RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 22/05/2006
VENTICOLL, poudre pour solution à inhaler. Trousse pour la préparation de NANOCOLLOIDES (nm) D'ALBUMINE TECHNETIES (99m*Tc)
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque flacon contient un mélange lyophilisé stérile, sous atmosphère d'azote, de:
Particules de nanocolloïdes d'albumine humaine ................................................................................ 0,50 mg
Au moins 95% des particules colloïdales d'albumine humaine possèdent un diamètre inférieur ou égal à 80 nm.
Le produit, poudre pour solution à inhaler, est préparé à partir d'albumine sérique humaine provenant des dons de sang, analysée suivant la Réglementation de la CEE et trouvée non réactive pour:
· l'antigène de surface du virus de l'hépatite B (HBsAg)
· les anticorps anti-virus de l'immunodéficience humaine (anti-HIV ½)
· les anticorps anti-virus de l'hépatite C (anti-VHC)
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Poudre pour solution à inhaler.
Trousse pour la préparation de nanocolloïdes (nm) d'albumine technetiés (99mTc).
4.1. Indications thérapeutiques
Administration par aérosol
Après marquage avec la solution de pertechnétate (99mTc) de sodium, la solution peut être utilisée pour:
· Le diagnostic d'embolie pulmonaire, associé à une scintigraphie de perfusion.
· L'évaluation semi-quantitative de la ventilation pulmonaire.
4.2. Posologie et mode d'administration
Adultes
Le volume et l'activité à utiliser doivent permettre de déposer environ 100 MBq au niveau des poumons. Ils dépendent du type de nébuliseur utilisé.
Les images de ventilation sont obtenues immédiatement après la nébulisation.
Les images de perfusion peuvent être obtenues avec un autre produit radiopharmaceutique immédiatement après l'acquisition d'images satisfaisantes de ventilation.
Enfants
Chez l'enfant, l'activité à utiliser est une fraction de celle utilisée chez l'adulte, fraction obtenue par l'application des coefficients ci-dessous en fonction de la masse corporelle.
Poids/Fraction de la dose adulte
3 kg = 0,10 |
22 kg = 0,50 |
42 kg = |
0,78 |
4 kg = 0,14 |
26 kg = 0,56 |
44 kg = |
0,80 |
6 kg = 0,19 |
24 kg = 0,53 |
46 kg = |
0,82 |
8 kg = 0,23 |
28 kg = 0,58 |
48 kg = |
0,85 |
10 kg = 0,27 |
30 kg = 0,62 |
50 kg = |
0,88 |
12 kg = 0,32 |
32 kg = 0,65 |
52-54 kg = |
0,90 |
14 kg = 0,36 |
34 kg = 0,68 |
56-58 kg = |
0,92 |
16 kg = 0,40 |
36 kg = 0,71 |
60-62 kg = |
0,96 |
18 kg = 0,44 |
38 kg = 0,73 |
64-66 kg = |
0,98 |
20 kg = 0,46 |
40 kg = 0,76 |
68 kg = |
0,99 |
(Groupe de travail Pédiatrique de l'EANM: European Association of Nuclear Médecine)
Pour les activités à administrer aux enfants, il est possible de diluer le produit jusqu'au 1/50è avec du sérum physiologique.
Ce produit n'est pas destiné à être administré de façon régulière.
L'utilisation de particules colloïdales d'albumine technétiées (99mTc) est contre-indiquée chez les personnes ayant déjà manifesté une hypersensibilité aux produits contenant de l'albumine sérique humaine.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans des services agréés.
Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert et leur élimination, sont soumis aux réglementations, et aux autorisations appropriées des autorités compétentes.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière à satisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prises afin de satisfaire aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication Pharmaceutique.
Le risque de transmission d'agents infectieux, y compris ceux dont la nature est encore inconnue, ne peut pas être définitivement exclu lorsque sont administrés des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain.
Ce risque est cependant limité par:
· de stricts contrôles effectués lors de la sélection des dons par un entretien médical avec les donneurs et la réalisation de tests de dépistage sur chaque don, en particulier pour trois virus pathogènes majeurs, VIH, VHC, VHB;
· le procédé d'extraction/purification qui inclut des étapes d'élimination et/ou d'inactivation virale, dont la capacité a été validée pour le VIH, le VHC, le VHB, à l'aide de virus modèles.
L'efficacité de l'élimination et/ou de l'inactivation virale reste cependant limitée vis à vis de certains virus non enveloppés particulièrement résistants.
A l'heure actuelle, aucun cas de contamination virale associé à l'utilisation de sérum albumine humaine n'a été rapporté. Cependant, le risque de transmission d'agents infectieux ne peut être définitivement exclu lorsque l'on administre des médicaments contenant des dérivés sanguins.
Ceci s'applique également aux autres types d'agents pathogènes dont la nature n'est pas connue à l'heure actuelle.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Aucune connue à ce jour.
Lorsqu'il est nécessaire d'administrer des produits radiopharmaceutiques à la femme en âge de procréer, toute suspicion de grossesse doit être écartée. Toute femme n'ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceinte jusqu'à preuve du contraire. Dans le doute, il est important que l'exposition aux radiations soit réduite au minimum pour obtenir les informations cliniques souhaitées. D'autres techniques n'impliquant pas l'emploi des radiations être envisagées si elles n'altèrent pas la qualité diagnostique.
Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînent également l'irradiation du fœtus. Il ne faut réaliser au cours de la grossesse que les seules investigations absolument nécessaires lorsque le bénéfice attendu dépasse les risques encourus par la mère et le fœtus.
Avant d'administrer un produit radiopharmaceutique à la femme en période d'allaitement, il faut envisager la possibilité de retarder l'examen jusqu'au moment où la femme cessera d'allaiter son enfant, ou de choisir un autre produit radiopharmaceutique plus approprié, compte tenu de l'éventuelle présence de radioactivité dans le lait.
Si l'examen est indispensable, le lait sera tiré avant l'inhalation et conservé pour être utilisé ultérieurement, l'allaitement sera interrompu pendant 13 heures et le lait recueilli pendant cette période doit être éliminé.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Aucun connu à ce jour.
Pour chaque patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par les bénéfices attendus.
L'activité administrée doit être telle que la dose de radiation résultante soit la plus basse possible permettant l'obtention du résultat diagnostique recherché.
L'exposition aux radiations ionisantes peut induire éventuellement des cancers ou provoquer le développement de déficiences héréditaires. L'expérience montre que, pour les examens diagnostiques en médecine nucléaire, la fréquence de ces effets indésirables est très faible en raison des faibles activités utilisées.
Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, la dose de radiation délivrée (équivalent de dose efficace) est inférieure à 20 mSv.
Aucun cas de réaction anaphylactique n'a été rapporté après administration par aérosol.
Dans le cas d'administration d'une activité excessive de nanocolloïdes d'albumine technétiés (99mTc), il n'y a pas de mesure immédiatement applicable pour diminuer l'exposition des tissus, car le produit marqué est peu éliminé par l'urine ou par les fèces.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique,
(V: Divers).
Aux concentrations pondérales et aux activités utilisées pour les examens de diagnostic, les nanocolloïdes d'albumine technétiés (99mTc) ne semblent pas avoir d'effets pharmacodynamiques.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Pour les études de ventilation pulmonaire, après nébulisation avec un générateur d'aérosol, les particules d'albumine colloïdale (99mTc) sont incluses dans les gouttelettes liquides de l'aérosol qui ont, en général, un diamètre inférieur ou égal à 1 μm. L'aérosol est inhalé par le patient et l'impact des gouttelettes de l'aérosol sur la surface interne du tractus respiratoire provoque le dépôt des particules d'albumine colloïdale (99mTc. Le produit radiopharmaceutique solide reste dans le poumon pendant une période de temps suffisante pour permettre l'évaluation scintigraphique, parfois longue, de la ventilation pulmonaire dans différentes incidences. Le transport mucociliaire des particules déposées est négligeable, par conséquent la distribution ainsi obtenue ne se modifie que très lentement.
La demi-vie d'élimination des particules colloïdales d'albumine non marquées (<100 nm) est de 76 heures. La demi-vie effective du produit marqué est beaucoup plus courte en raison de la décroissance physique du technétium-99m; elle est égale à 5,6 heures.
5.3. Données de sécurité préclinique
Des souris et des rats ont reçu, par voie intraveineuse, des doses de 800 et 950 mg respectivement. Aucune mort n'a été observée et l'autopsie n'a révélé aucune lésion. Ces doses correspondent au contenu de plusieurs dizaines de flacons par kg de masse corporelle, si on les compare à la dose humaine de particules colloïdales d'albumine de 0,007 mg/Kg, généralement utilisée pour les examens de diagnostic en médecine nucléaire.
Aucune étude sur les propriétés mutagènes ou carcinogènes à long terme, n'a été entreprise.
Chlorure stanneux dihydraté, glucose anhydre, poloxamere 238, hydrogénophosphate de sodium anhydre, phytate de sodium anhydre.
Aucune connue à ce jour.
1 an après la date de fabrication.
Après marquage, le produit doit être administré dans les 6 heures suivant sa reconstitution.
6.4. Précautions particulières de conservation
Le lyophilisat doit être conservé entre +2 et +8°C.
Le produit marqué peut être conservé à température ambiante.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon en verre (type I de la Pharmacopée Européenne) de 10 mL fermé par un bouchon en caoutchouc (bromobutyl), scellé au moyen d'une capsule métallique avec languette d'ouverture.
Chaque trousse contient 5 flacons dans un support en polystyrène.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
GE HEALTHCARE SA
11, avenue Morane Saulnier
78140 Vélizy Villacoublay
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 559 129-9: 17,45 mg de poudre en flacon (verre). Boîte de 5.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Le technétium-99m décroît en émettant un rayonnement gamma d'une énergie moyenne de 140 keV, avec une demi-vie de 6 heures, pour donner du technétium-99 qui peut être considéré comme un isotope stable.
Les doses de radiations absorbées par un patient de 70 kg, après l'inhalation de particules colloïdales d'albumine technétiées (99mTc, sont les suivantes:
Organe |
Dose absorbée |
Poumons |
122,3 |
Estomac |
4,3 |
Moelle osseuse (rouge) |
44,1 |
Ovaires |
0,2 |
Testicules |
0,03 |
Foie |
5,8 |
Os |
3,5 |
Corps entier |
4,7 |
L'équivalent de dose efficace, après administration d'une activité de 100 MBq de ce produit, est de 0,5 mSv (pour un individu de 70 kg).
Pour la même activité administrée, la dose de radiation absorbée par l'organe critique (le le cible, le foie est de 10,2 mGy.
Les estimations des doses de radiation pour les différents organes sont basées sur les références du MIRD (Mean Internai Radiation Dose).
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Mode de marquage
· Placer le flacon contenant les particules colloïdales d'albumine dans un conteneur de plomb approprié.
· Introduire dans le flacon, de façon aseptique, 3 à 6 mL de solution de pertechnétate (99mTc de sodium d'une activité comprise entre 111 et 1110 MBq.
· Ne pas utiliser d'aiguille de prise d'air et réduire l'excès de pression dans le flacon en aspirant un volume égal de gaz dans la seringue.
· Retourner doucement plusieurs fois, pour mettre en suspension le contenu du flacon. Laisser alors reposer pendant 5 à 10 minutes à température ambiante.
· Agiter doucement la suspension avant de la transférer au générateur d'aérosol.
· En aucun cas la préparation ne doit être en contact avec l'air.
Contrôle de qualité
Test de pureté radiochimique à réaliser 5 minutes après marquage
Les deux méthodes suivantes peuvent être utilisées.
A Recherche du technétium-99m libre par chromatographie ascendante sur papier:
Support papier Whatman n° 1 (ou similaire)
Eluant méthanol/eau (85/15 - v/v)
Temps 1 heure
Rf 0,7 ± 1 0 %
Le pourcentage de technétium-99m libre ne doit pas excéder 5,0 %
B Recherche du technétium-99m libre par chromatographie ascendante sur couche mince (ITLC: instant thin layer chromatography):
Support fibre de verre imprégnée de gel de silice (feuille 5 x 20 cm)
Eluant méthanol/eau (85/15 - v/v)
Distance de migration du solvant minimum 15 cm (5 -10 min)
Rf 0,9 ± 1 0 %
Le pourcentage de technétium-99m libre ne doit pas excéder 5,0 %
Les étiquettes détachables prévues à l'article R. 5144-26 permettent d'assurer la traçabilité du médicament jusqu'à l'administration aux patients.
Un jeu de 3 étiquettes détachables (30 au total) est prévue dans la boîte de VENTICOLL.
Un jeu doit correspondre à un patient.
Un bordereau de délivrance doit être élaboré par la personne en charge de la délivrance. Ce bordereau est défini à l'article R. 5144-29 du Code de la Santé Publique et doit porter les mentions suivantes:
a. Le nom du prescripteur et le service auquel il appartient;
b. Les nom, prénoms et date de naissance du patient auquel le médicament est destiné;
c. Les informations figurant sur l'étiquette détachable du conditionnement extérieur;
d. La date de délivrance;
e. Les quantités délivrées.
La personne en charge de la délivrance doit coller sur le bordereau de délivrance l'une des trois étiquettes détachables prévues par patient et contenues dans la boîte de VENTICOLL.
Au sein du service, la personne administrant le médicament doit compléter le bordereau en y portant les informations suivantes:
a. Les nom, prénoms et date de naissance du patient;
b. La date d'administration;
c. La dose administrée.
La personne administrant le médicament doit détacher les deux étiquettes restantes
· l'une sera apposée sur le bordereau de délivrance
· l'autre sera apposée dans le dossier patient.
L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risques pour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de la contamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Par conséquent, il faut prendre les mesures de protection contre les radiations conformément aux réglementations nationales.
L'élimination des déchets doit se faire en accord avec les réglementations nationales et internationales.
Prescription réservée à l'usage hospitalier.
Liste I
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiens ayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 5234-6 du Code de la Santé publique