ANSM - Mis à jour le : 13/02/2018
ERITRETIN 40 mg/g + 0,25 mg/g gel
Érythromycine/Trétinoïne
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que ERITRETIN et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser ERITRETIN ?
3. Comment utiliser ERITRETIN ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ERITRETIN ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ERITRETIN ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
ERITRETIN est un gel à appliquer sur la peau qui contient deux substances appelées érythromycine et trétinoïne.
Classe pharmacothérapeutique : Préparations anti-acnéique à usage topique ; Trétinoïne en association - code ATC : D10AD51.
ERITRETIN est utilisé dans le traitement de l’acné papulo-pustulaire légère à modérée.
L’érythromycine est un antibiotique qui tue les germes présents dans l’acné et réduit l’inflammation de votre peau.
La trétinoïne appartient à la classe des rétinoïdes, elle facilite l’élimination de la couche de cellules mortes et durcies de la peau qui se forment sur la surface de la peau. Dans le même temps, elle élimine les points noirs qui obstruent les pores de votre peau et qui sont à l’origine des boutons. Une fois que le pore est désobstrué, le sébum peut s’échapper de sorte que l’activité des germes présents est réduite.
ERITRETIN aide également à réduire l’excès de sébum de votre peau.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER ERITRETIN ?
· si vous êtes allergique (hypersensible) aux substances actives (érythromycine ou trétinoïne) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· si vous êtes enceinte car ce médicament peut causer des malformations pour le bébé à naître (voir rubrique Grossesse et allaitement).
Avertissements et précautions
· Si vous êtes une fille ou une femme en âge de procréer, vous devez utiliser une contraception efficace (voir rubrique « Grossesse et allaitement »).
· Une augmentation de la quantité appliquée n’améliore pas l’activité ou la vitesse d’action du produit, à l’inverse, elle peut provoquer des rougeurs, une desquamation et un inconfort.
· Il peut y avoir une détérioration apparente de l’acné (éruption) au début du traitement : c’est le signe que le médicament commence à agir et cet état est généralement transitoire. Si ce qui précède se produit, le traitement ne doit pas être interrompu, mais la fréquence d’application doit être réduite.
Ce gel est habituellement irritant pour la peau en raison de la présence de trétinoïne. Certaines précautions sont nécessaires pour limiter cette réaction cutanée :
· En raison de phénomènes d’intolérance possibles, tels qu’un œdème ou une réaction transitoire d’eczéma, un test répété sur une petite surface cutanée est recommandé avant la première application.
· Si une réaction de type hypersensibilité ou une irritation sévère apparaît, vous devez cesser immédiatement le traitement et contacter votre médecin.
· Éviter le contact du gel avec les yeux, les paupières, les narines et la bouche. En cas de contact accidentel, rincer soigneusement avec de l’eau.
· Éviter le contact du gel avec les zones sensibles de la peau, comme le cou.
· En raison d’un risque d’irritation sévère, ERITRETIN ne doit pas être appliqué sur une peau eczémateuse ou présentant des abrasions, ou si vous souffrez d’eczéma aigu, de rosacée (maladie de la peau qui affecte le visage et caractérisée par des rougeurs, des boutons et une desquamation) ou des affections inflammatoires aiguës de la peau, en particulier autour de la bouche.
· N’appliquez pas ERITRETIN avec un autre traitement topique de l’acné. Les traitements doivent être appliqués à différents moments de la journée (par exemple, un le matin et l’autre le soir).
· Évitez d’utiliser en même temps des produits cosmétiques nettoyants astringents et des agents desséchants ou irritants, ou des produits parfumés ou contenant de l’alcool, ce qui peut entraîner une irritation supplémentaire.
· Si vous avez déjà été traité avec d’autres préparations exfoliantes topiques avant le traitement, comme l’épilation, les crèmes dépilatoires, les peelings chimiques, la dermabrasion ou le resurfaçage au laser, attendez que les phénomènes d’irritation de la peau aient cessé avant de commencer le traitement.
· Durant le traitement par ERITRETIN, votre peau peut devenir plus sensible aux rayons ultraviolets, par conséquent évitez toute exposition au soleil ou aux lampes UV. Lorsque l’exposition au soleil ne peut être évitée, vous devez utiliser des produits de protection solaire offrant une protection UVB et UVA adéquate et des vêtements de protection couvrant les zones traitées.
· ERITRETIN peut augmenter la sensibilité à la lumière du soleil entraînant un risque accru de coups de soleil. En cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau, vous devez utiliser ERITRETIN avec prudence.
· En cas d’exposition exceptionnelle au soleil (une journée au bord de la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour de l’exposition ni le lendemain. Si une exposition antérieure a entraîné des brûlures (« coups de soleil »), attendez jusqu’à ce que vous ayez complètement récupéré avant de recommencer le traitement.
· Évitez d’exposer votre peau aux climats extrêmes, par exemple le vent ou froid.
· Vous pouvez utiliser des produits de maquillage et des produits hydratants de votre choix en les sélectionnant parmi les produits non comédogènes testés (demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien).
· Si vous remarquez une mauvaise réponse ou une aggravation de la maladie, vous devez en parler à votre médecin pour qu’il reconsidère le traitement par ERITRETIN car il peut s’agir d’un signe de développement de la résistance au traitement.
· En raison du risque de résistance croisée entre antibiotique, évitez d’utiliser d’autres antibiotiques pendant le traitement par ERITRETIN.
· Si une diarrhée de longue durée ou significative survient ou si vous souffrez de crampes abdominales, interrompez immédiatement votre traitement, car les symptômes peuvent indiquer une colite associée aux antibiotiques.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ERITRETIN.
Enfants de moins de 12 ans
L’innocuité et l’efficacité d’ERITRETIN n’ont pas été établies chez les enfants de moins de 12 ans. ERITRETIN n’est donc pas recommandé pour cette population.
Autres médicaments et ERITRETIN
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez/utilisez, avez récemment pris/utilisé ou pourriez prendre/utiliser tout autre médicament, y compris tout médicament obtenu sans ordonnance.
ERITRETIN avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse
· Vous ne devez pas utiliser ERITRETIN si vous êtes enceinte
· Si vous êtes une fille ou une femme en âge de procréer, vous devez utiliser une contraception efficace. 1 mois avant le début du traitement, pendant le traitement et 1 mois après la fin du traitement.
Allaitement
On ne sait pas si la trétinoïne et l’érythromycine sont sécrétées dans le lait maternel après l’administration d’ERITRETIN. Par conséquent, ERITRETIN ne doit pas être utilisé si vous allaitez.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Sportifs
Sans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
ERITRETIN n’a aucune influence sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
ERITRETIN contient du butylhydroxytoluène et de l’alcool
Le butylhydroxytoluène (E321) est susceptible d’entraîner des réactions cutanées locales (par exemple, dermite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Ce médicament contient de l’alcool nécessaire à son bon fonctionnement. La quantité d’alcool dans chaque gramme de gel est d’environ 0,93 g. L’alcool peut être irritant pour la peau.
3. COMMENT UTILISER ERITRETIN ?
Posologie
Adolescents (12 ans et plus) et adultes
· Appliquer une fine couche de gel une ou deux fois par jour.
Une légère irritation de la peau est fréquente, mais si les réactions cutanées sont trop intenses, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour ajuster la fréquence d’application.
Mode et voie(s) d’administration
VOIE CUTANÉE
Après le lavage et le séchage complet de la peau, appliquer une fine couche de gel sur les lésions, en massant légèrement, et en évitant les yeux, les paupières, les lèvres et les narines.
Lavez-vous les mains après l’application.
Fréquence d’administration
Appliquer une à deux fois par jour.
Durée du traitement
Le traitement peut être poursuivi pour un maximum de 3 mois.
Vous devez savoir que certaines réactions peuvent se produire au début du traitement : irritation primaire et efflorescence transitoire (éruption d’acné).
En outre, les résultats avec ERITRETIN ne seront pas visibles immédiatement, il est donc important de continuer le traitement jusqu’au troisième mois pour obtenir un résultat optimal.
Si vous avez utilisé plus d’ERITRETIN que vous n’auriez dû :
Si vous avez utilisé plus d’ERITRETIN que vous n’auriez dû, une rougeur, une desquamation ou une gêne peuvent apparaître. Attendez d’avoir complètement récupéré avant de reprendre le traitement.
Si vous oubliez d’utiliser ERITRETIN :
Si vous oubliez d’utiliser ERITRETIN, n’appliquez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous arrêtez d’utiliser ERITRETIN :
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
Irritation de la peau, érythème, brûlure, sécheresse ou desquamation
Hypopigmentation ou hyperpigmentation passagère
Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
Réaction d’hypersensibilité (eczéma allergique de contact).
Fréquence inconnue (la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) :
Sensation de chaleur ou léger picotement.
Prenez immédiatement contact avec un médecin si vous faites l’expérience d’une réaction cutanée sévère: éruption squameuse rouge avec masses sous la peau et des cloques (pustulose exanthématique). La fréquence de cet effet indésirable est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Une irritation réversible de la peau peut apparaître, puis disparaître en cas de diminution temporaire de la fréquence du traitement ou d’interruption de celui-ci.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ERITRETIN ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte en carton après la mention EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
À conserver à une température inférieure à 25° C.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez que l’opercule du tube est abîmé.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
· Les substances actives sont : l’érythromycine et la trétinoïne
Chaque gramme de gel contient 40 mg d’érythromycine et 0,25 mg de trétinoïne.
· Les autres composants sont :
Le butylhydroxytoluène (E321) (voir section 2), l’hydroxypropylcellulose et de l’éthanol à 96 pour cent.
Qu’est-ce que ERITRETIN et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament est un gel transparent, de couleur jaune clair avec une odeur caractéristique d’alcool.
Il est disponible en tube d’aluminium de 30 g.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
10-12 AVENUE PASTEUR
2310 LUXEMBOURG
LUXEMBOURG
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
264 RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORE
75008 PARIS
93 ROUTE DE MONNAIE
37210 VOUVRAY
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Conseils d’éducation sanitaire
QUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
· la dose à prendre
· les moments de prise,
· et la durée du traitement.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1- N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
2- Respecter strictement votre ordonnance.
3- Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale, même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4- Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
5- Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées et inutilisées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.