RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 31/01/2012

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

OMNISCAN 0,5 mmol/ml, solution injectable en seringue pré-remplie

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Gadodiamide: 287 mg (équivalent à 0,5 mmol), pour 1 mL

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable en seringue pré-remplie.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Imagerie par résonance magnétique nucléaire:

· pathologies cérébrales et médullaires

· pathologies du rachis

· autres pathologies du corps entier (dont celles nécessitant une exploration par angiographie)

4.2. Posologie et mode d'administration

La dose recommandée chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson est de 0,2 mL/kg (0,1 mmol/kg).

Dans quelques cas exceptionnels comme la confirmation du caractère unique d'une métastase ou la détection de tumeurs leptoméningées, une deuxième injection de 0,4 mL/kg (0,2 mmol/kg) peut être administrée.

Ne pas utiliser cette seringue pour les volumes inférieurs à 5 mL.

Injection intraveineuse stricte.

Afin de garantir une injection totale du produit de contraste, l'injection devra être suivie d'un bolus de 5 ml de solution injectable de chlorure de sodium 9 g/L.

L'examen devra être réalisé dans les 45 minutes suivant l'injection. L'amélioration optimale du contraste est généralement observée dans les premières minutes suivant l'administration du produit.

En angiographie lorsque les résultats de l'examen en cours le rendent nécessaire, il est possible de renouveler le produit de contraste avec un maximum de 3 injections successives d'une dose simple.

Populations particulières

Insuffisance rénale

Omniscan est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance estimée de la créatinine < 30 mL/min/1,73 m2) et chez les patients durant la période pré ou post-opératoire d'une transplantation hépatique (voir rubrique 4.3).

Omniscan ne doit être utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (clairance estimée de la créatinine entre 30 et 59 mL/min/1,73 m2) à une dose n'excédant pas 0,1 mmol/kg de poids corporel qu'après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque (voir rubrique 4.4).

Ne pas administrer plus d'une dose au cours de l'examen IRM.

En raison du manque d'information sur les administrations répétées, les injections de Omniscan ne doivent pas être réitérées sauf si l'intervalle entre les injections est d'au moins 7 jours.

Nouveau-nés âgés de 4 semaines ou moins et nourrissons âgés de 1 an ou moins

Omniscan est contre-indiqué chez les nouveau-nés âgés de 4 semaines ou moins (voir rubrique 4.3).

En raison de l'immaturité de la fonction rénale des nourrissons âgés de 1 an ou moins, Omniscan ne doit être utilisé chez ces patients qu'après une évaluation attentive et à une dose n'excédant pas 0,1 mmol/kg de poids corporel.

Lors d'un examen d'IRM, il n'est pas possible d'utiliser plus d'une dose.

En raison du manque d'information sur les administrations répétées, les injections de Omniscan ne doivent pas être réitérées sauf si l'intervalle entre les injections est d'au moins 7 jours

Patients âgés (65 ans et plus)

Aucune adaptation de posologie n'est nécessaire. Utiliser avec prudence chez les sujets âgés (voir rubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

Antécédents d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des constituants de Omniscan.

Contre-indications liées à la technique IRM.

Omniscan est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance estimée de la créatinine < 30 mL/min/1,73 m2), chez les patients durant la période pré ou post-opératoire d'une transplantation hépatique et chez les nouveau-nés âgés de 4 semaines ou moins (voir rubrique 4.4).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

A administrer uniquement par voie intraveineuse.

Veiller à une injection intraveineuse stricte: en cas d'extravasation, on peut observer des réactions d'intolérance locale, nécessitant des soins locaux courants.

Ne pas utiliser en intrathécal.

Quelle que soit la dose injectée, un risque d'hypersensibilité existe.

4.4.1 Mises en garde

Tous les produits de contraste pour IRM peuvent être à l'origine de réactions d'hypersensibilité mineures ou majeures, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Ces réactions d'hypersensibilité sont de nature allergique (réactions dites anaphylactiques si graves) ou non allergique. Elles peuvent être immédiates (moins de 60 minutes), ou retardées (jusqu'à 7 jours). Les réactions anaphylactiques sont immédiates et peuvent entraîner le décès. Elles sont indépendantes de la dose, peuvent survenir dès la première administration du produit, et sont souvent imprévisibles.

Le risque de réaction majeure implique d'avoir à disposition immédiate les moyens nécessaires à une réanimation d'urgence.

Les patients ayant déjà présenté une réaction lors d'une précédente administration d'un produit de contraste IRM à base de gadolinium ont un risque augmenté de nouvelle réaction en cas de ré administration du même produit, ou éventuellement d'un autre, et sont donc considérés comme sujets à risque.

4.4.2 Précautions d'emploi

4.4.2.1. Hypersensibilité aux produits de contraste IRM

Avant l'examen:

· identifier les sujets à risque par un interrogatoire précis sur les antécédents.

Les corticostéroïdes et les antihistaminiques H1 ont été proposés comme prémédication chez les patients présentant le plus grand risque de réaction d'intolérance (intolérants connus à un produit de contraste). Ils n'empêchent cependant pas la survenue d'un choc anaphylactique grave ou mortel.

Pendant la durée de l'examen, il convient d'assurer:

· une surveillance médicale

· le maintien d'une voie d'abord veineuse

Après l'examen:

· Après l'administration d'un produit de contraste, le patient doit rester en observation au moins 30 minutes, car la majorité des effets indésirables graves surviennent dans ce délai.

· Le patient doit être prévenu de la possibilité de réactions retardées (jusqu'à 7 jours) (cf. rubrique 4.8 Effets indésirables).

4.4.2.2 Insuffisance rénale

Avant l'administration d'Omniscan, tous les patients doivent subir des examens de laboratoire en vue de dépister une altération de la fonction rénale.

Des cas de fibrose néphrogénique systémique (FNS) ont été rapportés après injection d'Omniscan et de certains produits de contraste contenant du gadolinium chez des patients présentant une insuffisance rénale sévère aiguë ou chronique (clairance de la créatinine < 30 mL/min/1,73 m2). Les patients devant subir une transplantation hépatique sont particulièrement à risque car l'incidence de l'insuffisance rénale aigüe est élevée dans ce groupe. Par conséquent, Omniscan ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère, chez les patients durant la période pré ou post-opératoire d'une transplantation hépatique et chez les nouveau-nés (voir rubrique 4.3).

Le risque de développer une FNS chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine comprise entre 30 et 59 mL/min/1,73 m2) n'est pas connu, par conséquent, Omniscan ne doit être utilisé qu'après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque chez ces patients.

La réalisation d'une hémodialyse peu de temps après l'administration d'Omniscan pourrait faciliter l'élimination de ce produit de l'organisme. Il n'est pas établi que l'instauration d'une hémodialyse puisse prévenir ou traiter la FNS chez les patients qui ne sont pas déjà hémodialysés.

4.4.2.3 Sujets âgés

L'élimination rénale de gadodiamide pouvant être altérée chez les sujets âgés, il est particulièrement important de rechercher un dysfonctionnement rénal chez les sujets âgés de 65 ans et plus.

4.4.2.4 Nouveau-nés et nourrissons

Omniscan est contre-indiqué chez les nouveau-nés jusqu'à l'âge de 4 semaines (voir rubrique 4.3).

En raison de l'immaturité de la fonction rénale des nourrissons jusqu'à l'âge de un an, Omniscan ne doit être administré à ces patients qu'après un examen approfondi de la situation.

4.4.2.5 Troubles du système nerveux central

Chez les patients présentant des antécédents convulsifs, il existe un risque convulsif accru.

4.4.2.6. Excipients à effet notoire

En cas de régime désodé ou hyposodé, tenir compte de l'apport en sodium: un flacon de 50 ml contient 31 mg de sodium.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Avec la méthode colorimétrique utilisant orthocrysophtaline (OCP), il y a une sous-estimation de la calcémie.

Associations à prendre en compte

Bêta-bloquants, substances vasoactives, inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine: ces médicaments entraînent une baisse de l'efficacité des mécanismes de compensation cardiovasculaire des troubles tensionnels: le médecin doit en être informé avant l'injection de complexe de gadolinium et disposer des moyens de réanimation.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de gadodiamide chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal après des doses élevées et répétées ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3). Omniscan ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la patiente ne justifie l'utilisation de gadodiamide.

Allaitement

On ne sait pas si le gadodiamide est excrété dans le lait maternel. Les données disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de gadodiamide dans le lait (voir détails en rubrique 5.3). Un risque pour le nouveau-né ne peut être exclu. L'allaitement doit être interrompu pendant au moins 24 heures après l'administration d'Omniscan.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Non connu à ce jour.

4.8. Effets indésirables

Au cours des études cliniques sur 459 patients, 6 % des patients ont présenté un effet indésirable lié à l'administration d'Omniscan.

Les effets indésirables liés à l'utilisation d'Omniscan sont généralement d'intensité légère à modérée, et de nature transitoire.

Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés lors de l'administration de Omniscan depuis sa commercialisation sont: les réactions d'hypersensibilité, les nausées et les vomissements.

Lors des réactions d'hypersensibilité, les effets les plus fréquemment observés sont les effets cutanés, qui peuvent être localisés, étendus ou généralisés. Ces réactions sont le plus souvent de survenue immédiate (durant l'injection ou dans l'heure qui suit le début de l'injection) ou parfois retardée (une heure à quelques jours après l'injection), et se présentent alors sous forme de réactions cutanées.

Les réactions immédiates regroupent un ou plusieurs effets, d'apparition concomitante ou successive incluant le plus souvent des manifestations cutanées, respiratoires et/ou cardiovasculaires, qui peuvent chacun être annonciateurs d'un état de choc débutant et aller très rarement jusqu'au décès.

Des cas de fibrose néphrogénique systémique (FNS) ont été rapportés avec Omniscan (voir rubrique 4.4).

Les effets indésirables sont présentés dans le tableau ci-dessous par Système Organe Classe et par fréquence en utilisant les catégories suivantes: très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥1/100 à 1<1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à 1<1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Système Organe Classe

Fréquence: effet indésirable

Affections hématologiques et du système lymphatique

Fréquence indéterminée: hémolyse

Affections du système immunitaire

Peu fréquent: hypersensibilité

Fréquence indéterminée: réaction anaphylactique, réaction anaphylactoïde

Affections du système nerveux

Fréquent: céphalées,

Peu fréquent: sensation vertigineuse, paresthésie, dysgueusie

Fréquence indéterminée: coma

Affections cardiaques

Fréquence indéterminée: arrêt cardiaque, tachycardie

Affections vasculaires

Fréquence indéterminée: hypotension

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Rare: dyspnée, toux

Fréquence indéterminée: arrêt respiratoire, bronchospasme, éternuement, œdème pulmonaire, laryngospasme, asthme, congestion nasale, gorge sèche

Affections gastro-intestinales

Fréquent: nausée,

Peu fréquent: vomissement, diarrhée

Rare: douleur abdominale

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent: prurit,

Rare: urticaire, rash, érythème, hyperhidrose,

Fréquence indéterminée: eczéma, fibrose systémique néphrogénique

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Fréquence indéterminée: dorsalgie

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent: sensation de chaud, sensation de froid,

Rare: douleur au point d'injection, réaction au site de l'injection, extravasation au point d'injection, gêne au niveau du site d'injection, inflammation au point d'injection en cas d'extravasation, œdème de la face,

Fréquence indéterminée: nécrose au point d'injection en cas d'extravasation

Investigations

Fréquence indéterminée: fer sérique augmenté, bilirubinémie augmentée, ferritinémie augmentée

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d'autres produits de contraste intraveineux à base de gadolinium. Ils sont donc susceptibles de survenir également au cours d'un traitement avec Omniscan:

Système Organe Classe

Effet indésirable

Affections psychiatriques

agitation, anxiété, confusion

Affections du système nerveux

présyncope, syncope, convulsion, parosmie, tremblement

Affections oculaires

vision trouble, conjonctivite, augmentation de la sécrétion lacrymale, hyperémie oculaire, cécité transitoire, douleur oculaire

Affections de l'oreille et du
labyrinthe

acouphènes, douleur auriculaire

Affections cardiaques

bradycardie, arythmie, palpitations

Affections vasculaires

hypertension, pâleur, vasodilatation

Affections gastro-intestinales

hypersécrétion salivaire, bouche sèche, distension abdominale, flatulence

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

dermite bulleuse

Affections musculo-squelettiques et systémiques

contractures musculaires, faiblesse musculaire

Affections du rein et des voies urinaires

incontinence urinaire, nécrose tubulaire rénale, insuffisance rénale aiguë

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

malaise, douleur thoracique, fièvre, frissons, asthénie, gêne thoracique

Investigations

prolongation PR de l'électrocardiogramme, épreuve de la fonction hépatique anormale

Effets indésirables chez l'enfant

La fréquence, la nature et la gravité des effets indésirables attendus chez les enfants sont les mêmes que chez l'adulte.

4.9. Surdosage

Aucun surdosage n'a été rapporté.

En cas de très forte dose, la perte hydrique et électrolytique doit être compensée par une réhydratation appropriée. La fonction rénale doit être surveillée pendant au moins trois jours.

Omniscan peut être éliminé par hémodialyse. Toutefois, il n'est pas démontré que l'hémodialyse soit appropriée dans la prévention de la fibrose néphrogénique systémique (FNS).

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique: PRODUIT DE CONTRASTE POUR IMAGERIE PAR RESONANCE, Code ATC: V08CA03.

Le gadodiamide est un produit de contraste, paramagnétique, utilisé dans l'imagerie par résonance magnétique.

Le gadodiamide placé dans un champ magnétique diminue les temps de relaxation longitudinaux dans les régions ciblées. Aux doses recommandées, cet effet est particulièrement sensible dans des séquences pondérées par les temps de relaxation T1.

Le gadodiamide ne traverse pas la barrière hématoencéphalique intacte et, par conséquent, ne s'accumule pas dans le cerveau normal.

Osmolalité (mOsm/kg H2O) à 37°C:

780

Viscosité (mPa.s) à 20°C:

2,8

Viscosité (mPa.s) à 37°C:

1,9

Densité à 20°C (kg/l):

1,15

Relaxivité molaire:

r1 (mM-1.s-1) à 10 MHz et 37°C:

4,6

r2 (mM-1.s-1) à 10 MHz et 37°C:

5,1

pH:

6,0-7,0

Le gadodiamide est facilement soluble dans l'eau.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Injecté par voie intraveineuse, le gadodiamide se répartit dans le système vasculaire et l'espace interstitiel.

Chez les patients à fonction rénale normale, les demi-vies de distribution et d'élimination sont respectivement de 3,6 ± 3 minutes et 78 ± 15 minutes. Le gadodiamide est exclusivement éliminé par le rein, avec une excrétion de 95 à 98 %, 24 heures après injection.

En cas d'insuffisance rénale (débit de filtration glomérulaire < 30 mL/min) l'augmentation de la demi-vie d'élimination est, dans une certaine mesure, inversement proportionnelle au débit de filtration glomérulaire. La substance est dialysable.

Il n'a pas été mis en évidence de biodégradation du gadodiamide ni de relargage de gadolinium libre in vivo.

5.3. Données de sécurité préclinique

OMNISCAN n'a entrainé aucun effet sur la fertilité, les performances de reproduction ou le développement péri ou post natal du rat ni lors d'études de tératogénèse menées chez le rat et le lapin, à des doses qui n'entrainent pas de toxicité paternelle.

Après l'administration de doses d'Omniscan comprises entre 0,5 et 1,0 mmol/kg/ jour à des lapines gravides, doses qui provoquent une toxicité maternelle, des anomalies squelettiques indiquant un retard de croissance des fœtus ont été observés.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Caldiamide sodique, hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique, eau pour préparation injectable.

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

Zone I et II:

3 ans.

Zone III:

2 ans pour la présentation 10 mL,

30 mois pour la présentation 15 mL,

3 ans pour la présentation 20 mL.

Zone IV:

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ne pas congeler.

A conserver dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

10 ml, 15 ml ou 20 ml en seringues pré-remplies (polypropylène) avec joint en caoutchouc bromobutyl gris ou en seringue pré-remplies (polycyclooléfine) avec une extrémité du piston en caoutchouc styrène-butadiène. Boîte de 1 ou 10 seringues pré-remplies.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

L'étiquette détachable de traçabilité placée sur les {flacons/seringues/récipients} doit être collée dans le dossier du patient afin de permettre un suivi précis du produit de contraste à base de gadolinium utilisé. La dose administrée doit également être enregistrée.

Usage unique.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

GE HEALTHCARE SAS

22/24, avenue de l'Europe

78140 VELIZY VILLACOUBLAY

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 352 096.4 ou 34009 352 096 4 1: 10 mL en seringue pré-remplie (polypropylène). Boîte de 1.

· 352 097.0 ou 34009 352 097 0 2: 10 mL en seringue pré-remplie (polypropylène). Boîte de 10.

· 352 098.7 ou 34009 352 098 7 0: 15 mL en seringue pré-remplie (polypropylène). Boîte de 1.

· 352 099.3 ou 34009 352 099 3 1: 15 mL en seringue pré-remplie (polypropylène). Boîte de 10.

· 352 100.1 ou 34009 352 100 1 2: 20 mL en seringue pré-remplie(polypropylène). Boîte de 1.

· 352 101.8 ou 34009 352 101 8 0: 20 mL en seringue pré-remplie (polypropylène). Boîte de 10.

· 387 405.3 ou 34009 387 405 3 0: 10 mL en seringue pré-remplie (polycycloolefine). Boîte de 1.

· 387 407.6 ou 34009 387 407 6 9: 10 mL en seringue pré-remplie (polycycloolefine). Boîte de 10.

· 387 408.2 ou 34009 387 408 2 0: 15 mL en seringue pré-remplie (polycycloolefine). Boîte de 1.

· 387 409.9 ou 34009 387 409 9 8: 15 mL en seringue pré-remplie (polycycloolefine). Boîte de 10.

· 387 410.7 ou 34009 387 410 7 0: 20 mL en seringue pré-remplie (polycycloolefine). Boîte de 1.

· 387 411.3 ou 34009 387 411 3 1: 20 mL en seringue pré-remplie (polycycloolefine). Boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.