RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 11/04/2005

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

DALACINE 100 mg, ovule

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Phosphate de clindamycine......................................................................................... 119,00 mg

Quantité correspondant à clindamycine base................................................................ 100,00 mg

Pour un ovule

Pour les excipients, voir 6.1

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Ovule

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Dalacine 100mg, ovule est indiqué dans le traitement des vaginoses bactériennes (vaginites à Haemophilus, vaginites à Gardnerella, vaginites non spécifiques, vaginites à Corynebacterium ou vaginoses à bactéries anaérobies).

4.2. Posologie et mode d'administration

Voie vaginale.

La dose recommandée est de un ovule par voie vaginale, le soir au coucher, pendant trois jours consécutifs (voir 6.6. Instructions pour l'utilisation et la manipulation).

Utilisation chez les enfants : l'utilisation de Dalacine 100 mg, ovule n'a pas été étudiée chez les patientes âgées de moins de 16 ans.

Utilisation chez les personnes âgées : l'utilisation de Dalacine 100 mg, ovule n'a pas été étudiée chez les patientes âgées de plus de 65 ans.

Utilisation chez les patients présentant une altération de la fonction rénale : l'utilisation de Dalacine 100 mg, ovule n'a pas été étudiée chez les patientes ayant une altération de la fonction rénale.

4.3. Contre-indications

Dalacine ovule est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité à la clindamycine, à la lincomycine ou aux glycérides hémi-synthétiques solides (excipient de l'ovule consistant en un mélange de glycérides d'acides gras saturés).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi

MISES EN GARDE

· avant ou après le début du traitement, un prélèvement vaginal est nécessaire afin d'éliminer une infection à d'autres germes : Trichomonas vaginalis, Candida Albicans, Chlamydia trachomatis ou une infection à gonocoques.

· le traitement par Dalacine 100 mg, ovule peut favoriser le développement d'organismes résistants à la clindamycine comme les levures.

· des épisodes de diarrhées graves et persistantes ont été décrits pendant ou après un traitement par la clindamycine sous forme orale et parentérale. Ces diarrhées peuvent être le signe précurseur d'une colite pseudo-membraneuse . En cas de diarrhée importante, des examens seront effectués afin d'éliminer cette pathologie et un traitement adapté sera instauré. Les épisodes de diarrhée d'intensité modérée cèdent à l'arrêt du traitement.

· il est recommandé d'éviter tout rapport sexuel pendant toute la durée du traitement.

· l'utilisation de préservatifs et de diaphragmes en latex est déconseillée pendant toute la durée du traitement, leur efficacité pouvant être diminuée.

· l'utilisation d'autres produits à usage vaginal (tels que les protections périodiques sous forme de tampons et les douches vaginales) est déconseillée pendant la durée du traitement.

PRECAUTIONS D'EMPLOI

· aucune étude d'efficacité et de tolérance n'a été réalisée chez les femmes :

o enceintes ou allaitantes,

o présentant une insuffisance hépatique,

o immunodéprimées,

o présentant une maladie du colon (colite).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Interactions médicamenteuses :

Aucune information n'est disponible quant à l'utilisation simultanée de Dalacine 100 mg, ovule avec d'autres préparations vaginales.

En raison des propriétés curarisantes du phosphate de clindamycine au niveau de la jonction neuromusculaire, son administration par voie systémique peut majorer l'action d'autres produits possédant la même propriété.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

L'utilisation de Dalacine 100 mg, ovule n'est pas recommandée pendant le 1er trimestre de la grossesse, aucune étude n'ayant été réalisée chez la femme enceinte pendant cette période.

Les résultats d'études cliniques réalisées chez la femme enceinte pendant le 2nd trimestre de la grossesse avec Dalacine, crème vaginale et pendant les second et troisième trimestres avec le phosphate de clindamycine par voie parentérale n'ont montré aucune anomalie congénitale. Cependant, Dalacine 100 mg, ovule ne sera utilisé pendant les 2ème et 3ème trimestres que sur les conseils de votre médecin.

Des études de reproduction réalisées chez le rat et la souris avec les formes orale et parentérale de clindamycine (doses de 100 à 600 mg/kg/jour) n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. Cependant, il a été retrouvé dans une espèce de souris des cas de fissures palatines chez les fœtus traités. Ce résultat a été considéré comme spécifique de cette espèce car il n'a été retrouvé ni dans d'autres espèces de souris ni dans d'autres espèces animales.

La dose thérapeutique de Dalacine 100 mg, ovule (exprimée en mg/m²) est 22,5 fois plus faible que celle ayant entraîné un effet indésirable chez l'animal.

Pendant la grossesse, il est recommandé de mettre l'ovule sans applicateur, directement avec le doigt.

Allaitement

L'excrétion de la clindamycine dans le lait maternel après prise de clindamycine par voie vaginale n'est pas connue. Cependant, un passage dans le lait maternel a été rapporté après administration de clindamycine par voies orale et parentérale.

Une évaluation du rapport bénéfice-risque sera effectuée chez la femme enceinte ou allaitante si l'utilisation de la clindamycine est envisagée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucune donnée ne permet de dire que la clindamycine affecte la conduite des véhicules et l'utilisation de machines.

4.8. Effets indésirables

La tolérance d'un traitement de 3 jours par Dalacine 100mg, ovule a été évaluée au cours d'essais cliniques. Les événements indésirables suivants ont été considérés comme imputables au traitement :

· événements indésirables fréquents (fréquence : 1/10 - 1/100) :
irritation locale, candidose vaginale.

· événements indésirables rares (fréquence : 1/100 - 1/1000) :
leucorrhée, douleur abdominale, anomalies du flux menstruel, nausées, diarrhée, prurit, éruption cutanée, douleur au site d'application, infection mycosique.

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté avec la clindamycine par voie vaginale.

L'ingestion accidentelle d'ovules par voie orale peut entraîner des effets indésirables identiques à ceux observés avec la voie orale à doses thérapeutiques.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Code ATC : J 01 FF 01

ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE

Mécanisme d'action :

La clindamycine inhibe la synthèse protéique des bactéries par son action sur le ribosome bactérien en se liant préférentiellement à la sous-unité 50S, altérant ainsi le processus d'initiation de la chaîne peptidique. Bien qu'in vitro le phosphate de clindamycine soit inactif, in vivo il est transformé par hydrolyse rapide en clindamycine active sur les bactéries.

Spectre antibactérien :

La clindamycine est active sur plusieurs bactéries aérobies Gram-positif et sur l'ensemble des bactéries anaérobies Gram-positif et Gram-négatif.

La clindamycine est active in vitro sur les germes associés aux vaginoses bactériennes :

Gardnerella vaginalis, Mobiluncus mulieris, Mobiluncus curtisii, Mycoplasma hominis, et les bactéries anaérobies (Peptostreptococcus, Bacteroides).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

L'administration d'un ovule de 100 mg de clindamycine pendant 3 jours à 11 femmes indemnes de toute infection (volontaires sains) a montré qu'en moyenne 30 % (de 6,5 à 70 %) du produit est absorbé par voie systémique contre 5 % en moyenne avec la forme de clindamycine en crème vaginale.

Après administration d'un ovule de Dalacine 100 mg, la concentration plasmatique de clindamycine est plus faible qu'après une dose thérapeutique de clindamycine administrée par voie orale ou par voie intraveineuse.

5.3. Données de sécurité précliniques

Toxicologie : le phosphate de clindamycine (5 mg), en suspension dans un ovule constitué de glycérides hémi-synthétiques solides (l'excipient de l'ovule est un mélange de glycérides d'acides gras saturés), a été étudié chez un modèle de rat ovariectomisé. Les résultats montrent une légère irritation vaginale pendant le traitement, irritation rapidement réversible à l'arrêt du traitement.

Cancérogénèse/Mutagénèse : aucune étude du pouvoir carcinogène à long terme de la clindamycine n'a été réalisée chez l'animal. Des tests de génotoxicité (Micronucléus et Ames) effectués chez le rat montrent des résultats négatifs.

Reproduction : Des études de fertilité chez des rats traités par clindamycine par voie orale (jusqu'à 300 mg/kg/jour, soit 22,5 fois l'exposition humaine exprimée en mg/m2) n'ont montré aucun effet sur la fertilité ou la possibilité d'accouplement.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Glycérides hemi-synthétiques solides (WITEPSOL H.32).

6.2. Incompatibilités

Aucune donnée n'est actuellement disponible sur l'utilisation concomitante de Dalacine 100mg, ovule avec d'autres produits utilisés par voie vaginale.

· préservatifs et diaphragmes en latex :
L'utilisation de préservatifs en latex est déconseillée pendant toute la durée du traitement par Dalacine 100 mg, ovule. Aucune donnée n'est disponible sur l'effet de Dalacine 100 mg, ovule avec les diaphragmes en latex.

6.3. Durée de conservation

36 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

3 ovules sous films thermosoudés (Aluminium).

3 ovules sous films thermosoudés (Aluminium), avec applicateur (PE).

6.6. Instructions pour l'utilisation et la manipulation

Mode d'emploi :

1/ AVEC applicateur :

Un applicateur plastique est fourni avec chaque boîte de DALACINE 100 mg ovule.

L'applicateur fourni permet de faciliter l'introduction de l'ovule de la manière suivante:

· retirer l'ovule du film d'aluminium.

· placer l'extrémité plate de l'ovule dans la partie ouverte de l'applicateur.

· s'allonger sur le dos avec les genoux remontés vers la poitrine.

· prendre l'applicateur par la partie cannelée du piston et l'introduire doucement dans le vagin aussi loin que possible sans que cela entraîne de gêne.

· presser lentement le piston pour libérer l'ovule dans le vagin.

· retirer l'applicateur du vagin.

Après chaque utilisation, nettoyer l'applicateur avec de l'eau savonneuse tiède et sécher complètement.

L'utilisation de l'applicateur est déconseillée pendant la grossesse. Dans ce cas, l'application se fait directement avec le doigt.

2/ SANS applicateur :

· retirer l'ovule du film d'aluminium.

· s'allonger sur le dos avec les genoux remontés vers la poitrine.

· insérer l'ovule dans le vagin avec le bout de votre doigt (majeur) aussi loin que possible sans que cela entraîne de gêne.

La patiente peut cependant utiliser l'applicateur fourni afin de faciliter l'introduction de l'ovule.

7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

pfizer holding france

23-25, avenue du docteur lannelongue

75014 paris

8. PRESENTATIONS ET NUMERO D'IDENTIFICATION ADMINISTRATIVE

· 352 108-2 : 3 ovules sous films thermosoudés (Aluminium)

· 352 109-9 : 3 ovules sous films thermosoudés (Aluminium) avec applicateur (PE).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/ DE RENOUVELLEMENT DE L'AUTORISATION

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I