RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 17/09/2004

1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT

ESTERASINE 50 U/ml, poudre et solvant pour solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Inhibiteur de la C1 estérase.................................................................................................. 50 U*

pour 1ml de solution reconstituée

contenu dans une quantité de protéines totales de 25 à 60 mg/ml

* 1 unité est définie comme l'activité inhibitrice de la C1 estérase présente dans 1 ml de plasma frais normal. Cette activité est déterminée avec les réactifs du kit IMMUNOCHROME C1 INH selon la méthode de Schramm.

Après reconstitution :

- Un flacon de 10 ml contient 500 U d'inhibiteur de la C1 estérase

- Un flacon de 20 ml contient 1000 U d'inhibiteur de la C1 estérase

Pour les excipients, cf 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Poudre et solvant pour solution injectable.

4. DONNÉES CLINIQUES

4.1 Indications thérapeutiques

ESTERASINE 50 U/ml est indiquée dans le traitement des poussées aiguës et la prévention à court terme, lors d'interventions chirurgicales ou dentaires, des manifestations de l'œdème angioneurotique héréditaire lié à un déficit congénital de l'inhibiteur du composant C1 du complément (C1 INH).

Il n'est pas recommandé, dans l'état actuel des connaissances, d'utiliser ESTERASINE chez les patients présentant un déficit acquis de l'inhibiteur du composant C1 du complément.

4.2 Posologie et mode d'administration

Posologie

Une unité correspond à l'activité inhibitrice de la C1 estérase dans 1 ml de plasma humain normal.

L'administration d'une unité par kg permet en général une augmentation de l'activité plasmatique de l'inhibiteur de C1 estérase d'environ de 2%.

Il est recommandé d'obtenir un taux plasmatique de l'inhibiteur de la C1 estérase à au moins 50 %.

Le calcul de la dose à injecter est donné par la formule suivante :

dose à administrer : = poids corporel (en kg) x augmentation souhaitée du taux d'inhibiteur de la C1estérase (% de la normale) x 0,5

Recommandations pour le traitement de la poussée aigüe

Une dose de 25 unités par kg est en général recommandée. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de répéter l'administration en fonction de la symptomatologie clinique.

Chez les enfants, on utilisera la même formule, en prévoyant un minimum de 500 unités.

Recommandations pour la prophylaxie des poussées en phase préopératoire

Le traitement préventif sera débuté 2 heures avant l'intervention. La dose recommandée est de 25 unités par kg. La posologie sera adaptée à la symptomatologie clinique.

Une surveillance des taux plasmatiques de C1 estérase, par des tests biologiques appropriés, est parfois nécessaire pour ajuster les doses.

Mode d'administration

Injecter par voie intraveineuse lente.

4.3 Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas d'allergie à l'Inhibiteur de la C1 estérase ou à l'un des composants de la préparation.

4.4 Mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi

· Si des réactions d'hypersensibilité apparaissent, le traitement doit être arrêté immédiatement. En cas de choc, le traitement symptomatique de l'état de choc doit être instauré.

· Le risque de transmission d'agents infectieux, y compris ceux dont la nature est encore inconnue, ne peut pas être définitivement exclu lorsque sont administrés des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain.

Ce risque est cependant limité par :

· de stricts contrôles effectués lors de la sélection des dons par un entretien médical avec les donneurs et la réalisation de tests de dépistage sur chaque don, en particulier pour trois virus pathogènes majeurs, VIH, VHC, VHB ;

· la recherche du matériel génomique du virus VHC sur les pools de plasma ;

· le procédé d'extraction/purification qui inclut des étapes d'élimination et/ou d'inactivation virale, dont la capacité a été validée pour le VIH, le VHC, le VHB, à l'aide de virus modèles.

L'efficacité de l'élimination et/ou de l'inactivation virale reste cependant limitée vis-à-vis de certains virus non enveloppés particulièrement résistants, notamment le parvovirus B19.

Il est recommandé que les patients recevant régulièrement l'Inhibiteur de la C1 estérase soient correctement vaccinés contre l'hépatite A et l'hépatite B.

4.5 Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction

Sans objet.

4.6 Grossesse et allaitement

L'innocuité de l'inhibiteur de la C1 estérase pendant la grossesse et l'allaitement n'a pas été établie à l'aide d'études effectuées chez l'animal. En conséquence, ESTERASINE ne doit être utilisée au cours de la grossesse et de l'allaitement qu'en cas de nécessité absolue.

4.7 Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été observé avec l'Inhibiteur de la C1 estérase.

4.8 Effets indésirables

· Comme au cours de toute administration intraveineuse de protéine, on ne peut totalement exclure la survenue de réactions d'hypersensibilité (exanthème urticarien, malaise, nausées, dyspnée, chute de tension artérielle et état de choc). En cas de choc, le traitement symptomatique de l'état de choc devra être instauré.

4.9 Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.

5. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES

INHIBITEURS DE PROTÉINASES (B02AB03)

5.1 Propriétés pharmacodynamiques

L'inhibiteur de la C1 estérase fait partie du système inhibiteur de sérine-protéase du plasma humain.

Dans les conditions physiologiques, il inhibe la voie classique du système du complément en inactivant les composants enzymatiques actifs C1r et C1s. L'enzyme actif forme avec l'inhibiteur un complexe stoechiométrique 1:1.

L'inhibiteur de la C1 estérase représente l'inhibiteur le plus important de l'activation de contact de la coagulation en inhibant le facteur XIIa (facteur Hageman) et ses fragments. De plus, il sert, avec la macroglobuline alpha 2 et l'antithrombine III, d'inhibiteur principal de la kallicréine plasmatique. Un déficit en inhibiteur de la C1 estérase peut entraîner une inactivation incontrôlée du système du complément et du système kallicréine.

L'œdème angioneurotique héréditaire est dû à un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. Il est provoqué par un défaut de synthèse ou par la formation d'une molécule fonctionnellement anormale. Le déficit en inhibiteur de la C1 estérase se manifeste cliniquement par des œdèmes déclenchés par des traumatismes et/ou des émotions mais qui peuvent aussi survenir spontanément.

L'apport par voie intraveineuse d'Inhibiteur de la C1 estérase conduit à une augmentation temporaire du taux sanguin en inhibiteur de la C1 estérase, entraînant une disparition rapide des œdèmes.

5.2 Propriétés pharmacocinétiques

En général, l'administration d'une unité d'Inhibiteur de la C1 estérase par kg augmente de 2 % le taux d'inhibiteur de la C1 estérase dans le plasma.

La demi-vie plasmatique varie individuellement et dépend de l'évolution de la maladie. Des études cliniques ont montré des valeurs comprises entre 12 et 68 heures. En moyenne la demi-vie de l'activité de l'inhibiteur de la C1 estérase est d'environ 30 heures.

5.3 Données de sécurité préclinique

L'inhibiteur de la C1 estérase est un composant normal du plasma humain et réagit comme l'inhibiteur physiologique du C1.

La toxicité aiguë a été évaluée sur la souris et sur le rat.

Chez la souris, la DL50 était de 5240 U par kg en administration intraveineuse, dose 100 fois plus élevée que la dose maximale recommandée chez l'homme (30 U par kg en I.V.).

Chez le rat, on a effectué un test limite en administrant 1000 U par kg en administration intraveineuse. Tous les animaux ont toléré cette dose sans développer de symptômes.

Aucune étude de recherche de toxicité sur l'embryon ou le fœtus ou de potentiel oncogène ou mutagène n'a été effectuée avec ESTERASINE.

6. DONNÉES PHARMACEUTIQUES

6.1 Liste des excipients

Poudre : chlorure de sodium et citrate de sodium.

Solvant : eau pour préparations injectables.

6.2 Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

6.3 Durée de conservation

3 ans.

6.4 Précautions particulières de conservation

À conserver entre + 2 ºC et + 8 ºC (au réfrigérateur). Ne pas congeler.

6.5 Nature et contenu de l'emballage extérieur

Poudre en flacon (verre) + 10 ml de solvant en flacon (verre) munis de bouchons (chlorobutyle) avec une seringue de 10 ml, une aiguille de transfert, une aiguille d'aération, une aiguille filtre, une aiguille pour injection, un nécessaire de perfusion et deux compresses alcoolisées - boîte de 1.

Poudre en flacon (verre) + 20 ml de solvant en flacon (verre) munis de bouchons (chlorobutyle) avec une seringue de 20 ml, une aiguille de transfert, une aiguille d'aération, une aiguille filtre, une aiguille pour injection, un nécessaire de perfusion et deux compresses alcoolisées - boîte de 1.

6.6 Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination

La reconstitution de la solution doit se faire juste avant son utilisation.

Reconstitution de la solution :

1. Amener le flacon de solvant à température ambiante.

2. Enlever la capsule de protection des flacons de poudre et de solvant. Désinfecter les deux bouchons en caoutchouc à l'aide des compresses alcoolisées.

3. Rompre le point de soudure des deux capuchons scellés de l'aiguille de transfert par un mouvement rotatif. Enlever un des capuchons. Enfoncer l'aiguille libérée dans le bouchon en caoutchouc du flacon de solvant.

4. Enlever l'autre capuchon de l'aiguille de transfert en prenant garde de ne pas toucher l'extrémité libre de l'aiguille.

5. Retourner le flacon de solvant. Enfoncer l'extrémité libre de l'aiguille de transfert dans le bouchon en caoutchouc du flacon de poudre. Le solvant est aspiré par le vide.

6. Retirer ensemble l'aiguille de transfert et le flacon de solvant du flacon de poudre. Agiter modérément le flacon de poudre pour accélérer la mise en solution jusqu'à dissolution complète en moins de 10 minutes.

7. Après dissolution complète de la poudre, introduire l'aiguille d'aération afin de faire disparaître la mousse qui se serait formée. Retirer l'aiguille d'aération.

Administration par injection ou par perfusion :

1. Retirer la protection de l'aiguille-filtre par un mouvement rotatif. Adapter l'aiguille-filtre à la seringue de 10 ou 20 ml. Aspirer la solution.

2. Retirer l'aiguille-filtre de la seringue. Injecter la solution lentement par voie intraveineuse au moyen de l'aiguille pour injection ou avec le nécessaire de perfusion.

Vitesse d'administration maximale : 5 ml/minute.

Si le produit est administré par perfusion, il faut utiliser un dispositif de perfusion à usage unique avec un filtre approprié.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

Laboratoire BAXTER SAS

6, avenue Louis Pasteur

BP 56

78311 MAUREPAS Cedex

8. NUMÉROS D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

· 562 141-6 : poudre en flacon (verre) + 10 ml de solvant en flacon (verre) munis de bouchons (chlorobutyle) avec une seringue de 10 ml, une aiguille de transfert, une aiguille d'aération, une aiguille filtre, une aiguille pour injection, un nécessaire de perfusion et deux compresses alcoolisées - boîte de 1.

· 562 142-2 : poudre en flacon (verre) + 20 ml de solvant en flacon (verre) munis de bouchons (chlorobutyle) avec une seringue de 20 ml, une aiguille de transfert, une aiguille d'aération, une aiguille filtre, une aiguille pour injection, un nécessaire de perfusion et deux compresses alcoolisées - boîte de 1.

9. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L'AUTORISATION

10. DATE DE MISE À JOUR DU TEXTE

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DÉLIVRANCE

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.