ANSM - Mis à jour le : 30/01/2018
VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable
Doxycycline anhydre
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable ?
3. Comment prendre VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : antibactériens à usage systémique - code ATC : J01AA02.
Votre médecin peut aussi vous le prescrire dans le traitement de certaines formes d’acné.
Ne prenez jamais VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable
· Si vous êtes allergique aux tétracyclines.
· Chez l'enfant de moins de huit ans (risque de décoloration dentaire et de malformation de l’émail dentaire), ainsi que chez la femme enceinte ou allaitant (risque d’anomalie du bourgeon dentaire ou de dyschromie dentaire chez l’enfant), sauf en cas de maladies graves ou engageant le pronostic vital
· En association avec les rétinoïdes par voie générale (médicaments utilisés pour l’acné).
· En association avec la vitamine A : en cas d’apport de 10,000 UI/J et plus.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable.
Précautions d’emploi
· En cas de :
o Grossesse,
o Allaitement,
Prévenir le médecin traitant.
· L’emploi de ce médicament est contre-indiqué chez l'enfant de moins de huit ans en raison du risque de coloration permanente des dents et de l'hypoplasie de l'émail dentaire, sauf en cas de maladies graves ou engageant le pronostic vital.
· En cas de réactions cutanées sévères (dermatite exfoliative, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, épidermolyse bulleuse toxique et des réactions médicamenteuses (des anomalies des examens sanguins telles qu’une augmentation du nombre de certains globules blancs (Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse, syndromes DRESS), vous devez arrêter le traitement et consultez immédiatement votre médecin,
· En raison des risques de photosensibilisation, il est conseillé d’éviter toute exposition directe au soleil et aux U.V. pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d’apparition de manifestations cutanées à type d’érythème.
· En cas de maux de tête associés à des troubles visuels, consultez immédiatement un ophtalmologue car il existe un risque d’hypertension intracrânienne bénigne (augmentation de la pression à l’intérieur du crâne) avec cette famille d’antibiotique.
· Prendre le produit au milieu d’un repas afin d’éviter des atteintes œsophagiennes
· Une diarrhée peut se produire lors de la prise d’antibiotiques, y compris avec la doxycycline. Si la diarrhée devient sévère ou persiste, ou si vous remarquez la présence de sang ou de mucus dans vos selles, consultez immédiatement votre médecin. Dans ce cas, ne prenez pas de médicaments destinés à bloquer ou ralentir le transit intestinal.
· Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par dose administrée, c’est-à-dire « sans sodium ».
· L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.
Enfants et adolescents
· L’emploi de ce médicament doit être évité chez l'enfant de moins de huit ans en raison du risque de coloration permanente des dents et de l'hypoplasie de l'émail dentaire.
Autres médicaments et VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable
AFIN D'EVITER D'EVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS, notamment les rétinoïdes ou la vitamine A par voie générale (en cas d’apport de 10,000 UI/J et plus), IL FAUT SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURS A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.
La doxycycline doit être administrée à distances des antiacides (hydroxyde d’aluminium) et des sels de fer (par exemple à 2 heures d’intervalle).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable avec des aliments, boissons et de l’alcool
Prendre le produit au milieu d’un repas avec un verre d’eau (100 ml) afin d’éviter des atteintes œsophagiennes.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable contient du sodium et glucose (voir rubrique Avertissements et précautions).
3. COMMENT PRENDRE VIBRAMYCINE N 100 mg, comprime pour suspension buvable ?
La dose recommandée est de :
o Chez l’adulte : 100 à 300 mg/ jour,
o Chez l’enfant de plus de 8 ans : 4 mg/ kg/ jour.
Prendre les comprimés délayés dans un demi-verre d’eau (100 ml) au moins une heure avant le coucher. Afin d’avaler tout ce médicament, il est recommandé de bien agiter après dispersion des comprimés dans l’eau. La couleur jaune est normale.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
L’emploi de ce médicament doit être évité chez l'enfant de moins de huit ans en raison du risque de coloration permanente des dents et de l'hypoplasie de l'émail dentaire.
Si vous avez pris plus de VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre VIBRAMYCINE 100 mg, comprimé pour suspension buvable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Effets indésirables fréquents (entre 1 et 10 personnes sur 100 peuvent présenter les effets suivants) :
· Maux de têtes (céphalées) (voir rubrique 2 Avertissements et précautions),
· Nausée, vomissement,
· Réaction allergique d’hypersensibilité, inflammation du péricarde (tissu entourant le cœur),
· Eruption cutanées, rash, urticaire, prurit,
· Réaction de photosensibilité (réaction cutanée lors d’une exposition au soleil et ou aux UV – voir rubrique 2 Avertissements et précautions).
Effet indésirables rares (entre 1 et 10 personnes sur 10 000 peuvent présenter les effets suivants) :
· Inflammation du pancréas.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Modification du bilan sanguin (baisse des globules rouges, des plaquettes ou des globules blancs ou augmentation de certains globules blancs),
· Réaction anaphylactique, œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou),
· Réaction allergique grave associant éventuellement plusieurs symptômes tels que la fièvre, une éruption sur la peau, une augmentation de la taille des ganglions, une fatigue importante, une atteinte du foie ou du rein, et des anomalies des examens sanguins telles qu’une augmentation du nombre de certains globules blancs (Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse, syndrome DRESS),
· Hyperpigmentation,
· Réaction au niveau des ongles lors d’une exposition au soleil ou aux UV (photo-onycholyse),
· Hypertension intracrânienne bénigne (voir rubrique 2),
· Troubles digestifs, mal de ventre, douleurs à l’estomac, diarrhée, ulcère de l’œsophage, inflammation de la langue (glossite), inflammation de l’œsophage (œsophagite), sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment du repas (dysphagie), diminution de l’appétit, infections dues à un champignon microscopique au niveau de l’anus ou des parties génitales (candidose anale ou génitale), inflammation de l’intestin provoquant des diarrhées (colite pseudo-membraneuse due à une infection par une bactérie appelée Clostridium difficile (voir rubrique 2 Avertissements et précautions),
· Anomalie de la coloration des dents (dyschromie dentaire) ou défaut de l’émail (hypoplasie de l’émail),
· Maladie auto-immune telles que purpura rhumatoïde, ou une exacerbation d’un lupus érythémateux systémique préexistant,
· Elévation de l’azote dans le sang.
· La réaction de Jarisch-Herxheimer, qui entraîne de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée est habituellement spontanément résolutive. Elle se produit peu après l’instauration d’un traitement par doxycycline contre les infections à spirochète telles que la maladie de Lyme.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER VIBRAMYCINE N 100 mg, comprime pour suspension buvable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des signes visibles de détérioration.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient VIBRAMYCINE N 100 mg, comprimé pour suspension buvable
· La substance active est :
Doxycycline anhydre ……………………………....................................................................100,00 mg
Pour un comprimé pour suspension buvable.
· Les autres composants sont :
Cellulose microcristalline, silicium dioxyde colloïdal, stéarate de magnésium, arôme de cassis*, saccharine sodique, saccharine, chlorure de sodium, glucose monohydrate.
*composition de l’arôme cassis : acide lactique, triacétine, butyrate d’éthyle, p-hydroxy-benzyl-acétone, maltol, propylène glycol, sulfure de méthyle, aldéhyde acétique, vanillline, acide acétique, acétate d’éthyle, citrate d’éthyle, méthyl-2-butyrate d’éthyle, hexenol-3, butyrate de benzyl-diméthyl-carbinol, jasmone, géraniol, essence de girofle, dextrine.
Ce médicament se présente sous forme de comprimé pour suspension buvable. Boîte de 5 comprimés.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Conseil d’éducation sanitaire :
QUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
· la dose à prendre,
· les moments de prise,
· et la durée de traitement.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1- N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
2- Respectez strictement votre ordonnance.
3- Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4- Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
5- Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.