CE QUE CISPLATINE PFIZER ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Autres agents antinéoplasiques, dérivés du platine.
Dans quels cas est-il utilisé ?
CISPLATIN PFIZER peut détruire des cellules dans votre organisme pouvant être à l’origine de certains types de cancer (tumeur des testicules, tumeur de l’ovaire, tumeur de la vessie, tumeur épithéliale à la tête et au cou, cancer des poumons et cancer du col de l'utérus en association avec la radiothérapie).
Votre médecin pourra vous fournir de plus amples informations.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER CISPLATINE PFIZER ?
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
N’utilisez jamais CISPLATINE PFIZER si :
· vous êtes allergique (hypersensible) au cisplatine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6),
· vous êtes allergique (hypersensible) à tout autre médicament contenant des composés à base de platine ;
· vous avez des problèmes rénaux (insuffisance rénale),
· vous souffrez de déshydratation,
· vous souffrez d’une dépression sévère la moelle osseuse, dont les symptômes peuvent être : une extrême fatigue, des bleus ou des saignements anormaux, la survenue d'infections,
· vous avez des problèmes auditifs,
· vous souffrez de troubles nerveux causés par le cisplatine,
· vous allaitez,
· en association avec le vaccin contre la fièvre jaune et la phénytoïne (voir "Utilisation de d'autres médicaments en associationavec CISPLATINE PFIZER " ci-dessous).
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Prendre des précautions particulières avec CISPLATINE PFIZER :
· Votre médecin effectuera des tests afin de déterminer les taux de calcium, sodium, potassium et magnésium dans votre sang, et de vérifier votre sang, les fonctions de votre foie, vos reins et de votre système nerveux.
· CISPLATINE PFIZER ne devrait être administré que sous la surveillance stricte d'un spécialiste, expérimenté dans l’administration des chimiothérapies.
· Votre audition sera testée avant chaque traitement avec CISPLATINE PFIZER.
· Si vous souffrez de troubles nerveux, non liés à l’utilisation de CISPLATINE PFIZER.
· Si vous souffrez d'une infection. Veuillez consulter votre médecin.
· Si vous souhaitez avoir des enfants (voir paragraphe « Grossesse, allaitement et fécondité »)
· En cas de contact accidentel avec le cisplatine, la peau contaminée doit être immédiatement lavée avec de l'eau et du savon. Si le CISPLATINE est injecté en dehors des vaisseaux sanguins, l’administration doit être immédiatement interrompue. Le passage de cisplatine dans la peau peut causer des lésions tissulaires (cellulite, fibrose et nécrose).
Veuillez consultez votre médecin, même si vous avez déjà été concerné par ces avertissements dans le passé.
Interactions avec d'autres médicaments
Utilisation d'autres médicaments
Veuillez noter que les interactions peuvent aussi s'appliquer aux produits utilisés dans le passé ou dans l’avenir.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.
· L'utilisation simultanée de médicaments inhibant la fonction de la moelle osseuse ou une radiothérapie peuvent augmenter les effets indésirables du cisplatine au niveau de la moelle osseuse.
· La toxicité du cisplatine peut augmenter lorsqu’il est administré en association avec d'autres cytostatiques (médicament pour le traitement de cancers), tels que la bléomycine et le méthotrexate.
· Des médicaments traitant l'hypertension (antihypertenseurs contenant du furosémide, de l’hydralazine, du diazoxide et du propanolol) peuvent augmenter l'effet toxique de Cisplatine Pfizer au niveau des reins.
· La toxicité du cisplatine peut sévèrement affecter les reins lorsqu’il est administré en association avec des médicaments pouvant générer des effets indésirables au niveau des reins, comme ceux utilisés dans la prévention/le traitement de certaines infections (antibiotiques : céphalosporines, aminoglycosides et/ou amphotéricine B) et des produits de contraste.
· La toxicité du cisplatine peut affecter l'audition lorsqu’il est administré en association avec des médicaments pouvant entrainer des effets indésirables sur l’audition, tels que les aminoglycosides.
· Si vous prenez des médicaments pour traiter la goutte pendant votre traitement avec du cisplatine, la posologie pourra être ajustée (par exemple allopurinol, colchicine, probénécide et/ou sulfinpyrazone).
· L'administration de médicaments qui augmentent la quantité d’urine corporelle (diurétiques de l’anse), en association avec le cisplatine (dose de cisplatine : supérieure à 60mg/m², sécrétion urinaire: moins de 1000 ml par 24 heures) peuvent entrainer des effets toxiques au niveau des reins et de l'audition.
· Les premiers signes de troubles auditifs (vertige et/ou bourdonnements d'oreilles) peuvent être masqués, pendant votre traitement avec le cisplatine, si vous prenez également un traitement contre l'allergie (antihistaminiques, tels que la buclizine, la cyclizine, la loxapine, la méclozine, les phénothiazines, les thioxanthènes et/ou les triméthobenzamides).
· Le cisplatine, en association avec l’ifosphamide, peut entrainer une altération de l’audition.
· Les effets du traitement avec le cisplatine peuvent être réduits par administration concomitante de pyridoxine et d’héxaméthylmélamine.
· Le cisplatine, en association avec la bléomycine et la vinblastine, peut causer une pâleur ou un problème de la circulation sanguine au niveau des doigts et/ou des orteils (phénomène de Raynaud).
· L'administration de cisplatine, avant un traitement avec du paclitaxel ou en association avec du docétaxel, peut provoquer de graves troubles nerveux.
· L’association du cisplatine avec la bléomycine et l’étoposide, peut provoquer une diminution du taux de lithium dans le sang. De ce fait, le taux de lithium doit être contrôlé régulièrement.
· Le cisplatine réduit les effets de la phénytoïne utilisée dans le traitement de l’épilepsie.
· La pénicillamine peut réduire l'efficacité du cisplatine.
· Le cisplatine peut avoir un effet défavorable sur l'efficacité des médicaments empêchant la coagulation (les anticoagulants). De ce fait, la coagulation devra être contrôlée plus souvent pendant cette association.
· Le cisplatine et la ciclosporine peuvent affecter le système immunitaire avec un risque d’une production importante de globules blancs (lymphocytes).
· Vous ne devez pas recevoir des vaccins contenant des virus vivants pendant et dans les trois mois suivant la fin du traitement avec le cisplatine.
· Lorsque vous êtes traité avec du cisplatine, vous ne devez pas vous faire vacciner contre la fièvre jaune (voir également la rubrique « N’utilisez jamais Cisplatine Pfizer»).
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse, allaitement et fécondité :
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ou de vous faire administrer CISPLATINE PFIZER.
Cisplatine Pfizer ne doit pas être administré pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous l’a clairement indiqué.
Vous devez utiliser un moyen contraceptif efficace pendant, et au moins 6 mois après, le traitement par CISPLATINE PFIZER.
Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement par CISPLATINE PFIZER.
Il est recommandé aux patients de sexe masculin, sous traitement par CISPLATINE PFIZER, de ne pas procréer pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après l’arrêt du traitement. De plus, avant le début du traitement, il est recommandé aux hommes de demander des conseils sur la conservation du sperme.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Le cisplatine peut avoir des effets indésirables, comme une somnolence et/ou des vomissements. Si vous êtes sujet à l’un ou l’autre de ces effets indésirables, veuillez ne pas utiliser de machines qui nécessitent toute votre attention.
Liste des excipients à effet notoire
Informations importantes concernant certains composants de CISPLATINE PFIZER :
CISPLATINE PFIZER contient 9 mg de sodium par ml. Ceci devrait être pris en considération si vous devez suivre un régime à faible teneur en sodium.
3. COMMENT UTILISER CISPLATINE PFIZER ?
Instructions pour un bon usage
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Dosage et méthode d’administration
CISPLATINE PFIZER doit être administré par un spécialiste du traitement du cancer. La solution concentrée est diluée avec une solution de chlorure de sodium qui contient du glucose.
CISPLATINE PFIZER ne doit être administré que par injection dans une veine (perfusion intraveineuse).
CISPLATINE PFIZER ne doit pas entrer en contact avec du matériel contenant de l'aluminium.
La posologie recommandée de CISPLATINE PFIZER dépend de votre état, des effets prévus du traitement et si le cisplatine est administré seul (monothérapie) ou en association avec d'autres médicaments (polychimiothérapie).
CISPLATINE PFIZER (monothérapie) :
Les posologies suivantes sont recommandées :
· Une dose unique de 50 à 120 mg/m² de la surface du corps, toutes les 3 à 4 semaines.
· Ou 15 à 20 mg/m² par jour sur une période de 5 jours, toutes les 3 à 4 semaines.
CISPLATINE PFIZER en association avec d'autres chimiothérapies (polychimiothérapie) :
· 20 mg/m² ou plus, une fois toutes les 3 à 4 semaines.
Pour le traitement du cancer du col de l'utérus, le cisplatine est utilisé en association avec la radiothérapie.
· Une dose habituelle est d’une administration de 40 mg/m² par semaine pendant 6 semaines.
Afin d’éviter, ou de diminuer les problèmes rénaux, il est recommandé de boire de grandes quantités d'eau pendant 24 heures après le traitement avec CISPLATINE PFIZER.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez utilisé plus de CISPLATINE PFIZER que vous n’auriez dû :
Votre médecin devra s’assurer que la dose correcte pour votre pathologie a été administrée. En cas du surdosage, vous pourriez ressentir une majoration des effets indésirables. Il se peut que votre médecin vous prescrive un traitement symptomatique pour ces effets secondaires. Si vous pensez avoir reçu trop de CISPLATINE PFIZER, veuillez contacter immédiatement votre médecin.
Si vous avez des questions complémentaires sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, il est important d’en parler à votre médecin avant votre prochain traitement.
Si vous constatez l’un des effets suivants, parlez-en immédiatement à votre médecin :
· diarrhée persistante ou sévère, ou vomissements,
· stomatite/inflammation d’une muqueuse (lèvres irritées ou ulcère de bouche),
· gonflement du visage, de la bouche, des lèvres ou de la gorge,
· symptômes respiratoires non expliqués tels qu’une toux sèche non productive, une difficulté pour respirer ou des crépitements,
· difficulté pour avaler,
· engourdissement ou fourmillement dans les doigts ou orteils,
· fatigue extrême,
· bleus ou saignements anormaux,
· signes d'infection, comme un mal de gorge et une température élevée,
· gêne à côté ou au niveau du point de l’injection pendant la perfusion.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir :
Très fréquent (affecte plus d’1 utilisateur sur 10) :
· Diminution du nombre des globules blancs, ce qui favorise les infections (leucopénie).
· Réduction des plaquettes, ce qui augmente le risque de contusions et de saignements (thrombocytopénie).
· Diminution des globules rouges, ce qui peut rendre la peau pâle et provoquer une faiblesse ou une difficulté respiratoire (anémie).
· Réduction du niveau des électrolytes (Sodium).
· Dysfonctionnement rénal, production d’urine insuffisante (anurie).
· Présence d’urée dans le sang (urémie).
Fréquent (affecte jusqu'à 1 utilisateur sur 10) :
· Difficulté pour respirer (dyspnée), infection pulmonaire (pneumonie) et insuffisance respiratoire.
· Arythmie, comprenant diminution de la fréquence des battements du cœur (bradycardie), ou accélération des battements de cœur (tachycardie).
· Troubles du système nerveux (neurotoxicité).
· Infection du sang (septicémie).
· Inflammation d'une veine (phlébite).
· Rougeur et inflammation de la peau (érythème, ulcère de peau) dans la zone de l'injection, gonflement (œdème), douleur au niveau de la zone de l’injection.
Peu fréquent (affecte jusqu'à 1 utilisateur sur 100) :
· Hypersensibilité sévère (anaphylactiques) incluant éruption cutanée, eczéma avec des démangeaisons sévères et urticaire, des rougeurs et inflammation de la peau (érythème) ou des démangeaisons (prurit), réactions anaphylactoïdes avec des symptômes tels que gonflement du visage et de la fièvre, faible pression artérielle (hypotension), accélération du rythme cardiaque (tachycardie), des difficultés respiratoires (dyspnée), de la détresse à la suite de crampes musculaires dans les voies respiratoires (bronchospasme).
· Diminution du taux d’électrolytes (magnésium).
· Diminution de l’audition (ototoxicité).
· Dysfonctionnement de la spermatogénèse et de l’ovulation, et une croissance douloureuse de la poitrine chez les hommes (gynécomastie).
Rare (affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 1000) :
· Augmentation du risque de leucémie (leucémie aiguë).
· Suppression du système immunitaire (immunosuppression).
· Neuropathie périphérique des nerfs sensoriels (neuropathie bilatérale, sensorielle), caractérisée par une sensation de chatouillement, par des démangeaisons ou picotements sans raison réelle, et parfois caractérisé par une perte du goût, du toucher, de la vue, de même qu’un dysfonctionnement cérébral (confusion, difficultés pour articuler, parfois cécité, perte de mémoire et paralysie); fortes douleurs soudaines, partant du cou puis par le dos et finissant dans les jambes lorsque vous vous penchez en avant, la myélopathie, des convulsions, la perte des certains types de fonction cérébrale, y compris le dysfonctionnement cérébral caractérisé par des spasmes et les niveaux diminués de conscience (encéphalopathie), ainsi que l’obstruction de la carotide.
· Inflammation du nerf optique, associée à une douleur et une fonction diminuée du nerf (névrite optique), dysfonctionnement du mouvement de l’œil.
· Attaque cardiaque, coronaropathie.
· Taux élevée de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie).
· tension artérielle élevée (hypertension).
· Inflammation des muqueuses de la bouche (stomatites).
· Diminution de l’albumine (Protéine) dans le sang.
Très rare (affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 10 000) :
· Crises cardiaques (arrêt cardiaque).
· Attaques (Crises convulsives).
· Taux de fer élevé dans le sang (leucémie aigue).
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):
· Accident vasculaire cérébral.
· Troubles cardiaques.
· Embolie pulmonaire.
· Dysfonctionnement du flux sanguin, par exemple dans le cerveau, mais aussi dans les doigts et les orteils (syndrome de Raynaud).
· Infection.
· Fièvre, fatigue (asthénie), malaise.
· Taux d'électrolytes faible (magnésium, calcium, sodium, phosphate, potassium), avec crampes musculaires et/ou modifications au niveau de l’électrocardiogramme (ECG), déshydratation, contraction involontaire des muscles (tétanie).
· Cécité, difficultés pour percevoir les couleurs, vision floue, gonflement (œdème papillaire).
· Surdité, bourdonnements d'oreilles.
· Augmentation de l’amylase (enzyme) dans le sang.
· Perte d'appétit (anorexie), nausée, vomissements, diarrhée, hoquets.
· Perte de cheveux (alopécie), éruption.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
5. COMMENT CONSERVER CISPLATINE PFIZER ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Conserver le flacon dans l'emballage d’origine, à l'abri de la lumière.
A conserver à une température ne dépassant pas 25° C.
Ne pas mettre au réfrigérateur ni au congélateur.
Après dilution comme décrit à la section 6.6 : la stabilité physico-chimique du produit après dilution a été démontrée pendant 14 jours à une température comprise entre 15-25oC à l’abri de la lumière.
Toutefois, d’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement
La solution ne doit pas être utilisée si elle n’est pas limpide ou un précipité est formé.
Ne pas mettre au réfrigérateur ni au congélateur la solution du médicament dilué.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu’il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l’environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient CISPLATINE PFIZER 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion ?
La substance active est:
Cisplatine ............................................................................................................................................ 1 mg
Pour 1 ml.
CISPLATINE PFIZER contient du sodium (voir rubrique 2).
Les autres composants sont :
Eau pour préparation injectable, chlorure de sodium, acide chlorhydrique pour ajustement de pH, hydroxyde de sodium pour ajustement de pH.
1 ml de la solution à diluer pour perfusion contient 1 mg de Cisplatine.
Un flacon de 50 ml de la solution à diluer pour perfusion contient 50 mg de Cisplatine.
Un flacon de 100 ml de la solution à diluer pour perfusion contient 100 mg de Cisplatine.
Forme pharmaceutique et contenu
CISPLATINE PFIZER 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion est une solution à diluer pour perfusion, limpide, incolore à jaune exempté de particules visibles
Le flacon contient soit 50 ml ou 100 ml, solution à diluer pour perfusion.
Flacon de 50 ml :
50 ml en flacon de verre ambré (Type I) fermé par un bouchon gris (bromobutyle) est serti par une capsule blanche (aluminium, type Flip-off)
Flacon de 100 ml :
100 ml en flacon de verre ambré (Type I) fermé par un bouchon gris (bromobutyle) est serti par une capsule bleu (aluminium, type Flip-off)
Boite de 1 Flacon x 50 ml.
Boite de 1 flacon x 100 ml.
PFIZER HOLDING FRANCE
23 – 25 avenue du Docteur Lannelongue
75014 PARIS
FRANCE
PFIZER
23 – 25 avenue du Docteur Lannelongue
75014 PARIS
FRANCE
PFIZER SERVICES COMPAGNY BVBA
HOGE WEI 10,
B- 1930 ZAVENTEM
belgique
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Conformément à la réglementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Ansm (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Se référer aux règles locales cytotoxiques.
Comme avec tout composé potentiellement toxique, le cisplatine doit être manipulé avec prudence.
La préparation des solutions injectables de cytotoxiques doit être obligatoirement réalisée par un personnel spécialisé et entraîné ayant une connaissance des médicaments utilisés, dans des conditions assurant la protection de l'environnement et surtout la protection du personnel qui manipule. Elle nécessite un local de préparation réservé à cet usage. Il est interdit de fumer, de manger, de boire dans ce local. Les manipulateurs doivent disposer d'un ensemble de matériel approprié à la manipulation notamment blouses à manches longues, masques de protection, calot, lunettes de protection, gants à usage unique stériles, champs de protection du plan de travail, conteneurs et sacs de collecte des déchets. Les excréta et les vomissures doivent être manipulés avec précaution.
Les femmes enceintes doivent être averties et éviter la manipulation des cytotoxiques. Tout contenant cassé doit être traité avec les mêmes précautions et considéré comme un déchet contaminé.
L'élimination des déchets contaminés se fait par incinération dans des conteneurs rigides étiquetés à cet effet.
Préparation de l’administration intraveineuse
Prendre la quantité de la solution qui est nécessaire à partir du flacon et diluer avec au moins 1 litre des solutions suivantes :
· chlorure de sodium à 9 mg / ml (0,9%),
· mélange de 9 mg / ml de chlorure de sodium (0,9%) / glucose à 50 mg / ml (5%) (1:1), (résultant des concentrations finales: chlorure de sodium 4,5 mg / ml (0,45%), glucose à 25 mg / ml (2,5%)),
· chlorure de sodium à 9 mg / ml (0,9%) et 18,75 mg / ml (1,875%) de mannitol pour injection,
· le chlorure de sodium 4,5 mg / ml (0,45%), glucose 25 mg / ml (2,5%) et 18,75 mg / ml (1,875%) du mannitol, pour injection.
La compatibilité avec les solutions ci-dessus a été démontrée à une concentration de 0,1 mg / ml.
Toujours inspecter la solution pour injection avant de l'utiliser. Seule une solution limpide, exempt de particules doit être administrée.
Ne pas mettre en contact avec du matériel d'injection qui contient de l'aluminium.
NE PAS administrer sans dilution.
En ce qui concerne la stabilité chimique et physique avec l'utilisation des solutions non diluées, voir rubrique 6.3.
Pour un usage unique. Tout médicament non utilisé ou tout déchet doit être éliminé conformément à la règlementation en vigueur sur les cytotoxiques.
Elimination :
Tous les matériaux qui ont été utilisés pour la préparation et l'administration, ou qui ont été en contact avec le cisplatine, doivent être éliminés conformément conformément à la règlementation en vigueur sur les cytotoxiques. Les restes des médicaments ainsi que tous les matériaux qui ont été utilisés pour la dilution et l'administration doivent être détruits conformément aux procédures standard des hôpitaux applicables aux agents cytotoxiques et conformément à la règlementation en vigueur relative à l'élimination des déchets dangereux.
Incompatibilté :
Ne pas mettre ce médicament en contact avec l'aluminium. Le cisplatine réagit avec l'aluminium métallique pour former un précipité noir de platine. Lors de l'administration, éviter tout dispositif contenant de l'aluminium qui peut entrer en contact avec le cisplatine (kits pour perfusion intraveineuse, aiguilles, cathéters, et seringues).
Le cisplatine se décompose avec une solution de faible teneur en chlorure, la concentration de chlorure doit être au moins équivalent à 0,45% de chlorure de sodium.
Les antioxydants (comme le métabisulfite de sodium), bicarbonates (bicarbonate de sodium), les sulfates, le fluorouracile et le paclitaxel peuvent inactiver le cisplatine dans les systèmes de perfusion.
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments excepté ceux mentionnés dans la rubrique Préparation de l’administration intraveineuse.
Précautions de conservation
Avant dilution :
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Ne pas mettre au réfrigérateur ni au congélateur.
A conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.
Après dilution dans les solutions mentionnées ci-dessous :
La stabilité physico-chimique du produit après dilution a été démontrée pendant 14 jours à une température comprise entre 15-25oC à l’abri de la lumière.
Toutefois, d’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement
La solution ne doit pas être utilisée si elle n’est pas limpide ou un précipité est formé.
Ne pas mettre au réfrigérateur ni au congélateur la solution du médicament dilué.
Sans objet.