RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 15/06/2009

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SELEGILINE BIOGARAN 5 mg, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé contient 5 mg de chlorhydrate de sélégiline

Ce médicament contient du lactose monohydraté

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé.

Comprimé rond, blanc avec une barre sur une face et «SEL 5" sur l'autre face.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de la maladie de Parkinson ou des syndromes parkinsoniens.

Peut être utilisée en monothérapie dans la maladie de Parkinson débutante pour retarder le recours à la lévodopa ou en association à la lévodopa.

4.2. Posologie et mode d'administration

Administration par voie orale.

Adultes et sujets âgés:

10 mg par jour (2 comprimés pour la forme à 5 mg)

10 mg par jour (1 comprimé pour la forme à 10 mg), en monothérapie ou en association à la lévodopa associée à un inhibiteur de la dopadécarboxylase périphérique. En association avec la lévodopa le traitement doit être débuté à 5 mg par jour.

La sélégiline peut être administrée soit en une seule prise le matin, soit en deux prises au moment du petit-déjeuner et du déjeuner.

Lors de l'adjonction de la sélégiline à la lévodopa il est possible de diminuer la dose de cette dernière.

Enfants:

Non recommandée.

4.3. Contre-indications

La SELEGILINE est contre-indiquée dans les cas suivants:

· Hypersensibilité connue à la sélégiline ou un des excipients du produit,

· Chez les patients ayant une insuffisance hépatique ou rénale,

· Chez les patients avec un ulcère gastrique ou duodénal.

La sélégiline ne doit pas être utilisée chez les patients traités par des antidépresseurs y compris les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (MAO) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (p.ex. citalopram, escitalopram, fluoxetine, fluvoxamine, paroxetine, sertraline et venlafaxine. voir rubrique 4.5).

La sélégiline ne doit également pas être utilisée avec des produits qui sont également des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, comme par exemple le linézolide.

La sélégiline est contre-indiquée chez les patients recevant un traitement par des agonistes sérotoninergiques (par exemple: sumatriptan, naratriptan, zolmitriptan et rizatriptan).

La sélégiline est contre-indiquée en association avec la péthidine et d'autres opioïdes.

Lorsque la sélégiline est prescrite en association à la lévodopa, les contre-indications de la lévodopa doivent être prises en compte:

Psychoses graves, tachycardie, arythmies, angine de poitrine sévère, hypertension artérielle, thyrotoxicose, phéochromocytome, glaucome à angle étroit, adénome prostatique, mélanome malin, traitement concomitant avec la réserpine ou avec substances apparentés aux IMAO.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde spéciales

La sélégiline potentialise les effets de la lévodopa; les effets indésirables de la lévodopa peuvent être augmentés, particulièrement chez les patients recevant une dose très importante de lévodopa. L'association de la sélégiline 5 mg à une dose maximale de lévodopa peut induire l'apparition de mouvements anormaux et/ou agitation. Ces effets indésirables disparaissent quand les doses de lévodopa sont diminuées.

L'association de sélégiline à la lévodopa peut ne pas être bénéfique chez les patients qui présentent des fluctuations de la réponse non dose-dépendante.

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant des problèmes héréditaires rares d'intolérance au galactose, de déficit de lactase (syndrome de Lapp) ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Précautions particulières d'emploi

Lors de l'association aux neuroleptiques.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

La sélégiline ne doit pas être administrée avec des antidépresseurs quels qu'ils soient.

La sélégiline est un inhibiteur MAO-B sélectif lors de son utilisation à la dose recommandée. L'association de la sélégiline avec les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et avec la fluoxetine doit être utilisée uniquement sous contrôle clinique. Une dose de sélégiline supérieure à celle recommandée, produit une perte de la sélectivité et peut être responsable de l'apparition d'effets indésirables graves.

Des réactions graves avec les symptômes et signes pouvant inclure une hypersudation, des rougeurs, une ataxie, des tremblements, une hyperthermie, une hyper/hypotension artérielle, des crises convulsives, des palpitations, des étourdissements, et des troubles mentaux notamment agitation, confusion et hallucinations pouvant évoluer jusqu'au délire ou au coma ont été rapportés chez certain patients recevant une association de sélégiline et de fluoxétine.

Des réactions similaires ont été rapportées chez les patients recevant de la sélégiline et deux autres inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, la sertraline et la paroxétine. Il existe un risque potentiel d'interaction avec la fluvoxamine et la venlafaxine.

La survenue de décès a à été rapportée suite à la mise en place d'un traitement avec des inhibiteurs non sélectifs de la monoamine-oxydase peu de temps après l'arrêt de la fluoxétine. Etant donné la longue demi-vie de la fluoxétine et de son métabolite actif, 5 semaines au moins (approximativement 5 demi-vies) devront s'écouler entre l'arrêt de la fluoxétine et le démarrage d'un traitement par inhibiteurs de la MAO. La sélégiline ne doit être instaurée que 2 semaines après l'arrêt de la sertraline. En général, la sélégiline ne doit être administrée après la prise d'un médicament réputé interagir avec elle tant que 5 demi-vies de ce produit ne se sont pas écoulées. Il faut attendre un minimum de 14 jours entre l'arrêt du traitement par la sélégiline et l'instauration d'un traitement avec un produit réputé interagir avec la sélégiline.

Un intervalle d'au moins 14 jours doit être respecté entre l'arrêt de la sélégiline et l'instauration de tout traitement avec une drogue pouvant avoir une interaction avec la sélégiline.

Un intervalle de 24 heures est recommandé entre l'arrêt de la sélégiline et le début d'un traitement avec un agoniste sérotoninergique.

Les patients traités par la sélégiline ou ayant été traités par la sélégiline dans les deux semaines précédentes ne doivent recevoir de la dopamine qu'après une évaluation du rapport bénéfice/risque, cette association augmente le risque d'une réaction hypertensive.

La sélégiline ne doit pas être administrée en association à des inhibiteurs non sélectifs de la MAO, par exemple le linézolide.

Une toxicité sévère pour le Système Nerveux Central a été rapportée chez des patients recevant l'association antidépresseurs tricycliques et de sélégiline. Un patient, recevant de l'amitriptyline et de la sélégiline, a présenté une hyperthermie suivie du décès, et un autre recevant protriptyline et de sélégiline, des tremblements, une agitation et une nervosité suivis d'aréctivité puis du décès deux semaines après avoir ajouté la sélégiline.

Les autres effets indésirables occasionnellement rapportées chez les patients recevant une association de sélégiline avec divers antidépresseurs tricycliques sont une hyper ou une hypotension artérielle, des étourdissements, une hypersudation, des tremblements, des crises convulsives et des troubles du comportement et de l'état mental.

L'emploi en association à des médicaments sympathomimétiques, de décongestionnants nasaux, d'agents hypertenseurs ou anti-hypertenseurs, des psychostimulants, de médicaments dépresseurs du système nerveux central (sédatifs, hypnotiques) et d'alcool devra être évité.

L'association de sélégiline et contraceptifs oraux ou un traitement hormonal substitutif doit être évitée. Cette association augmente la bio-disponibilité de la sélégiline.

Les aliments contenant de la tyramine n'ont pas causé de réactions hypertensives au cours du traitement par comprimés classiques de sélégiline, aux posologies recommandées pour le traitement de la maladie de Parkinson.

L'administration en association à des médicaments de type amantadine et de médicaments anticholinergiques peut augmenter l'incidence des effets indésirables.

Compte tenu du haut degré de liaison aux protéines plasmatiques de la sélégiline, une attention particulière devra être accordée aux patients qui sont traités avec des médicaments à marge thérapeutique étroite tels que les digitaliques et/ou les anticoagulants.

Quatre patients ayant reçu de l'altrétamine et un IMAO ont présenté une hypertension symptomatique après 4 à 7 jours de traitement par cette association.

Des interactions ont été décrites entre les inhibiteurs non sélectifs de la MAO et la péthidine ainsi qu'avec la sélégiline et la péthidine. Le mécanisme de cette interaction n'est pas totalement connu, l'utilisation de la péthidine en association à la sélégiline devra pas conséquent être évitée (voir rubrique 4.3).

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

La sélégiline est indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Cette maladie est généralement une maladie du sujet âgé qui n'est plus en âge de procréer. Il n'existe pas de données concernant les effets de la sélégiline pendant la grossesse dans l'espèce humaine. Les données disponibles chez l'animal sur la fertilité, la gestation, le développement embryo-fœtal et post-natal sont insuffisantes (voir rubrique 5.3). Par conséquent, la sélégiline ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.

Allaitement

Il n'existe pas de données concernant le passage de la sélégiline dans le lait maternel. Dû à un effet nocif potentiel de l'allaitement sur le nourrisson, il est préférable de ne pas allaiter pendant le traitement par sélégiline.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

La sélégiline peut avoir un effet sur le temps de réaction, et la capacité à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines peut être altérée, malgré son utilisation de façon correcte. Les patients doivent être alertés sur cette possibilité particulièrement en association avec l'alcool.

4.8. Effets indésirables

Dans les essais cliniques les effets indésirables suivants ont été observés chez 5% ou plus des patients sous sélégiline: douleurs lombaires, étourdissements, tremblements, maux de gorge. Les effets indésirables observés à une fréquence inférieure à 5% ont été: stomatite, ulcération de la bouche, troubles de l'équilibre, crampes musculaires, arthralgies, chutes, insomnies, rêves bizarres, hallucinations, congestion nasale, constipation, diarrhées et pharyngite.

Au cours des 5 premières années de commercialisation, aucun effet indésirable n'a été rapporté en pharmacovigilance dont la fréquence est supérieure à 0,1%. Les effets indésirables suivants ont été rapportés aux fréquences indiquées: nausées (0,1%), confusion (0,08%), étourdissements (0,08%), hallucinations (sans autre information) (0,06%) et vertiges (0,06%).

Les effets indésirables graves suivants ont été rapportés avec la sélégiline en monothérapie: dépression, douleurs thoraciques, myopathie, hypotension artérielle et diarrhées. D'autres effets indésirables ont été rapportés tels: sécheresse de la bouche, insomnie, fatigue, céphalées, nausées, étourdissements et vertiges. Des augmentations transitoires des enzymes hépatiques ont été également observées.

Comme la sélégiline potentialise l'effet de la lévodopa, les effets secondaires de la lévodopa pourront être majorés si la posologie de la lévodopa n'est pas diminuée. L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté lors de l'administration en association avec les comprimés classiques de sélégiline est la dyskinésie (par ex. l'hyperkinésie 10 à 15% des patients). Les effets indésirables fréquemment rapportés (>1%) sont les suivants: étourdissements, hypotension artérielle orthostatique, troubles du sommeil, sécheresse de bouche, nausées, augmentation transitoire de la transaminase (ALAT), confusion, hallucinations et états psychotiques. Les autres effets secondaires rapportés en association à la sélégiline sont une perte d'appétit, troubles gastro-intestinaux, céphalées, agitation, anxiété, irritabilité, troubles de la miction, dyspnée, palpitations, arythmies, angine de poitrine, fatigue, dépression, perte d'équilibre, hypertension artérielle, syncopes, hypersudation, œdème des chevilles, chute de cheveux, vision trouble, éruptions cutanées, leucopénie et thrombocytopénie.

Dès lors que la posologie optimale de lévodopa a été établie, les effets secondaires produits par cette association seront habituellement moindres que ceux causés par le traitement par lévodopa seule.

4.9. Surdosage

Il n'y a pas de données spécifiques concernant des cas cliniques de surdosage par la sélégiline.

A la dose recommandée (10 mg/jour), la sélégiline inhibe de façon sélective la MAO-B, à hautes doses cette sélectivité disparaît et la MAO-A est aussi concernée. Une inhibition significative de la MAO-A, particulièrement en association avec une nourriture riche en tyramine (appelé « effet-fromage ») peut provoquer des céphalées sévères, hyperactivité, agitation, hallucinations et une hypertension artérielle, l'inhibition de la MAO-B induit principalement des vomissements.

En cas de suspicion de surdosage, le patient devra être gardé en observation pendant 24-48 heures. Le traitement est le même que pour un surdosage en amphétamines.

Etant donné que l'inhibition sélective de la MAO-B par la sélégiline est uniquement obtenue à des doses se situant dans la plage recommandée pour le traitement de la maladie de Parkinson, les surdosages sont susceptibles d'induire une inhibition considérable tant de la MAO-A que de la MAO-B. Les signes et les symptômes de surdosage peuvent ressembler à ceux observés avec les IMAO non sélectifs (p.ex. la tranylcypromine, l'isocarboxazide et le phénelzine) tels que étourdissements, ataxie, irritabilité, fièvre, tremblements, crises convulsives, hypomanie, état psychotique, euphorie, dépression respiratoire, hypotension artérielle, hypertension artérielle (quelquefois avec hémorragie sous-arachnoïdienne), coma et symptômes extra-pyramidaux.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmaceutique: ANTIPARKINSONIEN, IMAO B

Code ATC: N04BD01

La sélégiline est un inhibiteur spécifique et irréversible de la mono-amine-oxydase de type B, qui inhibe la transformation de dopamine au niveau cérébral et prévient également l'absorption présynaptique de dopamine. La conservation de la dopamine dans les noyaux centraux augmenterait l'efficacité de la lévodopa.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

La sélégiline est rapidement absorbé après administration orale et diffuse dans les tissus. Il est presque complètement métabolisée en norsélégiline, méthamphétamine, et amphétamine. Approximativement 85 % de la dose sont excrétés dans les urines en 24 heures, principalement en forme de méthamphétamine.

5.3. Données de sécurité préclinique

La tolérance de la sélégiline dans les études de toxicité aiguë ou chronique chez l'animal est bonne. Les études in vitro et in vivo avec la sélégiline n'ont pas mis en évidence d'effets mutagène ou carcinogène.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Lactose monohydraté, amidon de maïs, cellulose microcristalline, acide citrique, stéarate de magnésium.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

A conserver dans l'emballage extérieur, à l'abri de l'humidité.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

28, 30, 56, 60 ou 100 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium/Polyamide).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

BIOGARAN

15, BOULEVARD CHARLES DE GAULLE

92707 COLOMBES CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 343 632-4: 28 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium/Polyamide).

· 343 633-0: 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium/Polyamide).

· 343 634-7: 56 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium/Polyamide).

· 343 635-3: 60 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium/Polyamide).

· 343 637-6: 100 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium/Polyamide).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.