NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 14/06/2021

Dénomination du médicament

Okitask 25 mg, comprimé pelliculé

Kétoprofène sous forme de Lysinate de kétoprofène

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que Okitask 25 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Okitask 25 mg, comprimé pelliculé?

3. Comment prendre Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : anti-inflammatoires non stéroïdiens, dérivés de l’acide propionique. Code ATC : M01AE03.

La substance active de ce médicament est le lysinate de kétoprofène, qui appartient à une famille de médicaments appelée « anti-inflammatoires non stéroïdiens » (AINS). Ces médicaments soulagent à court-terme la douleur, le gonflement et l’élévation de la température en modifiant la réponse de l’organisme. Le lysinate de kétoprofène est un sel du kétoprofène qui est rapidement et complètement absorbé par l’organisme. Il est utilisé pour soulager les douleurs d'intensité légère à modérée, telles que les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, le mal de gorge, les douleurs dentaires et les règles douloureuses, ainsi que la fièvre qui accompagne le rhume et les états grippaux.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours de fièvre ou si les douleurs persistent plus de 5 jours.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ?

Ne prenez jamais Okitask 25 mg, comprimé pelliculé :

· si vous êtes allergique au kétoprofène à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6

· si vous souffrez d’asthme ou avez des antécédents de réaction allergique (hypersensibilité) aux AINS (par ex., aspirine, ibuprofène)

· pendant le troisième trimestre de grossesse (à partir de la 29ème semaine). Voir la rubrique 2 « Grossesse et allaitement »

· si vous présentez une maladie cardiaque sévère qui rend votre cœur moins efficace

· si vous souffrez de, ou avez déjà eu des troubles digestifs tels que :

o ulcère peptique évolutif

o ulcères de l’estomac ou des intestins

o saignement digestif

o trous dans l’estomac ou l'œsophage (perforation gastro-intestinale)

o digestion douloureuse ou difficile, qui peut se manifester par des nausées, vomissements, brûlures d’estomac, ballonnements et une gêne au niveau de l’estomac (dyspepsie chronique)

o inflammation de la paroi de l’estomac (gastrite)

· si vous avez un faible taux de cellules sanguines (leucopénie ou thrombopénie), un saignement actif ou une tendance au saignement sous traitement par des médicaments qui aident à prévenir la formation de caillots sanguins (anticoagulants)

· si vous souffrez de problèmes rénaux ou hépatiques graves

Avertissements et précautions

Si vous remarquez des signes d'éruption cutanée, rougeur et douleur au niveau des orifices du corps (muqueuses) ou de réaction allergique après avoir pris Okitask 25 mg, comprimé pelliculé, vous devez arrêter de prendre ce médicament et avertir votre médecin immédiatement.

Si vous remarquez des signes de saignement au niveau de l’estomac ou des intestins (par ex., selles rouge vif, selles noires goudronneuses, sang ou particules sombres évoquant le marc de café dans les vomissements), vous devez arrêter de prendre ce médicament et avertir votre médecin immédiatement.

Si vous remarquez des signes d’ulcération ou de perforation (symptômes possibles : forte douleur à l’estomac, frissons, nausées, vomissements, brûlures d’estomac) après avoir pris Okitask 25 mg, comprimé pelliculé, vous devez arrêter de prendre ce médicament et avertir votre médecin immédiatement.

Les effets indésirables des AINS peuvent être plus nombreux, et parfois fatals, chez les personnes âgées, en particulier au niveau de l’estomac et des intestins. Si vous êtes âgé(e), vous devez utiliser le produit avec prudence.

Les effets indésirables peuvent être réduits en prenant la plus faible dose nécessaire au soulagement des symptômes, pendant la durée la plus courte possible.

Les anti-inflammatoires/antalgiques tels que le kétoprofène peuvent être associés à un risque légèrement plus élevé de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, en particulier s’ils sont utilisés à forte dose et de façon prolongée. Ne dépassez pas la dose ou la durée du traitement recommandées.

Utilisation du Okitask 25 mg, comprimé pelliculé avec d’autres produits contenant des AINS (par ex., ibuprofène, aspirine, célécoxib).

Arrêtez le traitement si vous développez des troubles visuels, tels qu’une vision floue.

Étant donné qu’il est utilisé pour soulager des symptômes tels que la fièvre, Okitask 25 mg, comprimé pelliculé peut masquer une maladie sous-jacente plus grave. Avertissez votre médecin si les symptômes persistent.

La prise prolongée d’antalgiques pour soulager des maux de tête peut aggraver ces derniers.

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Okitask 25 mg, comprimé pelliculé :

· Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous planifiez une grossesse (voir rubrique 2 « Grossesse et allaitement »)

· Si vous souffrez de rétention liquidienne et d'œdème

· Si votre pression artérielle est élevée, si vous présentez une faiblesse cardiaque, une maladie artérielle et/ou des problèmes de vascularisation du cerveau

· Si vous avez une maladie du foie

· Si vous avez une malade rénale

· Si vous souffrez d’allergies (par ex., rhume des foins)

· Si vous souffrez de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

· Si vous souffrez de porphyrie hépatique (une maladie rare du sang caractérisée par la perturbation de l’activité d’une enzyme du foie) car ce médicament peut déclencher une crise.

· Si vous avez une infection - veuillez consulter le chapitre «Infections» ci-dessous.

Infections

Okitask 25 mg, comprimé pelliculé peut masquer des signes d’infections tels que fièvre et douleur. Il est donc possible que Okitask 25 mg, comprimé pelliculé retarde la mise en place d’un traitement adéquat de l’infection, ce qui peut accroître les risques de complications. C’est ce que l’on a observé dans le cas de pneumonies d’origine bactérienne et d’infections cutanées bactériennes liées à la varicelle. Si vous prenez ce médicament alors que vous avez une infection et que les symptômes de cette infection persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin.

Enfants et adolescents

Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Autres médicaments et Okitask 25 mg, comprimé pelliculé

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Cela inclut les médicaments achetés sans ordonnance et les médicaments à base de plantes.

Vous devez informer votre médecin ou pharmacien si vous prenez un des médicaments suivants :

· médicaments visant à améliorer la circulation sanguine tels que les anticoagulants (aspirine, warfarine, héparine, ticlopidine, dabigatran ou clopidogrel), thrombolytiques (rétéplase, streptokinase), vasodilatateurs périphériques (pentoxifylline), prasugrel, coumarines

· certains antibiotiques (par ex., quinolones, sulfamides)

· médicaments utilisés après une greffe d’organe pour empêcher le rejet (par ex., ciclosporine, tacrolimus)

· médicaments prescrits contre certains types de maladie mentale et dépression (par ex., lithium, venlafaxine et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS))

· autres AINS (par ex., aspirine, ibuprofène) ou paracétamol

· diurétiques tels que le bendrofluméthiazide)

· corticoïdes (hormones stéroïdiennes telles que l’hydrocortisone ou la prednisolone)

· médicaments antirétroviraux utilisés pour traiter l’infection par le VIH (par ex., ritonavir, zidovudine)

· médicaments utilisés pour traiter l’hypertension (par ex., ramipril, captopril, énalapril, losartan, irbésartan)

· myorelaxants tels que le baclofène

· médicaments utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque et pour contrôler le rythme du cœur (par ex., digoxine, digitoxine)

· médicaments antidiabétiques (par ex., gliclazide)

· médicaments anticancéreux (par ex., erlotinib, pémétrexed, méthotrexate)

· médicaments utilisés pour traiter la goutte (par ex., probénécide)

· phénytoïne – un antiépileptique

· pénicillamine – un médicament utilisé contre l’arthrite rhumatoïde

Okitask 25 mg, comprimé pelliculé avec de l’alcool

L’alcool peut irriter la gorge, l’estomac et les intestins. Il existe donc un risque de saignement et d’ulcération, qui est majoré lorsque des AINS sont pris en même temps.

Grossesse et allaitement

Ne prenez pas ce médicament si vous êtes au 3ème trimestre de grossesse. Par précaution, la prise de ce médicament est déconseillée pendant le 1er et le 2ème trimestre de grossesse.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Si vous ressentez de la somnolence, des vertiges, si votre vision se trouble ou si vous avez des convulsions après avoir pris du Okitask 25 mg, comprimé pelliculé, ne conduisez pas de véhicules, n’utilisez pas de machines et ne réalisez pas de tâches nécessitant un haut niveau de vigilance (voir rubrique 4 « Effets indésirables éventuels »).

3. COMMENT PRENDRE Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Pour atténuer les symptômes, la dose efficace la plus faible devra être utilisée pendant la durée la plus courte possible. Si vous avez une infection et que les symptômes (tels que fièvre et douleur) persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin (voir rubrique 2).

La dose recommandée est de 1 comprimé jusqu’à 3 fois par jour, selon les besoins.

Attendez au moins quatre heures avant de prendre un autre comprimé.

Ne dépassez pas la dose recommandée.

Le comprimé doit être avalé entier, avec de l’eau.

La barre de cassure n’est pas destinée à briser le comprimé.

Si les symptômes persistent, si la douleur s’aggrave ou si d’autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Utilisation chez les enfants

Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Utilisation chez les personnes âgées

Ne prenez pas plus de 1 comprimé de Okitask 25 mg, comprimé pelliculé par 24 heures.

Si vous avez pris plus de Okitask 25 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous prenez accidentellement plus de Okitask 25 mg, comprimé pelliculé que conseillé, vous pouvez ressentir une envie de dormir ou des nausées. Vous devez immédiatement prendre un avis médical, même si vous vous sentez bien.

Si vous oubliez de prendre Okitask 25 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous oubliez de prendre le lysinate de kétoprofène, prenez-le dès que possible. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre et respectez impérativement un intervalle d’au moins 4 heures entre deux doses, sans dépasser 3 comprimés par jour.

Si vous arrêtez de prendre Okitask 25 mg, comprimé pelliculé

Vous devez arrêter de prendre ce médicament dès que vous vous sentez mieux. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables peuvent être réduits en prenant la plus faible dose nécessaire au soulagement des symptômes, pendant la durée la plus courte possible.

Arrêtez de prendre le lysinate de kétoprofène et consultez immédiatement un médecin si, à tout moment du traitement par le lysinate de kétoprofène, vous développez des :

· signes de saignement intestinal tels que : selles rouge vif, selles noires et goudronneuses, présence de sang ou de particules sombres ressemblant à du marc de café dans les vomissements

· signes d’éruption cutanée, réactions cutanées sévères et formation de cloques sur la peau, la bouche et les yeux (par ex., syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell)

· signes de réaction allergique grave tels que :

o difficultés respiratoires ou sifflement respiratoire inexpliqué,

o vertiges ou accélération du rythme cardiaque

o gonflement des lèvres, du visage ou de la langue

· une aggravation de la maladie de Crohn et de la colite (une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui s’accompagne de douleurs abdominales, diarrhée, fièvre et perte de poids).

Avertissez votre médecin en cas de :

· fièvre, maux de gorge, ulcères buccaux, maux de tête, vomissements, saignement et hématomes (bleus) inexpliqués, épuisement important

· indigestion, douleurs abdominales ou gastriques, constipation, diarrhée, flatulences, nausées, vomissements, douleur dans la poitrine ou rythme cardiaque rapide et irrégulier

· problèmes hépatiques ou rénaux associés à un gonflement des bras et des jambes.

Les effets indésirables possibles du lysinate de kétoprofène sont :

Fréquent (jusqu’à 1 personne sur 10)

· digestion difficile (dyspepsie), nausées, douleurs abdominales, vomissements

Peu fréquent (jusqu’à 1 personne sur 100)

· maux de tête, vertiges, somnolence

· constipation, diarrhée, flatulences (gaz), inflammation de la paroi de l’estomac

· gonflement dû à l’accumulation de liquide

· démangeaisons et éruptions cutanées

· fatigue

Rare (jusqu’à 1 personne sur 1 000)

· carence en fer (anémie) causée par des saignements

· engourdissement, picotements

· vision floue

· bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)

· asthme

· inflammation de la muqueuse buccale

· ulcère de l’estomac

· inflammation du foie (hépatite), élévation du taux des enzymes hépatiques, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (ictère)

· prise de poids

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

· variation du nombre de cellules sanguines et de plaquettes

· réactions allergiques (anaphylaxie)

· atteinte des glandes situées au-dessus des reins (glandes surrénales)

· pression artérielle élevée, bouffées vasomotrices (vasodilatation)

· insuffisance cardiaque

· insuffisance rénale, inflammation des reins, résultats anormaux aux tests de la fonction rénale

· colite

· aggravation des affections gastro-intestinales

· selles foncées ou noires

· sang dans les vomissements

· obstruction et écoulement nasal (rhinite)

· gonflement de la gorge

· gonflement des couches profondes de la peau, causé par un excès de liquide (par ex., visage, mains)

· difficultés respiratoires (dyspnée)

· maux de tête

· détresse respiratoire causée par un rétrécissement des voies aériennes

· contractions involontaires des muscles (convulsions)

· sensibilité à la lumière du soleil ou aux lampes UV

· troubles du goût

· sautes d’humeur

· modifications du comportement

· perte des cheveux

· éruption cutanée avec démangeaisons

· saignement de l’estomac et/ou de l’intestin, dont les symptômes peuvent être : fortes douleurs gastriques, frissons, nausées, vomissements, sang ou particules sombres ressemblant à du marc de café, brûlures d’estomac, selles rouge vif ou noires et goudronneuses.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER Okitask 25 mg, comprimé pelliculé ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

A conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient Okitask 25 mg, comprimé pelliculé

· La substances active est :

Kétoprofène........................................................................................................................... 25 mg

Sous forme de lysinate de kétoprofène................................................................................... 40 mg

Pour un comprimé

· Les autres composants excipients sont : mannitol (E421), crospovidone, laurilsulfate de sodium, silice colloïdale anhydre (E551), fumarate de stéaryle sodique (E485), alcool polyvinylique (E1203), macrogol 4000, dioxyde de titane (E171), talc (E553B), bleu brillant (E133), laque aluminique de jaune de quinoléine (E104).

Qu’est-ce que Okitask 25 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur

Les comprimés de lysinate de kétoprofène sont des comprimés pelliculés, ronds, bleus, avec une barre de cassure sur une face. Présentations : boîtes de 8, 10, 15, 16 ou 20 comprimés. Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

DOMPE FARMACEUTICI S.P.A.

VIA SAN MARTINO, 12-12/A

20122 MILAN

ITALIE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

LABORATOIRES OMEGA PHARMA France

20 RUE ANDRE GIDE

92320 CHATILLON

Fabricant

ABIOGEN PHARMA S.p.A.

VIA MEUCCI, 36

LOC. OSPEDALETTO

56121 PISE

ITALIE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

Bulgarie Okitask 25 mg film-coated tablets

France Okitask 25 mg comprimé pelliculé

Finlande Okitask 25 mg kalvopäällysteiset tabletit

Hongrie Okitask 25 mg filmtabletta

Lettonie Okitask 25 mg apvalkotās tabletes

Lituanie Okitask 25 mg plėvele dengtos tabletės

Pays-Bas Okitask 25 mg filmomhulde tabletten

Pologne Okitask, 25 mg, tabletki powlekane

Portugal Okiact 25 mg comprimidos revestidos

Espagne Sprintafen 25 mg comprimidos recubiertos con película

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

12/2020

Autres

Sans objet.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).