RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 09/01/2007

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MEDIALIPOVEN 10 %, émulsion pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Huile de soja ..................................................................................................................................... 5,00 g

Triglycérides à chaîne moyenne .......................................................................................................... 5,00 g

Pour 100 ml.

Apport calorique lipidique : 1030 kcal/l.

Osmolarité: 272 mOsm/l.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Emulsion pour perfusion.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Apport d'acides gras essentiels dans le cadre de l'alimentation parentérale, lorsque l'alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.

La tolérance et l'efficacité de cette émulsion n'ont pas été établies chez l'enfant.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Cette émulsion lipidique contient 100 mg/ml de lipides.

La dose habituelle de triglycérides est de 1 à 2 g/kg/jour, soit 10 à 20 ml/kg/jour de cette émulsion, généralement administrée sur 10 à 24 heures.

Ne jamais dépasser 0,125 g de lipides/kg/heure, soit 1,50 ml/kg/heure de cette émulsion.

Mode d'administration

Voie intraveineuse en perfusion lente et progressive:

· par veine périphérique lorsque cette émulsion est administrée en perfusion isolée, en tant que complément à la nutrition orale ou entérale,

· par veine centrale ou périphérique (fonction de l'osmolarité finale du mélange) en cas d'utilisation en mélange nutritif.

La capacité à éliminer les lipides déterminera la posologie et le débit de perfusion soit:

· les 10 premières minutes: 5 à 10 gouttes/minute;

· puis passer progressivement à 20 à 30 gouttes/minute.

Ne pas dépasser 40 gouttes/minute.

Ne jamais administrer un flacon de 500 ml en moins de 6 heures.

Utilisation en mélanges nutritifs.

Cette émulsion lipidique peut entrer dans la composition de mélanges nutritifs associant glucides, acides aminés, électrolytes et/ou oligo-éléments, sous réserve d'avoir préalablement vérifié la compatibilité des composants et de connaître la stabilité et l'osmolarité finale du mélange.

Le mélange doit être légèrement agité pendant la préparation suivant des conditions d'asepsie stricte.

La déstabilisation de l'émulsion se manifeste par l'accumulation de gouttelettes jaunâtres dans le mélange ou encore par l'apparition de particules.

4.3. Contre-indications

L'administration de cette émulsion est contre-indiquée dans les cas suivants:

· hypersensibilité connue ou suspectée aux phospholipides d'œufs, aux protéines de soja ou d'arachide ou à l'une des substances actives ou à l'un des excipients contenus dans le produit;

· dyslipidémies sévères et désordres métaboliques graves non corrigés incluant l'acidose lactique et le diabète décompensé;

· insuffisance hépatocellulaire grave;

· troubles graves de la coagulation;

· syndrome d'activation macrophagique;

· état de choc aigu;

· chez l'enfant de moins de 15 ans (par absence de données).

Les contre-indications de la nutrition parentérale sont en général les suivantes:

· œdème pulmonaire aigu;

· hyperhydratation;

· insuffisance cardiaque décompensée.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde spéciales

Il est impératif de corriger les désordres hydro-électrolytiques ou métaboliques, avant l'administration de cette émulsion.

Cette émulsion lipidique doit être administrée simultanément avec des hydrates de carbone pour éviter l'apparition d'une acidose métabolique.

Quand une acidose est suspectée ou décelée, l'équilibre acido-basique doit également être contrôlé.

Tout signe évoquant une réaction anaphylactique (élévation de la température corporelle, nausées, dyspnée, frissons, éruption cutanée...) devra faire arrêter immédiatement la perfusion.

Les lipides doivent être administrés simultanément avec une solution d'hydrates de carbone et d'acides aminés, afin de prévenir l'apparition d'une acidose métabolique.

Ce médicament contient de l'huile de soja et des phospholipides d'œufs, pouvant entraîner de rares réactions allergiques. Des réactions d'allergie croisée ont été observées entre le soja et l'arachide.

Tout flacon entamé doit être immédiatement utilisé, et en aucun cas conservé pour une utilisation ultérieure.

Précautions d'emploi

Les concentrations sériques de triglycérides doivent être contrôlées. Quand une altération du métabolisme des lipides est suspectée, la surveillance doit être quotidienne.

La concentration sérique de triglycérides ne doit pas dépasser 3 mmol/l pendant la perfusion.

La prochaine perfusion ne sera effectuée que lorsque les taux de triglycérides sériques seront revenus à leur valeur d'origine.

Les paramètres biologiques suivants doivent être vérifiés à intervalles réguliers pendant le traitement à court terme comme à long terme et en fonction de l'état du patient:

· surveillance biologique hépatique (phosphatases alcalines et bilirubine totale);

· glycémie, balance hydro-électrolytique et hémogramme.

Cette émulsion lipidique devra être administrée avec précaution chez des patients ayant un métabolisme lipidique altéré, notamment dans les cas d'insuffisance rénale, de diabète sucré incontrôlé, de pancréatite, de fonction hépatique altérée, d'hypothyroïdie (avec hypertriglycéridémie) et de sepsis.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

La liste exhaustive des incompatibilités n'est pas connue.

Ne jamais ajouter de médicament ou d'électrolytes directement dans la perfusion d'émulsion lipidique.

Si l'adjonction de médicament s'avère nécessaire, vérifier la compatibilité et mélanger soigneusement avant l'administration au patient.

Cette émulsion lipidique peut interférer avec les résultats de certains examens de laboratoire (par exemple: bilirubine, lactate deshydrogénase, saturation en oxygène, hémoglobinémie) si le prélèvement sanguin est réalisé avant que les lipides aient été éliminés (environ 5-6 heures après la dernière administration).

Certains médicaments tels que l'insuline et l'héparine peuvent interférer avec la lipoprotéine lipase plasmatique. Cependant, ce type d'interaction semble n'avoir que peu de signification sur le plan clinique.

L'héparine administrée à dose thérapeutique, provoque une libération transitoire la lipolyse plasmatique suivie d'une diminution transitoire de la clairance en triglycérides.

4.6. Grossesse et allaitement

Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant chez la femme enceinte exposée à une alimentation parentérale comportant des émulsions lipidiques (a fortiori à chaînes moyennes et à chaînes courtes).

De même, aucune expérience clinique d'utilisation de cette émulsion lipidique pendant l'allaitement n'est disponible.

En conséquence, l'utilisation de cette émulsion lipidique ne doit être envisagée pendant la grossesse et l'allaitement que si nécessaire

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

L'administration intraveineuse d'une émulsion lipidique nécessite une surveillance, particulièrement lors de la mise en route.

En début de perfusion peuvent survenir:

· dyspnée, cyanose, réactions allergiques cutanées, nausées, vomissements, diarrhée, céphalées, bouffées congestives et sudation excessive, somnolence, vertiges, douleurs thoraciques et dorsales.

Dans l'un de ces cas, la perfusion doit être interrompue.

Sous nutrition parentérale, avec ou sans lipides, il y a également possibilité d'augmentation des taux des triglycérides et corps cétoniques ainsi que des tests fonctionnels hépatiques.

Ont été décrits:

· hépatomégalie,

· ictère par cholestase centrolobulaire,

· splénomégalie,

· thrombocytopénie,

· leucopénie.

L'altération de la capacité d'élimination des triglycérides peut conduire à un syndrome de surcharge lipidique qui peut avoir pour origine un surdosage.

Ce syndrome peut aussi apparaître, même au débit de perfusion recommandé, lors d'une hypertriglycéridémie grave associée à une brusque modification de l'état clinique du patient, telle qu'une altération de la fonction rénale ou une infection.

Le syndrome de surcharge graisseuse se caractérise par les symptômes généraux déjà décrits:

· élévation de la température corporelle ou évoquant une instabilité hémodynamique ou nausées, algies, anomalies biologiques hépatiques, hépatomégalie, splénomégalie, troubles de l'hémostase, hyperlipidémie, réactions d'hypersensibilité.

Ces symptômes sont généralement réversibles si la perfusion de l'émulsion lipidique est interrompue.

4.9. Surdosage

Un surdosage peut entraîner un syndrome de surcharge graisseuse se caractérisant par certaines réactions déjà évoquées.

Outre le syndrome de surcharge lipidique, un surdosage d'émulsion lipidique contenant des triglycérides à chaînes moyennes peut, en particulier si des hydrates de carbone ne sont pas administrés simultanément, conduire à une acidose métabolique.

Dans l'un de ces cas, la perfusion de lipides doit être immédiatement stoppée ou bien en cas de nécessité, l'administration sera poursuivie à dose réduite.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique: SUBSTITUTS DU PLASMA ET SOLUTIONS POUR PERFUSION/ SOLUTIONS POUR NUTRITION PARENTERALE/EMULSIONS LIPIDIQUES, Code ATC: B05BA02.

(B: sang et organes hématopoïétiques).

Les propriétés de cette émulsion sont le résultat de l'association de deux types de triglycérides: à chaînes moyennes et à chaînes longues.

Les triglycérides à chaînes moyennes sont d'abord hydrolysés puis oxydés plus rapidement et plus complètement que les triglycérides à chaînes longues.

Cette utilisation métabolique accrue s'accompagne d'une moindre incorporation dans les graisses de réserve.

L'oxydation préférentielle des triglycérides à chaînes moyennes est liée à son indépendance vis-à-vis de la carnitine-acyltransférase dans la plupart des tissus. Il s'agit alors d'une bêta-oxydation qui conduit à la formation d'acétyl-coenzyme A entrant dans le cycle de Krebs, associée à une production variable de corps cétoniques liée à la perfusion concomitante ou non d'une solution de glucose.

Les corps cétoniques produits au cours des différentes transformations biochimiques seront utilisés préférentiellement par de nombreux tissus, notamment le cœur, le cerveau et le muscle strié.

La présence d'acides dicarboxyliques dans les urines est possible, sans conséquence clinique.

L'utilisation d'une émulsion mixte permet une amélioration du bilan azoté par inhibition de la protéolyse et de la néoglucogénèse par rapport aux émulsions constituées exclusivement de triglycérides à chaînes longues.

Une interaction plus faible des triglycérides à chaînes moyennes, au niveau du système réticulo-endothélial, comparée aux triglycérides à chaînes longues, permettrait de mieux préserver les défenses de l'organisme lors d'une infection.

Les triglycérides à chaînes longues permettent d'éviter la survenue d'un syndrome de carence en acides gras essentiels. Notamment, lors d'une nutrition parentérale totale lorsque la moitié de l'énergie totale est apportée sous forme de lipides, cette émulsion lipidique apporte des triglycérides à chaînes moyennes qui permettent une épargne des triglycérides de structure à chaînes longues.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Le taux d'élimination des émulsions lipidiques dépend de la taille des particules lipidiques. Les particules lipidiques de petite taille semblent diminuer la clairance d'élimination alors qu'elles augmentent la lipolyse par la lipoproteine lipase.

La demi-vie plasmatique des triglycérides à chaînes moyennes est de 2 à 3 fois plus courte que celle des triglycérides à chaînes longues.

Les acides gras issus de l'hydrolyse des triglycérides à chaîne moyenne par la lipoprotéine lipase se fixent de façon moins importante aux protéines sériques.

L'association des deux types de triglycérides confère à l'émulsion une cinétique d'élimination plasmatique plus rapide qu'avec une émulsion composée exclusivement de triglycérides à chaîne longue.

L'acide octanoïque et l'acide décanoïque, notamment, sont totalement épurés du plasma 2 heures après l'arrêt de la perfusion.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données pré-cliniques basées sur des études conventionnelles de sécurité pharmacologique, de toxicité après administrations réitérées et de génotoxicité n'ont révélé aucun risque particulier chez l'homme.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Lécithine d'œuf, glycérol, oléate de sodium, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

La compatibilité de cette émulsion lipidique avec des solutions standard d'acides aminés, de vitamines et d'oligo-éléments, a été vérifiée sur 24 heures à température ambiante.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après ouverture: le produit doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.

Ne pas congeler.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon verre de 100 ml, 250 ml ou 500 ml.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

FRESENIUS KABI FRANCE SA

5, place du Marivel

92316 Sèvres Cedex

FRANCE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 354 600-1: 100 ml en flacon (verre).

· 354 601-8: 250 ml en flacon (verre).

· 354 753-2: 500 ml en flacon (verre).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.