NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 26/02/2019

Dénomination du médicament

SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

Amorolfine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, ou votre pharmacien.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 mois.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ?

3. Comment utiliser SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANTIFONGIQUES A USAGE TOPIQUE, code ATC : D01AE16.

SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux est utilisé pour traiter les infections fongiques affectant jusqu'à 2 ongles et affectant la moitié du bout de l’ongle ou les côtés (comme indiqué sur la première image ci-dessous). Si l'infection semble être comme les images 2 ou 3, vous devrez consulter votre médecin.

La substance active de SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux est l'amorolfine (sous forme de chlorhydrate) qui appartient à un groupe de médicaments connus comme antifongiques.

SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux élimine une grande variété de champignons qui peuvent causer des infections des ongles.

L'infection de la surface de l’ongle est susceptible d'entraîner des ongles décolorés (blancs, jaunes ou bruns), épais ou cassants, leur apparence peut varier considérablement comme le montrent les images suivantes :

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ?

N'utilisez jamais SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

· Si vous êtes allergique (hypersensible) à l'ingrédient actif (amorolfine) ou à l'un des ingrédients de SCMED 5 %, (voir la section 6 pour les autres ingrédients).

· Si vous avez moins de 18 ans

Avertissements et précautions

Ce médicament peut provoquer des réactions allergiques, certaines peuvent être graves. Si cela se produit, arrêtez d'appliquer le produit, retirez immédiatement le produit avec un dissolvant ou les tampons de nettoyage et prenez un avis médical. Le produit ne doit pas être réappliqué.

Vous devez recevoir une aide médicale urgente si vous présentez l'un des symptômes suivants :

· Vous avez des difficultés à respirer

· Votre visage, vos lèvres, votre langue ou votre gorge gonflent

· Un rash cutané apparait sur votre peau.

Parlez à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser l’amorolfine,

· si vous souffrez de diabète

· si vous êtes traité parce que votre système immunitaire est affaibli

· si vous avez une mauvaise circulation sanguine au niveau de vos mains et vos pieds

· si votre ongle est gravement endommagé ou infecté

Si vous mettez SCMED 5 % dans vos yeux ou vos oreilles, rincez immédiatement avec de l'eau et contactez votre médecin, pharmacien ou l'hôpital le plus proche tout de suite.

Évitez que le vernis entre en contact avec les muqueuses (par exemple la bouche et les narines). Ne pas inhaler le produit.

Porter des gants imperméables lors de l'utilisation de solvants organiques pour empêcher le vernis d’être enlevé.

Ne pas utiliser de vernis à ongles ou d'ongles artificiels pendant le traitement à l'amorolfine.

Autres médicaments et SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

Vous pouvez utiliser le vernis pendant que vous prenez d'autres médicaments.

Utilisation d'autres produits pour ongles

Le vernis à ongles ou les ongles artificiels ne doivent pas être utilisés lors de l'utilisation de SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux.

Dites à votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser d'autres médicaments.

Grossesse, allaitement et fertilité

Vous ne devez pas utiliser SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux et vous devez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou planifiez de l’être ou d’allaiter. Votre médecin décidera alors si vous devez utiliser SCMED 5 %.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament

SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux contient : sans objet

3. COMMENT UTILISER SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ?

Utilisez toujours SCMED 5 % exactement comme votre médecin ou votre pharmacien vous l'a indiqué. Vérifiez avec votre médecin ou pharmacien si vous n'êtes pas sûr.

Adultes et personnes âgées

Avant de commencer le traitement

Dans le diagramme ci-dessous, colorez la zone affectée par l'infection. Cela vous aidera à vous rappeler de l’aspect de l'ongle à l'origine lors du suivi de votre traitement. Tous les trois mois, colorer la zone touchée jusqu'à ce que l'ongle soit guéri.

Si plus d'un ongle est affecté, sélectionnez l'ongle le plus affecté pour cet exercice. Apportez cette notice au pharmacien ou au podologue pour les informer des progrès du traitement

Before treatment Three Months Six Months Nine Months

Mode d'emploi

· Traitez vos ongles infectés comme décrit ci-dessous. LES ONGLES DOIVENT ÊTRE TRAITÉS UNE FOIS PAR SEMAINE.

· Une fois par semaine, l'application doit durer 6 mois pour les ongles de mains et 9 à 12 mois pour les ongles de pieds. Une réévaluation du traitement est recommandée à intervalle d'environ trois mois.

· Les ongles se développent lentement, ainsi il peut s'écouler 2 ou 3 mois avant que vous ne commenciez à voir une amélioration.

· Il est important de continuer à utiliser le vernis jusqu'à ce que l'infection ait disparu et que les ongles sains aient repoussé.

· Les étapes suivantes doivent être suivies attentivement pour chaque ongle affecté :

Étape 1: limer l'ongle

Avant la première application, limer les zones infectées de l'ongle, y compris la surface de l'ongle, autant que possible en utilisant la lime à ongles inclue.

ATTENTION: Ne pas utiliser les limes à ongles utilisées pour les ongles infectés sur des ongles en bonne santé, sinon vous pouvez propager l'infection. Pour empêcher la propagation de l'infection veillez à ce que personne d'autre n’utilise les éléments de votre kit.

Étape 2: Nettoyer l'ongle

Utilisez l'un des tampons fournis (ou du dissolvant) pour nettoyer la surface de l'ongle. Répétez les étapes 1 et 2 pour chaque ongle affecté.

Étape 3: Appliquer le vernis

Trempez l'un des applicateurs réutilisables dans le flacon de vernis.

Le vernis ne doit pas être essuyé sur le bord du flacon avant d'être appliqué. Appliquer le vernis uniformément sur toute la surface de l'ongle.

Répétez cette étape pour chaque ongle affecté.

Laisser sécher la surface de l’ongle traité, pendant environ 3 minutes.

Étape 4: Nettoyer l'applicateur

Les applicateurs fournis sont réutilisables. Cependant, il est important de les nettoyer soigneusement après chaque utilisation, en utilisant le même tampon que vous avez utilisé pour le nettoyage des ongles. Évitez de toucher les ongles traités avec le tampon. Fermez le flacon après usage. Éliminer avec précaution le tampon car il est inflammable.

Avant d'utiliser à nouveau le vernis, retirez d'abord l'ancien vernis sur vos ongles à l'aide d'un tampon, puis limez à nouveau les ongles si nécessaires.

· Réappliquez le vernis comme décrit ci-dessus.

· Une fois sec, le vernis à ongles n'est pas affecté par le savon et l'eau, ainsi vous pouvez vous laver les mains et pieds comme d'habitude. Si vous devez utiliser des produits chimiques tels que des diluants de peinture ou du white spirit, des gants imperméables doivent être portés pour protéger le vernis sur l’ongle.

· Il est important de continuer à utiliser le vernis jusqu'à ce que l'infection ait disparu et que la partie de l’ongle sain ait repoussé. Cela prend habituellement 6 mois pour les ongles de mains et 9 à 12 mois pour les ongles de pieds.

Vous verrez l’ongle sain apparaitre au fur et à mesure que la partie de l'ongle malade disparait.

Avant traitement

Après traitement

Si vous avalez accidentellement SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

Si vous, ou quelqu'un d'autre, avalez accidentellement le vernis, contactez votre médecin, votre pharmacien ou l’hôpital le plus proche rapidement.

Si vous oubliez d'utiliser SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

Ne vous inquiétez pas si vous oubliez d'utiliser le vernis au bon moment. Commencez à l’utiliser dès que possible, de la même manière que précédemment.

Si vous arrêtez d’utiliser SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

N'arrêtez pas d'utiliser SCMED 5 %, avant que votre médecin ne vous le dise ou que votre infection ne disparaisse. Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce produit, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)

Votre ongle peut être décoloré, cassé ou cassant.

Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000)

Une sensation de brûlure peut se produire dans la zone autour de l'ongle.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles)

Rougeurs, démangeaisons, urticaire, cloques et réaction cutanée allergique (dermatite de contact).

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux après la date de péremption mentionnée sur l'emballage. La date d'expiration fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 30ºC, à l’abri la chaleur. Gardez le flacon bien fermé et en position verticale

Ce produit est inflammable ! Gardez la solution loin du feu et des flammes !

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux

· La substance active est :

Amorolfine....................................................................................................................... 50 mg

Sous forme de chlorhydrate d'amorolfine...................................................................... 55,74 mg

Pour 1 mL

· Les autres composants sont :

Eudragit RL 100 (copolymère ammoniac méthacrylate A), triacétine, butyle acétate, acétate d'éthyle et éthanol (anhydre).

Qu’est-ce que SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux et contenu de l’emballage extérieur

SCMED 5 %, vernis à ongles médicamenteux est une solution claire, incolore à jaune pâle ; elle est disponible en emballages de 2,5 mL et 3 mL ; 1 flacon avec des tampons nettoyants, des spatules et des limes à ongles.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

RECKITT BENCKISER HEALTHCARE FRANCE

38 RUE VICTOR BASCH

91300 MASSY

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

RECKITT BENCKISER HEALTHCARE FRANCE

38 RUE VICTOR BASCH

91300 MASSY

Fabricant

CHANELLE MEDICAL

DUBLIN ROAD, LOUGHREA

CO. GALWAY, H62FH90

IRLANDE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).