RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 06/08/2008
QUINTONINE, sirop
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Teinture de quinquina ........................................................................................................................ 0,967 g
Teinture d'orange amère .................................................................................................................... 2,549 g
Teinture de kola ............................................................................................................................... 1,492 g
Teinture de cannelle ......................................................................................................................... 0,985 g
Quassia de la Jamaïque (extrait aqueux fluide de bois) ........................................................................ 0,846 g
Gentiane (extrait aqueux fluide de racines) ......................................................................................... 1,110 g
Pour 100 g de sirop.
Titre alcoolique: 5 % v/v, soit 0,6 g d'éthanol par cuillère à soupe.
1 cuillère à soupe contient 8,85 g de sucre.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Sirop.
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement d'appoint de l'asthénie fonctionnelle.
4.2. Posologie et mode d'administration
RESERVE A L'ADULTE.
Voie orale.
2 cuillères à soupe par jour, soit 1 cuillère à soupe avant le repas du midi et 1 cuillère à soupe avant le repas du soir, pure ou diluée dans un jus de fruit ou une autre boisson.
Durée de traitement limitée à 4 semaines.
Ce médicament est contre-indiqué en cas de:
· Hypersensibilité à l'un des constituants de la solution.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
En cas de régime hypoglucidique ou de diabète, tenir compte dans la ration journalière de la quantité de saccharose par cuillère à soupe: 8,85 g.
ATTENTION: LE TITRE ALCOOLIQUE DE CE MEDICAMENT EST DE 5 % (V/V), SOIT 0,6 g D'ALCOOL PAR UNITE DE PRISE. |
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations à prendre en compte
Liées à l'alcool: (g par cuillère à soupe), l'association de ce médicament est à prendre en compte avec:
+ Les médicaments provoquant une réaction antabuse avec l'alcool (chaleur, rougeur, vomissement, tachycardie):
Disulfirame, céfamandole, céfopérazone, latamoxef (antibactériens-céphalosporines), chloramphénicol (antibactérien-phénicolé), chlorpropamide, glibenclamide, glipizide, tolbutamide (antidiabétiques-sulfamides hypoglycémiants), griséofulvine (antifongique), nitro-5-imidazolés (métronidazole, ornidazole, secnidazole, tinidazole), kétoconazole, procarbazine (cytostatique).
+ Les dépresseurs du système nerveux central
Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.
En clinique, aucun effet malformatif ou fœtotoxique particulier n'est apparu à ce jour.
Toutefois le suivi de grossesses exposées à ce médicament est insuffisant pour pouvoir exclure tout risque.
En conséquence, par" mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
En raison de l'absence de données du passage de ce médicament dans le lait maternel, l'utilisation de celui-ci est à éviter pendant l'allaitement.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
L'altération de la vigilance, liée à la présence d'alcool, peut rendre dangereuse la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines.
Non renseignée.
Non renseignée.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
A VISEE ANTIASTHENIQUE.
(A: Appareil digestif et métabolisme).
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Non renseignée.
5.3. Données de sécurité préclinique
Non renseignée.
Solution de saccharose, caramel, parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), eau purifiée.
Sans objet.
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température inférieure à 25°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon en verre incolore de type III de 90 ml ou 540 ml fermé par un bouchon en aluminium muni d'un joint en polyéthylène.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Laboratoires GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC
100, route de Versailles
BP 23
78164 Marly-Le-Roi Cedex
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 308 903-5: 90 ml en flacon (verre incolore).
· 322 686-8: 90 ml en flacon (verre incolore), boîte de 2 flacons.
· 321 386-0: 540 ml en flacon (verre incolore).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Médicament non soumis à prescription médicale.