RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 02/02/2001
CORLOPAM 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Mésilate de fénoldopam................................................................................................ 13,14 mg
Quantité correspondant à fénoldopam........................................................................... 10,00 mg
Pour 1 ml.
Solution à diluer pour perfusion.
4.1 Indications thérapeutiques
· Hypertension accompagnée d'une atteinte viscérale menaçant le pronostic vital à très court terme (urgence hypertensive) notamment lors de :
o HTA maligne (avec rétinopathie hypertensive),
o encéphalopathie hypertensive,
o dissection aortique,
o décompensation ventriculaire gauche avec oedème pulmonaire.
· En milieu d'anesthésie :
o hypotension contrôlée,
o hypertension en période péri-opératoire.
4.2 Posologie et mode d'administration
Mode de préparation
CORLOPAM ne doit être administré qu'après dilution dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou de glucose à 5 % selon les modalités suivantes.
TAILLE DE L'AMPOULE |
DILUTION DANS |
CONCENTRATION FINALE |
2 ml (20 mg) |
200 ml |
1 mg/10 ml |
5 ml (50 mg) |
500 ml |
1 mg/10 ml |
CORLOPAM s'administre par perfusion intraveineuse continue, au moyen d'un dispositif de perfusion contrôlée.
Posologie
La dose initiale recommandée est de 0,1 µg/kg/min, en perfusion intraveineuse continue à vitesse constante ; elle peut être augmentée pour atteindre l'effet thérapeutique désiré.
La vitesse initiale de perfusion peut être augmentée par paliers de 0,1 µg/kg/min, à intervalles de 20 à 30 minutes.
La dose sera adaptée de manière à ce que la baisse de pression artérielle ne dépasse pas 25 % du niveau initial dans l'heure suivant l'institution du traitement injectable ; en effet, une chute trop abrupte de pression peut entraîner une ischémie myocardique, cérébrale ou rénale.
La dose maximale autorisée est de 0,7 µg/kg/min.
Lorsque l'effet attendu a été obtenu, la perfusion de fénoldopam peut être progressivement diminuée ou interrompue de façon abrupte, selon nécessité. Des anti-hypertenseurs par voie orale peuvent être prescrits simultanément ou après la perfusion de fénoldopam, selon les besoins.
La durée de la perfusion de fénoldopam ne doit pas excéder 48 heures.
Insuffisance rénale et/ou hépatique
II n'est pas nécessaire de modifier la posologie .
Sujet âgé
Aucune modification posologique n'est habituellement nécessaire.
Enfant
L'efficacité et la tolérance du fénoldopam chez l'enfant n'ont pas été établies.
4.3 Contre-indications
· Hypersensibilité au fénoldopam ou à un autre composant du produit.
· Phéochromocytome.
La spécialité est généralement déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement (cf. Rubrique 4.6 grossesse et allaitement)
4.4 Mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi
· Si les doses initiales sont élevées (> 0,1 µg/kg/min) ou si les augmentations posologiques sont rapides, une tachycardie réflexe apparaît plus fréquemment .
· Une hypokaliémie a été enregistrée chez quelques hypertendus traités par le fénoldopam par voie intraveineuse. Il est recommandé de doser la kaliémie avant le traitement et six heures après le début de la perfusion.
· La poussée hypertensive qui accompagne souvent l'accident vasculaire cérébral n'est pas une indication au traitement antihypertenseur en urgence. La décision doit être prise en fonction de la présence de complications viscérales menaçant le pronostic vital à court terme.
· Chez le coronarien, le choix d'un traitement bêta-bloquant sera privilégié.
· L'utilisation du fénoldopam se fera avec prudence sous surveillance ECG continue. Un allongement de QT peut s'observer chez certains patients, favorisé par une hypokaliémie, une bradycardie. D' autres anomalies de la repolarisation peuvent apparaître, favorisées par une hypertrophie ventriculaire gauche sous-jacente. Ces anomalies sont une modification du segment ST ou une inversion de l'onde T.
· Les études cliniques ont révélé une légère augmentation de la pression intraoculaire (PIO) sous fénoldopam. Après l'arrêt de la perfusion de fénoldopam, la PIO revient rapidement à sa valeur initiale. Il est donc recommandé de n'administrer le fénoldopam qu'avec précaution chez des patients présentant une hypertension intraoculaire ou un glaucome.
4.5 Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Association faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Baclofène
Majoration de l'effet antihypertenseur.
Surveillance de la tension artérielle et adaptation posologique de l'antihypertenseur si necessaire.
Associations à prendre en compte
+ Antidépresseurs imipraminiques (tricycliques), neuroleptiques
Effet antihypertenseur et risque d'hypotension orthostatique majorés (effet additif).
+ Corticoïdes, tétracosactide
Diminution de l'effet antihypertenseur (rétention hydrosodée des corticoïdes).
4.6 Grossesse et allaitement
Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du fénoldopam lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation du fénoldopam est déconseillée pendant la grossesse.
L'allaitement est déconseillé en l'absence de données sur le passage dans le lait de cette substance.
4.7 Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Sans objet.
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : céphalées, nausées, vomissements, rougeurs cutanées.
D'autres effets indésirables ont été observés : anxiété, insomnie, douleurs abdominales, hyperhidrose, érythème ou endolorissement au site de perfusion, troubles des voies respiratoires supérieures, crampes musculaires.
Plus rarement : hypotension artérielle, anomalies du tracé ECG (essentiellement inversion de l'onde T, modification du segment ST, allongement QT), extrasystoles, tachycardie, vertiges et au plan biologique : hypokaliémie, augmentation de la natriurèse et de la kaliurèse.
Chez quelques patients ayant subi un pontage coronarien, l'administration de fénoldopam a été associée à des saignements postopératoires.
4.9 Surdosage
Aucun surdosage en fénoldopam n'a été rapporté. La réaction la plus vraisemblable serait une hypotension excessive. Si un tel événement survient, il faut interrompre le traitement et prendre les mesures thérapeutiques appropriées en fonction des besoins.
5. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES
5.1 Propriétés pharmacodynamiques
ADRENERGIQUES ET DOPAMINERGIQUES
(C01CA19 : système cardiovasculaire)
Le fénoldopam est un puissant vasodilatateur d'action directe et rapide. Il agit en activant les récepteurs DA1 du muscle vasculaire lisse. Chez l'homme, il se lie aux sous-types D1A et D1B des récepteurs dopaminergiques, mais a une affinité légèrement plus forte pour ce dernier. Il produit une chute rapide de la pression artérielle chez les sujets normotendus et chez les hypertendus. L'amplitude de la baisse tensionnelle est dose-dépendante.
Chez l'animal, on a démontré des effets vasodilatateurs du fénoldopam sur les artères coronaires, rénales et périphériques. Au niveau rénal, les effets vasodilatateurs s'exercent tant sur les artérioles efférentes qu'afférentes.
Chez l'animal, le fénoldopam n'a pas d'effet agoniste sur les récepteurs alpha - ou - bêta - adrénergiques, ni sur les récepteurs dopaminergiques DA2 présysnaptiques.
Il n'affecte pas l'activité des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. A l'inverse de la dopamine à fortes doses, l'administration de fénoldopam n'entraîne pas d'effet inotropes positifs ou vasoconstricteurs. Le fénoldopam est un alpha - 2 - antagoniste.
Lors d'étude du produit radiomarqué chez le rat, la proportion de produit franchissant la barrière hémo-méningée n'a pas excédé 0,005 % de la dose administrée. Rien ne laisse penser que le fénoldopam peut avoir des effets sur le SNC chez l'homme.
Le traitement par le fénoldopam provoque une légère accélération de la fréquence cardiaque, traduisant la tachycardie réflexe en réponse à la baisse de la pression artérielle. A l'arrêt du traitement, on n'observe pas d'effet rebond.
Chez l'homme, on a mis en évidence une vasodilatation des artères rénales, mésentériques et périphériques mais pas de dilatation veineuse.
Chez le patient hypertendu, le fénoldopam améliore le débit sanguin rénal et augmente l'excrétion hydro-sodée, conséquence de l'amélioration des paramètres hémodynamiques rénaux et de l'activation des récepteurs DA1 du néphron. Il n'a pas d'effet notable sur le taux de filtration glomérulaire.
5.2 Propriétés pharmacocinétiques
Aux doses comprises entre 0,01 et 1,6 µg/kg/min, les concentrations plasmatiques à l'état d'équilibre sont atteintes au bout d'environ 20 minutes après le début de la perfusion intraveineuse continue. La clairance plasmatique moyenne est d'environ 2,6 l/min et la demi-vie d'élimation est voisine de 4 minutes. La pharmacocinétique du fénoldopam est linéaire dans cette fourchette posologique et présente quelques variations inter-individuelles. Le fénoldopam se lie aux protéines plasmatiques (principalement à l'albumine) dans une proportion d'environ 88 %.
Le fénoldopam intraveineux est rapidement métabolisé, essentiellement par conjugaison et non par le cytochrome P450. Au bout de 192 heures, 89 % de la dose administrée ont été retrouvés dans les urines et 11 % dans les fèces. Après perfusion intraveineuse chez des volontaires sains, 4 % de la dose ont été excrétés sous forme inchangée, respectivement 11 et 17 % sous forme de dérivés 7 - et 8 - méthoxy et 10 % sous forme de métabolites glycuroconjugués.
Des métabolites sulfatés ont également été détectés, à l'état de traces. Les résultats pré-cliniques indiquent que les métabolites sont inactifs.
Le fénoldopam n'a pas d'effet inducteur ou inhibiteur sur les médicaments métabolisés par le système hépatique du cytochrome P450.
Chez des insuffisants rénaux, la clairance plasmatique du fénoldopam inchangé n'a pas été différente de celle mesurée chez des sujets à fonction rénale normale. En présence d'une insuffisance hépatique sévère, la clairance plasmatique du produit a été plus variable, mais en moyenne identique à celle de sujets en bonne santé.
5.3 Données de sécurité précliniques
Sans objet.
6.1 Liste des excipients
Propylèneglycol, acide citrique anhydre, citrate de sodium, métabisulfite de sodium, eau pour préparations injectables.
6.2 Incompatibilités
Le fénoldopam est stable sur le plan physio-chimique après dilution dans des solutés sodé isotonique (chlorure de sodium à 0,9 %) ou glucose à 5 % ou dans des mélanges des deux. Sur un plan physique, il est compatible avec l'héparine, la dopamine, l'adrénaline, la gentamicine, la lidocaïne, la céfazoline et le nitroprussiate de sodium. Toutefois, sa compatibilité chimique avec ces produits n'a pas été établie.
Le fénoldopam est physiquement incompatible avec le furosémide injectable.
6.3 Durée de conservation
3 ans
6.4 Précautions particulières de conservation
A conserver à une température inférieure à 25 °C et à l'abri de la lumière.
6.5 Nature et contenu de l'emballage extérieur
2 ml en ampoule (verre de type I) ; boîte de 1
2 ml en ampoule (verre de type I) ; boîte de 10
5 ml en ampoule (verre de type I) ; boîte de 1
5 ml en ampoule (verre de type I) ; boîte de 10
6.6 Instructions pour l'utilisation et la manipulation et l'élimination>
La solution diluée n'est pas sensible à la lumière au point de nécessiter des précautions particulières. Elle peut être conservée à une température ambiante (15 - 25 °C) pendant 24 heures. Toute solution non utilisée doit être éliminée.
7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
ELAN PHARMA INTERNATIONAL Ltd.
W.I.L.House
Shannon Business Park
SHANNON
County Clare
IRLANDE
8. PRÉSENTATIONS ET NUMÉROS D'IDENTIFICATION ADMINISTRATIVE
· 561 355 - 2 : 2 ml en ampoule (verre) ; boîte de 1
· 561 356 - 9 : 2 ml en ampoule (verre) ; boîte de 10
· 561 357 - 5 : 5 ml en ampoule (verre) ; boîte de 1
· 561 358 - 1 : 5 ml en ampoule (verre) ; boîte de 10
9. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L'AUTORISATION
10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE
Liste I.
Réserve hospitalière