RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 02/08/2013

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 100 mg/10 mg, comprimé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé contient 100,00 mg de lévodopa et 10,00 mg de carbidopa anhydre sous forme de carbidopa monohydraté (10,80 mg).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé.

Comprimé bleu, de 7,94 mm de diamètre, rond, plat, à bords biseautés, gravé sur une face « M » au-dessus de la barre de cassure et « CL1 » au-dessous.

La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en doses égales.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Traitement de la maladie de Parkinson.

4.2. Posologie et mode d'administration

Mode d’administration

Voie orale.

La dose quotidienne optimale de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN doit être déterminée par ajustement prudent chez chaque patient.

LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN est disponible dans un rapport de 1 : 10 de carbidopa à la lévodopa, ainsi que sous forme d’autres dosages et/ou formes pharmaceutiques plus adaptés pour permettre un ajustement précis des doses pour chaque patient. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant la période d'ajustement posologique. Les mouvements involontaires, notamment les blépharospasmes, sont un signe précoce de surdosage chez certains patients.

Si une anesthésie générale est nécessaire, le traitement par LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN peut être poursuivi aussi longtemps que le patient est autorisé à prendre des liquides et des médicaments par voie orale.

Si le traitement par LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN doit être interrompu temporairement, il ne pourra être repris à la dose antérieure que lorsque le patient pourra reprendre des médicaments par voie orale.

Patients ne recevant pas de la lévodopa avant

Le traitement peut être initié au mieux avec un dosage et/ou forme pharmaceutique plus adapté. La dose peut être augmentée si nécessaire, jusqu'à ce qu'un équivalent d’une dose de 800 mg/200 mg LEVODOPA/CARBIDOPA par jour soit atteint.

Si le dosage LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 100 mg/10 mg, comprimé est utilisé, la posologie peut être initiée avec un comprimé, trois ou quatre fois par jour. Une augmentation posologique peut être nécessaire chez certains patients pour atteindre un dosage optimal en carbidopa. La posologie peut être augmentée d’un comprimé tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à ce qu'un total de huit comprimés (deux comprimés quatre fois par jour) soit atteint.

Pour les patients débutant leur traitement avec LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg, comprimé sécable, la dose initiale est d'un comprimé trois fois par jour. Cette posologie fournit 75 mg de carbidopa par jour.

La dose peut être augmentée de un demi ou d’un comprimé de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg tous les jours ou tous les deux jours, si nécessaire, jusqu'à ce qu'un équivalent de huit comprimés de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg soit atteint en une journée.

Une réponse a été observée en une seule journée, et parfois après une seule dose. L’efficacité complète est généralement atteinte après sept jours de traitement.

LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 100 mg/10 mg, comprimé peut être utilisé pour faciliter l’ajustement posologique en fonction des besoins de chaque patient.

Patients recevant de la lévodopa avant

Il faut interrompre la prise de la lévodopa au moins 12 heures (24 heures pour les préparations à libération lente) avant de commencer le traitement par LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN. La meilleure façon de le faire est de donner la première dose de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN le matin après une nuit sans lévodopa. La dose quotidienne de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN devrait être d'environ 20 % de la dose quotidienne de lévodopa précédente.

Les patients prenant moins de 1 500 mg par jour de lévodopa devraient débuter par un dosage et/ou forme pharmaceutique plus adapté ou par LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg trois ou quatre fois par jour, selon les besoins du patient. La dose initiale suggérée pour la plupart des patients prenant plus de 1500 mg de lévodopa par jour est d'un comprimé de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg trois ou quatre fois par jour.

Traitement d’entretien

Le traitement par LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN doit être ajusté individuellement et progressivement en fonction de la réponse du patient. Quand une plus grande proportion de la carbidopa est requise, chaque comprimé de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 100 mg/10 mg peut être remplacé par un dosage et/ou forme pharmaceutique plus adapté. Lorsque plus de lévodopa est nécessaire, LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg peut être utilisé à la dose d'un comprimé trois ou quatre fois par jour. Si nécessaire, la dose de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg peut être augmentée de un demi ou d’un comprimé tous les deux jours jusqu'à un maximum de huit comprimés par jour. L’expérience avec une dose quotidienne totale supérieure à 200 mg de carbidopa est limitée. La posologie quotidienne maximale est de 8 comprimés de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN 250 mg/25 mg.

Patient recevant de la lévodopa avec un autre inhibiteur de la décarboxylase

Quand on veut substituer LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN à une association de lévodopa et d'un autre inhibiteur de la décarboxylase, il faut interrompre le traitement au moins 12 heures avant d'administrer LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN. Commencer par une posologie de LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN qui apporte la même quantité de lévodopa que dans l'association lévodopa/inhibiteur de la décarboxylase.

Patients recevant un autre antiparkinsonien

L’association de lévodopa/carbidopa avec des inhibiteurs de la MAO-B (sélégiline par exemple) a montré une amélioration de l'efficacité de l’association lévodopa/carbidopa dans le contrôle des épisodes d’akinésie et/ou de dyskinésie.

Les antiparkinsoniens standards autres que la lévodopa seule, peuvent être maintenus lorsque LEVODOPA/CARBIDOPA MYLAN est introduit, bien qu’un ajustement des posologies soit nécessaire (voir rubrique 4.5).

Population pédiatrique

Son utilisation chez les patient de moins de 18 ans n’est pas recommandée (voir rubrique 4.3).

Patients âgés

L’importante expérience clinique recueillie chez les patients âgés a permis les recommandations posologiques mentionnés ci-dessus.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· L’utilisation d’inhibiteurs non sélectifs de la monoamine oxydase (IMAO) (à l'exception de faibles doses d’IMAO-B sélectifs) est contre-indiqué avec l’association lévodopa/carbidopa. Ces inhibiteurs doivent être interrompus au moins deux semaines avant de commencer avec l’association lévodopa/carbidopa.

· Glaucome à angle fermé.

· Comme la lévodopa peut activer un mélanome malin, elle ne doit pas être utilisée chez les patients présentant des lésions cutanées suspectes non diagnostiquées ou des antécédents de mélanome.

· L’association lévodopa/carbidopa est contre-indiquée chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère.

· L’association lévodopa/carbidopa ne doit pas être administrée dans les situations où un composé sympathomimétique est contre-indiqué.

· Enfants âgés de moins de 18 ans.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

L’association lévodopa/carbidopa n'est pas recommandée pour le traitement des réactions extrapyramidales induites par un médicament ou par la chorée de Huntington.

L’association lévodopa/carbidopa doit être administrée avec prudence aux patients présentant une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire sévère, de l'asthme bronchique, une maladie rénale, hépatique ou endocrinienne, des convulsions ou des antécédents d'ulcère gastro-duodénal (en raison de la possibilité d’hémorragie gastro-intestinale supérieure).

Des précautions doivent être prises lors de l’administration de l’association lévodopa/carbidopa à des patients ayant des antécédents d'infarctus du myocarde qui ont une arythmie nodale auriculaire ou ventriculaire résiduelle. La fonction cardiaque doit être étroitement surveillée chez ces patients au cours de la période d'adaptation posologique initiale.

Une somnolence et des accès de sommeil d'apparition soudaine ont été rapportés lors du traitement par lévodopa. Un endormissement soudain pendant les activités quotidiennes, dans certains cas sans prodromes, a été très rarement rapporté. Les patients doivent être informés de la possibilité de survenue de ces effets et ils doivent être avertis de se montrer prudents lors de la conduite automobile ou l'utilisation des machines pendant le traitement avec la lévodopa. Les patients ayant présenté une somnolence ou des accès de sommeil d'apparition soudaine ne doivent pas conduire de véhicules ou utiliser des machines. Une réduction des doses ou un arrêt du traitement peut être envisagé.

Tous les patients doivent être étroitement surveillés à la recherche de modifications de leur état mental, d’une dépression avec idées suicidaires et d’autres comportements asociaux. Les patients ayant des symptômes ou des antécédents de psychose doivent être traités avec précaution.

Des dyskinésies peuvent survenir chez les patients précédemment traités avec la lévodopa seule car la carbidopa permet davantage que la lévodopa d'atteindre le cerveau et, par conséquent, la formation de plus de dopamine. La survenue de dyskinésies peut nécessiter une réduction de la posologie.

Comme la lévodopa, l’association lévodopa/carbidopa peut provoquer des mouvements involontaires et des troubles mentaux. Les patients ayant des antécédents graves de mouvements involontaires ou d’épisodes psychotiques lorsqu'ils ont été traités avec la lévodopa seule devraient être étroitement surveillés lors de la substitution par l’association lévodopa/carbidopa. Ces réactions semblent être dues à l’augmentation de la dopamine dans le cerveau suite à l’administration de lévodopa, et l'utilisation de l’association lévodopa/carbidopa pourrait provoquer une récidive.

Un syndrome ressemblant au syndrome malin neuroleptiques, avec raideur musculaire, température corporelle élevée, troubles mentaux et augmentation de la créatine phosphokinase sérique a été rapporté lors de l'arrêt brutal des médicaments antiparkinsoniens, en particulier lorsque le patient est également traitée avec des médicaments antipsychotiques. Par conséquent, toute diminution brutale de la dose ou tout arrêt de l’association lévodopa/carbidopa doit être surveillé étroitement, en particulier chez les patients qui reçoivent aussi des antipsychotiques.

Trouble du contrôle des pulsions.

Les patients devront être étroitement surveillés pour déceler des troubles du contrôle des pulsions. Les patients et leurs soignants doivent être informés que des troubles du comportement affectant le contrôle des pulsions, incluant le jeu pathologique, une augmentation de la libido et une hypersexualité, des dépenses ou des achats compulsifs ainsi que des frénésie ou pulsions alimentaires, peuvent survenir chez les patients traités par agoniste de la dopamine ou par d’autres traitements dopaminergiques comportant de la lévodopa incluant l’association lévodopa/carbidopa. Le traitement devra être revu si de tels symptômes apparaissent.

L'administration concomitante de médicaments psycho-actifs tels que les phénothiazines ou les butyrophénones doit être effectuée avec prudence, le patient doit ainsi être surveillé étroitement pour déceler la perte de l'effet antiparkinsonien. Les patients ayant des antécédents de convulsions doivent être traités avec prudence.

L'évaluation périodique des fonctions hépatiques, hématopoïétiques, cardiovasculaires et rénales sont recommandées pendant un traitement prolongé.

Administration prudente en cas de glaucome à angle ouvert. Une surveillance régulière de la pression intra-oculaire est conseillée, la lévodopa pouvant théoriquement entraîner une augmentation de la pression intra-oculaire.

Des résultats positifs au test de Coombs ont été rapportés, à la fois avec l’association lévodopa/carbidopa et la lévodopa seule, mais l'anémie hémolytique est extrêmement rare.

L’association lévodopa/carbidopa peut donner des faux positifs à la recherche de corps cétoniques par bandelette urinaire et cette réaction n'est pas modifiée par l'ébullition de l'échantillon d'urine.

L'utilisation de méthodes basées sur la glucose oxydase peut donner des faux négatifs pour la glycosurie.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Les études d’interaction n’ont été réalisées que chez l’adulte.

La prudence est recommandée en cas d'utilisation concomitante de l’association lévodopa/carbidopa et des médicaments suivants :

Antihypertenseurs

Une hypotension orthostatique symptomatique peut se produire en cas d'addition de lévodopa au traitement de patients prenant déjà des antihypertenseurs. Un ajustement de la posologie de l'agent antihypertenseur peut être nécessaire.

Antidépresseurs

Dans de rares cas, des effets indésirables, incluant une hypotension artérielle ou des dyskinésies, ont été rapportés en cas d'administration concomitante avec des antidépresseurs tricycliques (voir rubrique 4.3).

L'utilisation concomitante d'anesthésiques peut induire des arythmies.

Médicaments anticholinergiques

Les médicaments anticholinergiques peuvent agir en synergie avec la lévodopa pour diminuer les tremblements et cette interaction est souvent utilisée comme un avantage thérapeutique, mais elle peut aussi exacerber les mouvements involontaires anormaux. Ils peuvent également à forte dose diminuer les effets bénéfiques de la lévodopa en retardant son absorption, augmentant ainsi son métabolisme gastrique.

Fer

Les études démontrent une diminution de la biodisponibilité de la carbidopa et/ou de la lévodopa quand elles sont ingérées avec du sulfate ferreux ou du gluconate ferreux. Lorsqu’ils sont administrés de façon concomitante, une réduction de 30 % - 50 % de l'ASC de la lévodopa et une réduction de 75 % de l'ASC de la carbidopa ont été observées.

Autres médicaments

Les phénothiazines, les benzodiazépines, les butyrophénones, la phénytoïne et la papavérine peuvent réduire les effets thérapeutiques de la lévodopa. Le métabolisme de la lévodopa est augmenté par les médicaments anticonvulsivants. Les patients qui prennent ces médicaments avec l’association lévodopa/carbidopa doivent être étroitement surveillés afin de déceler une diminution de la réponse thérapeutique.

L’administration concomitante de sélégiline et de lévodopa-carbidopa peut causer une hypotension orthostatique sévère. Il s'agit d'un effet additif (voir rubrique 4.3).

Comme la lévodopa entre en compétition avec certains acides aminés, l'absorption de l’association lévodopa/carbidopa peut être altérée chez certains patients soumis à un régime hyperprotidique

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Bien que les effets de l’association lévodopa/carbidopa sur la grossesse soient inconnus chez l’homme, la lévodopa et l’association de carbidopa et de lévodopa ont entraîné des malformations viscérales et squelettiques chez le lapin.

Par conséquent, l’association lévodopa/carbidopa ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Toute femme en âge de procréer qui reçoit l’association lévodopa/carbidopa doit prendre une contraception efficace.

Allaitement

On ne sait pas si la carbidopa est excrétée dans le lait humain. Dans une étude sur une mère atteinte de la maladie de Parkinson et qui allaitait, l'excrétion de la lévodopa dans le lait maternel humain a été signalée. Puisque beaucoup de médicaments sont excrétés dans le lait maternel et à cause des effets indésirables potentiellement graves sur les nourrissons, une décision devra être prise : soit l’arrêt de l'allaitement ou soit l’interruption de l'utilisation de l’association lévodopa/carbidopa. Cette décision doit être prise en tenant compte de l'importance du médicament pour la mère.

Fécondité

Aucun effet indésirable sur la fécondité n'a été observé lors des études précliniques avec la carbidopa ou la lévodopa seule. Les études de fécondité menées sur les animaux n'ont pas été conduites avec l'association lévodopa-carbidopa.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Les réponses individuelles aux médicaments peuvent varier et certains effets secondaires qui ont été rapportés avec l’association lévodopa/carbidopa peuvent affecter la capacité de certains patients à conduire un véhicule ou à utiliser des machines.

Les patients traités par lévodopa présentant une somnolence et/ou des accès de sommeil d'apparition soudaine, doivent être informés qu'ils ne doivent pas conduire de véhicules ni exercer une activité où une altération de leur vigilance pourrait les exposer eux-mêmes ou d'autres personnes à un risque d'accident grave ou de décès (par exemple l'utilisation de machines) jusqu'à la disparition de ces effets (voir rubrique 4.4).

4.8. Effets indésirables

Les effets secondaires qui surviennent fréquemment avec l’association lévodopa/carbidopa sont ceux qui résultent de l'activité neuropharmacologique centrale de la dopamine. Ces réactions peuvent généralement être diminuées en réduisant la posologie. Les réactions les plus fréquentes sont les dyskinésies de type choréiques, dystoniques et d’autres mouvements involontaires, ainsi que des nausées. Des contractions musculaires brèves ainsi que des blépharospasmes peuvent être considérés comme des signes précoces faisant envisager une diminution de la posologie.

Les autres effets indésirables ont été rapportés lors des essais cliniques ou après la commercialisation du produit sont les suivants:

Affections hématologiques et du système lymphatique : leucopénie, anémie hémolytique et non hémolytique, thrombopénie, agranulocytose.

Troubles du métabolisme et de la nutrition : anorexie.

Affections psychiatriques : épisodes psychotiques, y compris délire, hallucinations et idées paranoïdes, dépression avec ou sans apparition de tendances suicidaires, démence, rêves anormaux, agitation, confusion, augmentation de la libido.

Affections du système nerveux : syndrome malin des neuroleptiques (voir rubrique 4.3), épisodes de bradykinésies (phénomène "on-off"), vertiges, goût amer, paresthésie. La lévodopa est associée à une somnolence et a été associée très rarement à une somnolence diurne excessive et à des épisodes d'endormissement soudain.

Rarement des convulsions se sont produites, mais le lien avec l’association lévodopa/carbidopa n'a pas été établie.

Affections cardiaques : arythmie cardiaque et / ou des palpitations, dyspnée.

Affections vasculaires : hypertension, effets orthostatiques y compris des épisodes d'hypotension, phlébite.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : enrouement, douleur thoracique, respiration anormale, hoquet.

Affections gastro-intestinales : vomissements, saignements gastro-intestinaux, développement d'ulcère duodénal, diarrhée, coloration noire de la salive, dyspepsie, sécheresse de la bouche, sialorrhée, dysphagie, bruxisme, douleurs abdominales, constipation, flatulences, sensation de brûlure de la langue.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané : alopécie, éruption cutanée, coloration noire de la sueur, angioedème, urticaire, prurit, purpura rhumatoïde (maladie de Henoch-Schonlein).

Affections du rein et des voies urinaires : coloration noire de l'urine.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration : faiblesse, malaise, fatigue, bouffées de chaleur, sensation de stimulation.

D'autres effets indésirables ont été rapportés avec la lévodopa ou avec l’association lévodopa/carbidopa et peuvent être des effets indésirables potentiels avec l’association lévodopa/carbidopa :

Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incluant kystes et polypes) : mélanome malin (voir rubrique 4.3)

Troubles du métabolisme et de la nutrition : gain ou perte de poids, œdème.

Affections psychiatriques : insomnie, anxiété, euphorie, désorientation.

Troubles du contrôle des impulsions : jeu pathologique, augmentation de la libido, hypersexualité, dépenses ou achats compulsifs, frénésie ou pulsions alimentaire peuvent survenir chez les patients traités par des agonistes dopaminergiques et/ou d'autres traitements dopaminergiques contenant de la lévodopa, y compris l’association lévodopa/carbidopa (voir rubrique 4.4).

Affections du système nerveux : diminution de l'acuité mentale, ataxie, engourdissements, augmentation du tremblement des mains, déclenchement d'un syndrome de Horner latent, céphalées, malaise, syncope.

Affections oculaires : diplopie, vision floue, pupilles dilatées, crises oculogyres, blépharospasme.

Affections vasculaires : bouffées de chaleur.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané : augmentation de la transpiration.

Affections musculo-squelettiques et systémiques : crampes musculaires, trismus.

Affections du rein et des voies urinaires : rétention urinaire, incontinence urinaire.

Affections des organes de reproduction et du sein : priapisme.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration : asthénie, chutes et démarche anormale.

Investigations

Fréquent : les taux d’urée sanguine, de créatinine et d’acide urique sont plus faibles pendant l'administration de l’association lévodopa/carbidopa qu'avec la lévodopa.

Elévations de l'urée sanguine, des ASAT (SGOT), d'ALAT (SGPT), de la LDH, bilirubine, phosphatases alcalines, et de l’iode lié aux protéines.

Diminution de l’hémoglobine, de l’hématocrite, augmentation de la glycémie, ainsi que la présence de globules blancs, de bactéries et de sang dans les urines ont été rapportées.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Traitement

Le traitement du surdosage aigu avec l’association lévodopa/carbidopa est identique à celui du surdosage aigu avec la lévodopa; la pyridoxine n'est pas efficace pour renverser les actions de l’association lévodopa/carbidopa. Une surveillance par ECG doit être instaurée, et le patient doit être attentivement observé afin de déceler un développement potentiel d'arythmie. Le cas échéant un traitement anti-arythmique doit être mis en place. La possibilité que le patient ait pris d'autres médicaments en plus de l’association lévodopa/carbidopa doit être prise en considération. À ce jour, aucune expérience n'a été rapportée concernant l’utilisation de la dialyse, et donc son efficacité dans le traitement d'un surdosage n'est pas connue.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : ANTIPARKINSONIEN DOPAMINERGIQUE, code ATC : N04BA03.

La lévodopa est le précurseur métabolique de la dopamine, et est prescrit comme thérapie de remplacement dans la maladie de Parkinson. Une déplétion importante en dopamine est observée dans le striatum, le pallidum et la substantia nigra des patients parkinsoniens, et il est considéré que l'administration de lévodopa augmente le niveau de dopamine disponible dans ces centres. Cependant, la conversion de la lévodopa en dopamine par l’enzyme dopa décarboxylase a également lieu dans les tissus extra-cérébraux. En conséquence, l’effet thérapeutique optimal peut ne pas être obtenu et des effets secondaires se produisent.

La carbidopa est un inhibiteur de la dopa décarboxylase périphérique. Elle empêche le métabolisme de la lévodopa en dopamine au niveau de la circulation périphérique, permettant ainsi qu’une plus grande proportion de la dose atteigne le cerveau, là où la dopamine agit. Une plus faible dose de lévodopa peut être utilisée, réduisant l'incidence et la gravité des effets secondaires périphériques. La carbidopa, en association avec la lévodopa présente des avantages importants; il s'agit notamment de la réduction des effets secondaires gastro-intestinaux, d’une réponse plus rapide à l’initiation du traitement et d’une posologie plus simple.

L’association lévodopa/carbidopa est utile pour soulager les symptômes parkinsoniens, en particulier la rigidité et la bradykinésie. Il est souvent utile dans la gestion des tremblements, de la dysphagie, de la sialorrhée et instabilité posturale associée à la maladie ou au syndrome parkinsonien.

Considérations générales: Les études montrent que l'enzyme dopa décarboxylase périphérique est complètement inhibée (saturée) par la carbidopa à des doses comprises entre 70 et 100 mg par jour. Les patients recevant moins de carbidopa que cette quantité sont plus susceptibles de ressentir des nausées et des vomissements.

L’association lévodopa/carbidopa peut être administrée à des patients atteints de la maladie de Parkinson qui prennent des préparations vitaminées contenant du chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6).

L’ajout de carbidopa prévient l'augmentation de la vitesse du métabolisme de la lévodopa en dopamine, connu pour être induite par le chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

La lévodopa et la carbidopa sont bien absorbées, atteignant la concentration plasmatique maximale après 1 à 3 heures.

Biotransformation et élimination

La demi-vie terminale de la lévodopa est d'environ deux heures, en présence de la carbidopa. Sous l'effet de la carbidopa, la clairance plasmatique de la lévodopa est réduite à environ 50 %. En présence de la carbidopa, la lévodopa est principalement métabolisée en acides aminés et dans une moindre mesure, en dérivés de catécholamine. Tous les métabolites de la carbidopa et de la lévodopa sont excrétés par les reins.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques sur la lévodopa et la carbidopa, testées seules ou en association, issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse potentiel, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

La lévodopa et les associations de carbidopa et de lévodopa ont entraîné des malformations viscérales et squelettiques chez le lapin.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxypropylcellulose, amidon de maïs prégélatinisé, cellulose microcristalline, crospovidone, stéarate de magnésium, laque aluminique d’indigotine (E132).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium). Boîte de 20, 30, 50, 60, 100, 200 ou 600 comprimés.

Flacon opaque beige en polyéthylène haute densité (PEHD), muni d’un bouchon opaque beige en polypropylène (PP) contenant 100 ou 500 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

MYLAN SAS

117, ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 275 434-1 ou 34009 275 434 1 8 : 20 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 275 435-8 ou 34009 275 435 8 6 : 30 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 275 436-4 ou 34009 275 436 4 7 : 50 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 275 437-0 ou 34009 275 437 0 8 : 60 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 275 439-3 ou 34009 275 439 3 7 : 100 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 275 440-1 ou 34009 275 440 1 9 : 100 comprimés en flacon (PEHD).

· 275 449-9 ou 34009 275 449 9 6 : 200 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 585 512-0 ou 34009 585 512 0 8 : 600 comprimés sous plaquettes (PVC/PE/PVDC/Aluminium).

· 585 513-7 ou 34009 585 513 7 6 : 500 comprimés en flacon (PEHD).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.