NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 16/02/2023

DANS LA PRESENTE ANNEXE, LES TERMES "AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE" S'ENTENDENT COMME "ENREGISTREMENT DE MEDICAMENT TRADITIONNEL A BASE DE PLANTES" ET LE TERME "AUTORISATION" COMME "ENREGISTREMENT"

Dénomination du médicament

BRONWEL, solution buvable

Thym (extrait sec de partie aérienne de), guimauve (extrait fluide de racine de)

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que BRONWEL, solution buvable et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre BRONWEL, solution buvable?

3. Comment prendre utiliser BRONWEL, solution buvable ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver BRONWEL, solution buvable ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE BRONWEL, solution buvable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Médicament traditionnel à base de plantes utilisé comme :

1) expectorant en cas de toux productive associée à un rhume ;

2) préparation adoucissante pour le traitement symptomatique de l'irritation de la gorge et du pharynx associée à une toux sèche.

Son usage est réservé aux indications spécifiées sur la base exclusive de l'ancienneté de l'usage. BRONWEL, solution buvable est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE BRONWEL, solution buvable ?

Ne prenez jamais BRONWEL, solution buvable :

· si vous êtes allergique aux substances actives, à d'autres plantes de la famille des Lamiaceae ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

Avertissements et précautions

Consultez votre médecin :

· Si vous avez une dyspnée, de la fièvre, ou des expectorations purulentes, Si les symptômes persistent après 5 jours de traitement.

· Ce médicament n’est pas recommandé si vous êtes asthmatique ou si vous avez tendance à développer des réactions allergiques. Dans ce cas demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament, car BRONWEL, solution buvable peut aggraver les symptômes de l'asthme et peut déclencher des réactions allergiques, pouvant dans de très rares cas être grave (choc anaphylactique), notamment chez les patients asthmatiques ou ayant tendance à développer des réactions allergiques.

Enfants

L’utilisation chez les enfants âgés de moins de 12 ans n’est pas recommandée en raison de l’absence de données suffisantes et/ou parce qu’un avis médical doit être demandé.

Autres médicaments et BRONWEL, solution buvable

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou pourriez prendre tout autre médicament.

L'absorption des médicaments administrés de façon concomitante peut être retardée. Par mesure de précaution, le produit ne doit pas être pris ½ à 1 heure avant ou après la prise d'autres médicaments.

BRONWEL, solution buvable avec des aliments et des boissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Il n'existe pas de données sur les effets de ce médicament sur la fertilité, pendant la grossesse et l'allaitement. En l'absence de données suffisantes, la prise de ce médicament n'est pas recommandée chez la femme enceinte et durant l'allaitement.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Aucune étude de l'effet sur l'aptitude à la conduite de véhicules et l'utilisation de machines n'a été réalisée.

Ne contient pas d'ingrédients connus pour provoquer de somnolence.

BRONWEL, solution buvable contient du p-hydroxybenzoate de méthyle et du p-hydroxybenzoate de propyle.

Ces composés peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardée).

BRONWEL, solution buvable contient du concentré de jus de framboise qui contient du saccharose, du glucose et du fructose.

Ce médicament contient 66 mg de fructose par dose de 15 ml

Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au IHF, un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

BRONWEL, solution buvable contient 38,9 mg de propylène glycol par dose de 15ml.BRONWEL, solution buvable contient du sodium. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 15 ml, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

3. COMMENT PRENDRE BRONWEL, solution buvable ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous êtes essoufflé(e), si vous avez une température élevée (fièvre), si vos expectorations sont de couleur jaune-vert ou brune (expectorations purulentes), vous devez consulter votre médecin ou un professionnel de santé qualifié.

Posologie

La dose recommandée chez les adultes et adolescents de plus de 12 ans est de:

15 ml toutes les 3 à 4 heures, 4 fois par jour. Si nécessaire prendre jusqu'à 6 fois par jour. La dose maximale journalière est de 90 ml.

Utilisation chez les enfants

L'utilisation chez les enfants de moins de 12 ans est déconseillée.

Mode d’administration

Voie orale.

Prenez BRONWEL, solution buvable en versant la dose indiquée dans le gobelet doseur. Le gobelet doseur est gradué de 2,5 ml à 20 ml.

Vous pouvez également prendre BRONWEL, solution buvable dilué dans de l'eau ou du thé chaud si besoin.

Durée du traitement

La durée de traitement ne doit pas dépasser 5 jours. En l'absence d'amélioration dans ce délai, consultez un médecin.

Si vous avez pris plus de BRONWEL, solution buvable que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

En cas d'important surdosage de ce médicament, les effets indésirables connus peuvent s'intensifier. Dans ce cas, veuillez informer votre médecin. Il décidera d'éventuelles mesures nécessaires.

Si vous oubliez de prendre BRONWEL, solution buvable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre BRONWEL, solution buvable

Sans objet.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La fréquence de survenue des effets indésirables suivants est indéterminée.

Ce médicament peut provoquer les réactions allergiques graves suivantes. Si vous ressentez l'un des effets suivants, arrêtez de prendre le médicament et consultez d'urgence un médecin :

· Des symptômes pouvant inclure une sensation d'étourdissement ou de faiblesse, des difficultés respiratoires ou une respiration sifflante, un rythme cardiaque rapide, une éruption cutanée, une confusion et une anxiété ou une perte de conscience (réaction anaphylactique),

· Un gonflement du visage, des lèvres, de la langue, de la bouche ou de la gorge (angioœdème),

· Formation de cloques dans la bouche et la gorge,

· Aggravation des symptômes de l'asthme,

· Difficulté à respirer (y compris essoufflement).

Autres effets indésirables possibles

Si l'un des effets secondaires suivants devient grave ou vous préoccupe, ou si vous remarquez un autre effet secondaire, arrêtez de prendre le médicament et consultez un médecin dès que possible :

· Réactions allergiques cutanées, notamment urticaire (bosses rouges sur la peau) et démangeaisons,

· Troubles gastro-intestinaux tels que douleur ou gêne dans l'abdomen, diarrhée, vomissements et nausées.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER BRONWEL, solution buvable ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ne pas conserver au-dessus de 25°C.

Conservez le flacon dans son emballage d'origine pour protéger le contenu de la lumière. Bien refermer le flacon après utilisation. Après ouverture, à utiliser dans les 4 semaines.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient BRONWEL, solution buvable

· Les substances actives sont :

Thym (Thymus vulgaris L. et/ou T. zygis L.) (extrait sec de partie aérienne de).................... 0,12 g

Solvant d'extraction : eau

Rapport drogue / extrait : 7-13 : 1

Guimauve (Althaea officinalis L.) (extrait fluide de racine de).............................................. 0,83 g

Solvant d'extraction : eau

Rapport drogue / extrait : 1 : 12 -14

Pour 15 mL (= 15,45 g) de solution.

· Les autres composants sont :

Xylitol (E967), p-hydroxybenzoate de méthyle (E218), p-hydroxybenzoate de propyle (E216), concentré de jus de framboise (jus de framboise, saccharose, glucose et fructose), arôme framboise (arômes naturels et synthétiques, propylène glycol (E1520)), gomme de xanthane, acide citrique monohydrate (E 330), glycérol (E422), saccharine de sodium (E954), néohespéridine dihydrochalcone, eau purifiée.

Adjuvant de l'extrait : maltodextrine, gomme arabique.

Qu’est-ce que BRONWEL, solution buvable et contenu de l’emballage extérieur

BRONWEL, solution buvable se présente sous forme d'une solution épaisse buvable brune, à l'odeur caractéristique de thym. Elle est conservée dans des flacons en verre marron avec bouchon à vis d'une contenance de 120 ml et 200 ml.

Le gobelet doseur fourni est gradué de 2,5 ml à 20 ml et facilite le dosage précis de la quantité recommandée.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

Kwizda Pharma GmbH

Effingergasse 21,

A-1160 ViennE,

AUTRICHE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

LABORATOIRE PERRIGO France

20 RUE ANDRE GIDE – BP 80

92320 CHATILLON

Fabricant

KWIZDA PHARMA GMBH

EFFINGERGASSE 21

A-1160 VIENNE

AUTRICHE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres

Sans objet.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).