RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 22/11/2011
CETRAXAL 2 mg/ml, solution pour instillation auriculaire
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
1 ml de solution contient 2 mg de ciprofloxacine sous forme de chlorhydrate de ciprofloxacine.
Chaque ampoule unidose délivre 0,25 ml de solution contenant 0.50 mg de ciprofloxacine sous forme de chlorhydrate de ciprofloxacine monohydraté (0,58 mg).
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution pour instillation auriculaire.
Solution aqueuse limpide, stérile, sans conservateurs.
4.1. Indications thérapeutiques
CETRAXAL 2 mg/ml solution pour instillation auriculaire est indiqué dans le traitement des otites aiguës externes sans perforation tympanique, dues à des bactéries sensibles à la ciprofloxacine (voir rubriques 4.4 et 5.1).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
4.2. Posologie et mode d'administration
Adultes et enfants à partir de 1 an
Instiller le contenu d'une ampoule unidose dans l'oreille atteinte, 2 fois par jour, pendant 7 jours.
Population pédiatrique de moins de 1 an
La sécurité et l'efficacité de CETRAXAL 2 mg/ml, solution pour instillation auriculaire chez les enfants de moins de 1 an n'ont pas été établies. Il n'existe aucune donnée disponible. Voir rubrique 4.4.
Instructions pour une utilisation correcte du produit:
La solution doit être réchauffée en maintenant l'ampoule dans une main pendant quelques minutes, afin d'éviter des étourdissements pouvant résulter de l'instillation d'une solution froide dans le conduit auditif.
L'instillation des gouttes doit s'effectuer en position allongée, l'oreille atteinte dirigée vers le haut, en tirant plusieurs fois sur le pavillon de l'oreille. Cette position doit être maintenue pendant environ 5 minutes pour faciliter la pénétration des gouttes dans l'oreille. Répéter, si nécessaire, pour l'autre oreille.
Il doit être recommandé au patient de jeter l'ampoule unidose après utilisation et de ne pas la conserver en vue d'un usage ultérieur.
Si un Otowick/tampon est utilisé pour faciliter l'administration, la posologie doit être doublée pour la première dose uniquement (2 ampoules au lieu de 1).
Insuffisance rénale ou hépatique
En raison des faibles concentrations plasmatiques de ciprofloxacine attendues après instillation auriculaire, aucun ajustement posologique n'est jugé nécessaire pour ces patients.
Hypersensibilité à la substance active ciprofloxacine, à tout autre produit de la famille des quinolones, ou à l'un des excipients.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Ce médicament est réservé à un usage auriculaire, et n'est pas destiné à une utilisation ophtalmique, à être inhalé ou à être injecté.
Bien que la physiopathologie de la maladie chez les patients de moins de 1 an soit similaire à celle des enfants plus âgés, la sécurité et l'efficacité de ce produit n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 1 an.
La sécurité et l'efficacité de CETRAXAL 2 mg/ml solution pour instillation auriculaire n'ont pas été étudiées en cas de perforation tympanique. En conséquence, CETRAXAL 2 mg/ml solution pour instillation auriculaire doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une perforation tympanique connue ou suspectée, ou en cas de risque de perforation tympanique.
Le traitement par CETRAXAL 2 mg/ml, solution pour instillation auriculaire doit être interrompu dès les premiers signes d'éruption cutanée ou de toute autre réaction d'hypersensibilité. Des réactions d'hypersensibilité graves et parfois fatales (anaphylactiques), dont certaines survenant dès la première dose, ont été signalées chez des patients traités par quinolones par voie générale. Les réactions d'hypersensibilité aiguë graves peuvent nécessiter un traitement en urgence.
Comme pour d'autres préparations contenant des antibiotiques, l'utilisation de ce produit peut favoriser la croissance de micro-organismes résistants tels que des bactéries, des levures et des champignons. En cas de surinfection, un traitement approprié doit être initié.
Si certains signes et symptômes persistent après une semaine de traitement, il est recommandé de réévaluer la maladie et le traitement.
Une hypersensibilité modérée à sévère de la peau au soleil a été signalée chez certains patients prenant des quinolones. En raison du site d'administration, il est peu probable que ce produit entraîne des réactions de photosensibilité.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Aucune étude spécifique concernant les interactions médicamenteuses n'a été menée avec CETRAXAL 2 mg/ml solution pour instillation auriculaire.
En raison des faibles concentrations plasmatiques de ciprofloxacine attendues après instillation auriculaire, une interaction systémique avec d'autres médicaments est peu probable.
Il est conseillé de ne pas associer de manière concomitante ce médicament à d'autres préparations auriculaires.
Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation de la solution ciprofloxacine à 0,2 % pour usage auriculaire chez les femmes enceintes. Les données relatives à l'utilisation orale de la ciprofloxacine chez les femmes enceintes sont limitées. Aucun effet toxique sur la reproduction n'a été observé après administration par voie auriculaire. Cependant, après exposition systémique, les études menées chez l'animal n'ont révélé aucun effet toxique direct ou indirect sur la reproduction (voir rubrique 5.3).
Dans la mesure où l'exposition systémique à la ciprofloxacine est négligeable après instillation auriculaire, aucun effet n'est attendu en cours de grossesse. CETRAXAL 2 mg/ml, solution pour instillation auriculaire peut être utilisé pendant la grossesse.
La ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel après administration systémique. On ignore si la ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel après administration auriculaire. Aucun effet sur le nouveau-né allaité n'est attendu, dans la mesure où l'exposition systémique de la femme allaitante à la ciprofloxacine est négligeable. CETRAXAL 2 mg/ml, solution pour instillation auriculaire peut être utilisé pendant l'allaitement.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
CETRAXAL 2 mg/ml solution pour instillation auriculaire n'affecte pas l'aptitude à conduire des véhicules ni à utiliser des machines.
Lors d'un essai clinique de phase III, 319 patients ont été traités par CETRAXAL 2 mg/ml solution pour instillation auriculaire.
Les effets indésirables le plus souvent décrits sont: démangeaisons de l'oreille chez 0,9 % des patients traités par ciprofloxacine; céphalées et douleur au site d'instillation, ces deux symptômes apparaissant simultanément chez environ 0,6 % des patients.
Tous les effets indésirables liés au traitement, rapportés avec une fréquence entre 1/1000 et 1/100 sont présentés ci-après.
Affections de l'oreille et du labyrinthe
Peu fréquent: prurit auriculaire, acouphènes
Affections du système nerveux
Peu fréquent: vertiges, céphalées
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent: Dermatite
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Peu fréquent: douleur au site d'instillation
Avec les fluoroquinolones administrées localement, éruptions cutanées (généralisées), épidermolyse toxique, dermatite exfoliative, syndrome de Stevens-Johnson et urticaire sont très rarement observés.
Le risque potentiel de surdosage avec cette présentation en unidose est négligeable dans la mesure où la quantité totale de ciprofloxacine est de 7,5 mg par boîte.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique: Médicaments otologiques. Anti-infectieux.
Code ATC: S02AA15.
Mécanisme d’action
En tant que fluoroquinolone, l’action bactéricide de la ciprofloxacine résulte de l’inhibition de la topoisomérase de type II (ADN gyrase) et de la topoisomérase IV, nécessaires à la réplication, la transcription, la réparation et la recombinaison de l’ADN bactérien.
Relations PK/PD
Aucune relation pharmacodynamique n’a été décrite pour l’administration locale. Avec les présentations pharmaceutiques à administration locale, les concentrations atteintes in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques.
Mécanisme de résistance.
La résistance in vitro à la ciprofloxacine peut se développer par mutations successives entrainant des modifications des sites cibles de la ciprofloxacine sur l’ADN gyrase et sur la topoisomérase IV. Le degré de résistance croisée entre la ciprofloxacine et les autres fluoroquinolones est variable. Les mutations uniques ne donnent pas nécessairement lieu à une résistance clinique, mais les mutations multiples aboutissent généralement à une résistance clinique à plusieurs voire à toutes les substances actives de cette classe pharmacologique.
Les mécanismes de résistance par imperméabilité et/ou efflux actif peuvent avoir des effets variables sur la sensibilité bactérienne aux fluoroquinolones, en fonction de leurs propriétés physicochimiques et en fonction de l’affinité des systèmes de transport pour les différents antibiotiques de cette classe pharmacologique. Tous les mécanismes de résistance in vitro sont fréquemment observés chez les isolats cliniques.
La résistance aux autres familles d’antibiotiques par des mécanismes comme ceux affectant la perméabilité membranaire (fréquents chez Pseudomonas aeruginosa) et les mécanismes d’efflux, peuvent altérer la sensibilité des bactéries à la ciprofloxacine.
Une résistance plasmidique codée par le gène qnr a été observée.
Spectre d’activité anti-bactérienne
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire, et ces dernières, des résistantes :
Recommandations de l’EUCAST
Micro-organismes |
Sensible |
Résistant |
Pseudomonas |
S £ 0,5 mg/L |
R > 1 mg/L |
Staphylococcus spp. |
S £ 1 mg/L |
R > 1 mg/L |
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces ; il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d’obtenir un avis spécialisé lorsque l’intérêt du médicament dans certains types d’infections peut être mis en cause du fait du niveau de la prévalence de la résistance locale.
Sur la base de données actualisées, le tableau ci-dessous présente la sensibilité à la ciprofloxacine des principaux agents pathogènes dans l’indication validée.
ESPECES INCONSTAMMENT SENSIBLES RESISTANCE ACQUISE ≥ 10% |
Aérobies à Gram positif Staphylococcus aureus |
Aérobies à Gram négatif Pseudomonas aeruginosa |
Remarque: Avec les présentations pharmaceutiques locales, les concentrations obtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques. Quelques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ, sur les conditions physico-chimiques locales qui peuvent modifier l'activité de l'antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Les concentrations plasmatiques en ciprofloxacine n'ont pas été mesurées après administration de 0,25 ml de CETRAXAL à 0,2 % (dose totale: 0,5 mg de ciprofloxacine). Les concentrations plasmatiques devraient être indétectables ou très faibles bien qu'aucun passage systémique significatif de la ciprofloxacine ne soit attendu dans les conditions normales d'utilisation. Même si la quantité totale de ciprofloxacine était absorbée après instillation auriculaire bilatérale (1 mg de dose totale), il n'est pas certain que des concentrations plasmatiques de ce médicament soient détectables chez l'homme compte tenu d'un volume de distribution de la ciprofloxacine de 180 L (données EUCAST) et d'un seuil de détection analytique de 5 ng/ml.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données issues des études de cancérogénèse, et des fonctions de reproduction, de même que celles provenant des études toxicologiques sur le développement, n'ont pas révélé de risque particulier.
La ciprofloxacine est bien tolérée lorsqu'elle est appliquée au niveau du conduit auditif externe. Les études de tolérance cutanée, effectuées sur peau intacte ou scarifiée, n'ont pas révélé de problème sur peau intacte et ont montré seulement un léger érythème chez un animal sur trois du groupe peau scarifiée.
Dans les études menées chez l'animal, une toxicité n'a été observée qu'à des doses largement supérieures à la dose la plus élevée utilisée dans l'oreille.
La ciprofloxacine et d'autres quinolones administrées par voie orale provoquent des arthropathies chez les animaux immatures dans la plupart des espèces étudiées. L'étendue des lésions cartilagineuses varie en fonction de l'âge, de l'espèce et de la posologie. A la dose de 30 mg/kg, l'effet de la ciprofloxacine sur les articulations était minime.
Alors que les articulations de jeunes animaux de certaines espèces (essentiellement le chien) sont sensibles aux effets dégénératifs des fluoroquinolones, des jeunes cobayes recevant de la ciprofloxacine dans l'oreille moyenne pendant un mois, n'ont montré aucune modification structurelle ou fonctionnelle des cellules auditives de la cochlée, ni aucune lésion des osselets.
Glycérol (E422)
Eau purifiée (E270)
Hydroxyde de sodium (E524) et acide lactique (pour l'ajustement du pH).
Sans objet.
2 ans.
Le contenu de l'ampoule unidose doit être utilisé immédiatement après ouverture. Le reste de l'ampoule doit être jeté.
Durée de conservation après première ouverture du sachet: 8 jours
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 30ºC.
A conserver dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de la lumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
La solution à 0,2 % est contenue dans une ampoule en polyéthylène à basse densité (PEBD).
Chaque ampoule délivre 0,25 ml goutte à goutte.
Les ampoules sont contenues dans un sachet de protection en papier aluminium.
Chaque boîte contient 15 ampoules.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
LABORATOIRE LEURQUIN MEDIOLANUM
Z.I. DES CHANOUX
68/88 RUE LOUIS AMPERE
93330 NEUILLY SUR MARNE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 415 134-5 ou 34009 415 134 5 9: 0.25 ml de solution en ampoule (PEHD). Boîte de 15.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Liste I.