RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 07/06/2012
EFUDIX 5 POUR CENT, crème
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Fluorouracile .................................................................................................................................... 5,000 g
Pour 100 g de crème.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Crème.
4.1. Indications thérapeutiques
· Kératoses préépithéliomateuses.
· Maladie de Bowen - érythroplasie de Queyrat: lorsque la chirurgie est impossible, ce traitement peut être utilisé mais le contrôle de la guérison doit être effectué.
· Condylomes génitaux.
4.2. Posologie et mode d'administration
Avant toute application, il convient de s'assurer de la nature exacte de la lésion à traiter: il pourra être nécessaire d'effectuer une biopsie.
En principe, une à deux applications par jour en couche mince et en petite quantité, exclusivement sur les lésions.
L'application sur la peau saine doit être évitée.
Le traitement doit être poursuivi pendant plusieurs semaines (3 à 4 en moyenne), sous surveillance médicale.
Devant la persistance d'une lésion au-delà des délais normaux de cicatrisation, il sera nécessaire d'effectuer une nouvelle biopsie.
Dans certains cas, lorsque l'on souhaite une meilleure pénétration de la substance active, la crème dermique sera appliquée avec un pansement occlusif renouvelé chaque jour.
L'application de ce médicament peut être une préparation utile ou un complément nécessaire à un curetage chirurgical ou par cryothérapie, chimiothérapie, laser.
Après application sur une lésion, la réponse thérapeutique peut se manifester selon 4 stades:
1. inflammatoire simple ou nul
2. inflammatoire plus sévère: érythème, brûlure, œdème, vésicule
3. destruction de la lésion avec érosion, ulcération, nécrose
4. réépithélisation puis guérison avec hyperpigmentation éventuelle.
Cette réponse thérapeutique normale n'est pas un effet indésirable. Son importance particulière chez certains sujets, au stade 2 et 3, peut entraîner une suspension temporaire du traitement ou son adaptation: diminuer le rythme des applications, supprimer un pansement occlusif, s'aider de traitements locaux par émollients voire corticoïdes locaux.
Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants.
L’utilisation de fluorouracile administré par voie locale est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement (voir rubrique 4.6.)
Déficit connu en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) (voir rubrique 4.4.).
L’association avec la sorivudine et autres analogues inhibiteurs de la DPD, comme la brivudine est contre-indiquée (voir rubrique 4.4.).
En association avec le vaccin antiamarile (fièvre jaune) (voir rubrique 4.5).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
L’exposition au soleil des lésions traitées peut entraîner une majoration des effets du produit.
La surface cutanée traitée ne doit pas mesurer plus de 500 cm2 (23x23 cm environ). Si la zone atteinte est plus étendue, il convient d’en traiter une partie après l’autre.
Une toxicité systémique significative est peu probable par absorption percutanée du fluorouracile lorsqu’Efudix est utilisé en conformité avec les recommandations de la rubrique mode d’emploi et posologie (voir rubrique 4.2.). Néanmoins, une toxicité systémique peut apparaître si le produit est utilisé de façon excessive ou sur une peau lésée (ex : coupure) ou lorsque les patients présentent un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) (voir rubrique 4.8).
La DPD est une enzyme clef impliquée dans le métabolisme et l’élimination du fluorouracile.
La détermination de l’activité DPD doit être considérée lorsqu’une toxicité systémique est confirmée ou suspectée.
L’incidence du déficit complet en DPD dans la population caucasienne est de 0.01%.
Lorsqu’une toxicité systémique est suspectée l’arrêt du traitement doit être envisagé.
Un intervalle de 4 semaines minimum entre le traitement par sorivudine et autres analogues inhibiteurs de la DPD, comme la brivudine doit être respecté.
Les excipients tels que l’alcool stéarylique et le propylèneglycol peuvent provoquer des irritations cutanées (exemple dermatite de contact). Le parahydroxybenzoate de méthyle et le parahydroxybenzoate de propyle peuvent provoquer des réactions allergiques (pouvant être retardées).
Eviter le contact avec les muqueuses, les yeux et la peau saine.
En cas de contact, rincer abondamment à l’eau.
Il convient de se laver les mains après application de la crème dermique.
Ce médicament est déconseillé avec les vaccins vivants atténués, la phénytoïne et la fosphénytoïne et les antivitamines K (voir rubrique 4.5).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Interactions communes à tous les cytotoxiques
Associations contre-indiquées (voir rubrique 4.3)
+ Vaccin antiamarile (fièvre jaune)
Risque de maladie vaccinale généralisée mortelle.
Association déconseillées (voir rubrique 4.4)
+ Phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne)
Risque de survenue de convulsions par diminution de l’absorption digestive de la seule phénytoïne par le cytotoxique ou bien, risque de majoration de la toxicité ou de perte d’efficacité du cytotoxique par augmentation de son métabolisme hépatique par la phénytoïne ou la fosphénytoïne.
+ Vaccins vivants atténués sauf antiamarile
Risque de maladie vaccinale généralisée éventuellement mortelle. Ce risque est majoré chez les sujets déjà immunodéprimés par la maladie sous-jacente.
Utiliser un vaccin inactivé lorsqu’il existe (poliomyélite).
Associations à prendre en compte
+ Immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus)
Immunodépression excessive avec risque de syndrome lymphoprolifératif.
Interactions propres au fluorouracile
Associations contre-indiquées (voir rubrique 4.3)
+ Médicaments anti-herpétiques nucléosidiques antiviraux
Les médicaments anti-herpétiques nucléosidiques antiviraux (exemple : la brivudine, la sorivudine et leurs analogues) sont des inhibiteurs puissants de la DPD, enzyme métabolisant le fluorouracile. Pour cette raison, l’association de ces médicaments avec avec l’Efudix est contre-indiquée.
+ Sorividine, brividine
Risque de majoration des effets indésirables du cytotoxique, par inhibition de son métabolisme hépatique par l’antiviral.
Associations déconseillées
+ ANTIVITAMINES K
Augmentation importante de l’effet de l’antivitamine K et du risque hémorragique. Si elle ne peut être évitée, contrôle plus fréquent de l’INR. Adaptation de la posologie de l’antivitamine K pendant le traitement par le cytotoxique et 8 jours après son arrêt.
Associations à prendre en compte
+ Acide folinique
Potentialisation des effets à la fois cytostatiques et indésirables du fluorouracile.
+ Interféron alpha
Augmentation de la toxicité gastrointestinale du flurorouracile.
+ Métronidazole, ornidazole
Augmentation de la toxicité du fluorouracile par diminution de sa clairance.
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène du 5-fluoro-uracile.
En clinique, dans le cas d'une application de ce médicament sur une peau saine, la biodisponibilité du 5FU est estimée à 6%. Toutefois, ce taux est majoré en cas d'application sur peau lésée.
Il n'existe pas actuellement d'observations en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique du 5FU lorsqu'il est administré de façon locale pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation du 5FU administré par voie locale est contre indiquée pendant la grossesse (voir rubrique 4.3).
En cas d’administration accidentelle, cet élément ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Allaitement
Il n'existe pas de données concernant le passage du 5FU dans le lait maternel. En conséquence, l'allaitement est contre indiqué pendant le traitement.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
L'effet d'Efudix sur l'aptitude à conduire ou à utiliser des machines est improbable.
Si une application est faite au-delà des lésions des réactions érythémateuses peuvent être observées sur la peau saine. Elles sont modérées, transitoires, mais peuvent nécessiter une interruption momentanée du traitement.
En cas de passage systémique important du 5FU (voir rubrique 4.4.) :
· Affections hématologiques et du système lymphatique :
Pancytopénie, neutropénies, thrombocytopénies.
· Affections gastro-intestinales :
Diarrhées, diarrhées hémorragiques, vomissements, douleurs abdominales
· Affections du système immunitaire :
Réaction d’hypersensibilité
Si Efudix est accidentellement ingéré, des signes d'un surdosage liés au fluorouracile peuvent apparaître et pouvant inclure des nausées, vomissements et diarrhées.
Des cas de stomatites et une dyscrasie peuvent aussi survenir.
Des mesures appropriées doivent être mises en place pour la prévention des infections systémiques, ainsi qu'une surveillance du taux des globules blancs.
Le surdosage se traduit par une majoration des effets secondaires et en particulier des troubles digestifs et hématologiques. Le traitement par fluorouracile sera impérativement arrêté et un traitement symptomatique sera mis en place.
Dans les conditions normales d'utilisation d'Efudix, une toxicité systémique significative est peu probable par absorption percutanée du fluorouracile. Cependant, un surdosage éventuel devra être considéré à la lumière des effets listés ci-dessus et traité symptomatiquement, une surveillance hématologique devra être instaurée.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique: ANTIMETABOLITE PAR VOIE CUTANEE
(D. Dermatologie)
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La résorption cutanée du fluoro-5 uracile employé en crème dermique a été mesurée: la peau saine n'absorbe que très peu le produit puisque 87 à 95 % du fluoro-5 uracile appliqué se retrouvent sur les tampons utilisés pour nettoyer la peau.
Chez les patients atteints de lésions cutanées, en moyenne 15 à 20 % de la dose globale sont excrétés dans l'urine.
La fraction de fluoro-5 uracile qui pénètre dans l'organisme est métabolisée dans le foie et excrétée en partie dans l'urine et en partie dans l'air expiré.
5.3. Données de sécurité préclinique
Non renseigné.
Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), alcool stéarylique, vaseline, polysorbate 60, propylèneglycol, eau purifiée.
Sans objet.
5 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température inférieure à 25°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Tube en aluminium de 10 g, 20 g ou 40 g, recouvert intérieurement d'un vernis époxyphénolique et fermé par un bouchon en polyéthylène.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
MEDA PHARMA
25, BOULEVARD DE L'AMIRAL BRUIX
75016 PARIS
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 321 842-6: 10 g en tube (aluminium verni).
· 321 843-2: 20 g en tube (aluminium verni).
· 376 872-4: 40 g en tube (aluminium verni).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
LISTE I