ANSM - Mis à jour le : 08/10/2020
FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion
Fosfomycine
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion ?
3. Comment utiliser FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
FOSFOCINE est utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants pour traiter des infections bactériennes affectant :
· les voies urinaires,
· le cœur - ce qu’on appelle parfois « endocardite »,
· les os et les articulations,
· les poumons - ce qu’on appelle « pneumonie »,
· la peau et les tissus situés sous la peau,
· le système nerveux central,
· l’abdomen,
· le sang, lorsque l’infection est causée par l’une des affections énumérées ci-dessus.
N’utilisez jamais FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion :
· si vous êtes allergique à la fosfomycine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant d’utiliser FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion si vous souffrez de l’un des troubles suivants :
· problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque), en particulier si vous prenez de la digitaline (en raison d’une possible hypokaliémie),
· tension artérielle élevée (hypertension),
· un trouble particulier du système hormonal (hyperaldostéronisme),
· taux élevés de sodium dans le sang (hypernatrémie),
· accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire),
· problèmes rénaux ; votre médecin peut devoir modifier la dose de votre médicament (voir rubrique 3 dans cette notice),
· épisodes antérieurs de diarrhée après avoir pris ou reçu un autre antibiotique.
Utiliser ce médicament avec précaution en cas de :
· Association à d'autres antibiotiques : la fosfomycine utilisée seule est susceptible d'entraîner rapidement la sélection d'un mutant résistant ; elle doit donc être associée avec un ou plusieurs autres antibiotiques.
· Insuffisance rénale : chez l'insuffisant rénal, la posologie sera adaptée en fonction du degré d'insuffisance rénale (voir Posologie).
· Des cas de diarrhées pouvant être dues à une bactérie (Clostridium difficile) et associées à la prise d’antibiotique ont été rapportés lors de l’utilisation de la plupart des antibiotiques, y compris avec la fosfomycine. La sévérité de ces diarrhées peut aller de la diarrhée légère jusqu’à des formes pouvant mettre la vie en danger. Si la diarrhée devient sévère, persistante et/ou sanglante, pendant ou après le traitement par fosfomycine (y compris plusieurs semaines après l’arrêt du traitement), ne prenez pas de médicaments destinés à bloquer ou ralentir le transit intestinal et contactez immédiatement votre médecin.
· Des réactions d'hypersensibilité, incluant la réaction anaphylactique et le choc anaphylactique, peuvent survenir durant le traitement par la fosfomycine et peuvent mettre en danger la vie du patient. La fosfomycine ne doit jamais être ré-administrée si une telle réaction se produit. Contacter votre médecin, un traitement médical adéquat est nécessaire.
Affections que vous devez surveiller
FOSFOCINE peut provoquer des effets indésirables graves. Ceux-ci comprennent des réactions allergiques, une inflammation du gros intestin et une diminution du nombre de globules blancs. Vous devez surveiller certains symptômes pendant que vous prenez ce médicament, afin de réduire le risque de problèmes. Voir « Effets indésirables graves » dans la rubrique 4.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Autres médicaments et FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
En particulier,
· anticoagulants, étant donné que leur capacité à prévenir la coagulation de votre sang pourrait être altérée par la fosfomycine et d’autres antibiotiques.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de recevoir ce médicament.
La fosfomycine pourrait être transmise au bébé dans l’utérus ou par le lait maternel. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, votre médecin ne vous donnera ce médicament que lorsqu’il est clairement nécessaire.
AVANT DE PRENDRE CE MEDICAMENT, VOUS DEVEZ SIGNALER A VOTRE MEDECIN SI VOUS ETES ENCEINTE OU SI VOUS ALLAITEZ.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Lorsque FOSFOCINE est administré, il peut entraîner des effets secondaires tels que de la confusion mentale et de l’asthénie. Si ces effets se manifestent, évitez de conduire et d’utiliser des machines.
FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion contient du sodium
· Ce médicament contient 0,33 g de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) pour 1g de FOSFOCINE. Cela équivaut à 17% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
· Parlez-en à votre médecin si vous avez besoin de 1g de FOSFOCINE ou de plus de doses quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).
3. COMMENT UTILISER FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion ?
FOSFOCINE vous est administré dans une veine (goutte-à-goutte) par un médecin ou un(e) infirmier/ère.
Posologie
La dose que vous recevrez et la fréquence d’administration de la dose dépendra :
· du type et de la sévérité de votre infection
· de votre fonction rénale.
Chez les enfants, elle dépendra également :
· du poids de l’enfant
· de l’âge de l’enfant
Si vous avez des problèmes rénaux ou avez besoin de dialyse, votre médecin peut devoir réduire votre dose de ce médicament.
Voie et mode d'administration
Voie intraveineuse.
FOSFOCINE vous est administré dans une veine (goutte-à-goutte) par un médecin ou un(e) infirmier/ère. La perfusion durera habituellement de 15 à 60 minutes, en fonction de votre dose. Généralement, ce médicament est administré 2, 3 ou 4 fois par jour.
Durée du traitement
Votre médecin décidera de la durée de votre traitement en fonction de la vitesse à laquelle votre état s’améliore. Lorsque l’on traite des infections bactériennes, il est important de terminer le cycle complet de traitement. Même une fois que la fièvre est tombée et que les symptômes se sont estompés, le traitement doit être poursuivi pendant quelques jours de plus.
Certaines infections, telles que les infections des os, peuvent nécessiter une période de traitement encore plus longue après la disparition des symptômes.
Reconstitution
Reconstituer le contenu du flacon dans 15 ml d'eau pour préparations injectables.
La reconstitution de la fosfomycine dans l'eau est une réaction exothermique conduisant à un léger échauffement du flacon.
Mode d'administration
Les perfusions lentes, dans un volume de 200 ml au moins, seront préférées aux injections dans la tubulure car elles permettent d'obtenir et de maintenir, pendant 24 heures, des taux sériques supérieurs aux C.M.I. des souches sensibles.
Il est peu probable que votre médecin ou l’infirmier/ère vous administre trop de médicament. Interrogez-les immédiatement si vous pensez que vous avez reçu trop de ce médicament.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Effets indésirables graves
Informez votre médecin immédiatement si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants – vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence :
Signes d’une réaction allergique grave (très rare [peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000]). Ces signes peuvent comprendre : troubles de la respiration ou de la déglutition, respiration sifflante soudaine, sensation vertigineuse, gonflement des paupières, du visage, des lèvres ou de la langue, rash ou démangeaisons.
· Diarrhée sévère et persistante, qui peut être associée à une douleur abdominale ou de la fièvre (fréquence indéterminée). Cela peut être le signe d’une inflammation intestinale grave. Ne prenez pas de médicaments contre la diarrhée qui inhibent le transit intestinal (antipéristaltiques).
· Jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (ictère, fréquence indéterminée). Cela peut être un signe précoce de problèmes hépatiques.
· Confusion mentale, contractions musculaires ou rythme cardiaque anormal. Cela pourrait être causé par des taux élevés de sodium dans le sang ou des niveaux faibles de potassium dans le sang (fréquent : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10).
Informez votre médecin ou l’infirmier/ère dès que possible si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :
· Douleur, sensation de brûlure, rougeur ou gonflement le long de la veine qui est utilisée durant la perfusion de ce médicament (fréquent : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10).
· Vous saignez ou développez des ecchymoses plus facilement ou contractez davantage d’infections qu’à l’habitude. La raison pourrait en être que vous avez un faible nombre de globules blancs ou de plaquettes sanguines (fréquence indéterminée).
Les autres effets indésirables peuvent inclure :
Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10
· Perturbation du goût.
Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
· Sensation de malaise, vomissements ou diarrhée légère.
· Céphalées.
· Taux élevés d’enzymes hépatiques dans le sang, pouvant être associés à des problèmes de foie.
· Rash.
· Faiblesse.
Effets indésirables de fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Problèmes de foie (hépatite).
· Démangeaisons, éruption urticarienne.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient FOSFOCINE 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion
· La substance active est :
Fosfomycine........................................................................................................................ 4 g
Sous forme de fosfomycine disodique
Pour un flacon de poudre.
· L’autre composant est :
Acide succinique
Ce médicament se présente sous forme de poudre pour solution pour perfusion. Boîte de 1 flacon.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
SANOFI-AVENTIS FRANCE
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
SANOFI-AVENTIS FRANCE
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
SANOFI WINTHROP INDUSTRIE
180 RUE JEAN JAURES
BP 40
94702 MAISONS-ALFORT
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
CONSEILS / EDUCATION SANITAIRE
QUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
· la dose à prendre,
· les moments de prise,
· et la durée de traitement.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1- N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
2- Respectez strictement votre ordonnance.
3- Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4- Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
5- Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.