ANSM - Mis à jour le : 18/01/2017
IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé
Ibuprofène
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé ?
3. Comment prendre IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Anti-inflammatoires non stéroïdiens - code ATC : M01AE01
Traitement symptomatique de longue durée des douleurs et de l’inflammation dans les maladies rhumatismales chroniques.
Ne prenez jamais IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé :
· si vous êtes allergique (hypersensible) à l’ibuprofène ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
· si vous en êtes au dernier trimestre de votre grossesse ;
· si vous avez une disposition accrue aux saignements ;
· si vous avez une maladie grave du foie ou des reins ;
· si vous avez une insuffisance cardiaque ou une maladie coronarienne grave ;
· si vous avez un ulcère de l’estomac, un ulcère du duodénum ou si vous avez eu dans le passé un ulcère de l’estomac ou du duodénum après avoir été traité(e) par de l’ibuprofène ou par un produit similaire;
· si vous avez fait des réactions allergiques (par ex. difficultés à respirer, blocage nasal, éruption cutanée) à l’aspirine ou à d’autres médicaments anti-inflammatoires ;
· si vous présentez un saignement au cerveau (saignement cérébrovasculaire) ou un autre saignement actif ;
· si vous présentez une déshydratation importante (provoquée par des vomissements, des diarrhées ou une prise insuffisante de liquides).
Avertissements et précautions
Les médicaments anti-inflammatoires/antalgiques tels que l’ibuprofène peuvent être associés à une légère augmentation du risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, particulièrement s’ils sont utilisés à doses élevées. Ne pas dépasser la dose recommandée ni la durée du traitement.
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé :
· si vous avez des problèmes cardiaques, tels que : insuffisance cardiaque, angine de poitrine (douleur à la poitrine), ou si vous avez eu une crise cardiaque, si vous avez subi un pontage coronarien, si vous souffrez d’une maladie artérielle périphérique (mauvaise circulation dans les jambes due à un rétrécissement ou un blocage des artères), ou si vous avez souffert de tout type d’accident vasculaire cérébral (y compris un « mini AVC » ou un accident ischémique transitoire ou « AIT »).
· si vous avez une pression artérielle élevée, un diabète, un taux sanguin de cholestérol élevé, si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, ou si vous fumez
Afin de réduire le risque d’effets indésirables, veillez à toujours prendre la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte possible. Les doses supérieures à la dose recommandée comportent généralement des risques. Ceci signifie également qu’il faut éviter l’association de plusieurs AINS au cours de la même prise.
Les personnes qui présentent ou ont présenté les maladies ou symptômes suivants doivent consulter un médecin avant de commencer un traitement par IBUPROFENE ACCORD : lupus systémique érythémateux (maladie du tissu conjonctif), altération de la fonction des reins ou du foie, insuffisance cardiaque légère à modérée, asthme, maladies intestinales inflammatoires, antécédents d’ulcère de l’estomac ou autre disposition accrue aux saignements.
Comme les autres médicaments anti-inflammatoires, IBUPROFENE ACCORD peut masquer les signes d'une infection.
Ce produit appartient à une famille de médicaments (AINS) qui peuvent altérer la fertilité chez les femmes. Cet effet est réversible après l’arrêt du traitement.
Les patients qui ont eu dans le passé des problèmes gastro-intestinaux, particulièrement les patients âgés, doivent contacter un médecin en cas de symptômes abdominaux, surtout en début de traitement.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées dans de très rares cas lors de l’utilisation d’un AINS. Ce risque semble être le plus élevé au début du traitement, ce type de réaction étant apparu dans la majorité des cas au cours du premier mois de traitement. Arrêtez de prendre IBUPROFENE ACCORD et contactez un médecin si vous développez une éruption cutanée ou des lésions des muqueuses.
Les patients qui souffrent de lupus systémique érythémateux et de connectivites (maladies du tissu conjonctif) mixtes peuvent être exposés à un risque accru de méningite aseptique.
Arrêtez de prendre IBUPROFENE ACCORD et contactez immédiatement un médecin si vous développez l’un quelconque des symptômes suivants (angio-œdème) :
· Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge,
· Difficultés à déglutir,
· Urticaire (boutons) et difficultés à respirer.
Les médicaments tels que IBUPROFENE ACCORD peuvent comportement un risque légèrement accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Ce risque accru est plus probable lorsque le médicament est utilisé à doses plus élevées et de façon prolongée. Ne pas dépasser la dose ni la durée de traitement recommandées.
Consultez un médecin ou un pharmacien à propos de votre traitement si vous avez des problèmes cardiaques, si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou si vous pensez présenter un risque accru de souffrir de ces problèmes (par exemple, si vous avez une pression artérielle élevée, un diabète, des taux sanguins de cholestérol élevés ou si vous fumez).
Ne prenez pas IBUPROFENE ACCORD si vous planifiez une grossesse. Consultez tout d’abord votre médecin.
Au cours d’une varicelle, il est déconseillé d’utiliser ce médicament.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées dans de très rares cas lors de l’utilisation d’un AINS. Arrêtez de prendre IBUPROFENE ACCORD et contactez un médecin si vous développez une éruption cutanée ou des lésions des muqueuses. Les réactions cutanées sévères peuvent inclure des cloques sur la peau, en particuliers sur les jambes, les bras, les mains et les pieds, mais aussi sur le visage et les lèvres (érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson). Ces réactions peuvent devenir encore plus sévères, ce qui se manifeste par un élargissement et une propagation des cloques, et une desquamation de parties de la peau (nécrolyse épidermique toxique). Il peut aussi se produire une infection sévère avec destruction (nécrose) de la peau, du tissu sous-cutané et du muscle.
IBUPROFENE ACCORD peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs ainsi qu’une réduction de la résistance aux infections. Si vous souffrez d’une infection accompagnée de symptômes tels que fièvre et détérioration grave de votre état général, ou de fièvre et de symptômes d’une infection localisée, comme des maux de gorge/du pharynx/de la bouche ou des problèmes urinaires, consultez immédiatement votre médecin. Un examen sanguin sera effectué afin de vérifier l’éventualité d’une diminution du nombre de globules blancs (agranulocytose). Il est important d'informer votre médecin que vous prenez ce médicament.
Si votre médecin vous a indiqué que vous présentiez une intolérance à certains sucres.
Enfants et adolescents
Il existe un risque d’insuffisance rénale chez les enfants et les adolescents déshydratés.
Autres médicaments et IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé
Vous ne devez pas utiliser en même temps différents types de médicaments antidouleur sauf indication contraire de votre médecin.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
IBUPROFENE ACCORD peut altérer l’effet d’autres médicaments ou son effet peut être altéré par d’autres médicaments. Par exemple :
· médicaments utilisés dans le traitement des tumeurs et des troubles du système immunitaire (méthotrexate, tacrolimus, ciclosporine, pémétrexed),
· médicaments utilisés dans le traitement des maladies maniaco-dépressives (lithium),
· médicaments utilisés dans le traitement des battements cardiaques irréguliers (digoxine),
· médicaments antidouleur (aspirine),
· médicaments anticoagulants (c.-à-d. qui diluent le sang/empêchent la coagulation, tels que l’aspirine/acide acétylsalicylique, la warfarine, la ticlopidine, le dicoumarol),
· médicaments utilisés dans le traitement de la dépression (appelés les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou ISRS),
· médicaments qui réduisent l’hypertension (inhibiteurs de l’ECA tels que le captopril, bêta-bloquants tels que les médicaments à base d’aténolol, antagonistes du récepteur de l’angiotensine-II tels que le losartan)
· médicaments utilisé dans le traitement de l’inflammation (corticoïdes).
· médicaments utilisés dans le traitement des infections fongiques (antifongiques, particulièrement le voriconazole ou le fluconazole)
· médicaments utilisés dans le traitement du diabète sucré (sulfonylurées)
· médicaments utilisés dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) (zidovudine, ritonavir)
· antibiotiques (quinolones telles que la ciprofloxacine)
· aminoglycosides (un type d’antibiotique)
· la mifépristone
· le probénécide
· toute autre préparation à base d’ibuprofène, telle que celles que vous pouvez acheter sans ordonnance
· tout autre médicament antidouleur anti-inflammatoire, y compris l’aspirine (acide acétylsalicylique)
· la cholestyramine (un médicament utilisé pour abaisser le taux de cholestérol)
· le gingko biloba, une plante médicinale (le risque de présenter des saignements est plus élevé si vous prenez ce produit avec l’ibuprofène).
Il est donc important que vous informiez votre médecin traitant de tous les médicaments que vous prenez.
Certains autres médicaments peuvent aussi altérer l’effet d’IBUPROFENE ACCORD et celui-ci peut altérer l’effet d’autres médicaments. Vous devez donc toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser IBUPROFENE ACCORD avec d’autres médicaments.
IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons
IBUPROFENE ACCORD peut être utilisé avec des aliments et des boissons.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser IBUPROFENE ACCORD pendant les trois derniers mois de la grossesse. Les femmes enceintes ou qui souhaitent tomber enceintes doivent éviter d’utiliser IBUPROFENE ACCORD. À tout moment de la grossesse, ce médicament ne doit être pris que sur les indications d’un médecin.
Allaitement
IBUPROFENE ACCORD passe dans le lait maternel. L’utilisation d’IBUPROFENE ACCORD est donc déconseillée pendant l’allaitement. Veuillez toutefois consulter un médecin si vous avez besoin d’utiliser IBUPROFENE ACCORD plus fréquemment qu’à l’occasion pendant l'allaitement.
Fertilité
L’utilisation d’IBUPROFENE ACCORD peut altérer la fertilité. L’utilisation d’IBUPROFENE ACCORD est déconseillée si vous essayez de tomber enceinte ou pendant une recherche d’infertilité.
Sportifs
Sans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
IBUPROFENE ACCORD peut altérer les réflexes chez certaines personnes. Ceci doit être pris en considération lorsqu’un état de grande vigilance s’impose. Des effets indésirables tels que : étourdissements, fatigue et troubles visuels peuvent survenir après la prise d’AINS. Les patients qui présentent ces effets doivent s'abstenir de conduire un véhicule et d’utiliser des machines.
La responsabilité de décider si vous êtes en état de conduire un véhicule ou d’effectuer d’autres tâches qui demandent une concentration particulière vous incombe entièrement. Votre utilisation des médicaments, étant donné leurs effets ou leurs effets indésirables, est l’un des facteurs pouvant réduire votre capacité à accomplir ces activités en toute sécurité. Vous trouverez les descriptions de ces effets sous d’autres rubriques de cette notice. Veuillez lire la totalité de cette notice pour plus d’informations. En cas de doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé contient du lactose monohydraté.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
3. COMMENT PRENDRE IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé ?
Prenez vos comprimés d’ibuprofène pendant ou après un repas, avec une quantité abondante de liquide. Les comprimés d’ibuprofène doivent être avalés entiers ; ne pas les mastiquer, les briser, les écraser ni les sucer afin d’éviter toute sensation désagréable dans la bouche et une irritation de la gorge.
Maladies rhumatismales
· traitement initial : 4 comprimés de 200 mg, trois fois par jour, soit 2400 mg par jour
· traitement d’entretien : 2 comprimés de 200 mg, trois ou quatre fois par jour, soit 1200 à 1600 mg par jour.
Un intervalle d’au moins 4 à 6 heures doit être respecté entre les prises. La dose journalière totale ne doit pas dépasser 2400 mg, répartie en plusieurs prises. Certains patients peuvent recevoir entre 600 et 1200 mg par jour en traitement d’entretien. Si une dose journalière élevée est nécessaire, un dosage différent d’Ibuprofène Accord peut être plus approprié.
Arthrite juvénile idiopathique
Pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique, la dose recommandée est de 20 mg à 30 mg/kg de poids corporel par jour en 3 ou 4 prises, jusqu’à un maximum de 40 mg/kg de poids corporel par jour dans les cas sévères. Chez les enfants pesant moins de 30 kg, il convient d’envisager le recours à une présentation buvable d’ibuprofène afin de faciliter l’administration d’une dose précise.
Traitement symptomatique de courte durée de la fièvre et des douleurs d’intensité légère à modérée :
Adultes et adolescents de plus de 12 ans (> 40 kg)
Un ou deux comprimé(s) de 200 mg, une à quatre fois par jour, selon les besoins. Un intervalle d’au moins 4 à 6 heures doit être respecté entre les prises. La prise de doses uniques supérieures à 400 mg n’a pas démontré d’effet analgésique supplémentaire.
Dysménorrhée
Un ou deux comprimés de 200 mg, une à trois fois par jour, selon les besoins. Un intervalle d’au moins 4 à 6 heures doit être respecté entre les prises. Commencer le traitement aux premiers signes de problèmes menstruels
Enfants de 6 à 12 ans (> 20 kg)
Enfants de 6 à 9 ans (20 à 29 kg) : un comprimé de 200 mg 1 à 3 fois par jour, à intervalles de 4 à 6 heures selon les besoins. L’utilisation d’une présentation buvable d’ibuprofène doit être envisagée dans ce groupe d’âge, afin de faciliter l’administration d’une dose précise.
Enfants de 10 à 12 ans (30 à 40 kg) : un comprimé de 200 mg 1 à 4 fois par jour, à intervalles de 4 à 6 heures, selon les besoins.
Si vous présentez une maladie grave du foie ou des reins ou si vous êtes âgé(e), votre médecin vous indiquera quelle est la dose correcte à prendre, qui sera la dose la plus faible possible.
Si vous avez pris plus de IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :
Si vous avez pris plus d’IBUPROFENE ACCORD que vous n’auriez dû, ou si un enfant a pris ce médicament par accident, contactez toujours un médecin ou un hôpital afin d’obtenir un avis à propos du risque engendré, ainsi que des conseils sur les mesures à prendre.
Les symptômes peuvent inclure des nausées, des maux d’estomac, des vomissements (qui peuvent être sanguinolents), des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles, une confusion mentale et des mouvements saccadés des yeux. À doses élevées, une perte de connaissance, des convulsions (principalement chez les enfants), une faiblesse et des étourdissements, la présence de sang dans les urines, une sensation de froid dans le corps et des problèmes respiratoires ont été rapportés.
Si vous oubliez de prendre IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Arrêtez de prendre IBUPROFENE ACCORD et contactez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants
· signes d’angio-œdème tels que :
o gonflement du visage, de la langue ou de la gorge,
o difficultés à déglutir,
o urticaire (boutons) et difficultés à respirer.
· signes de méningite aseptique tels que des maux de têtes sévères, de la fièvre, une raideur de la nuque ou une intolérance à toute lumière vive.
· signes de saignement intestinal tels que :
o présence de sang dans les selles,
o selles noires ou goudronneuse,
o vomissements contenant du sang ou des particules foncées ressemblant à des grains de café.
Adressez-vous à votre médecin et arrêtez de prendre IBUPROFENE ACCORD si vous ressentez les effets suivants :
· Maux d’estomac inexpliqués (douleur abdominale) ou autres symptômes anormaux à l’estomac, indigestion, brûlures d’estomac, nausées et/ou vomissements.
· Respiration sifflante, essoufflement, éruption cutanée, démangeaisons ou ecchymoses (il peut s'agir des symptômes d’une réaction allergique).
· Jaunissement du blanc des yeux et/ou de la peau (jaunisse).
· Maux de gorge sévères accompagnés d’une fièvre élevée (il peut s’agir des symptômes d’une maladie ayant pour nom l’agranulocytose).
· Vision floue ou trouble (déficience visuelle) ou vision/sons étranges (hallucinations).
· Rétention de liquide, par ex., chevilles gonflées (peut être un signe de problèmes rénaux).
· Éruption cutanée sévère qui se propage sur le corps (Syndrome de Stevens-Johnson et érythème polymorphe ; les symptômes comprennent : éruption cutanée sévère, formation de cloques sur la peau, y compris à l’intérieur de la bouche, du nez et sur les organes génitaux, ainsi qu’une desquamation cutanée pouvant s'accompagner de symptômes tels que douleurs, maux de tête et fébrilité).
Les médicaments tels qu’IBUPROFENE ACCORD ont été associés à une légère augmentation du risque de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou d’accident vasculaire cérébral.
Les médicaments tels qu’IBUPROFENE ACCORD ont dans des cas exceptionnels été associés à des problèmes cutanés sévères chez les patients présentant la varicelle ou un zona.
Des troubles sanguins, des problèmes rénaux, des problèmes hépatiques ou des réactions cutanées sévères peuvent se produire dans de rares cas avec l’ibuprofène.
Dans de très rares cas, IBUPROFENE ACCORD peut provoquer une méningite aseptique (inflammation de la membrane protectrice entourant le cerveau).
Il a également été montré qu’IBUPROFENE ACCORD pouvait parfois aggraver les symptômes de la maladie de Crohn ou d’une colite.
Autres effets indésirables
Fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10) :
· Maux de tête, étourdissement.
· Effets indésirables gastro-intestinaux (indigestion, diarrhées, nausées, vomissements, douleur abdominale, flatulences, constipation, selles noires, saignement dans l’estomac et les intestins, vomissement de sang).
· Éruption cutanée.
· Fatigue.
Peu fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 100) :
· Rhinite, insomnie, anxiété.
· Troubles visuels, déficience auditive.
· Difficultés à respirer, spasme bronchique, asthme.
· Aphte. Ulcère de l’estomac, rupture d’un ulcère de l’estomac, inflammation de la muqueuse de l’estomac.
· Hépatite. Jaunisse. Fonction hépatique anormale.
· Urticaire (boutons), démangeaisons, petites ecchymoses sur la peau et les muqueuses.
· Photosensibilité.
· Déficience de la fonction rénale.
· Somnolence.
· Sensation de picotement.
· Perte auditive.
· Anémie (une diminution du taux de globules rouges ou d’hémoglobine, qui peut donner une apparence pâle de la peau et entraîner une sensation de faiblesse).
Rares (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 1000)
· Méningite non bactérienne.
· Réaction allergique.
· Dépression, confusion mentale.
· Trouble visuel, étourdissement
· Dommages hépatiques et rétention de liquide dans le corps.
· Modifications de la formule sanguine, dont agranulocytose.
· Acouphènes (bourdonnements d’oreille) et vertige.
Très rares (peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
· Inflammation du pancréas, insuffisance hépatique.
· Modifications de la peau et des muqueuses (parfois sévères) telles que nécrolyse épidermique toxique et/ou érythème polymorphe.
Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) :
· Aggravation de colite et de la maladie de Crohn.
· Insuffisance cardiaque.
· Infarctus du myocarde.
· Hypertension.
Veuillez noter qu’IBUPROFENE ACCORD peut allonger le temps de saignement.
Des cas d’hypertension et d’insuffisance cardiaque ainsi qu’une aggravation des ulcères du gros intestin et de la maladie de Crohn (maladie intestinale inflammatoire) ont été rapportés avec le traitement par des médicaments antidouleur (AINS).Infections exceptionnellement graves de la peau en cas de varicelle. Une aggravation d'inflammations liées à des infections (par ex. apparition d’une fasciite nécrosante) coïncidant avec l’utilisation des AINS a été décrite.
Les médicaments tels qu’IBUPROFENE ACCORD peuvent entrainer un risque légèrement accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la plaquette ou la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé
· La substance active est :
Ibuprofène....................................................................................................................... 200 mg
Pour un comprimé pelliculé.
· Les autres composants sont :
Noyau du comprimé :
Lactose monohydraté, amidon de maïs, croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium.
Pelliculage du comprimé :
Hypromellose, triacétine, dioxyde de titane (E171), laque aluminique d’érythrosine (E127).
Qu’est-ce que IBUPROFENE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur
Comprimés pelliculés roses, ronds, biconvexes, d’environ 10 mm de diamètre, gravés de l’inscription « DJ » sur une face et sans inscription sur l’autre face.
Les comprimés d’IBUPROFENE ACCORD 200 mg sont conditionnés dans des plaquettes thermoformées en PVC - Aluminium ou dans des plaquettes thermoformées en PVC/PVdC – Aluminium.
10, 12, 14, 20, 21, 24, 28, 30, 42, 48, 50, 84 ou 100 comprimés pelliculés par boîte.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
45 RUE DU FAUBOURG DE ROUBAIX
59000 LILLE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
ACCORD HEALTHCARE FRANCE SAS
45 RUE DU FAUBOURG DE ROUBAIX
59000 LILLE
SAGE HOUSE, 319 PINNER ROAD,
NORTH HARROW, MIDDLESEX HA1 4HF,
ROYAUME UNI.
WESSLING HUNGARY KFT
FOTI UT 56, BUDAPEST 1047,
HONGRIE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).