RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 25/08/2009
LEVOVIST, granulés et solution pour suspension injectable (IV)
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
D-Galactose .................................................................................................................................... 0,999 g
Acide palmitique .............................................................................................................................. 0,001 g
Pour 1 g.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Granulés et solution pour suspension injectable.
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Levovist est réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 15 ans.
Levovist est un produit de contraste pour:
· L'échographie cardiaque en mode bidimensionnel. Il permet une opacification des cavités cardiaques droites après injection intraveineuse. Il permet de plus, grâce à son aptitude à franchir la circulation pulmonaire, une opacification des cavités cardiaques gauches. Ces propriétés peuvent être utilisées pour contribuer à l'étude de l'anatomie et du fonctionnement des structures cardiaques chez l'adulte et l'adolescent ayant une maladie cardiaque connue ou suspectée.
· L'échographie Doppler cardiaque et vasculaire: il fournit une augmentation très significative de l'intensité des signaux Doppler dans les cavités cardiaques et dans les circulations périphérique et tissulaire. Cette propriété peut être utilisée chez les patients pour lesquels l'intensité du signal Doppler est insuffisante.
4.2. Posologie et mode d'administration
La suspension prête à l'emploi doit être préparée immédiatement avant l'administration conformément au mode d'emploi (voir rubrique 6.6 mode d'emploi).
Les posologies recommandées sont les suivantes:
Echographie cardiaque en mode bi dimensionnel:
· 10 mL de la concentration à 300 mg/mL.
· En cas de conditions défavorables à la conduction du signal et pour l'échocardiographie d'effort 5 - 8 mL de la concentration à 400 mg/mL.
· Examen des seules cavités droites: 4-10 mL de la concentration à 300 mg/mL.
L'injection intra-veineuse doit être faite sous forme de bolus. Si nécessaire (par ex, pour des évaluations quantitatives) et dans le but d'obtenir un contraste reproductible, il est conseillé de faire suivre immédiatement l'injection de Levovist par une injection de 5 à 10 mL de solution isotonique de chlorure de sodium. Ainsi, on est assuré que la totalité de la dose de produit de contraste a été administrée. Afin de permettre l'administration de solution isotonique de chlorure de sodium, sans délai, l'utilisation d'un robinet 3 voies est recommandée.
Dose maximum: ne pas dépasser 6 injections de la dose recommandée.
Echographie Doppler vasculaire:
· Signal Doppler de moyenne intensité mais insuffisant sur le plan diagnostique: 10 à 16 mL de suspension concentrée à 200 mg/mL.
· Signal Doppler faible (par exemple petits vaisseaux, flux sanguin lent, ou conditions d'examens défavorables): 5 à 10 mL de suspension concentrée à 300 mg/mL.
· Signal Doppler très faible ou absence de signal: 5 à 8 mL de la suspension concentrée à 400 mg/mL.
L'injection intraveineuse doit être pratiquée de façon continue (approximativement 1 à 2 mL par seconde) pour obtenir un rehaussement homogène des signaux Doppler. Dans certains cas, il peut être nécessaire de répéter l'injection de Levovist, par exemple pour examiner plusieurs plans de section.
La dose peut être augmentée (notamment en prenant une concentration plus élevée) afin d'obtenir un signal plus intense ou un effet plus long dans le temps. La durée de rehaussement du signal est habituellement de 2 à 4 minutes.
Dose maximale: Ne pas dépasser 6 fois la dose recommandée.
Echographie Doppler cardiaque (cavités droites et gauches):
· 10 à 16 mL de suspension concentrée à 200 mg/mL.
· Chez les patients présentant un signal Doppler très faible ou indétectable et pour la mise en évidence d'une insuffisance mitrale: 5 à 10 mL de suspension concentrée à 300 mg/mL.
· Examen des cavités droites uniquement: 4 à 10 mL de suspension concentrée à 200 mg/mL.
L'injection intraveineuse doit être pratiquée de manière continue (approximativement 1 à 2 mL par seconde) pour obtenir un rehaussement homogène des signaux Doppler. Dans certains cas il peut être nécessaire de répéter l'injection de Levovist, par exemple pour examiner plusieurs plans de section.
La dose peut être augmentée (notamment en prenant une concentration plus élevée) afin d'obtenir un signal plus intense ou un effet plus long dans le temps. La durée du rehaussement du signal est habituellement de 2 à 4 minutes.
Dose maximale: ne pas dépasser 6 fois la dose recommandée.
Galactosémie.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Hypersensibilité.
Des réactions d'hypersensibilité de type allergiques ont été observées dans de rares cas après l'utilisation de Levovist (voir rubrique 4.8). Ces réactions sont imprévisibles mais plus fréquentes chez des patients présentant des antécédents allergiques (rhume des foins, urticaire, asthme).
Généralement ces réactions se produisent dans l'heure qui suit l'administration de Levovist.
Dans de rares cas des réactions retardées peuvent avoir lieu de quelques heures à quelques jours.
Ce risque implique la mise à disposition de moyens nécessaires à une réanimation d'urgence
Prendre soigneusement en compte la charge osmotique totale occasionnée par les injections de Levovist chez les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère (stade IV de la classification NYHA).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Pour des raisons de viscosité à basse température, le produit ne doit pas être mélangé aux solutions de cardioplégie froides.
En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduite sur deux espèces.
Il n'existe pas actuellement de données pertinentes sur un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique du Levovist lorsqu'il est administré pendant la grossesse. En conséquence, par mesure de précautions, il est préférable de ne pas utiliser Levovist pendant la grossesse.
En l'absence de données sur le passage de Levovist dans le lait maternel, il est préférable de ne pas utiliser Levovist pendant l'allaitement.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Sans objet.
Les effets indésirables liés à l'utilisation de Levovist sont généralement faibles à modérés et transitoires.
Effets indésirables fréquemment rencontrés (> 1%):
· Manifestations locales: paresthésies, sensation de chaleur et de douleur au point d'injection
· Manifestations gastro-intestinales: nausées, troubles gustatifs
· Manifestations cutanées: urticaire
Effets indésirables peu fréquents (0,1 % à 1%):
· Manifestations gastro-intestinales: vomissements,
· Manifestations cutanées: prurit, rash, rougeurs,
· Manifestations cérébro-vasculaires: vertiges et céphalées.
Effets indésirables rares (< 0,1 %):
· Manifestations anaphylactoides: dyspnée, œdème, bronchospasme, laryngite, pouvant aller jusqu'au choc. Ces réactions indépendantes de la dose nécessitent un arrêt immédiat du Lévovist.
· Manifestations cardiovasculaires: Extrasystoles ventriculaires et supra ventriculaires, tachycardie ventriculaire et supra ventriculaire, douleur thoracique, des modifications de la pression sanguine et du rythme cardiaque.
· Manifestations générales: sueurs, fièvre et frissons.
· Manifestations au point d'injection: thrombophlébite, hypoesthésie et œdème.
Douleur et irritation tissulaire peuvent survenir après une administration accidentelle para vasculaire.
Le risque d'intoxication accidentelle est extrêmement faible. Traitement des symptômes de diurèse osmotique: contrôler l'ionogramme sanguin et/ou les volumes intravasculaires, si nécessaire, instaurer un traitement symptomatique.
Traitements des symptômes d'hypervolémie: administration intra-veineuse de diurétiques.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
PRODUIT DE CONTRASTE (V: DIVERS)
Les échos des ultrasons provenant du sang et des tissus biologiques tels que graisse et muscle, sont générés par les interfaces produites par de petites différences entre les propriétés ultrasoniques des tissus. Les propriétés ultrasoniques de l'air sont très différentes de celles des tissus mous et vont générer des échos très intenses.
Levovist après injection dans une veine périphérique, conduit à un rehaussement temporaire du signal ultrasonographique renvoyé par les cavités cardiaques et les vaisseaux sanguins. Celui-ci est dû aux bulles d'air (dont la taille est voisine de 1 µm), qui se forment après la mise en suspension du granulé dans l'eau. Ces bulles sont stables durant plusieurs minutes, grâce à l'acide palmitique elles résistent pendant leur passage dans le cœur et les poumons, aussi bien que dans le lit vasculaire, avant dissolution dans le flux sanguin.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Les études pharmacocinétiques ont été réalisées avec des concentrations de Levovist de 400 mg/mL et des volumes d'injection compris entre 35 et 70 mL. Après injection intra-veineuse de Levovist, les microparticules de galactose se dissolvent rapidement dans le flux sanguin. Le galactose se répartit dans l'espace extracellulaire d'abord et est soumis au métabolisme du glucose, sans intervention de l'insuline. Le galactose est stocké avant tout dans le foie sous forme de galactose 1 - phosphate ou est scindé après isomérisation en glucose 1 - phosphate et métabolisé en CO2. Le galactose est excrété par les reins si sa concentration plasmatique excède 50 mg/100 mL. L'élimination est réduite chez l'insuffisant hépatique, la demi-vie d'élimination s'en trouve donc prolongée. Le galactose et l'acide palmitique sont des produits physiologiquement présents dans l'organisme. Ils sont métabolisés rapidement, les demi-vies plasmatiques se situant respectivement entre 10-11 minutes et 1-4 minutes.
5.3. Données de sécurité préclinique
L'administration réitérée de la dose diagnostique utile à des intervalles très courts, n'entraîne pas de risque d'intoxication aiguë. Les résultats des études de tolérance systémique, après injection intra-veineuse quotidienne et après injection intra-cardiaque réitérées (ventricule gauche) ne s'opposent pas à l'injection intra-veineuse chez l'homme.
Aucune toxicité organique n'a été observée après administration intra-veineuse de doses élevées.
Les études de tolérance locale, après injection unique, intra-veineuse, intra-artérielle, sous cutanée, intra-péritonéale, para-veineuse et intra-musculaire ont montré que de légers symptômes d'intolérance locale peuvent survenir en cas d'administration para-veineuse accidentelle. Il n'existe aucun risque de potentiel tumorigène, mutagène ou de sensibilisation avec le Levovist, puisque chez l'homme, le galactose et l'acide palmitique sont physiologiquement présents, et ne sont pas connus comme provoquant de tels effets.
Le galactose est absorbé chaque jour avec la nourriture et métabolisé. L'acide palmitique est présent dans le sérum humain (76-260 µmol/l).
Solution: eau pour préparations injectables.
Sans objet.
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
2,5 g en flacon (verre de type I) avec bouchon chlorobutyl, capsule aluminium + 20 mL de solution en ampoule (PE) + pointe de prélèvement siliconé MINI SPIKE STERIFIX + seringue OMNIFIX
4 g en flacon (verre de type I) avec bouchon chlorobutyl, capsule aluminium + 20 mL de solution en ampoule (PE) + pointe de prélèvement siliconé MINI SPIKE STERIFIX + seringue OMNIFIX
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Respecter scrupuleusement le mode d'emploi ci dessous
Utiliser uniquement l'eau pour préparations injectables en ampoule se trouvant dans le conditionnement:
Préparation de la suspension de Levovist prête à l'injection.
· Replier le capuchon situé à l'extrémité supérieure de l'ampoule contenant l'eau.
· Tourner pour ouvrir.
· Prélever la quantité d'eau appropriée à l'aide de la seringue jointe à l'emballage.
Flacon de 4 g de granulé
Concentration de la suspension de Levovist (mg microparticules/mL) |
Volume d'eau Nécessaire mL |
Volume total de suspension en mL* après reconstitution |
env. 200 |
17 |
19,5 |
env. 300 |
11 |
13,5 |
env. 400 |
8 |
10,5 |
Flacon de 2,5 g de granulé
Concentration de la suspension de Levovist (mg microparticules/mL) |
Volume d'eau nécessaire mL |
Volume total de suspension en mL* après reconstitution |
env. 200 |
11 |
12,5 |
env. 300 |
7 |
8,5 |
env. 400 |
5 |
6,5 |
*Volume extractible: environ 1-2 mL de moins.
· Enlever le disque de plastique du flacon contenant le granulé sans toucher à la capsule métallique. Percer le bouchon avec le mini-spike joint à l'emballage.
· Fixer la seringue sur le mini-spike Sterifix (bouchon jaune) et transférer l'eau dans le flacon. La prise d'air munie d'un filtre stérile (bouchon blanc) permet l'équilibrage des pressions sans enlever le bouchon blanc.
· Préparer la suspension en agitant immédiatement vigoureusement pendant 5 - 10 secondes. Ne pas utiliser d'agitateur mécanique ou de bain à ultrasons. Laisser la suspension reposer pendant 2 minutes avant utilisation.
· Prélever la suspension homogène laiteuse de Levovist prête à l'emploi, à l'aide du mini-spike dans la seringue et injecter dans un délai maximum de 10 mn pour la concentration 200 mg/mL, dans un délai maximum de 25 mn pour la concentration 300 mg/mL et de 40 mn pour la concentration 400 mg/mL.
Les granulés et l'eau pour préparations injectables doivent se trouver à température ambiante, avant la préparation de la suspension.
· Eviter de réchauffer la suspension (par exemple en maintenant le flacon dans la main pendant un temps prolongé) après sa préparation. De même éviter de la soumettre à une dépression trop importante (par exemple en aspirant la suspension). Ceci est indispensable pour éviter une diminution de la concentration en micro-bulles et la formation de bulles d'air plus grosses due à un phénomène de dégazage.
· Il est recommandé de pratiquer l'injection avec un cathéter souple et de diamètre suffisant (ex 19 à 20 g).
· Comme pour toute injection, s'assurer de l'absence de bulles visibles à l'œil nu dans la suspension avant de l'injecter. Toute suspension non utilisée lors d'un examen doit être jetée.
· Une légère sédimentation de microparticules peut se produire pendant le temps de repos.
· Une remise en suspension de celle ci par simple retournement immédiatement avant l'injection est recommandée.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
BAYER SANTE
220, avenue de la Recherche
59120 LOOS
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 341 438-6: 2.5 g en flacon (verre) + 20 mL de solution en ampoule (PE).
· 341 439-2: 4 g en flacon (verre) + 20 mL de solution en ampoule (PE).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Liste I