RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 31/01/2012

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

Edétate de chrome (51Cr) Amersham, solution pour injection. [Référence: CJ.13P]

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Edétate de chrome (51Cr) ................................................................................ 37 MBq à la date de calibration

Edétate de chrome ............................................................................................................................ 6,4 mg

Pour un flacon.

Le chrome-51 a une période physique d'environ 28 jours, se désintègre par capture électronique et émet un rayonnement gamma (énergie principale 0,32 MeV).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution pour injection.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Détermination du débit de filtration glomérulaire pour l'évaluation de la fonction rénale.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Chez l'adulte et la personne âgée, l'activité recommandée est comprise entre 1,1 et 6,0 MBq selon le mode d'administration: injection intraveineuse ou perfusion continue.

Des activités supérieures (au maximum de 11 MBq) peuvent être nécessaires lorsqu'on utilise des techniques de comptage externes.

Population pédiatrique

L'utilisation chez l'enfant et l'adolescent doit être soigneusement considérée, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu. L'activité administrée doit correspondre à la plus faible dose de radiations possible compatible avec l'obtention de l'information diagnostique escomptée.

Chez l'enfant, l'activité à injecter est une fraction de celle utilisée chez l'adulte, fraction obtenue par application des coefficients ci-dessous en fonction de la masse corporelle. (Selon E.A.N.M.: European Association of Nuclear Médecine).

Coefficients multiplicatifs

3 kg

=

0,10

22 kg

=

0,50

42 kg

=

0,78

4 kg

=

0,14

24 kg

=

0,53

44 kg

=

0,80

6 kg

=

0,19

26 kg

=

0,56

46 kg

=

0,82

8 kg

=

0,23

28 kg

=

0,58

48 kg

=

0,85

10 kg

=

0,27

30 kg

=

0,62

50 kg

=

0,88

12 kg

=

0,32

32 kg

=

0,65

52-54 kg

=

0,90

14 kg

=

0,36

34 kg

=

0,68

56-58 kg

=

0,92

16 kg

=

0,40

36 kg

=

0,71

60-62 kg

=

0,96

18 kg

=

0,44

38 kg

=

0,73

64-66 kg

=

0,98

20 kg

=

0,46

40 kg

=

0,76

68 kg

=

0,99

Chez l'enfant, l'activité maximale à injecter est de 3,7 MBq.

Chez le jeune enfant de moins d'un an, la taille de l'organe cible par rapport à celle du corps entier doit être également prise en considération.

Méthode d'administration

Administration par voie intraveineuse.

Injection intraveineuse unique

En raison de la complexité des techniques de perfusion (voir ci-après), la méthode par injection unique est généralement préférée. Cette méthode ne nécessite pas le recueil d'échantillons urinaires.

Cependant, cette méthode n'est pas valable pour les patients présentant des œdèmes, car l'équilibre de l'édétate de chrome (51Cr) entre le plasma et le liquide interstitiel peut alors n'être atteint qu'après 12 heures.

Après injection unique, la clairance plasmatique est calculée à partir de l'activité injectée et de la décroissance de l'activité plasmatique en fonction du temps. Il existe différentes méthodes pour analyser la courbe de décroissance plasmatique, l'une d'elle est présentée ci-dessous.

3,7 MBq d'édétate de chrome (51Cr) sont injectés. Des échantillons de sang veineux sont prélevés à intervalles réguliers (par exemple: 2, 3 et 4 heures après administration) avec un prélèvement supplémentaire à 24 heures si une insuffisance rénale est suspectée. Le plasma est séparé par centrifugation et compté avec un témoin de l'activité administrée.

Les activités plasmatiques sont exprimées en pourcentage de l'activité injectée. La pente de la droite de régression en coordonné semi-logarithmique de ces valeurs en fonction du temps correspond à la constante d'élimination, k.

Le volume de distribution apparent V du traceur est obtenu en divisant la valeur de l'activité administrée par la valeur de l'ordonnée à l'origine. La clairance plasmatique C est alors donnée par:

C (mL/min) = k (min-I) . V (mL)

Cette valeur est habituellement normalisée par rapport à la clairance de l'inuline (valeur de référence unique)

Perfusion intraveineuse continue

1900 kBq sont injectés par voie intraveineuse (dose de charge) suivie d'une perfusion contenant 37 kBq/mL au débit de 0,5 mL/min.

On recueille les urines par période de 15 minutes. Un prélèvement veineux est réalisé au milieu de chaque période.

Ce procédé incluant la séparation rapide du plasma et la mesure de l'activité est répétée jusqu'à ce que l'activité plasmatique reste constante soit environ 40 minutes.

Pour chacune des périodes, une valeur de la clairance C est obtenue en portant dans la formule suivante les valeurs des concentrations urinaire et plasmatique ainsi que le débit urinaire:

U = concentration urinaire

V = débit urinaire

P = concentration plasmatique

C = clairance

La clairance est obtenue en faisant la moyenne de ces valeurs.

Lorsque le débit urinaire recueilli sur une période donnée est faible, il peut être nécessaire d'utiliser une sonde vésicale afin de prélever la quantité totale produite.

D'autres méthodes peuvent être utilisées pour déterminer le débit de filtration glomérulaire.

Pour la préparation du patient, voir rubrique 4.4.

Instructions pour la préparation des médicaments radiopharmaceutiques, voir rubrique 12.

4.3. Contre-indications

Aucune connue à ce jour.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Pour réduire l'irradiation de la vessie, il est demandé au patient de boire abondamment et de procéder à de fréquentes mictions durant les heures suivant l'administration du produit.

Les médicaments radiopharmaceutiques ne peuvent être manipulés que par un personnel qualifié ayant reçu l'autorisation par les autorités compétentes d'utiliser des radionucléides.

La réception, l'utilisation et l'administration des radiopharmaceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnes autorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. La réception, le stockage, l'utilisation, le transfert et l'élimination des produits radiopharmaceutiques sont soumis à la réglementation en vigueur et aux autorisations appropriées des autorités nationales ou locales compétentes.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Aucune connue à ce jour.

4.6. Grossesse et allaitement

Aucune donnée n'est disponible concernant l'utilisation de ce produit pendant la grossesse.

Aucune étude sur la reproduction chez l'animal n'a été réalisée.

Grossesse

Avant d'administrer un médicament radiopharmaceutique à une femme en âge de procréer, il est nécessaire de vérifier qu'elle n'est pas enceinte. Tout retard de règles doit laisser supposer l'éventualité d'une grossesse jusqu'à preuve du contraire.

Dans le doute, il est important que l'exposition aux radiations soit réduite au minimum pour obtenir les informations cliniques souhaitées. D'autres techniques n'impliquant pas l'emploi des radiations ionisantes doivent être envisagées.

Les examens utilisant des radionucléides chez la femme enceinte entraînent également l'irradiation du fœtus. Il ne faut réaliser au cours de la grossesse que les seules investigations absolument nécessaires lorsque le bénéfice attendu dépasse les risques encourus par la mère et le fœtus.

Compte-tenu de la faible dose de radiation absorbée associée à l'administration du produit, une contraception n'est pas nécessaire après l'examen à l'édétate de chrome (51Cr).

Allaitement

Avant d'administrer un produit radiopharmaceutique à une femme souhaitant poursuivre l'allaitement maternel, il convient d'estimer si cet examen peut être différé jusqu'à la fin de l'allaitement. Sinon, il convient de tenir compte de l'activité susceptible de passer dans le lait maternel pour choisir le médicament radiopharmaceutique le plus approprié. Si l'administration d'édétate de chrome (51Cr) est indispensable, l'allaitement doit être suspendu pendant: au moins 4 heures après l'injection et le lait produit pendant cette période doit être éliminé. L'allaitement peut être repris lorsque la dose de radiation pour l'enfant est inférieure à 1 mSv.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucun connu à ce jour.

4.8. Effets indésirables

Des effets indésirables n'ont été que rarement rapportés après administration intraveineuse unique ou répétée d'édétate de chrome (51Cr) de sorte que leur incidence est difficile à quantifier. Peu d'informations sont disponibles, mais des phénomènes allergiques de faible importance ont été décrits. L'origine des réactions observées à ce jour n'a pas été formellement établie.

Pour chaque patient, l'exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu. L'activité administrée doit correspondre à la plus faible dose de radiations possible compatible avec l'obtention de l'information diagnostique escomptée.

L'exposition aux radiations ionisantes peut théoriquement induire des cancers et/ou des anomalies héréditaires. Dans le cas d'examen de médecine nucléaire à visée diagnostique, il est généralement considéré que la fréquence de ces risques est négligeable du fait des faibles doses de radiations délivrées.

La plupart des examens diagnostiques de médecine nucléaire délivrent des équivalents de dose efficace (EDE) inférieurs à 20 mSv. Des doses plus élevées peuvent être justifiées médicalement dans certains cas.

4.9. Surdosage

En cas de surdosage d'édétate de chrome (51Cr), la dose délivrée au patient peut être diminuée en favorisant l'élimination du radionucléide par une augmentation de la diurèse (charge aqueuse, diurétiques) et de la fréquence des mictions voire la pose d'une sonde vésicale.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Produit radiopharmaceutique à usage diagnostique,

(V: DIVERS).

L'édétate de chrome (51Cr) est un chélate métallique hydrophile chimiquement stable. Il est métaboliquement inerte. La fonction rénale n'est pas affectée même par une grande quantité d'édétate de chrome.

Aucun effet pharmacodynamique du radiopharmaceutique n'a été observé aux concentrations chimiques et activités recommandées pour les examens diagnostiques.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après administration intraveineuse, le complexe édétate de chrome (51Cr) est excrété presque exclusivement par le rein par filtration glomérulaire (une excrétion fécale inférieure à 1 p. cent en 24 heures a été rapportée chez un patient anurique). La liaison aux protéines plasmatiques est inférieure de 0,5 p. cent.

Chez les patients présentant un débit de filtration glomérulaire normal ou quasi-normal, la récupération du chélate intact dans les urines durant les premières 24 heures est pratiquement de 100 p. cent de la dose injectée, alors que l'élimination cumulée par voie fécale est inférieure à 0,1 p. cent. Il n'y a pas de sécrétion tubulaire significative ni de réabsorption de l'édétate de chrome (51Cr), Cependant, une faible réabsorption tubulaire, ou quelque rétention corporelle ou une dissociation du complexe ont été avancées pour expliquer une légère sous-estimation du débit de filtration glomérulaire par l'édétate de chrome (51Cr) par rapport à la valeur obtenue par la clairance de l'inuline.

Après administration intraveineuse, l'édétate de chrome (51Cr) s'équilibre entre les compartiments intra- et extravasculaires, en 30 à 90 minutes.

Après cette phase, un pourcentage constant d'édétate de chrome (51Cr) présent dans le liquide extracellulaire est excrété par le rein par unité de temps. L'évolution de la rétention corporelle totale en fonction du temps peut être décrite par une fonction bi-exponentielle.

Chez l'adulte sain, la valeur moyenne du débit de filtration glornérulaire est d'environ 130 mL/min chez l'homme et de 120 mL/min chez la femme (après normalisation de la surface corporelle à 1,73 m2).

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucun effet toxique n'a été rapporté chez le chien après perfusion intraveineuse continu d'une dose d'édétate de chrome de 1,5 g/kg pendant 36 heures.

L'administration intraveineuse d'une préparation d'édétate de chrome (51Cr) au rat et à la souris a montré que la dose létale était 1 000 fois supérieure à la dose maximale recommandée chez l'homme.

Des études de toxicité chronique menées avec la même préparation ont montré qu'aucun effet nocif sur le plan clinique ou histologique n'apparaissait lors de l'administration à des rats et à des chiens pendant 2 semaines de doses égales à plus de 50 fois le maximum recommandé chez l'homme.

L'édétate de chrome (51Cr) n'est pas destiné à une administration régulière ou continue.

Aucune étude de mutagénicité à long terme ou de pouvoir carcinogène n'a été effectuée.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

EDTA disodique, alcool benzylique, eau pour préparation injectable.

6.2. Incompatibilités

Aucune connue à ce jour.

6.3. Durée de conservation

60 jours à partir de la date de fabrication.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver le produit entre +15°C et +25°C.

Le stockage doit être effectué conformément aux réglementations nationales relatives aux produits radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de verre transparent type I, de 10 mL, fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutylé et scellé par une capsule métallique.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

GE HEALTHCARE SAS

22/24, avenue de l'Europe

78140 VELIZY VILLACOUBLAY

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 559 980-0: 37 MBq en flacon multidose (verre).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Les données sur la dose absorbée après administration d'édétate de chrome (51Cr) ont été établies dans la publication n° 53 de la CIPR (Commission Internationale de Protection Radiologique) (Radiation Dose to Patients from Radiopharmaceuticals, Pergamon Press, 1988).

Organe

Dose de radiations absorbée par unité d'activité administrée (mGy/MBq)

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

8,1E-04

9,1E-04

1,4E-03

2,2E-03

4,0E-03

Paroi vésicale

2,3E-02

3,2E-02

4,6E-02

7,0E-02

1,3E-01

Surfaces osseuses

7,0E-04

8,2E-04

1,2E-03

1,9E-03

3,5E-03

Seins

5,6E-04

5,6E-04

8,3E-04

1,3E-03

2,6E-03

Tube digestif

Paroi gastrique

7,3E-04

8,4E-04

1,3E-03

2,1E-03

3,6E-03

Intestin grêle

1,1E-03

1,4E-03

2,1E-03

3,3E-03

5,8E-03

Paroi côlon ascendant

1,0E-03

1,2E-03

1,9E-03

3,0E-03

5,1E-03

Paroi côlon descendant

1,6E-03

2,1E-03

3,0E-03

4,5E-03

7,6E-03

Reins

1,8E-03

2,2E-03

3,2E-03

4,6E-03

8,1E-03

Foie

6,8E-04

8,3E-04

1,3E-03

2,1E-03

3,8E-03

Poumons

5,7E-04

7,2E-04

1,1E-03

1,7E-03

3,2E-03

Ovaires

1,6E-03

2,0E-03

3,0E-03

4,5E-03

7,6E-03

Pancréas

7,8E-04

9,4E-04

1,5E-03

2,3E-03

4,1E-03

Moelle osseuse

8,7E-04

1,0E-03

1,5E-03

2,1E-03

3,5E-03

Rate

7,2E-04

8,6E-04

1,3E-03

2,0E-03

3,8E-03

Testicules

1,2E-03

1,6E-03

2,8E-03

4,2E-03

7,8E-03

Thyroïde

5,3E-04

7,3E-04

1,2E-03

1,9E-03

3,5E-03

Utérus

2,8E-03

3,4E-03

5,3E-03

7,9E-03

1,3E-02

Autres tissus

8,0E-04

9,5E-04

l,5E-03

2,2E-03

4,1E-03

Equivalent de dose efficace (mSv/MBq)

2,3E-03

3,1E-03

4,6E-03

7,0E-03

1,3E-02

Les valeurs indiquées ci-dessus sont données pour une période biologique de 100 minutes et un temps de transit rénal de 5 minutes, pour une fonction rénale normale.

Dans le cas d'une insuffisance rénale sévère où la période biologique est de 1 000 minutes et le temps de transit rénal est de 20 minutes, les résultats sont les suivants:

Organe

Dose de radiations absorbée par unité d'activité administrée (mGy/MBq)

Adulte

15 ans

10 ans

5 ans

1 an

Surrénales

4,5E-03

5,0E-03

7,7E-03

1,2E-02

2,1E-02

Paroi vésicale

2,1E-02

2,9E-02

4,2E-02

6,4E-02

1,2E-01

Surfaces osseuses

3,6E-03

4,2E-03

6,4E-03

9,8E-03

1,8E-02

Seins

3,2E-03

3,2E-03

4,8E-03

7,6E-03

1,4E-02

Tube digestif

Paroi gastrique

4,1E-03

4,7E-03

7,2E-03

1,1E-02

1,9E-02

Intestin grêle

4,5E-03

5,5E-03

8,4E-03

1,3E-02

2,3E-02

Paroi côlon ascendant

4,3E-03

5,2E-03

7,7E-03

1,2E-02

2,1E-02

Paroi côlon descendant

4,6E-03

5,7E-03

8,8E-03

1,3E-02

2,3E-02

Reins

8,3E-03

1,0E-02

1,4E-02

2,1E-02

3,6E-02

Foie

3,8E-03

4,6E-03

7,2E-03

1,1E-02

2,0E-02

Poumons

3,3E-03

4,2E-03

6,3E-03

9,7E-03

1,8E-02

Ovaires

4,6E-03

6,0E-03

9,1E-03

1,4E-02

2,5E-02

Pancréas

4,3E-03

5,2E-03

8,1E-03

1,2E-02

2,2E-02

Moelle osseuse

4,0E-03

4,8E-03

7,1E-03

1,0E-02

1,8E-02

Rate

4,0E-03

4,8E-03

7,3E-03

l,1E-02

2,0E-02

Testicules

3,7E-03

4,6E-03

7,2E-03

1,1E-02

2,1E-02

Thyroïde

3,1E-03

4,3E-03

6,8E-03

1,1E-02

2,0E-02

Utérus

5,8E-03

7,1E-03

1,1E-02

1,7E-02

2,9E-02

Autres tissus

3,4E-03

4,1E-03

6,3E-03

9,9E-03

1,8E-02

Equivalent de dose efficace (mSv/MBq)

5,2E-03

6,5E-03

9,7E-03

1,5E-02

2,7E-02

Pour l'édétate de chrome (51Cr), l'équivalent de dose efficace résultant de l'administration d'une activité de 1,1 MBq à 6 MBq chez un adulte de 70 kg est de 0,0025 à 0,014 mSv, pour une fonction rénale normale et de 0,0057 à 0,031 mSv en cas d'insuffisance rénale sévère.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

L'administration de produits radiopharmaceutiques engendre des risques d'irradiation ou de contamination pour les personnes de l'entourage du patient en cas de projections d'urine, vomissements, etc. Il faut donc prendre toutes les mesures de radioprotection requises par les législations ou les réglementations nationales.

Après utilisation, tous les matériaux ayant été en contact lors de la préparation et à l'administration des produits radiopharmaceutiques, y compris le produit non utilisé et le conteneur, doivent être décontaminés ou traités comme des déchets radioactifs et éliminés conformément aux conditions stipulées par les autorités compétentes.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Prescription réservée à l'usage hospitalier.

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiens ayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 5234-6 du Code de la Santé Publique.