RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 12/02/2003
GADOVIST 0,5 mmol/ml, solution injectable en seringue préremplie
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Gadobutrol ...................................................................................... 302,36 mg (ou 0,5 mmol)
Equivalent à gadolinium ................................................................. 78,625 mg
Pour 1ml
Propriétés physico-chimiques
Concentration en produit de contraste (mg/ml) (mmol/ml) |
302,36 0,5 |
Osmolalité à 37°C (mOsm par kg H2O) |
557 |
Viscosité à 37°C (mPa.s) |
1,41 |
Pour les excipients, voir 6.1.
Solution injectable en seringue préremplie
4.1. Indications thérapeutiques
Renforcement du contraste en imagerie par résonance magnétique (IRM) des territoires crâniens et rachidiens.
4.2. Posologie et mode d'administration
Informations générales
La dose nécessaire est administrée en bolus par voie intraveineuse. L’examen IRM avec contraste renforcé peut débuter immédiatement après l’injection, dans un délai dépendant des séquences d’impulsion utilisées et du protocole d’examen. Le contraste optimal est obtenu généralement dans les 15 minutes suivant l’injection de Gadovist (ce délai dépendant du type de lésion ou de tissu). Le renforcement du contraste persiste le plus souvent jusqu’à 45 minutes après l’injection.
Les séquences d’examen pondérées en T1 sont particulièrement adaptées à l’examen avec contraste réhaussé.
Le patient doit être, si possible, en décubitus lors de l’injection intravasculaire du produit de contraste et doit être surveillé pendant au moins une demi-heure après celle-ci, la majorité des effets indésirables survenant au cours de cette période.
Dose
La dose recommandée chez l’adulte est de 0,1 mmol/kg de poids, ce qui équivaut à 0,1 ml/kg de la solution à 1,0 M et à 0,2 ml/kg de la solution à 0,5 M.
En cas de forte suspicion clinique d’une lésion non confirmée à l’IRM, ou si des informations plus précises peuvent modifier la prise en charge thérapeutique du patient, une seconde injection pouvant aller jusqu’à 0,2 mmol/kg au maximum peut être effectuée dans les 30 minutes suivant la première injection.
Chez l’insuffisant rénal, la dose de 0,1 mmol de Gadovist par kg de poids ne doit pas être dépassée.
Faute d’informations spécifiques relatives à l’emploi du produit chez les patients de moins de 18 ans, Gadovist ne peut être utilisé chez ces patients qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque par le médecin.
Hypersensibilité à l’un des composants.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi
Chez l’insuffisant rénal sévère, le rapport bénéfice/risque doit être évalué soigneusement car l’élimination du produit de contraste est retardée. Dans les cas les plus sévères, il est recommandé d’effectuer une hémodialyse extracorporelle pour éliminer Gadovist de l’organisme. Ceci nécessite au moins trois séances de dialyse dans les cinq jours suivant l’injection.
Les mesures de sécurité habituelles en IRM s’appliquent à l’emploi de Gadovist, en particulier l’éviction de tout matériel ferromagnétique.
Des réactions d’hypersensibilité comme celles décrites avec d’autres produits de contraste contenant du gadolinium ont également été observées après administration de Gadovist. Pour pouvoir parer immédiatement à une situation d’urgence, les médicaments et équipements nécessaires (par exemple canule d’intubation trachéale et respirateur) doivent être à portée de main. Chez les patients présentant un terrain allergique, l’utilisation de Gadovist nécessite une évaluation particulièrement prudente du rapport bénéfice/risque. Comme avec tous les autres produits de contraste, des réactions allergoïdes retardées sont possibles pendant les jours suivant l'administration.
Comme avec les autres produits de contraste contenant du gadolinium, des précautions particulières s'imposent en cas de seuil épileptogène bas.
Chez les patients présentant une pathologie cardiovasculaire sévère, Gadovist ne doit être utilisé qu'après évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque, les données disponibles à ce jour étant limitées.
L’injection de Gadovist dans des veines de petit calibre peut provoquer des effets indésirables tels que rougeur et tuméfaction.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Comme avec tous les autres produits de contraste contenant du gadolinium, aucune interaction médicamenteuse n'a été observée. Aucune étude spécifique d'interaction médicamenteuse n'a été entreprise.
Il n'existe aucune donnée contributive sur l'utilisation du gadobutrol chez la femme enceinte. Chez l'animal, seule l'administration réitérée de gadobutrol à des doses toxiques pour la mère (8 à 17 fois la dose à visée diagnostique) a entraîné un retard de développement et une mortalité embryonnaires, mais ne s'est pas avérée tératogène. Le risque potentiel d'une injection unique chez la femme enceinte n'est pas connu.
Gadovist ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas d'absolue nécessité.
La possibilité de passage de Gadovist dans le lait maternel n’a pas été évaluée dans l'espèce humaine.
Des données obtenues chez l’animal indiquent que de faibles quantités de Gadovist (moins de 0,01% de la dose injectée) sont excrétées dans le lait maternel. L’allaitement doit être interrompu pendant au moins 24 heures après l’administration de Gadovist.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
sans objet.
Des réactions d’hypersensibilité ont été observées. Dans de rares cas, des réactions anaphylactoïdes, pouvant aller jusqu'au choc, peuvent survenir. Comme avec tous les autres produits de contraste, des réactions retardées de type allergoïde peuvent survenir au cours des quelques jours suivant l'administration (cf. rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions particulières d’emploi).
Les réactions d’hypersensibilité sont plus fréquentes chez les patients présentant un terrain allergique.
Effets indésirables peu fréquents: nausées, vomissements, sensations vertigineuses, dyspnée, céphalées, vasodilatation, hypotension, et réactions cutanées allergiques.
Des sensations passagères, légères à modérées, de froid ou de chaleur ou des douleurs locales au point d’injection, peuvent survenir lors de la ponction veineuse ou de l’administration du produit de contraste.
Des cas de convulsions, de frissons et de syncope ont été rapportés après l’administration d’autres produits de contraste pour IRM contenant du gadolinium.
Aucune altération de la fonction rénale n'a été observée au cours des essais cliniques menés sur un nombre limité de patients.
Des sensations anormales gustatives ou olfactives transitoires peuvent survenir lors de l’injection en bolus ou immédiatement après.
L’injection paravasculaire de Gadovist peut provoquer des douleurs tissulaires pendant plusieurs minutes. Aucun autre type de réaction tissulaire n’a été observé.
La dose journalière maximale testée chez l’homme de 0,5 mmol de gadobutrol par kg de poids a été bien tolérée.
Aucun signe d’intoxication par surdosage n’a été observé à ce jour en clinique.
En cas de surdosage, Gadovist peut être éliminé par dialyse extracorporelle.
5. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Code ATC : V08C A
Gadovist est un produit de contraste paramagnétique destiné à l’imagerie par résonance magnétique.
L’effet de renforcement du contraste est dû au gadobutrol, un complexe non ionique associant du gadolinium (III) et un ligand macrocyclique, l’acide dihydroxy-hydroxyméthylpropyl-tétraaza- cyclododécane triacétique (butrol).
Aux doses utilisées en clinique, le gadobutrol entraîne un raccourcissement des temps de relaxation des protons dans l’eau tissulaire. A 0,47 T (20 MHz), pH 7 et 40 °C, l’effet paramagnétique (relaxivité), déterminé par l’influence du produit sur le temps de relaxation longitudinale des protons dans l’eau (T1), est d’environ 3,6 l/mmol/sec et le temps de relaxation spin - spin (T2) est d’environ 4 l/mmol/sec. Dans la fourchette allant de 0,47 à 2,0 Tesla, la relaxivité ne dépend que légèrement de la puissance du champ magnétique.
Comme le gadobutrol ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique, il ne s’accumule pas dans le tissu cérébral sain ni dans les lésions tant que la barrière hémato-encéphalique est préservée.
Quand les concentrations tissulaires locales de gadobutrol sont élevées, l’effet T2 aboutit à une atténuation de l’intensité du signal.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Après administration intraveineuse, le gadobutrol se distribue rapidement dans le compartiment extracellulaire. Son taux de liaison aux protéines plasmatiques est négligeable.
Chez l’homme, les paramètres pharmacocinétiques du gadobutrol sont proportionnels à la dose. Jusqu’à 0,4 mmol/kg de gadobutrol, la concentration plasmatique diminue, après la phase initiale de distribution, avec une demi-vie terminale moyenne de 1,83 heure (entre 1,3 et 2,1 heures), identique à la vitesse d’élimination rénale. Les concentrations plasmatiques moyennes de gadobutrol mesurées 2 et 60 minutes après l’injection de 0,1 mmol/kg sont respectivement de 0,59 mmol/l et 0,3 mmol/l. Plus de 50% de la dose sont éliminés dans les urines en l’espace de 2 heures et plus de 90% (ou 92%) en l’espace de 12 heures. A la dose de 0,1 mmol de gadobutrol par kg, 100,3 ± 2,6% de la dose (en moyenne) sont excrétés dans les 72 heures suivant l’administration. Chez les sujets sains, la clairance rénale du gadobutrol est de 1,1 à 1,7 ml/min/kg, c’est-à-dire comparable à la clairance rénale de l’inuline, ce qui indique que le gadobutrol est essentiellement éliminé par filtration glomérulaire. Moins de 0,1% de la dose sont éliminés dans les fécès. Aucun métabolite n’est détecté dans le plasma ni dans les urines.
5.3. Données de sécurité précliniques
Les données précliniques, provenant des essais pharmacologiques classiques de tolérance, de toxicité à doses réitérées et de génotoxicité, n'ont mis en évidence aucune crainte d’un risque pour l’homme.
Les études animales de toxicité sur la reproduction à doses réitérées n’ont révélé qu’à des doses toxiques pour les mères (8 à 17 fois la dose à visée diagnostique) un retard de développement embryonnaire chez le rat et une augmentation de la mortalité embryonnaire chez le singe et le lapin. On ignore si ces effets peuvent également se produire après l’injection d’une dose unique.
Les effets cardiovasculaires observés chez l'animal (chien) à des doses similaires (0,25 mmol/kg) ou supérieures (1,25 mmol/kg) à la dose maximale utilisée en clinique sont une augmentation transitoire et dose-dépendante de la pression artérielle (respectivement 5% et 10% par rapport au témoin soluté physiologique) et de la contractilité myocardique (respectivement 5% et 16% par rapport au témoin soluté physiologique).
Calcobutrol sodique (agent complexant), trométamol, acide chlorhydrique concentré, eau pour préparations injectables
Aucune incompatibilité connue
Durée de conservation dans le conditionnement commercialisé :
Trois ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
Pas de précautions particulières de conservation
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Corps de la seringue: verre incolore de type I siliconé avec une émulsion d’huile de silicone
Bouchon du piston: élastomère chlorobutylé siliconé avec une émulsion d’huile de silicone
Capuchon de protection: élastomère chlorobutylé
10 ml en seringue préremplie de 10 ml; boîte de 1 et de 5.
15 ml en seringue préremplie de 17 ml; boîte de 1 et de 5.
20 ml en seringue préremplie de 20 ml; boîte de 1 et de 5.
6.6. Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination
Gadovist en seringue préremplie doit être préparé juste avant l’injection. Toute solution de produit de contraste restant après un examen doit être jetée.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
SCHERING S.A
ZI de Roubaix Est
Rue de Toufflers – BP 69
59452 Lys-LEZ-LANNOY CEDEX
8. PRÉSENTATIONS ET NUMÉROS D’IDENTIFICATION ADMINISTRATIVE
· 360 805-0: 10 ml en seringue préremplie (verre); boîte de 1.
· 564 573-0: 10 ml en seringue préremplie (verre); boîte de 5.
· 360 806-7: 15 ml en seringue préremplie (verre); boîte de 1.
· 564 574-7: 15 ml en seringue préremplie (verre); boîte de 5.
· 360 807-3: 20 ml en seringue préremplie (verre); boîte de 1.
· 564 575-3: 20 ml en seringue préremplie (verre); boîte de 5.
9. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
Liste II