RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 14/06/1999
CHLORURE D'INDIUM (111 In) CIS BIO lNTERNATIONAL, solution pour marquage [Référence: IN-111-S-1]
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chlorure d'indium (111In) ................................................................................. 370 MBq à la date de calibration
Pour un flacon.
Le produit ne contient pas de conservateur antimicrobien.
L'indium-111 décroît par capture électronique avec une période d'environ 67 heures (2,8 jours) en cadmium-111 stable. Il émet des rayonnements gamma d'énergies principales 171 keV (probabilité d'émission: 90,9%) et 245 keV (probabilité d'émission: 94,2 %). Il émet également des rayonnements X de conversion interne de 23 - 28 keV.
L'indium-111 peut contenir comme impureté radionucléidique de l'indium-114m. La période de l'indium-114m est de 49,5 jours et les principaux rayonnements gamma émis présentent des énergies de 190 keV (probabilité d'émission: 17,7 %), 558 keV (probabilité d'émission: 4,6 %) et 725 keV (probabilité d'émission: 4,6 %). La radioactivité due à l'indium-114m est inférieure ou égale à 0,2 %.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution pour marquage.
4.1. Indications thérapeutiques
Le chlorure d'indium (111In) est utilisé comme agent pour le marquage de certaines protéines ou dérivés protéiques, administrés ensuite par voie intraveineuse pour différents examens scintigraphiques.
Ainsi, le chlorure d'indium (111In) est couramment utilisé pour le marquage des anticorps monoclonaux adaptés en fonction du type de la pathologie à explorer.
Le chlorure d'indium (111In) est également utilisé comme marqueur de préparations injectables de protéines.
4.2. Posologie et mode d'administration
Le flacon contient une solution aqueuse stérile pour le marquage in vitro de protéines et de leurs dérivés destinés à être administrés par voie intraveineuse.
La quantité de chlorure d'indium (111In) nécessaire au marquage et de radiopharmaceutique administré dépendent de la nature du produit à marquer et de ses indications.
Les informations sur l'activité recommandée et sur le mode d'administration doivent être précisées dans le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
L'activité à administrer chez l'enfant est une fraction de celle utilisée chez l'adulte en tenant compte de la masse ou de la surface corporelle et/ou de l'âge. Pour le nouveau-né et le nourrisson (moins de 1 an), il faut prendre également en considération la taille de l'organe cible par rapport au corps entier.
Les contre-indications sont celles du radiopharmaceutique spécifique marqué à l'indium (111In)
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Le contenu du flacon de chlorure d'indium (111In) ne doit pas être administré directement au patient.
Ce médicament est un produit radiopharmaceutique.
Les médicaments radiopharmaceutiques ne peuvent être manipulés que par des personnes qualifiées, autorisées par les autorités compétentes à utiliser et manipuler des radioéléments. La réception, l'utilisation et l'administration des radiopharmaceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnes autorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. La réception, le stockage, l'utilisation, le transfert et l'élimination des produits radiopharmaceutiques sont soumis à la réglementation en vigueur et aux autorisations appropriées des autorités nationales ou locales compétentes.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière à satisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Des précautions appropriées d'asepsie doivent être prises afin de satisfaire aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutique.
Les informations concernant les mises en garde et précautions particulières d'emploi des radiopharmaceutiques marqués à l'indium (111In), par le chlorure d'indium (111In), sont communiquées par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Les informations concernant les interactions associées à l'emploi de radiopharmaceutiques marqués à l'indium (111In), préparés par marquage avec le chlorure d'indium (111In), sont communiquées par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
Il semble d'après les études chez l'animal que l'indium ait un effet tératogène.
Les données sur l'utilisation des radiopharmaceutiques marqués à l'indium (111In), préparés par marquage au chlorure d'indium (111In), durant la grossesse ou l'allaitement sont communiquées par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
Lorsqu'il est nécessaire d'administrer des produits radiopharmaceutiques chez la femme en âge de procréer, toute éventualité de grossesse doit être écartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceinte jusqu'à preuve du contraire. Dans le doute, si l'on souhaite obtenir des informations cliniques, il est important que l'exposition aux rayonnements ionisants soit réduite au minimum. D'autres techniques n'utilisant pas les rayonnements ionisants doivent alors être envisagées.
Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînent également l'irradiation du fœtus. Il ne faut réaliser au cours de la grossesse que les investigations absolument nécessaires, lorsque le bénéfice de l'examen justifie les risques encourus par la mère et le fœtus.
La dose absorbée par l'utérus après administration d'un radiopharmaceutique marqué à l'indium (111In), préparé par marquage avec le chlorure d'indium (111In), est fonction de ce radiopharmaceutique particulier. Les informations doivent être communiquées par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
Avant d'administrer un produit radiopharmaceutique à une femme en période d'allaitement, il est nécessaire d'envisager la possibilité de réaliser l'examen à la fin de l'allaitement et, si le radiopharmaceutique a été choisi, se souvenir que le radioisotope passe dans le lait. Si l'administration est vraiment nécessaire, il faut interrompre l'allaitement et jeter le lait recueilli pendant cette période. L'allaitement peut être repris dès que la radioactivité présente dans le lait ne risque plus d'entraîner pour l'enfant une dose absorbée supérieure à 1 mSv.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Sans objet.
Des effets secondaires peuvent être observés après l'administration par injection intraveineuse d'une préparation radiopharmaceutique marquée à l'indium (111In) dans laquelle l'agent de marquage est le chlorure d'indium (111In), et dépendent de l'utilisation spécifique du radiopharmaceutique. Ces informations doivent figurer dans le résumé des caractéristiques du produit radiopharmaceutique envisagé.
Pour chaque patient, l'exposition aux rayonnements ionisants doit être justifiée par le bénéfice attendu. La radioactivité administrée doit être telle que la dose absorbée qui en découle soit aussi faible que possible, en gardant à l'esprit la nécessité d'obtenir un diagnostic.
L'exposition aux rayonnements ionisants peut potentiellement induire des cancers et/ou développer des anomalies héréditaires. L'expérience montre que, pour les examens diagnostiques de médecine nucléaire, la fréquence des effets secondaires est très faible en raison des faibles activités utilisées. Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, la Dose Efficace (E) est inférieure à 20 mSv. Cependant, cette valeur peut être dépassée avec les préparations pharmaceutiques marquées à l'indium (111In). Des doses plus élevées peuvent être justifiées dans certaines circonstances.
Pour le chlorure d'indium (111In) sans objet .
La conduite à suivre en cas de surdosage d'un radiopharmaceutique marqué à l'indium (111In) est communiquée par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique,
(V: Divers).
Pour le chlorure d'indium (111In) sans objet .
Aux activités utilisées pour les examens de diagnostic, les propriétés des radiopharmaceutiques marqués à l'indium (111In), par le chlorure d'indium (111In), sont communiquées par le résumé des caractéristiques de chaque radiopharmaceutique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Pour le chlorure d'indium (111In) sans objet .
Les propriétés pharmacocinétiques des radiopharmaceutiques marqués à l'indium (111In) par le chlorure d'indium (111In) sont communiquées par le résumé des caractéristiques du radiopharmaceutique envisagé.
5.3. Données de sécurité préclinique
Le chlorure d'indium (111In) est fourni sans entraîneur et l'activité spécifique de l'indium-111 est élevée. En conséquence, la concentration chimique du chlorure d'indium est très faible (inférieure à 1 μg/mL).
Aucune étude concernant le potentiel mutagène ou carcinogène du chlorure d'indium n'a été réalisée chez l'animal. Cependant, d'après les expérimentations chez l'animal, celui-ci semble avoir un effet tératogène.
Le marquage de macromolécules, comme les anticorps monoclonaux, au chlorure d'indium (111In) est très sensible à la présence des traces d'impuretés métalliques.
Les teneurs en ions métalliques présents dans le chlorure d'indium (111In), CIS bio international, sont inférieures aux limites suivantes:
Cadmium: ≤ 0,40 μg/mL
Cuivre: ≤ 0,15 μg/mL
Fer: ≤ 0,60 μg/mL
La verrerie, les aiguilles des seringues et tout le matériel utilisé pour la préparation du produit marqué doivent être parfaitement propres, de façon à éliminer toute trace d'impuretés métalliques. Pour limiter la présence de traces d'impuretés métalliques, il ne faut utiliser que des aiguilles dont la résistance aux acides dilués est connue (aiguilles non métalliques par exemple).
Onze jours après la date de fabrication.
La date de péremption est indiquée sur l'étiquette du flacon.
6.4. Précautions particulières de conservation
Le produit doit être conservé à une température comprise entre +15°C et +25°C dans son conditionnement d'origine.
Le stockage doit être effectué conformément aux réglementations nationales relatives aux produits radioactifs.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon de 2 mL en verre étiré, incolore, type I, fermé par un bouchon en bromobutyle enrobé de téflon et scellé par une capsule en aluminium.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
CIS BIO INTERNATIONAL
RN 306
BP 32
91192 Gif-sur-Yvette Cedex
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 554 600-5: 370 MBq/mL en flacon (verre).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Les doses absorbées reçues par les différents organes après administration intraveineuse d'une préparation pharmaceutique marquée à l'indium (111In) par le chlorure d'indium (111In) seront dépendantes de ce radiopharmaceutique particulier.
Les informations sur la dosimétrie d'un radiopharmaceutique après administration de la préparation radiomarquée sont communiquées par le résumé des caractéristiques de radiopharmaceutique envisagé.
D'après les énergies des transitions électromagnétiques associées à la décroissance de l'indium-111, on peut penser que la Dose Efficace résultant de l'administration intraveineuse d'un radiopharmaceutique marqué à l'indium (111In) est de l'ordre de 0,1 mSv/MBq.
L'administration d'un radiopharmaceutique marqué à l'indium (111In) entraîne une exposition relativement élevée qui peut excéder 20 mSv et quelquefois même 50 mSv.
L'indium-114m peut être présent comme impureté radionucléidique dans l'indium-111. Cet isotope a une période plus longue (49,5 jours) que l'indium-111 (2,8 jours) et par conséquent contribue à une augmentation de la dose absorbée dans le temps. Le radiopharmaceutique marqué à l'indium (111In), préparé par marquage avec le chlorure d'indium (111In), ne doit pas être administré au delà de la date de péremption du chlorure d'indium (111In) pour garantir que la concentration en indium-114m présent soit inférieure à 0,2 %.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Le Chlorure d'indium (111In), CIS bio international, solution pour marquage, se présente sous forme d'une solution aqueuse, stérile, de pH compris entre 1 et 2. La concentration radioactive est de 370 MBq/mL à la date de calibration.
Le chlorure d'indium (111In) est utilisé comme précurseur pour le marquage de différents composés fournis sous forme de trousses. Il ne doit pas être administré directement au patient.
Les précautions appropriées d'asepsie et de radioprotection doivent être respectées.
Avant utilisation, le conditionnement, le pH, l'activité et le spectre gamma doivent être vérifiés.
Le mode d'emploi varie en fonction de la méthode de marquage spécifique à chaque trousse. Se reporter à la notice d'utilisation de la trousse.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière à satisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prises afin de satisfaire aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutique.
Du fait de sa faible concentration chimique, l'utilisation de la solution pour marquage de chlorure d'indium (111In) ne requiert pas de précautions particulières autres que celles liées à la nature radioactive du produit ou au respect des règles d'asepsie.
Tout le matériel utilisé pour la préparation et l'administration d'un produit radiopharmaceutique, y compris les restes de produit non utilisés et leur conditionnement, doivent être décontaminés, ou traités comme des déchets radioactifs et éliminés en accord avec les réglementations nationales et internationales. Le matériel contaminé doit être éliminé avec les déchets radioactifs en accord avec les réglementations nationales et internationales.
Prescription réservée à l'usage hospitalier.
Liste I
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Il ne peuvent être délivrés qu'à des praticiens ayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 5234-6 du Code de la Santé publique.