ANSM - Mis à jour le : 16/10/2019
CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
Cisplatine
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
3. Comment prendre CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : L01XA01
CISPLATINE KABI est utilisé pour le traitement du cancer des testicules, des ovaires, de la vessie, de la tête et du cou, des poumons. CISPLATINE KABI est utilisé pour traiter le cancer du col de l'utérus en association avec la radiothérapie.
Votre médecin pourra vous renseigner si besoin.
Ne prenez jamais CISPLATINE KABI :
· si vous êtes allergique au cisplatine ou à un dérivé du platine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
· si vous avez des problèmes rénaux (dysfonctionnement rénal),
· si vous êtes déshydraté,
· si vous avez une diminution importante de la fonctionnalité de la moelle épinière, les symptômes peuvent être : fatigue intense, saignements ou ecchymoses apparaissant rapidement, infections fréquentes,
· si votre audition est altérée,
· si vous avez des troubles du système nerveux dûs à la prise de cisplatine,
· si vous allaitez,
· en association avec le vaccin contre la fièvre jaune ou la phénytoïne (voir « Autres médicaments et CISPLATINE KABI » ci-dessous).
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser CISPLATINE KABI.
· Votre médecin effectuera des dosages sanguins pour déterminer les taux de calcium, sodium, potassium et magnésium. Il vérfiera également l’hémogramme, la fonctionnalité de votre foie et de vos reins et vos fonctions neurologiques.
· CISPLATINE KABI doit être administré sous la surveillance stricte d’un médecin spécialisé et expérimenté dans l’administration de médicaments de chimiothérapie.
· Votre audition sera évaluée avant chaque cure de cisplatine.
· Si vous avez des troubles du système nerveux non liés à la prise de cisplatine
· Si vous avez une infection. Dans ce cas, consultez votre médecin.
· Si vous souhaitez avoir des enfants (voir rubrique Grossesse, allaitement et fertilité)
· En cas de renversement de CISPLATINE KABI, la peau atteinte doit être immédiatement lavée à l’eau et au savon.
Si CISPLATINE KABI est malencontreusement administré en dehors de la veine, la perfusion doit être arrêtée immédiatement. L’infiltration de cisplatine sous la peau peut causer des dommages tissulaires (cellulite, fibrose ou nécrose).
Consultez votre médecin si l’un de ces points ci-dessus vous concerne ou vous a concerné dans le passé.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et CISPLATINE KABI
Les situations ci-dessous peuvent aussi concerner des médicaments utilisés dans le passé ou des médicaments que vous pourriez être amenés à utiliser à l’avenir.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris des médicaments obtenus sans prescription.
· L’utilisation simultanée de médicaments freinant la fonction de la moelle osseuse, peut potentialiser les effets indésirables du cisplatine sur la moelle osseuse.
· La toxicité du cisplatine peut être accrue lorsqu’il est administré en même temps que d’autres agents cytostatiques (médicaments pour traiter le cancer), comme par exemple la bléomycine et le méthotrexate.
· Les médicaments pour traiter l’hypertension artérielle (antihypertenseurs comme le furosémide, l’hydralazine, le diazoxide et le propranolol) peuvent augmenter la toxicité du cisplatine sur les reins.
· Le cisplatine peut être très toxique pour les reins, s’il est administré en même temps que des médicaments qui, eux-mêmes, ont des effets délétères sur les reins. Il s’agit par exemple des traitements curatifs ou préventifs de certaines infections (certains antibiotiques : céphalosporines, aminoglycosides et/ou amphotéricine B) et des agents de contraste.
· Le cisplatine peut être toxique pour l’audition lorsqu’il est administré en même temps que d’autres molécules qui ont, elles aussi, des effets toxiques sur l’audition, comme les aminoglycosides.
· Si vous prenez des médicaments pour le traitement de la goutte, pendant votre traitement par CISPLATINE KABI, il sera peut-être nécessaire d’ajuster la posologie des anti-goutteux (par exemple : l’allopurinol, la colchicine, le probénécide et/ou le sulfinpyrazone).
· L’administration simultanée de médicaments qui augmentent votre taux d’excrétion urinaire (diurétiques de l’anse) et de CISPLATINE KABI (posologie du cisplatine: plus de 60 mg/m2, excrétion d’urine : moins de 1000 mL par 24 heures) peut être toxique pour les reins et l’audition.
· Les premiers signes d’atteinte auditive (vertiges et/ou acouphènes) peuvent rester asymptomatiques si, pendant votre traitement par CISPLATINE KABI, vous prenez également des médicaments pour traiter l’hypersensibilité (anti-histaminiques, comme la buclizine, la cyclizine, la loxapine, la méclozine, les phénothiazines, thioxanthènes et/ou triméthobenzamides).
· CISPLATINE KABI peut causer une altération de l’audition s’il est administré en association avec l’ifosphamide.
· Les effets du traitement de CISPLATINE KABI peuvent être diminués s’il est administré simultanément avec la pyridoxine et l’héxaméthylamine.
· Lorsque CISPLATINE KABI est administré en association avec la bléomycine et la vinblastine, une blancheur ou une pâleur des doigts et/ou des orteils peut être observée (syndrome de Raynaud).
· L’administration de CISPLATINE KABI avant le traitement par paclitaxel ou en association avec le docétaxel peut causer de graves lésions nerveuses.
· L’association de cisplatine avec la bléomycine et l’étoposide peut diminuer les taux de lithium dans le sang. Par conséquent, le taux de lithium doit être vérifié par dosage régulièrement.
· CISPLATINE KABI diminue les effets de la phénytoine (utilisé dans le traitment de l’épilepsie).
· La pénicillamine et les molécules appelées “agents chélateurs” peuvent diminuer l’efficacité du cisplatine.
· CISPLATINE KABI peut avoir des effets négatifs sur les médicaments préventifs de la coagulation (anti-coagulants). C’est pourquoi la coagulation doit être vérifiée plus souvent lorsque CISPLATINE KABI est utilisé en association avec ce type de médicaments.
· CISPLATINE KABI et la ciclosporine peuvent affaiblir le système immunitaire, avec le risque de voir la production des globules blancs augmenter (lymphocytes).
· Vous ne devez recevoir aucun vaccin contenant des virus vivants pendant les trois mois suivant la fin du traitement par CISPLATINE KABI.
Lorsque vous êtes traité par CK, vous ne devez pas vous faire vacciner contre la fièvre jaune (voir aussi “Ne prenez jamais CISPLATINE KABI”).
CISPLATINE KABI avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
Grossesse
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer votre traitement par CISPLATINE KABI.
CISPLATINE KABI ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous l’a clairement indiqué.Vous devez utiliser une contraception efficace pendant le traitement par CISPLATINE KABI et pendant au moins 6 mois après la fin de celui-ci.
Allaitement
Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement par CISPLATINE KABI.
Fertilité
Il est conseillé aux hommes traités par CISPLATINE KABI de ne pas procréer pendant le traitement et pendant 6 mois après la fin du traitement. Il leur est recommandé de demander conseil sur la conservation du sperme avant le traitement en raison de la possibilité d’une infertilité irréversible avec le traitement par CISPLATINE KABI.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
CISPLATINE KABI peut provoquer des effets indésirables comme par exemple une somnolence et/ou des vomissements. Si l’une de ces situations vous concerne, vous ne devez pas utiliser de machine qui nécessite une attention accrue.
CISPLATINE KABI contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium par mL (9 mg), c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Ceci doit être pris en compte si vous suivez un régime hyposodé.
3. COMMENT UTILISER CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
CISPLATINE KABI doit être administré uniquement dans une veine (en perfusion intraveineuse).
CISPLATINE KABI ne doit pas être en contact avec du matériel contenant de l’aluminium.
La posologie recommandée de CISPLATINE KABI dépendra de votre état général, des effets anticipés du traitement, et si cisplatine est administré seul (monothérapie) ou en association avec d’autres molécules (chimiothérapie associée).
CISPLATINE KABI seul (monotherapie):
Les recommandations posologiques sont les suivantes :
· Une dose unique de 50 mg/m2 à 120 mg/m2 en fonction de la surface corporelle, toutes les 3 à 4 semaines.
· 15 à 20 mg/m² par jour sur une période de 5 jours, toutes les 3 à 4 semaines.
CISPLATINE KABI en association avec d’autres molécules de chimiothérapie (chimiothérapie en association) :
· 20 mg/m² ou plus, une fois toutes les 3 à 4 semaines.
Pour le traitement du cancer du col de l’utérus, CISPLATINE KABI est utilisé en association avec la radiothérapie.
· Une posologie classique pour ce type de cancer est de 40 mg/m2 par semaine pendant 6 semaines.
Afin de limiter ou d’éviter les problèmes rénaux, il est conseillé de boire de grandes quantités d’eau pendant les 24 heures suivant le traitement par CISPLATINE KABI.
Si vous avez reçu plus de CISPLATINE KABI que vous n’auriez dû
Votre médecin s’assurera que la dose que vous recevez est correcte, selon votre état général. En cas de surdosage, les effets indésirables ressentis peuvent être accrus. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement symptomatique pour contrecarrer ces effets indésirables. Si vous pensez que vous avez reçu trop de CISPLATINE KABI, contactez immédiatement votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, il est très important que vous informiez votre médecin avant la prochaine cure de CISPLATINE KABI.
Effets indésirables graves
Contactez votre médecin dès que possible si :
Vous avez des douleurs ou un gonflement sévères dans l’une ou l’autre de vos jambes, des douleurs dans la poitrine ou des difficultés à respirer (ce qui pourrait suggérer la présence de callots sanguins nocifs dans une veine) (fréquent : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10).
Informez votre médecin immédiatement, si vous ressentez un des effets indésirables ci-dessous :
· Diarrhée sévère ou persistante ou vommissements
· Stomatite/mucosite (plaies à la bouche ou ulcères de la bouche)
· Gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge
· Symptomes respiratoires inexpliqués, comme par exemple une toux non productive, des difficultés à respirer ou des crépitements
· Difficultés à avaler
· Engourdissement ou picotements dans les doigts ou les orteils
· Fatigue extrême
· Ecchymoses inhabituelles ou saignements
· Signes d’infection, comme par exemple : maux de gorge et fièvre élevée
· Sensation d’inconfort à proximité du point d’injection pendant la perfusion
Les effets indésirables suivant peuvent survenir :
Très fréquents (peuvent toucher plus de 1 personne sur 10)
· Diminution du nombre de globules blancs, ce qui peut provoquer la survenue d’infections plus fréquentes (leucopénie)
· Diminution des plaquettes, ce qui augmente le risque d’ecchymoses et de saignements (thrombocytopénie)
· Diminution des globules rouges, ce qui peut rendre la peau pâle et occassioner une faiblesse ou la sensation d’être essouflé (anémie)
· Altération de la fonction rénale, comme par exemple une difficulté à produire de l’urine (anurie)
· Contamination du sang par l’urine (urémie)
· Taux d’électrolytes diminués (sodium)
Fréquents (peuvent toucher jusqu’à une personne sur 10)
· Empoisonnement du sang (septicémie)
· Lésions du système nerveux (neurotoxicité)
· Arythmie, avec une diminution du rythme cardiaque (bradycardie) ou augmentation du rythme cardiaque (tachycardie)
· Inflammation d’une veine (phlebite)
· Difficultés à respirer (dyspnée), inflammation des poumons (pneumonie) et insuffisance respiratoire.
· Rougeur et inflammation de la peau (érythème, ulcère de la peau) au niveau de la zone d’injection, gonflement (oedème), douleur au niveau de la zone d’injection.
Peu fréquents (peuvent toucher jusqu’à une personne sur 100)
· Réactions d‘hypersensibilité sévère (anaphylaxie), comprenant une éruption cutanée, un eczéma avec des démangeaisons importantes et la formation de cloques (urticaire), rougeur et inflammation de la peau (érythème) ou démangeaisons (prurit), réactions anaphylactiques avec des symptômes tels que gonflement du visage et fièvre, tension artérielle basse (hypotension), rythme cardiaque accéléré (tachycardie), difficultés à respirer (dyspnée), détresse respiratoire en réponse à une contraction musculaire dans les voies respiratoires (bronchospasme)
· Taux d’électrolytes diminués (magnésium)
· Perte d’audition (ototoxicité)
· Anomalies de la spermatogénèse et de l’ovulation, douleur et accroissement de la taille de la poitrine chez l’homme (gynécomastie)
Rares (peuvent toucher jusqu’à une personne sur 1 000)
· Risque accru de leucémie (leucémie aigüe)
· Affaiblissemnt du système immunitaire (immunodépression)
· Augmentation du taux de cholestérol sanguin (hypercholestérolémie)
· Neuropathie périphérique des nerfs sensitifs (bilatérale, neuropathie sensitive), caractérisée par des grattages ou des picotements sans raison apparente, et parfois caractérisée par une perte du goût, du toucher, de la vue et un mauvais fonctionnement du cerveau (confusion, dystarthrie, parfois cécité, pertes de mémoire et paralysie) ; douleurs lancinantes partant du cou, passant par le dos et allant jusqu’aux jambes au moment de se pencher en avant, maladie de la moëlle épinière, convulsions, perte de certaines capacités cérébrales caractérisées par des spasmes et une une vigilance altérée (encéphalopathie) ou une obstruction de la veine carotide.
· Inflammation du nerf optique associé à une douleur et fonction neurologique altérée (névrite optique), mouvements occulaires anormaux
· Maladie artérielle coronaire, crise cardiaque
· Pression sanguine augmentée (hypertension)
· Inflammation des muqueuses de la bouche (stomatite)
· Taux d’albuminémie sérique diminué (protéines)
Très rare : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000
· Crises convulsives
Indéterminé : Fréquence ne pouvant pas être estimée sur la base des données disponibles
· Taux d’amylase (enzyme) sanguine diminué
· Taux d’électrolytes sanguins diminués (magnésium, calcium, sodium, phosphate, potassium) avec crampes musculaires et/ou modifications sur l’électrocardiogramme (ECG), déshydratation, contraction musculaire involontaire (tétanie)
· Accident vasculaire cérébral
· Perte de la vue (cécité), difficulté à percevoir les couleurs, vision floue, gonflement (papillo-oedème)
· Surdité, acouphène
· Troubles cardiaques
· Anomalie de circulation des fluides, par exemple dans le cerveau, mais aussi dans les doigts et les orteils (syndrome de Raynaud)
· Embolie pulmonaire
· Perte d’appétit (anorexie), nausées, vomissements, diarrhée, hoquet
· Perte de cheveux (alopécie), éruption cutanée
· Fièvre, faiblesse (asthénie), malaise
· Accident vasculaire cérébral
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette et la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.
Après dilution :
La stabilité physico-chimique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 8 heures entre 15 et 25°C à température ambiante et pendant 14 jours entre 15 et 25°C à l’abri de la lumière.
D’un point de vue microbiologique, à moins que les méthodes d’ouverture/de dilution n’écartent tout risque de contamination microbiologique, le produit dilué doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur. La solution diluée doit être protégée de la lumière. Ne pas conserver la solution diluée au réfrigérateur ou au congélateur.
Si la solution présente un précipité ou un dépôt qui ne se dissout pas, le flacon doit être jeté.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient CISPLATINE KABI 1 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
La substance active est le cisplatine. Chaque mL de solution à diluer pour perfusion contient 1 mg de cisplatine.
Chaque flacon de 10 mL de solution à diluer pour perfusion contient 10 mg de cisplatine.
Chaque flacon de 20 mL de solution à diluer pour perfusion contient 20 mg de cisplatine.
Chaque flacon de 50 mL de solution à diluer pour perfusion contient 50 mg de cisplatine.
Chaque flacon de 100 mL de solution à diluer pour perfusion contient 100 mg de cisplatine.
Les autres composants sont : chlorure de sodium, acide chlorhydrique (pour ajustement du pH), hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH) et eau pour préparations injectables.
Ce médicament est une solution à diluer pour perfusion.
CISPLATINE KABI est une solution à diluer pour perfusion limpide, incolore à jaune clair, exempte de particules visibles dans des flacons en verre.
Flacon contenant 10 mL de solution à diluer dans un flacon de 20 mL en verre brun moulé (verre type I) fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutyle scellé par une capsule verte amovible en aluminium de type flip-off.
Flacon contenant 20 mL de solution à diluer dans un flacon de 20 mL en verre brun moulé (verre type I) fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutyle scellé par une capsule rouge amovible en aluminium de type flip-off.
Flacon contenant 50 mL de solution à diluer dans un flacon de 50 mL en verre brun moulé (verre type I) fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutyle scellé par une capsule jaune amovible en aluminium de type flip-off.
Flacon contenant 100 mL de solution à diluer dans un flacon de 100 mL en verre brun moulé (verre type I) fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutyle scellé par une capsule violet amovible en aluminium de type flip-off.
Présentations :
Boite de 1 Flacon de 10 mL
Boite de 1 Flacon de 20 mL
Boite de 1 Flacon de 50 mL
Boite de 1 Flacon de 100 mL
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
5, PLACE DU MARIVEL
92316 SEVRES CEDEX
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
5, PLACE DU MARIVEL
92316 SEVRES CEDEX
LION COURT,
FARNHAM ROAD,
BORDON
GU350NF
ROYAUME-UNI
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
Préparation et manipulation du produit
Consulter la réglementation locale relative aux produits cytotoxiques.
Comme avec tous les produits antinéoplasiques, la prudence est nécessaire lors de la manipulation du cisplatine. La dilution doit être effectuée dans des conditions aseptiques dans une enceinte de sécurité par un personnel qualifié dans une zone spécifiquement destinée à cet effet, et une blouse et des gants de protection doivent être portés. Si aucune zone de sécurité n’est disponible, l’équipement doit être complété par un masque et des lunettes de protection. Des précautions doivent être prises afin d’éviter un contact avec la peau et les muqueuses. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement la zone atteinte à l’eau et au savon. Des picotements, des brûlures et un érythème ont été observés à la suite d’un contact avec la peau. En cas de contact avec une muqueuse, rincer abondamment la zone à l’eau. Une dyspnée, une douleur thoracique, une irritation pharyngée et des nausées ont été rapportées à la suite d’une inhalation.
En cas de déversement accidentel, l’opérateur doit mettre des gants et éponger le produit répandu au moyen d’une éponge conservée dans la zone à cette fin. Rincer deux fois la zone à l’eau. Placer toutes les solutions et éponges dans un sac en plastique, et le sceller.
Les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec des médicaments cytostatiques.
Les déchets corporels et les vomissements doivent être éliminés avec précaution.
Si la solution est trouble ou si un dépôt qui ne se dissout pas est observé, le flacon doit être jeté.
Un flacon endommagé doit être considéré et traité avec les mêmes précautions que les déchets contaminés. Les déchets contaminés doivent être stockés dans des contenants spécialement marqués à cet effet. Voir la rubrique « Élimination".
Préparation de l’administration intraveineuse
Prélever la quantité de solution nécessaire dans le flacon et diluer avec au moins un litre de l’une des solutions suivantes :
· solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9%)
· mélange 1 :1 d’une solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9%) et d’une solution de glucose à 50 mg/mL (5%), résultant en une concentration finale de 4,5 mg/mL (0.45%) de chlorure de sodium et de 25 mg/mL (2,5%) de glucose.
La solution à perfuser doit toujours être inspectée visuellement avant son administration. Seule une solution limpide dépourvue de particules doit être administrée.
NE PAS mettre la solution à perfusion en contact avec un matériel contenant de l’aluminium.
NE PAS administrer non dilué.
Voir la rubrique « Comment conserver CISPLATINE KABI » pour des informations sur la stabilité physicochimique de la solution non diluée.
Pour usage unique exclusivement. Éliminer tout contenu inutilisé conformément à la réglementation locale relative aux produits cytotoxiques.
Préparation de la solution pour perfusion intraveineuse – Mises en garde
Comme avec tous les autres produits potentiellement toxiques, des précautions sont indispensables lors de la manipulation de la solution de cisplatine. Des lésions cutanées sont possibles en cas d’exposition accidentelle au produit. Il est recommandé de porter des gants. En cas de contact de la solution de cisplatine avec la peau ou une muqueuse, laver abondamment la zone atteinte à l’eau et au savon.
Il est recommandé de se conformer aux procédures appropriées pour la manipulation et l’élimination des agents cytotoxiques.
Avant l’administration de la solution au patient, vérifier sa limpidité et l’absence de particules.
Élimination
Tout le matériel qui a été utilisé pour la préparation et l’administration du cisplatine ou qui a été en contact avec la molécule d’une façon quelconque doit être éliminé conformément à la réglementation locale relative aux produits cytotoxiques. Le médicament non utilisé ainsi que tout le matériel qui a été employé pour la dilution et l’administration doivent être détruits conformément aux procédures standards des hôpitaux applicables aux agents cytotoxiques et aux exigences locales relatives à l’élimination des déchets dangereux.