RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 07/11/2013

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

RABEPRAZOLE MYLAN 20 mg, comprimé pelliculé gastro-résistant

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé pelliculé gastro-résistant contient 20 mg de rabéprazole sodique, correspondant à 18,85 mg de rabéprazole.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé gastro-résistant.

20 mg : Comprimé pelliculé rond, biconvexe, de couleur jaune, portant la mention "R4" imprimée à l'encre noire sur une face, l'autre face étant vierge.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

· Ulcère duodénal évolutif,

· Ulcère gastrique évolutif bénin,

· Oesophagite érosive ou ulcérative symptomatique par reflux gastro-œsophagien,

· Entretien des œsophagites par reflux gastro-œsophagien,

· Symptômes du reflux gastro-œsophagien modéré à très sévère (RGO symptomatique),

· Syndrome de Zollinger Ellison.

4.2. Posologie et mode d'administration

Adulte - Personne âgée :

Ulcère duodénal évolutif, ulcère gastrique évolutif bénin :

La dose quotidienne recommandée pour le traitement de l'ulcère duodénal évolutif ou de l'ulcère gastrique évolutif bénin est de 20 mg par jour, en une prise, le matin.

La cicatrisation est obtenue chez la plupart des patients souffrant d'ulcère duodénal évolutif en maximum 4 semaines de traitement. Cependant, chez un petit nombre de patients il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 4 semaines supplémentaires pour une cicatrisation complète. La cicatrisation est obtenue chez la plupart des patients souffrant d'ulcère gastrique évolutif bénin dans les 6 semaines de traitement. Cependant, chez un petit nombre de patients, il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 6 semaines supplémentaires pour une cicatrisation complète.

Œsophagite érosive ou ulcérative par reflux gastro-œsophagien :

La dose quotidienne recommandée pour le traitement de l'œsophagite par reflux gastro-œsophagien est de 20 mg par jour, en une prise, le matin pendant 4 à 8 semaines.

Traitement d'entretien de l'œsophagite par reflux gastro-œsophagien :

Lors du traitement à long terme, la dose d'entretien est de 20 ou 10 mg par jour, en une prise, le matin, en fonction de la réponse du patient.

Traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien modéré à très sévère:( RGO symptomatique)

10 mg par jour, en une prise, chez les patients sans œsophagite. Si les symptômes persistent après 4 semaines, des examens complémentaires doivent être pratiqués.

Après résolution des symptômes, le contrôle des récidives symptomatiques peut être obtenu par la prise à la demande de RABEPRAZOLE MYLAN 10 mg une fois par jour en fonction des besoins.

Traitement du syndrome de Zollinger-Ellison :

La posologie initiale recommandée est de 60 mg de rabéprazole une fois par jour. Celle-ci peut être augmentée à 120 mg par jour en fonction des besoins du patient.

Des prises uniques quotidiennes de 100 mg de rabéprazole peuvent être administrées. Des posologies quotidiennes de 120 mg peuvent être réparties en 2 prises de 60 mg. Le traitement devra être poursuivi aussi longtemps que nécessaire cliniquement.

Dans les indications où le rabéprazole est administré en une prise par jour, les comprimés doivent être absorbés le matin, avant le petit déjeuner. Bien que ni l'heure de la prise, ni l'alimentation n'aient une influence sur l'activité du rabéprazole, ce schéma thérapeutique facilite l'observance.

Les patients doivent être avertis que les comprimés de RABEPRAZOLE MYLAN ne doivent pas être mâchés ou croqués mais doivent être avalés en entier.

Insuffisance rénale et hépatique:

Il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique.

Voir la rubrique 4.4 pour l'utilisation de RABEPRAZOLE MYLAN, chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique sévère.

Enfant :

L'utilisation de RABEPRAZOLE MYLAN n'est pas recommandée chez l'enfant, en raison de l'absence d'études chez ces patients.

4.3. Contre-indications

Le rabéprazole est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au rabéprazole, aux benzimidazoles substitués ou à l’un des excipients cités dans la rubrique 6.1.

La rabéprazole est contre-indiqué au cours de la grossesse et de l’allaitement.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Une amélioration des symptômes lors du traitement par le rabéprazole sodique n'exclut pas la présence d'une pathologie maligne de l'œsophage ou de l'estomac; en conséquent, toute possibilité de malignité des lésions doit être exclue avant le début du traitement par le rabéprazole.

Une surveillance régulière doit être exercée lors du traitement à long terme (particulièrement chez les patients traités pendant plus d'un an).

Une réaction d'hypersensibilité croisée avec les autres inhibiteurs de la pompe à protons ou les dérivés benzimidazolés ne peut pas être exclue.

Les patients doivent être avertis que les comprimés de rabéprazole ne doivent pas être mâchés ou croqués mais doivent être avalés en entier.

Population pédiatrique

L'utilisation du rabéprazole sodique est déconseillée chez l'enfant, en l'absence d'études chez ces patients.

Des dyscrasies sanguines (thrombopénies et neutropénies) ont été rapportées depuis la mise sur le marché. Dans la plupart des cas où aucune étiologie n'a été identifiée, ces anomalies étaient non compliquées et se normalisaient à l'arrêt du traitement par le rabéprazole.

Des anomalies des enzymes hépatiques ont été observées au cours des essais cliniques et rapportées depuis la mise sur le marché. Dans la plupart des cas lorsqu’aucune autre étiologie n’était identifiée, ces augmentations étaient non compliquées et se normalisaient à l'arrêt du traitement par le rabéprazole.

Les études chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée n'ont pas révélé d'effets indésirables significatifs liés au médicament, comparativement à des sujets sains de même âge et de même sexe. Cependant, en l'absence de données cliniques sur l'utilisation du rabéprazole sodique chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique sévère, le prescripteur doit être prudent lors de l'instauration du traitement par le rabéprazole chez ces patients.

L’administration concomitante d’atazanavir et du rabéprazole sodique est déconseillée (voir rubrique 4.5).

Il est possible que le traitement par inhibiteurs de la pompe à protons, dont le rabéprazole sodique, augmente le risque d'infections gastro-intestinales provoquées par des bactéries telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium difficile (voir rubrique 5.1). »

Les inhibiteurs de la pompe à protons, en particulier s’ils sont utilisés à fortes doses et sur une durée prolongée (> 1 an), peuvent augmenter modérément le risque de fracture de la hanche, du poignet et des vertèbres, principalement chez les patients âgés ou en présence d'autres facteurs de risque identifiés. Des études observationnelles suggèrent que les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent augmenter le risque global de fracture de 10 à 40%. Cette augmentation peut être en partie due à d’autres facteurs de risque. Les patients présentant un risque d'ostéoporose doivent être pris en charge conformément aux recommandations en vigueur et recevoir un apport approprié en vitamine D et en calcium.

Hypomagnésémie

Des cas d’hypomagnésémies sévères ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que le rabéprazole sodique, pendant au moins trois mois, et dans la plupart des cas pendant un an. L’hypomagnésémie peut se manifester par des signes cliniques graves tels que fatigue, tétanie, bouffées délirantes, convulsions, sensations vertigineuses, arythmie ventriculaire mais elle peut débuter de façon insidieuse et passer inaperçue. Chez la plupart des patients, l’hypomagnésémie s’est améliorée après supplémentation en magnésium et arrêt de l'IPP.

Chez les patients nécessitant un traitement prolongé ou en cas d’association des IPP avec de la digoxine ou avec des médicaments pouvant induire une hypomagnésémie (par exemple des diurétiques), un dosage du taux de magnésium sanguin doit être envisagé par le médecin avant de commencer le traitement par l’IPP puis régulièrement pendant le traitement.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Le rabéprazole sodique produit une forte et durable inhibition de la sécrétion d'acide gastrique. Une interaction avec des médicaments dont l'absorption est dépendante du pH gastrique peut se produire. L'administration concomitante de rabéprazole avec le kétoconazole ou l'itraconazole peut entraîner une diminution significative du taux plasmatique de ces antifongiques. De ce fait une surveillance des patients peut se révéler nécessaire lors de l'utilisation concomitante de kétoconazole ou d'itraconazole

Lors des études cliniques, des antiacides ont été utilisés de façon concomitante avec le rabéprazole sodique et une étude spécifique n'a montré aucune interaction avec les antiacides en solution.

L'atazanavir 300 mg et le ritonavir 100 mg administrés en association avec l'oméprazole (40 mg en une prise par jour) ou l'atazanavir 400 mg avec le lansoprazole (60 mg par jour), chez des volontaires sains, ont entraîné une diminution importante de l'exposition à l'atazanavir. L'absorption de l'atazanavir est pH dépendant. Bien que non étudiés, des résultats similaires sont attendus avec les autres inhibiteurs de la pompe à protons. Les IPPs, dont le rabéprazole, ne doivent donc pas être administrés en association avec l'atazanavir (voir rubrique 4.4).

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données cliniques relatives à la sécurité d'emploi du rabéprazole lors de la grossesse. Les études de reproduction chez le rat et chez le lapin n'ont apporté aucune preuve de diminution de la fertilité ou de risque pour le fœtus attribuable au rabéprazole sodique, en dépit d'un faible passage fœto-placentaire chez le rat. Le rabéprazole sodique est contre-indiqué au cours de la grossesse.

Allaitement

L'excrétion dans le lait maternel du rabéprazole n'est pas documentée. Il n'y a pas d'étude chez la femme allaitante. Le rabéprazole sodique est excrété dans le lait chez la rate. Par conséquent, le rabéprazole ne doit pas être utilisé au cours de l'allaitement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Du fait de ses propriétés pharmacodynamiques et de son profil de tolérance, il est improbable que le rabéprazole sodique puisse modifier l'aptitude à la conduite automobile ou à l'utilisation de machines. Cependant si l'attention du patient est réduite du fait d’une somnolence, il est recommandé d'éviter la conduite automobile ou l'utilisation de machines complexes.

4.8. Effets indésirables

Les évènements indésirables les plus souvent rapportés au cours d'études cliniques avec du rabéprazole ont été: céphalées, diarrhées, douleur abdominale, asthénie, flatulence, rash et sécheresse de la bouche.

La majorité des évènements indésirables observés lors des études cliniques étaient d’intensité faible ou modérée et le plus souvent transitoire.

Les évènements indésirables suivants ont été rapportés au cours des études cliniques et lors du suivi après commercialisation.

Les fréquences sont définies comme suit: fréquents (>1/100, <1/10), peu fréquents (>1/1000, <1/100), rares (>1/10000, <1/1000), très rares (<1/10000), et fréquence indéterminée (ne peut être établie sur la base des données disponibles).

Système organe atteint

Fréquents

Peu fréquents

Rares

Très rares

Indéterminée

Infections et infestations

Infections

Affections hématologiques et du système lymphatique

Neutropénie
Leucopénie
Thrombopénie
Leucocytose

Affections du système immunitaire

Hypersensibilité1,2

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Anorexie

Hyponatrémie

Hypomagnésémie

(Voir rubrique 4.4)

Affections psychiatriques

Insomnie

Nervosité

Dépression

Confusion

Affections du système nerveux

Céphalées
Etourdissements

Somnolence

Affections oculaires

Troubles de la vision

Affections vasculaires

Œdème périphérique

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Toux,
Pharyngite
Rhinite

Bronchite
Sinusite

Affections gastro-intestinales

Diarrhée
Vomissements
Nausées
Douleur abdominale
Constipation
flatulence

Dyspepsie
Sécheresse de la bouche
Eructation

Gastrites
Stomatite
Dysgueusie

Affections hépatobiliaires

Hépatite,
Ictère
Encéphalopathie hépatique3

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rash
Erythème2

Prurit,
Sueur
Réactions bulleuses2

Érythème polymorphe, Syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Douleurs non spécifiques/ Douleurs dorsales

Myalgies

Crampes des Membres inférieurs

Arthralgies

Fracture de la hanche, du poignet ou de la vertèbre (voir rubrique 4.4)

Affections du rein et des voies urinaires

Infection urinaire

Néphrite interstitielle

Affections des organes de reproduction et du sein

Gynécomastie

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Asthénie
Syndrome pseudo-grippal

Douleur thoracique
Frissons
Pyrexie

Investigations

Augmentation des enzymes hépatiques3

Prise de poids

1Ycompris œdème de la face, hypotension et dyspnée

2Les érythèmes, les réactions bulleuses et les réactions d'hypersensibilité ont généralement disparu après arrêt du traitement

3Il a été rapporté de rares cas d'encéphalopathie hépatique chez des patients souffrant de cirrhose. Chez les patients souffrant de dysfonctionnements hépatiques sévères, il est recommandé au prescripteur d'exercer une surveillance accrue lors de l'instauration d'un traitement par le rabéprazole sodique (voir rubrique 4.4).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

4.9. Surdosage

L'expérience en cas de surdosage intentionnel ou accidentel est limitée à ce jour. Les doses maximales ingérées n'ont pas dépassé 60 mg deux fois par jour ou 160 mg une fois par jour. Les effets sont généralement minimes, en accord avec le profil des effets indésirables connus, et sont réversibles sans intervention spécifique.

Il n'existe pas d'antidote spécifique connu. Le rabéprazole sodique est fortement lié aux protéines plasmatiques et n'est donc pas aisément dialysable. En cas de surdosage, le traitement sera symptomatique et visera à préserver les fonctions vitales.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique: Appareil digestif et métabolisme, médicaments en cas d'ulcère peptique et de reflux gastro-œsophagien (RGO),

INHIBITEURS DE LA POMPE A PROTONS

Code ATC: A02BC04

Mécanisme d'action :

Le rabéprazole sodique appartient à la classe des produits antisécrétoires, dérivés des benzimidazolés, qui ne possèdent pas de propriétés anticholinergiques ou antagonistes histaminiques de type H2, mais agissent en supprimant la sécrétion d'acide gastrique par inhibition spécifique de l'enzyme H+/K+-ATPase (la pompe à protons ou à acides). Cet effet est dose-dépendant et conduit, quel que soit le stimulus, à une inhibition des sécrétions basale et stimulée. Les études chez l'animal indiquent que, après son administration, le rabéprazole sodique disparaît rapidement à la fois du flux sanguin et de la muqueuse gastrique. Comme toute base faible, le rabéprazole est rapidement absorbé quelle que soit la dose et se concentre dans l'environnement acide des cellules pariétales. Le rabéprazole est converti en dérivé sulfamide actif par protonation, dérivé qui réagit avec les radicaux cystéinés disponibles au niveau de la pompe à protons.

Activité antisécrétoire :

Après administration orale d'une dose de 20 mg de rabéprazole, le début de l'effet antisécrétoire se produit dans l'heure, il est maximal en 2 à 4 heures. Vingt trois heures après la première prise de rabéprazole, l'inhibition des sécrétions, basale et stimulée par l'absorption de nourriture, est respectivement de 69 % et de 82 %, et l'effet se prolonge jusqu'à 48 heures. L'activité inhibitrice du rabéprazole sur la sécrétion acide augmente légèrement en cas d'administration quotidienne répétée, l’effet inhibiteur atteignant un état d'équilibre au bout de 3 jours. A l'arrêt du traitement, l'activité sécrétoire se normalise en 2 à 3 jours.

La diminution de l'acidité gastrique, quelle qu'en soit la cause, y compris par les inhibiteurs de la pompe à protons, tels que le rabéprazole, augmente le nombre de bactéries normalement présentes dans le tractus gastro-intestinal.

Il est possible que le traitement par Inhibiteurs de la Pompe à Protons, tel que le rabéprazole, augmente le risque d'infections gastro-intestinales provoquées par des bactéries telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium difficile (voir rubrique 5.1). »

Effets sur la gastrine sérique :

Lors des études cliniques, les patients ont reçu 10 à 20 mg de rabéprazole, en prise unique quotidienne, pendant une durée allant jusqu'à 43 mois. Les concentrations de gastrine sérique ont augmenté durant les 2 à 8 premières semaines, reflétant l'activité inhibitrice sur la sécrétion acide; elles sont restées stables au cours du traitement d'entretien. Les valeurs de gastrine sérique sont revenues à la normale, en général, 1 à 2 semaines après l'arrêt du traitement.

Des prélèvements obtenus par biopsie d'estomac humain provenant de l'antre et du fundus chez plus de 500 patients traités par rabéprazole sodique ou traitement équivalent, sur une durée allant jusqu'à 8 semaines, n'ont pas permis de déceler de modifications de l'histologie des cellules ECL, du degré de gastrite, de l'incidence des atrophies gastriques, des métaplasies intestinales ni de la distribution des infections à H. pylori. Chez plus de 250 patients, suivis pendant 36 mois en traitement continu, il n'a pas été noté de changements significatifs par rapport aux données initiales.

Autres effets :

Aucun effet systémique du rabéprazole sur le SNC, le système cardiovasculaire ou respiratoire n'a été identifié à ce jour. Le rabéprazole administré à la dose orale de 20 mg pendant 2 semaines est sans effet sur la fonction thyroïdienne, le métabolisme des hydrates de carbone ou les taux circulants de l'hormone parathyroïdienne, du cortisol, des œstrogènes, de la testostérone, de la prolactine, de la cholecystokinine, de la sécrétine, du glucagon, de la FSH, de la LH, de la rénine, de l'aldostérone ou de l'hormone somatotrope.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption :

RABEPRAZOLE MYLAN, est un comprimé pelliculé, gastro-résistant à base de rabéprazole.

Cette formulation est rendue nécessaire par le caractère instable du rabéprazole en milieu acide. Par conséquent, l'absorption du rabéprazole ne débute qu'après que le comprimé ait quitté l'estomac. L'absorption est rapide conduisant à une concentration plasmatique maximale en 3,5 heures environ après l'administration d'une dose de 20 mg. Entre 10 et 40 mg, la concentration plasmatique maximale (Cmax) de rabéprazole et l'aire sous la courbe (ASC) varient de façon linéaire en fonction de la dose. La biodisponibilité absolue d'une dose orale de 20 mg (par rapport à la voie intraveineuse) est de 52 % environ, principalement due à une métabolisation pré-systémique. De plus la biodisponibilité ne semble pas augmenter lors de l'administration répétée. Chez le volontaire sain, la demi-vie plasmatique est de 1 heure environ (0,7 à 1,5 heure), et la clairance totale est estimée à 283 ± 98 ml/min. Ni l'alimentation, ni l'heure d'administration n'ont d'influence sur l'absorption du rabéprazole sodique.

Distribution :

Chez l'homme le rabéprazole est lié aux protéines plasmatiques à 97 % environ.

Métabolisme/Excrétion :

Le rabéprazole sodique, comme les autres médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est métabolisé au niveau hépatique par le cytochrome P450 (CYP450). Des études in vitro sur microsomes hépatiques humains ont montré que le rabéprazole sodique est métabolisé par les iso-enzymes CYP2C19 et CYP3A4 du CYP450. Dans ces études, aux concentrations attendues chez l'homme, le rabéprazole ne provoque pas d'induction ou d'inhibition du CYP3A4, et bien que les études in vitro ne soient pas toujours prédictives de l'effet in vivo, ces résultats indiquent qu'une interaction entre le rabéprazole et la ciclosporine n'est pas attendue en clinique.

Chez l'homme, les dérivés thio-éther (M1) et acide carboxylique (M6) sont les métabolites plasmatiques principaux. Les dérivés sulphones (M2), déméthyl-thio-éther (M4) et le conjugué de l'acide mercapturique (M5) sont des métabolites mineurs présents à des concentrations plus faibles. Seul le dérivé déméthyl (M3) présente une faible activité anti-sécrétoire mais n'est pas retrouvé dans le plasma.

Après l'administration d'une dose unique de 20 mg de rabéprazole marqué au 14C, la forme inchangée du rabéprazole n'est pas éliminée dans les urines. Environ 90 % de la dose est éliminée dans les urines, principalement sous forme de deux métabolites: un dérivé conjugué de l'acide mercapturique (M5) et un composé acide carboxylique (M6), plus deux autres métabolites non identifiés. Le reste de la dose est retrouvé dans les fèces.

Sexe :

Après administration d'une dose unique de 20 mg, il n'existe pas de différence au niveau des paramètres pharmacocinétiques liée au sexe du patient, après ajustement en fonction du poids corporel et de la taille.

Insuffisance rénale :

Chez des patients atteints d’insuffisance rénale en phase terminale, stabilisés, nécessitant une hémodialyse régulière (clairance à la créatinine ≤ 5 ml/min/1,73 m2), la disponibilité du rabéprazole est très proche de celle observée chez le volontaire sain. L'ASC et la Cmax chez ces patients sont environ 35 % inférieures à celles observées chez le volontaire sain. La demi-vie du rabéprazole est de 0,82 h chez le volontaire sain, de 0,95 h chez les patients sous dialyse et de 3,6 h après dialyse.

La clairance de ce médicament est multipliée par 2 environ chez le patient en insuffisance rénale nécessitant une hémodialyse régulière, comparativement au volontaire sain.

Insuffisance hépatique :

Après administration d'une dose unique de 20 mg de rabéprazole, l'ASC est doublée et la demi-vie multipliée par 2 à 3 chez les patients atteints d’insuffisance hépatique légère à modérée, comparativement aux volontaires sains. Cependant, après 7 jours d'une administration quotidienne de 20 mg de rabéprazole, l'ASC n'a été multipliée que par 1,5 et la Cmax par seulement 1,2. La demi-vie chez le patient atteint d’insuffisance hépatique est de 12,3 h comparée à 2,1 h chez le volontaire sain. La réponse pharmacodynamique (contrôle du pH gastrique) dans les deux groupes est comparable au plan clinique.

Personne âgée :

L'élimination du rabéprazole est légèrement diminuée chez la personne âgée. Après 7 jours d'une administration quotidienne de 20 mg de rabéprazole, l'ASC est doublée, la Cmax augmentée de 60 % et la demi-vie d'élimination de 30 % environ, comparativement au volontaire sain jeune. Il n'a cependant pas été mis en évidence d'accumulation du rabéprazole.

Polymorphisme CYP2C19 :

Après 7 jours d'une administration quotidienne de 20 mg de rabéprazole chez le sujet métaboliseur lent du CYP2C19, l'ASC et la demi-vie d'élimination sont respectivement 1,9 et 1,6 fois plus importantes que celles observées chez le métaboliseur rapide alors que la Cmax n’est augmentée que de 40 %.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les effets observés lors des études non-cliniques, ne l’ont été qu'après exposition à des doses largement supérieures à celles utilisées chez l'homme. Par conséquent, les effets notés chez l'animal sont négligeables au regard de la sécurité d'emploi chez l'homme.

Les études de mutagenèse ont conduit à des résultats contradictoires. Les études sur lymphome murin ont conduit à des résultats positifs mais les études sur le micronoyau in vivo et d'aberration chromosomique in vivo et in vitro ont conduit à des résultats négatifs. Les études de carcinogénèse n'ont pas mis en évidence de phénomènes qui puissent être préjudiciables chez l'homme.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau du comprimé :

Mannitol.

Oxyde de magnésium, lourd.

Hydroxypropylcellulose.

Hydroxypropylcellulose faiblement substituée.

Stéarate de magnésium.

Sous-pelliculage :

Ethylcellulose.

Oxyde de magnésium, lourd.

Oxyde de fer jaune (E 172).

Enrobage gastro-résistant :

Phtalate d’hypromellose.

Mono- et diglycérides acétylés.

Talc.

Dioxyde de titane (E 171).

Pelliculage – (Opadry jaune 03A520021) :

HMPC 2910/Hypromellose 6 cP.

Dioxyde de titane (E171).

Monoglycérides acétylés.

Oxyde de fer jaune (E172).

Impression (Opacode noir)

Gomme-laque~45% (estérifiée à 20 %).

Oxyde de fer noir (E172).

Propylène glycol.

Hydroxyde d’ammonium (28 %).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

18 mois.

Après la première ouverture du flacon : utiliser dans les 60 jours.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, dans l’emballage d’origine à l’abri de l’humidité.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquette formée à froid composée d’un stratifié moulé comportant une couche dessiccante d’un côté et un feuillet en aluminium rigide trempé de l’autre côté.

Plaquette formée à froid perforée pour délivrance unitaire composée d’un stratifié moulé (14 x 1, 28 x 1 et 50 x 1 comprimés) comportant une couche dessiccante d’un côté et un feuillet en aluminium rigide trempé de l’autre côté.

Flacon en PEHD muni d’un bouchon en PP comprenant un agent dessiccant.

Présentations

Plaquettes formée à froid : 7, 14, 28, 30, 50, 56, 98, 100 comprimés.

Flacons : 30, 100 comprimés.

Plaquettes formées à froid perforées pour délivrance unitaire : 14 x 1, 28 x 1 et 50 x 1 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

mylan sas

117 ALLEE DES PARCS

69800 SAINT-PRIEST

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 275 091-7 ou 34009 275 091 7 9 : 7 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 092-3 ou 34009 275 092 3 0 : 14 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 094-6 ou 34009 275 094 6 9 : 28 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 095-2 ou 34009 275 095 2 0 : 30 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 096-9 ou 34009 275 096 9 8 : 50 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 097-5 ou 34009 275 097 5 9 : 56 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 098-1 ou 34009 275 098 1 0 : 98 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 099-8 ou 34009 275 099 8 8 : 100 comprimés sous plaquettes formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 100-6 ou 34009 275 100 6 9 : 30 comprimés en flacon (PEHD).

· 275 101-2 ou 34009 275 101 2 0 : 100 comprimés en flacon (PEHD).

· 275 102-9 ou 34009 275 102 9 8 : 14 comprimés sous plaquettes prédécoupées unitaires formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 103-5 ou 34009 275 103 5 9 : 28 comprimés sous plaquettes prédécoupées unitaires formées à froid (Aluminium/Aluminium).

· 275 104-1 ou 34009 275 104 1 0 : 50 comprimés sous plaquettes prédécoupées unitaires formées à froid (Aluminium/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II.