ANSM - Mis à jour le : 06/01/2023
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer
Calcium / Cholécalciférol (Vitamine D3)
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après plusieurs jours.
1. Qu'est-ce que CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer ?
3. Comment prendre CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : CALCIUM EN ASSOCIATION AVEC DE LA VITAMINE D ET/OU D’AUTRES SUBSTANCES, code ATC : A12AX.
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI est utilisé pour la prévention et le traitement des carences en calcium et vitamine D3 chez le sujet âgé, ainsi qu’en traitement additionnel dans la prise en charge de l’ostéoporose, lorsqu’un risque de carence en calcium et vitamine D3 est suspecté.
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI contient du calcium et de la vitamine D3, qui sont tous les deux des constituants importants pour la formation de l’os. La vitamine D3 régule l’absorption et le métabolisme du calcium, ainsi que la distribution du calcium dans le tissu osseux.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne prenez jamais CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer :
· si vous êtes allergique au calcium, au cholécalciférol (Vitamine D) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
· si vous présentez une hypercalcémie (augmentation de la quantité de calcium dans le sang) ou une hypercalciurie (augmentation de la quantité de calcium dans l’urine),
· si vous avez des calculs rénaux,
· si vous avez des dépôts de calcium dans les reins,
· si vous présentez une hypervitaminose D (augmentation de la quantité de vitamine D dans le sang),
· si vous avez une atteinte rénale sévère ou une insuffisance rénale.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer :
· si vous souffrez de sarcoïdose (un type spécial de maladie du tissu conjonctif, qui touche les poumons, la peau et les articulations),
· si vous prenez d’autres médicaments contenant de la vitamine D ou du calcium,
· si vous présentez un dysfonctionnement rénal ou une tendance élevée à la formation de calculs rénaux,
si vous êtes immobilisé(e) avec une ostéoporose.
Enfants et adolescents
Ne donnez pas ce médicament à des enfants et des adolescents, il n'y a pas d'indication spécifique de l'utilisation dans ce groupe d'âge.
Autres médicaments et CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
L’effet du traitement peut être modifié si ce médicament est pris simultanément avec certains autres médicaments contre :
· l’hypertension artérielle (diurétiques thiazidiques)
· les problèmes cardiaques (glycosides cardiaques tels que la digoxine)
· l’hypercholestérolémie (cholestyramine)
· la constipation (laxatifs tels que la paraffine liquide)
· l’épilepsie (phénytoïne ou barbituriques)
· les états inflammatoires/la suppression de l’immunité (corticoïdes)
Assurez-vous que votre médecin est informé si vous prenez l’un des médicaments cités ci-dessus. Une adaptation de la dose est peut-être nécessaire.
Si vous utilisez simultanément certains médicaments contre :
· l’ostéoporose (bisphosphonates) : vous devez les prendre au moins une heure avant CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA.
· l’infection (quinolones) : vous devez les prendre deux heures avant ou six heures après CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA.
· l’infection (tétracyclines) : vous devez les prendre deux heures avant ou quatre à six heures après CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA.
· les caries dentaires (fluorure de sodium) : vous devez les prendre au moins trois heures avant CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA.
· l’hypothyroïdie (lévothyroxine) : vous devez séparer sa prise d’au moins quatre heures de la prise de CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA.
Si vous utilisez simultanément un certain médicament contenant du fer, du zinc ou du ranélate de strontium (pour le traitement de l'ostéoporose sévère), vous devez séparer la prise de CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA d'au moins deux heures.
Le traitement par l'orlistat (médicament contre l'obésité) peut éventuellement altérer l'absorption des vitamines liposolubles (par exemple, la vitamine D3).
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer avec des aliments et boissons
L’absorption du calcium peut être inhibée par les aliments contenant de l’acide oxalique (que l’on trouve dans les épinards et la rhubarbe) et de l’acide phytique (présent dans les céréales complètes). Il est recommandé d’attendre au moins deux heures avant de prendre CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA si vous avez ingéré des aliments riches en acide oxalique ou en acide phytique.
Pendant la grossesse, l’apport journalier d’une supplémentation en calcium et vitamine D ne doit pas dépasser 1 500 mg de calcium et 600 UI de vitamine D chez les femmes en bonne santé.
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA ne devrait donc pas être utilisé pour la prévention de la carence en calcium et en vitamine D pendant la grossesse mais peut être utilisé chez la femme enceinte présentant un fort risque ou souffrant déjà de carence en calcium et vitamine D.
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA peut être utilisé pendant l’allaitement. Le calcium et la vitamine D3 passent dans le lait maternel. Cela doit être pris en compte en cas d’administration de quantités additionnelles de vitamine D à l’enfant.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA n’a pas d’effet connu sur la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA contient du glucose et du saccharose.
Un comprimé de CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA contient 200 mg de glucose et 1,8 mg de saccharose. Si vous avez été informé(e) par votre médecin que vous présentez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA contient du glucose et du saccharose, pouvant être nocif pour vos dents ; le maintien d’une bonne hygiène buccale est donc important.
Teneur en sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
3. COMMENT PRENDRE CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer ?
La dose recommandée est de 1 comprimé par jour.
Croquer le comprimé ou le laisser fondre lentement dans la bouche. Ne jamais l’avaler entier.
La quantité de calcium dans CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA est inférieure à l’apport quotidien généralement recommandé. CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA est donc destiné aux patients ayant besoin de vitamine D supplémentaire, mais chez qui l’apport alimentaire en calcium est compris entre 500 mg et 1 000 mg par jour. L’apport alimentaire en calcium des patients doit être estimé par le prescripteur.
Si vous avez pris plus de CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Certains symptômes de surdosage de CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA sont les suivants : perte d’appétit, soif, augmentation anormale de la sécrétion d’urine, nausées, vomissements et constipation.
Si vous oubliez de prendre CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Vous devez arrêter CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA et consulter votre médecin immédiatement si vous présentez des symptômes de réactions allergiques graves, tels que :
· gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,
· difficultés à avaler,
· urticaire et difficultés à respirer.
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) : hypercalcémie (augmentation de la quantité de calcium dans le sérum) et/ou hypercalciurie (augmentation de la quantité de calcium dans l’urine).
Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) : constipation, flatulence, nausées, douleurs abdominales, diarrhée, prurit, rash et urticaire.
Fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles) : réactions allergiques graves.
Populations particulières
Les patients ayant une fonction rénale réduite ont un risque potentiel de développer des niveaux de phosphate anormalement élevées dans le sang (généralement sans symptôme), des calculs rénaux et des dépôts de calcium dans les reins (les symptômes peuvent être du sang dans les urines, douleurs au dos ou douleurs abdominales).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température inférieure à 25°C. À conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière. Conserver le flacon soigneusement fermé, à l’abri de l’humidité.
La durée de conservation après ouverture est de 6 mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA 500 mg/ 800 UI, comprimé à croquer
· Les substances actives sont : le carbonate de calcium correspondant à 500 mg de calcium, et cholécalciférol 20 microgrammes, correspondant à 800 UI de vitamine D3.
· Les autres composants sont : nébulisat de glucose liquide, stéarate de magnésium, citrate de sodium, xylitol, tout-rac-alfa-tocophérol, acacia, laurilsulfate de sodium, saccharose, triglycéride à chaine moyenne, octényle succinate d'amidon sodique (E1450), dioxyde de silice, ascorbate de sodium. Voir également rubrique 2 « CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA contient du glucose et du saccharose. » et « Teneur en sodium ».
CALCIUM/VITAMINE D3 MEDA PHARMA est un comprimé à croquer, blanc à blanc cassé, rond et gravé R152 sur une face.
Flacons en plastique de 20, 30, 40, 50, 60, 90, 100 et 180 comprimés à croquer.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
1 BIS PLACE DE LA DEFENSE – TOUR TRINITY
92400 COURBEVOIE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
VIATRIS MEDICAL
1 BIS PLACE DE LA DEFENSE – TOUR TRINITY
92400 COURBEVOIE
DAMASTOWN INDUSTRIAL PARK
MULHUDDART
DUBLIN 15
IRLANDE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen et au Royaume-Uni (Irlande du Nord) sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[A compléter ultérieurement par le titulaire.]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
A compléter ultérieurement par le titulaire.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
[1] Indiquer le libellé détaillé qui figure dans l’application form avec le code de la modification selon les lignes directrices https://ec.europa.eu/health//sites/health/files/files/eudralex/vol-2/c_2013_2008/c_2013_2008_pdf/c_2013_2804_fr.pdf