NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 16/02/2016

Dénomination du médicament

FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé

Phosphate de fludarabine

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Sommaire notice

Que contient cette notice :

1. Qu'est-ce que FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

3. Comment prendre FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

6. Informations supplémentaires.

1. QU’EST-CE QUE FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

Sans objet.

Indications thérapeutiques

Fludara 10 mg contient la substance active phosphate de fludarabine qui empêche le développement de nouvelles cellules cancéreuses. Toutes les cellules du corps produisent en se divisant de nouvelles cellules leur ressemblant. Fludara 10 mg est absorbé par les cellules cancéreuses et bloque leur division.

Lorsqu'un cancer des globules blancs (comme la leucémie lymphoïde chronique) survient, le corps produit de nombreux globules blancs (lymphocytes) anormaux et les ganglions lymphatiques se mettent à gonfler dans diverses parties du corps. Les globules blancs anormaux ne peuvent pas mener à bien leur rôle normal qui consiste à lutter contre la maladie. Si ces globules blancs anormaux sont trop nombreux, ils finissent par remplacer les cellules sanguines saines, ce qui peut provoquer des infections, une diminution du nombre de globules rouges (anémie), des ecchymoses, des saignements abondants ou même des insuffisances organiques.

Fludara est utilisé pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) à lymphocytes B chez les patients disposant d'une production suffisante de cellules sanguines saines.

Fludara 10 mg doit être utilisé comme premier traitement contre la leucémie lymphoïde chronique uniquement en cas de maladie à un stade avancé avec présence de symptômes liés à la maladie ou d'éléments indiquant une aggravation de la maladie.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

N’utilisez jamais Fludara 10 mg :

· si vous êtes allergique au phosphate de fludarabine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6),

· si vous avez une intolérance au lactose monohydraté (voir la sous-rubrique « Fludara 10 mg contient du lactose monohydraté »),

· si vous allaitez,

· si vous avez des problèmes rénaux graves,

· si le nombre de vos globules rouges est réduit en raison d’un certain type d’anémie (anémie hémolytique décompensée). Votre médecin vous aura prévenu si vous présentez cette affection.

Si vous pensez que l’un de ces cas s’applique à vous, avertissez votre médecin avant de prendre Fludara.

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Avertissements et précautions

Parlez avec votre médecin avant de prendre FLUDARA 10 mg

Faites attention avec Fludara 10 mg :

· si votre moelle osseuse ne fonctionne pas correctement ou si votre système immunitaire est déprimé ou fonctionne mal ou si vous avez des antécédents d’infections graves,

o votre médecin pourra décider de ne pas vous administrer ce médicament ou de prendre des mesures préventives,

· si vous vous sentez vraiment mal, si vous remarquez des ecchymoses inhabituelles, des saignements anormalement abondants à la suite de blessures ou s’il vous semble que vous contractez beaucoup d’infections,

· si au cours du traitement vos urines sont de couleur rouge à brunâtre, ou si vous avez des éruptions cutanées ou des cloques sur la peau.

o Avertissez immédiatement votre médecin.

Ces symptômes peuvent indiquer une baisse du nombre de globules rouges qui peut être due à la maladie elle-même ou au traitement. Ils peuvent durer jusqu’à un an, que vous ayez bénéficié ou non d'un traitement par Fludara auparavant. Au cours du traitement par Fludara, il est également possible que votre système immunitaire s’attaque à diverses parties de votre corps ou à vos globules rouges (phénomène appelé « trouble auto-immun »). Le cas échéant, le pronostic vital peut être en jeu.

Si ceci vous arrivait, votre médecin interromprait le traitement et vous pourriez recevoir un autre traitement tel qu’une transfusion de sang irradié (voir plus bas) et des corticoïdes.

Vous serez soumis à des analyses de sang régulières pendant le traitement et vous serez sous étroite surveillance pendant toute la durée de votre traitement par Fludara.

· si vous remarquez des symptômes inhabituels au niveau de votre système nerveux, comme des troubles visuels, maux de tête, confusion, convulsions.

Concernant l’administration prolongée de Fludara : les effets à long terme du médicament sur le système nerveux central ne sont pas connus. Cependant, des patients ayant subi jusqu’à 26 cures à la dose recommandée ont pu la tolérer.

Quand Fludara est administré à la dose recommandée, après ou en même temps que d’autres médicaments, les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Troubles neurologiques se manifestant par des maux de tête, une envie de vomir (nausée) et des vomissements, des convulsions, des troubles visuels incluant une perte de vision, des changements de l’état mental (pensées anormales, confusion, conscience altérée) et occasionnellement des troubles neuromusculaires se manifestant par une faiblesse musculaire dans vos membres (incluant une paralysie partielle ou totale) (symptômes de leucoencéphalopathie, leucoencéphalopathie toxique aiguë ou syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible (RPLS)).

Des cas de cécité, de coma et des décès ont été rapportés suite à l’administration d’une dose quatre fois supérieure à la dose recommandée. Certains de ces symptômes sont apparus à distance, environ 60 jours ou plus après l’arrêt du traitement.

Des cas de leucoencéphalopathie (LE), leucoencéphalopathie toxique aiguë (ATL) ou syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible (RPLS), associés aux mêmes symptômes que ceux décris ci-dessus, ont également été rapportés chez les patients recevant Fludara à des doses plus importantes que la dose recommandée.

Les LE, ATL et RPLS peuvent être irréversibles, ils peuvent mettre votre vie en danger ou être fatals.

Dès qu’une LE, une ATL ou un RPLS est suspecté, le traitement par Fludara sera interrompu et des examens seront réalisés. Si le diagnostic de LE, ATL ou RPLS est confirmé, votre médecin arrêtera votre traitement par Fludara de manière définitive.

· si vous ressentez une douleur au niveau des flancs, si vous remarquez du sang dans vos urines ou une diminution du volume de vos urines,

Lorsque la maladie est très sévère, il est possible que votre organisme ne parvienne pas à éliminer tous les déchets issus de la destruction des cellules par Fludara. Cette réaction est appelée syndrome de lyse tumorale : elle est susceptible d’entraîner une insuffisance rénale ainsi que des problèmes cardiaques et peut se produire dès la première semaine de traitement. Votre médecin a conscience de ce phénomène et pourra vous donner d’autres médicaments pour aider à le prévenir.

· si vous devez subir un prélèvement de cellules souches et que vous êtes sous traitement par Fludara (ou si vous l’avez été),

o avertissez votre médecin.

· si vous devez subir une transfusion sanguine et que vous êtes sous traitement par Fludara (ou si vous l’avez été),

Si vous devez subir une transfusion sanguine, votre médecin veillera alors à ce que vous soit transfusé exclusivement du sang traité par irradiation. Les transfusions de sang non irradié peuvent provoquer des complications graves voire la mort.

· si vous remarquez la moindre modification au niveau de votre peau, que ce soit pendant ou après la prise de ce médicament,

· si vous avez un cancer de la peau (ou si vous en avez eu un), il se peut qu’il s’aggrave ou connaisse une nouvelle poussée pendant le traitement par Fludara ou après celui-ci. Il est possible que vous développiez un cancer de la peau pendant ou après votre traitement par Fludara 10 mg.

Les autres points à prendre en compte lors du traitement par Fludara 10 mg, comprimé pelliculé :

· Les hommes et les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace durant le traitement et pendant les 6 mois qui suivent. On ne peut exclure que ce médicament ait des effets nocifs sur un enfant à naître. Votre médecin évaluera soigneusement le bénéfice de votre traitement par rapport au risque pour l’enfant à naitre, et si vous êtes enceinte, il vous prescrira Fludara que si cela est clairement nécessaire.

· si vous envisagez d’allaiter ou si vous allaitez, vous ne devez pas commencer ou continuer l’allaitement pendant votre traitement par Fludara.

· si vous devez vous faire vacciner, demandez conseil à votre médecin car il convient d'éviter tout vaccin vivant pendant et après le traitement par Fludara.

· si vous avez des problèmes rénaux ou si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans, vous serez soumis(e) à des analyses de sang et/ou de laboratoire régulières afin de contrôler le fonctionnement de vos reins. Si vos problèmes rénaux sont sévères, vous ne devez pas prendre ce médicament (voir les rubriques 2 et 3).

· Les comprimés de Fludara peuvent entraîner davantage de vomissements et de nausées (être malade ou se sentir malade) que Fludara par voie intraveineuse. Si cela constitue un problème, votre médecin envisagera de vous faire passer au traitement par Fludara en intraveineuse.

Enfants et adolescents :

L’innocuité et l’efficacité de Fludara 10 mg chez l’enfant de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser Fludara 10 mg chez l’enfant.

Patients âgés et Fludara :

Si vous avez plus de 65 ans, vous serez soumis(e) à des examens réguliers afin de contrôler votre fonction rénale (reportez-vous également à la rubrique 3 «Comment prendre Fludara»).

Si vous avez plus de 75 ans, vous ferez l’objet d’une étroite surveillance.

Interactions avec d'autres médicaments

Fludara 10 mg et autres médicaments :

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin. Il est particulièrement important de signaler à votre médecin la prise des médicaments suivants :

· la pentostatine (déoxycoformycine), également utilisée pour traiter la leucémie lymphoïde chronique à cellules B. L’association de ces deux substances peut entraîner de graves complications pulmonaires,

· le dipyridamole et autres substances assimilées, qui sont utilisés pour empêcher une coagulation excessive. Ils peuvent diminuer l’efficacité de Fludara 10 mg,

· la cytarabine (Ara-C) prescrite dans le traitement des leucémies lymphoïdes chroniques. L’association de Fludara 10 mg avec la cytarabine peut augmenter la concentration du principe actif de Fludara 10 mg dans les cellules leucémiques. Toutefois, aucune modification de la concentration globale de la substance dans le sang ou de son élimination sanguine n'a à ce jour été observée.

Interactions avec les aliments et les boissons

Sans objet.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse, allaitement et fertilité

Grossesse

Fludara ne doit pas être administré chez les patientes enceintes car les études chez l’animal et une expérience très limitée chez l’Homme ont montré de possibles risques de malformations chez l’enfant à naître ainsi que la possibilité de fausse-couche en début de grossesse ou d’accouchement prématuré.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, informez-en immédiatement votre médecin.

Votre médecin évaluera soigneusement le bénéfice de votre traitement par rapport au risque possible pour l’enfant à naître, et si vous êtes enceinte, il ne vous prescrira Fludara que si cela est clairement nécessaire.

Allaitement

Vous ne devez pas commencer ou continuer d’allaiter durant votre traitement par Fludara, car ce médicament peut interférer avec la croissance et le développement de votre bébé.

Demandez conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament.

Fertilité

Si vous êtes une femme ou un homme en âge de procréer, vous devez utiliser un moyen de contraception efficace au cours du traitement et pendant au moins les 6 mois suivants.

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Certaines personnes traitées par Fludara peuvent se sentir fatiguées ou affaiblies, présenter des troubles de la vue, devenir confuses ou agitées ou avoir des convulsions. Par conséquent, évitez de conduire ou d'utiliser des machines tant que vous n'êtes pas sûr de ne pas présenter ce type d'affection.

Liste des excipients à effet notoire

Fludara 10 mg contient du lactose monohydraté

Ce médicament contient du lactose monohydraté (type de sucre). Si votre médecin vous a informé que vous ne tolérez pas certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament

3. COMMENT UTILISER FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

Instructions pour un bon usage

A titre indicatif, la dose recommandée est de 40 mg/m2 de surface corporelle et par jour, en cure de 5 jours consécutifs tous les 28 jours.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin.

Combien de comprimés Fludara 10 mg faut-il prendre

La dose que vous devez prendre dépend de votre surface corporelle. Celle-ci est mesurée en mètres carrés (m2) et est définie d’après votre taille et votre poids par votre médecin.

La dose recommandée est de 40 mg/m2 de surface corporelle par jour. La posologie habituelle est entre 3 et 10 comprimés une fois par jour. Le nombre exact de comprimés que vous devez prendre est calculé par votre médecin.

Comment prendre les comprimés Fludara 10 mg

Avalez les comprimés entiers, avec de l’eau. Ne pas les mâcher ni les casser. Vous pouvez prendre Fludara 10 mg, comprimé pelliculé pendant un repas ou à jeun.

Pendant combien de temps faut-il prendre Fludara 10 mg :

Prenez la dose définie par votre médecin une fois par jour pendant 5 jours consécutifs.

Cette cure de 5 jours de traitement sera renouvelée tous les 28 jours jusqu’à ce que votre médecin juge que le meilleur effet possible a été atteint (en général au bout de 6 cures).

La durée du traitement dépend de sa réussite et de la façon dont vous supportez Fludara 10 mg, la répétition de la cure pouvant être différée si les effets secondaires posent problème.

Vous serez soumis à des analyses de sang après chaque cure. La dose qui vous sera administrée sera soigneusement ajustée en fonction de votre numération sanguine et de votre réponse au traitement. Si votre numération sanguine est trop basse, votre prochaine cure pourra être décalée jusqu’à deux semaines ou la dose administrée pourra être réduite.

La posologie pourra aussi être réduite si les effets secondaires posent problème.

Si malgré un traitement de deux semaines, votre organisme n’a pas répondu mais que vous présentez peu de symptômes d’une chute de la numération sanguine, votre médecin pourra décider d’augmenter la dose.

Si vous avez des problèmes rénaux ou si vous avez plus de 65 ans, vous serez soumis(e) à des examens réguliers afin de contrôler votre fonction rénale. Si vos reins ne fonctionnent pas correctement, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible. Si vous souffrez d’une grave insuffisance rénale, ce médicament ne pourra pas vous être prescrit (voir la rubrique 2).

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû :

Si vous avez pris trop de comprimés de Fludara 10 mg, avertissez immédiatement votre médecin.

L'utilisation de doses élevées peut également entraîner une grave diminution du nombre de cellules sanguines. Le surdosage peut entraîner une cécité différée, un coma, voire le décès, lorsque Fludara est administré par voie intraveineuse

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous pensez avoir oublié de prendre un comprimé ou si vous vomissez après la prise d'un comprimé, consultez votre médecin dès que possible.

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre Fludara 10 mg :

N'arrêtez pas de prendre Fludara 10 mg sans consulter votre médecin.

Vous et votre médecin pourrez décider d'interrompre le traitement par Fludara 10 mg si les effets secondaires deviennent trop graves.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, ce médicament est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir à quoi correspondent les réactions indésirables ci-dessous, demandez à votre médecin de vous les expliquer.

Certains effets indésirables peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Avertissez immédiatement votre médecin :

· si vous avez des difficultés à respirer, si vous toussez ou si vous avez des douleurs dans la poitrine avec ou sans fièvre. Ces symptômes peuvent révéler des problèmes pulmonaires,

· si vous remarquez des ecchymoses inhabituelles, des saignements anormalement abondants à la suite de blessures ou s’il vous semble que vous contractez beaucoup d’infections. Ceci peut être dû à une chute de votre numération sanguine. Ceci peut également engendrer une augmentation du risque d’infections (graves) dues à des organismes qui, en temps normal, n’entraînent pas de maladie chez les personnes en bonne santé (infections opportunistes), y compris la réactivation de virus latents tels que le virus de l’Herpès,

· si vous ressentez une douleur au niveau des flancs, si vous remarquez du sang dans vos urines ou une diminution du volume de vos urines. Ces symptômes peuvent être des manifestations d’un syndrome de lyse tumorale (reportez-vous à la rubrique 2),

· si vous remarquez une réaction de la peau ou des muqueuses accompagnée de rougeurs, inflammation, formation de cloques et érosion. Ceci peut être le signe d’une réaction allergique sévère (syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson),

· si vous avez des palpitations (si vous ressentez subitement un emballement du cœur) ou des douleurs dans la poitrine. Ces symptômes peuvent révéler des problèmes cardiaques.

Ci-dessous sont énumérés les effets indésirables possibles en fonction de la fréquence de ces effets.

Effets indésirables très fréquents (peuvent toucher plus d’1 personne sur 10) :

· Infections (dont certaines graves).

· Infections dues à une dépression du système immunitaire (telles que des infections opportunistes).

· Infections des poumons (pneumonie) avec des symptômes possibles tels que difficultés respiratoires et / ou toux avec ou sans fièvre.

· Diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombocytopénie) avec la possibilité d’ecchymoses et de saignements.

· Diminution du nombre de globules blancs (neutropénie).

· Diminution du nombre de globules rouges (anémie).

· Toux.

· Vomissements, diarrhées, sensation de malaise (nausées).

· Fièvre.

· Fatigue.

· Asthénie.

Effets indésirables fréquents (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

· Autres cancers du sang (syndrome myélodysplasique, leucémie myéloïde aigüe). La plupart des patients présentant ces maladies ont été précédemment traités ou sont traités de façon concomitante ou ont été ultérieurement traités par d’autres anticancéreux (agents alkylants, inhibiteurs de la topoisomérase) ou par des radiations.

· Dysfonctionnement de la moelle osseuse (myélosuppression).

· Perte sévère de l’appétit entraînant une perte de poids (anorexie).

· Engourdissement ou faiblesse des membres (neuropathie périphérique).

· Troubles de la vision.

· Inflammation de l’intérieur de la bouche (stomatite).

· Rash cutané.

· Gonflement dû à une rétention excessive des liquides (œdème).

· Inflammation des muqueuses du système digestif, de la bouche à l’anus (mucite).

· Frissons.

· Envie de vomir.

Effets indésirables peu fréquents (peuvent toucher jusqu’1 personne sur 100):

· Troubles auto-immuns (voir rubrique 2).

· Syndrome de lyse tumorale (voir rubrique 2).

· Confusion.

· Toxicité pulmonaire, cicatrisation des tissus interstitiels des poumons (fibrose pulmonaire), inflammation pulmonaire (pneumopathie), essoufflements (dyspnées).

· Saignements au niveau de l’estomac et des intestins.

· Taux anormaux d’enzymes hépatiques ou pancréatiques.

Effets indésirables rares (peuvent toucher jusqu’1 personne sur 1000) :

· Troubles du système lymphatique dus à une infection virale (affection lymphoproliférative liée à l’EBV).

· Coma.

· Crises convulsives.

· Agitation.

· Cécité.

· Inflammation ou détérioration du nerf optique (névrite optique ; neuropathie optique).

· Insuffisance cardiaque.

· Irrégularité du rythme cardiaque (arythmie).

· Cancer de la peau.

· Réaction de la peau et/ou des muqueuses avec rougeur, inflammation, formation de cloques et érosion (syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson).

Fréquence inconnue (ne peut pas être évaluée à partir des données disponibles)

· Hémorragie cérébrale.

· Troubles neurologiques se manifestant par des maux de tête, une envie de vomir (nausée) et des vomissements, des convulsions, des troubles visuels incluant une perte de vision, des changements de l’état mental (pensées anormales, confusion, conscience altérée) et occasionnellement des troubles neuromusculaires se manifestant par une faiblesse musculaire dans vos membres (incluant une paralysie partielle ou totale) (symptômes de leucoencéphalopathie, leucoencéphalopathie toxique aiguë ou syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible (RPLS).

· Hémorragie pulmonaire.

· Inflammation de la vessie pouvant provoquer une douleur au moment d’uriner et la présence de sang dans les urines (cystite hémorragique).

Déclaration des effets indésirables

Si vous ressentez un effet indésirable qu’il soit ou non mentionné dans cette notice, prévenez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou un autre professionnel de santé (infirmière...). Vous pouvez également signaler cet effet indésirable directement au Centre Régional de Pharmacovigilance dont vous dépendez à l’aide du formulaire de signalement disponible sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM) www.ansm.sante.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à améliorer la connaissance sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption mentionnée sur l’étiquette du flacon, la plaquette et l’étui après EXP. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

Fludara 10 mg, comprimé pelliculé est un médicament cytotoxique. Il doit toujours être conservé dans le flacon d’origine doté d’une fermeture avec sécurité enfant.

Pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Conserver dans le conditionnement d’origine et protéger de l’humidité.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l’égout ou avec les ordures ménagères. Ces mesures permettront de protéger l’environnement. Demandez à votre médecin ou pharmacien ce qu’il faut faire des médicaments inutilisés. Il veillera à ce qu’ils soient jetés conformément aux règlements locaux sur les médicaments cytotoxiques.

Pour plus d’informations à l’attention des professionnels de santé voir rubrique 6 « informations supplémentaires ».

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient FLUDARA 10 mg, comprimé pelliculé ?

La substance active est : le phosphate de fludarabine.

Chaque comprimé pelliculé de Fludara 10 mg contient 10 mg de phosphate de fludarabine.

Les autres composants sont :

Dans le noyau des comprimés : cellulose (microcristalline), lactose (monohydraté), silice (colloidale anhydre), croscarmellose sodique, stéarate de magnésium.

Dans le pelliculage : hypromellose, talc, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172).

Forme pharmaceutique et contenu

Qu’est-ce que Fludara 10 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur ?

Fludara 10 mg se présente sous la forme de comprimés pelliculés rose saumon, en forme de capsule, portant la mention « LN » dans un hexagone sur une face.

Les comprimés sont présentés en plaquette de 5 comprimés.

Les plaquettes sont constituées d’un film thermoformable de polyamide/ aluminium/ polypropylène et d’un film aluminium.

Les plaquettes sont conditionnées dans un flacon en polyéthylène muni d’un bouchon à vis en polypropylène avec sécurité enfant.

Fludara existe en boîte de :

15 comprimés en 3 plaquettes dans un flacon avec sécurité enfant.

20 comprimés en 4 plaquettes dans un flacon avec sécurité enfant.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et fabricant

Titulaire

GENZYME EUROPE BV

1411 NAARDEN

PAYS-BAS

Exploitant

SANOFI AVENTIS FRANCE

1-13 BOULEVARD ROMAIN ROLLAND

75014 PARIS

FRANCE

Fabricant

BAYER PHARMA AG

MULLERSTRASSE 178

13353 BERLIN

ALLEMAGNE

GENZYME LTD

37 HOLLANDs ROAD

HAVERHILL

BC9 8PU

ROYAUME UNI

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est < {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Les informations suivantes sont uniquement à destination des professionnels de santé :

Manipulation et destruction

Fludara ne doit pas être manipulé par des femmes enceintes.

Les procédures de manipulation appropriées doivent être suivies conformément aux recommandations en vigueur pour des médicaments cytotoxiques. Toute fraction de produit non utilisé doit être incinérée.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Autres

Sans objet.