RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 03/05/2011
EMLA 5 POUR CENT, crème
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Lidocaïne .......................................................................................................................................... 2,50 g
Prilocaïne .......................................................................................................................................... 2,50 g
Pour 100 g.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Crème.
4.1. Indications thérapeutiques
Anesthésie par voie locale de la peau saine, par exemple:
· avant ponctions veineuses ou sous-cutanées,
· avant chirurgie cutanée superficielle, instrumentale ou par rayon laser.
Anesthésie des muqueuses génitales chez l'adulte, par exemple:
· avant chirurgie superficielle: biopsie ou exérèse de lésions (instrumentale ou par rayon laser).
· avant infiltration à l'aiguille d'anesthésiques locaux.
à la posologie de 5 à 10 g pendant une durée d'application de 5 à 10 minutes.
Anesthésie locale des ulcères de jambe exigeant une détersion mécanique longue et douloureuse.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie
· Anesthésie locale des ulcères de jambe exigeant une détersion mécanique longue et douloureuse: 1 à 2 g pour 10 cm2 de surface sans dépasser la quantité maximale de 10 g.
· Anesthésie par voie locale de la peau saine:
Age |
Dose recommandée |
Durée minimale d'application |
Dose maximale |
Durée maximale d'application |
Adulte et enfant âgé de plus de 12 ans |
· Pour des actes portant sur de petites surfaces: 2 à 3 g · Pour des surfaces plus étendues: 1 à 1,5 g pour 10 cm2 |
1 heure |
50 g |
4 heures** |
Enfant |
|
|
|
|
De 0 à 3 mois |
0,5 g (pour des actes portant sur de petites surfaces) |
1 heure |
1 g (pour une surface de 10 cm2). A ne pas renouveler avant 12 h. |
1 heure * |
De 3 à 12 mois |
0,5 g (pour des actes 1 heure portant sur de petites surfaces) |
1 heure |
2 g (pour une surface de 20 cm2) |
4 heures** |
De 12 mois à 6 ans |
1 à 2 g (pour des actes portant sur de petites surfaces) |
1 heure |
10 g (pour une surface de 100 cm2) |
4 heures** |
De 6 ans à 12 ans |
1 à 2 g (pour des actes portant sur de petites surfaces) |
1 heure |
20 g (pour une surface de 200 cm2) |
4 heures** |
*Dans cette tranche d'âge, une durée d'application supérieure à 1 heure n'a pas été étudiée.
**Au delà de 4 heures, l'effet anesthésique diminue.
Mode d'administration
Appliquer la quantité de crème prescrite en couche épaisse sur la zone cutanée à traiter et recouvrir d'un pansement adhésif hermétique.
A la fin du délai d'application, la crème est soigneusement retirée avec une compresse.
L'anesthésie obtenue persiste 1 à 2 heures.
Chez les enfants porteurs de lésions cutanées atopiques: avant curetage de molluscum, un temps d'application de 30 minutes est recommandé.
· Anesthésie des muqueuses génitales chez l'adulte:
Appliquer 5 à 10 g de crème selon l'étendue des lésions pendant une durée d'application de 5 à 10 minutes. Il n'est pas nécessaire de recouvrir d'un pansement occlusif.
Le geste thérapeutique doit être effectué immédiatement après le retrait de la crème, car l'effet anesthésique ne dure que 15 à 20 minutes.
En cas d'application pénienne cutanée préalable à l'injection d'anesthésiques locaux, la dose de crème ne doit pas dépasser 1g/10 cm2 et un temps d'application de 15 minutes est recommandé.
L'application de la crème EMLA, pendant 60 et 90 minutes sur le versant cutané de la vulve et sur le périnée ne permet pas une anesthésie suffisante pour le traitement de condylomes par électrocoagulation.
· Anesthésie locale des ulcères de jambe:
appliquer la quantité de crème nécessaire 30 minutes avant le début de la détersion et recouvrir d'un pansement adhésif hermétique
Compte-tenu de la couleur blanc opaque de la crème, son ablation doit être complète pour réaliser une détersion guidée.
· Méthémoglobinémie congénitale.
· Porphyries.
· Hypersensibilité connue aux anesthésiques locaux du groupe à liaison amide ou à tout autre composant de la crème.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Ne pas appliquer sur l'œil ou à proximité des yeux, du fait du risque d'irritation marquée.
Ne pas appliquer dans le conduit auditif externe si le tympan est lésé ou doit être perforé, du fait du risque de lésions de l'appareil auditif.
L'efficacité d'EMLA lors des prélèvements capillaires au talon chez les nouveaux nés n'a pas été démontrée en clinique.
Prescrire avec prudence chez les sujets porteurs de lésions cutanées atopiques, en raison de réactions cutanées marquées, mais réversibles, de nature non allergiques.
Avant curetage de molluscum chez les enfants porteurs de lésions cutanées atopiques, un temps d'application de 30 minutes est recommandé.
· Chez le nouveau-né et le prématuré, en raison du risque potentiel de méthémoglobinémie, il est recommandé d'utiliser EMLA en milieu hospitalier.
· Il est recommandé de ne pas utiliser EMLA chez le nourrisson de 0 à 3 mois présentant un déficit en G6PD connu ou suspecté.
· Il est recommandé de ne pas utiliser EMLA en applications répétées, en particulier chez le nourrisson de 0 à 3 mois.
· Utiliser avec précaution chez les enfants (en particulier le nourrisson de 0 à 3 mois) traités par des médicaments méthémoglobinémiants (voir rubrique 4.5).
· Chez les enfants de moins de 3 mois une augmentation de la méthémoglobinémie transitoire est couramment observée jusqu'à 12 heures après application.
· Ne pas appliquer chez les prématurés de moins de 37 semaines d'âge corrigé.
· Ne pas appliquer sur les muqueuses génitales de l'enfant compte-tenu de données insuffisantes sur l'absorption et de l'absence de donnée clinique.
· Il n'existe pas de donnée actuelle sur d'éventuelles modifications histologiques secondaires à l'application de la crème anesthésique sur le tissu biopsié.
· Par mesure de prudence, cet anesthésique ne doit pas être utilisé préalablement pour l'anesthésie de l'injection intradermique d'un vaccin vivant tel que le BCG, en raison des propriétés antibactériennes des principes actifs.
Lors de l'anesthésie locale des ulcères de jambe exigeant une détersion mécanique longue et douloureuse:
L'utilisation de la crème EMLA doit être réservée aux ulcères nécessitant une détersion longue et douloureuse. Elle doit être limitée à un maximum de 8 applications pour un épisode ulcéreux (par exemple, une fois par semaine pendant 8 semaines)
Ne pas utiliser de façon permanente d'un pansement à l'autre dans un but antalgique.
L'attention des sportifs sera attiré sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopages.
En raison de la présence d'huile de ricin, risque de sensibilisation, notamment chez l'enfant de moins de 3 ans.
Précautions particulières d'emploi
Cette crème ne doit pas être laissée à la portée des enfants. Chez le petit enfant, il faut éviter que la dose, appliquée par exemple sur la main ne soit portée à la bouche, en raison du risque d'absorption par la muqueuse buccale, ou sur l'œil, du fait du risque d'irritation intense.
En cas d'utilisation d'EMLA précédant une anesthésie régionale, il convient de tenir compte des quantités d'anesthésiques locaux administrés par voie transcutanée.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations à prendre en compte
+ Autres anesthésiques locaux: lors de l'application de doses importantes, l'association avec d'autres anesthésiques locaux peut entraîner un risque additif de toxicité systémique.
+ Médicaments susceptibles d'induire une méthémoglobinémie (sulfamides, dapsone, métoclopramide, flutamide, nitroprussiate de sodium), en particulier chez le nourrisson de 0 à 3 mois: risque d'addition d'effets méthémoglobinisants.
Lors de l'utilisation de la crème EMLA, le risque d'interaction avec les médicaments anti-arythmiques est faible et ce malgré l'existence d'un passage systémique de la lidocaïne et de la prilocaïne. Aucune toxicité cardiaque n'a été décrite à ce jour avec les formes pour application cutanée.
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de la crème EMLA lorsqu'elle est utilisée pendant la grossesse.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la crème EMLA pendant la grossesse.
La lidocaïne et la prilocaïne sont excrétées dans le lait, mais l'absorption négligeable des anesthésiques locaux par voie digestive, permet leur administration, en cas de besoin, chez la femme qui allaite.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Sans objet.
· L'application cutanée ou muqueuse est susceptible d'induire localement un érythème, une pâleur, un prurit, une sensation de brûlure ou un œdème du site d'application. Ces réactions cutanées sont bénignes, toujours réversibles et ne préjugent pas de la qualité de l'anesthésie obtenue.
· Exceptionnellement, réaction allergique voire choc anaphylactique.
· Méthémoglobinémie, particulièrement chez l'enfant de moins de 3 mois, et en cas de surdosage.
· En raison de la présence d'huile de ricin, risque d'eczéma de contact.
· De rares cas de lésions locales discrètes au niveau du site d'application, à type de purpura ou de pétéchies ont été rapportés, notamment après des temps d'application supérieurs à la durée recommandée chez les enfant porteurs de lésions cutanées atopiques ou d'un molluscum contagiosum (voir rubrique 4.4).
L'application de doses extrêmement massives de l'association lidocaïne et prilocaïne pourrait conduire à un surdosage; en ce cas, une surveillance en milieu spécialisé devra être maintenue durant plusieurs heures après le retrait de la crème, en raison de l'absorption retardée.
Les manifestations neurologiques éventuelles (convulsions, dépression du SNC) seront traitées par des moyens symptomatiques (réanimation respiratoire en particulier) et par l'emploi d'agents anticonvulsivants type benzodiazépine ou barbiturique d'action rapide.
En cas de survenue d'une méthémoglobinémie, après confirmation biologique du diagnostic, le traitement comportera l'administration intraveineuse lente de 1 à 2 mg/kg de bleu de méthylène dilué.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
ANESTHESIQUES LOCAUX.
(N: système nerveux central).
La lidocaïne et la prilocaïne sont deux anesthésiques locaux du groupe à liaison amide. A température ambiante, le mélange, à parts égales de lidocaïne base et prilocaïne base, forme spontanément une huile; ce qui constitue un mélange eutectique.
L'émulsion de cette huile dans l'eau est capable de franchir la barrière cutanée et procure une anesthésie effective de la peau, du fait de la forte teneur en anesthésiques locaux de la phase lipidique.
Les anesthésiques locaux agissent de façon directe sur les nerfs en bloquant de manière spécifique, totale et réversible la conduction nerveuse.
Le poids moléculaire de la lidocaïne base est de 234, celui de la prilocaïne base de 220, leur pKa est de 7,7.
Le pH de la solution est de 9,4.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le profil pharmacocinétique des 2 constituants est très proche.
L'absorption systémique de la lidocaïne et de la prilocaïne est fonction de la dose, de la durée d'application, de l'épaisseur de la peau.
Appliqués sur la peau saine, leur absorption est faible et retardée; ainsi après 3 heures d'application, elle est de 3% pour la lidocaïne et de 5% pour la prilocaïne.
Les taux sériques obtenus sont bas; une dose très élevée (60 g), appliquée durant 3 heures, donne des taux maximum à la 4ème heure de 120 ng/ml pour la lidocaïne et de 67 ng/ml pour la prilocaïne.
Proportionnellement, les taux obtenus chez l'enfant sont un peu plus élevés, mais d'après les études, toujours inférieurs à 450 ng/ml.
Après une distribution tissulaire, fonction du degré de vascularisation, la lidocaïne et la prilocaïne sont métabolisées par le système microsomial hépatique.
Les métabolites obtenus sont pratiquement inactifs et éliminés par voie rénale.
La dégradation de la prilocaïne passe par la formation d'orthotoluidine capable d'induire une méthémoglobinémie, pour une dose de prilocaïne base supérieure à 600 mg pour 70 kg rapidement absorbée, comme, par exemple, au cours d'une infiltration.
Muqueuses génitales:
L'absorption est plus importante et plus rapide au niveau des muqueuses génitales que sur la peau. Après application de 10 g de crème pendant 10 minutes sur la muqueuse vaginale, la concentration plasmatique maximale de lidocaïne et de prilocaïne est en moyenne respectivement de 180 ng/ml et 150 ng/ml.
Ces concentrations sont atteintes en 20 à 45 minutes.
5.3. Données de sécurité préclinique
L'orthotoluidine (métabolite de la prilocaïne) et la 2,6-xylidine (métabolite de la lidocaïne) ont révélé des propriétés mutagènes in vitro et un potentiel carcinogène à hautes doses au cours des études de toxicologie chronique chez l'animal.
Il n'est pas considéré que ces données impliquent un risque particulier chez l'Homme, compte tenue de la voie d'administration, des doses utilisées et de la durée du traitement.
Huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée, carbomère (carbopol 974P), hydroxyde de sodium, eau purifiée.
Sans objet.
18 mois.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Tube de 5 g ou de 30 g en aluminium.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
ASTRAZENECA
1 PLACE RENAULT
92844 RUEIL-MALMAISON CEDEX
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 332 923-2: 5 g en tube (Aluminium verni) boîte de 1 tube + 2 pansements adhésifs.
· 556 935-4: 5 g en tube (Aluminium verni) boîte de 5 tubes.
· 556 936-0: 5 g en tube (Aluminium verni ) boîte de 5 tubes + 10 pansements adhésifs
· 556 937-7: 5 g en tube (Aluminium verni) boîte de 25 tubes.
· 556 938-3: 5 g en tube (Aluminium verni) boîte de 25 tubes + 50 pansements adhésifs.
· 559 145-4: 30 g en tube (aluminium verni) boîte de 1 tube.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Liste II.