RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 05/11/2013
COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Colchicine ........................................................................................................................................... 1 mg
Pour un comprimé.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Le comprimé peut être divisé en doses égales.
4.1. Indications thérapeutiques
· Accès aigu de goutte.
· Prophylaxie des accès aigus de goutte chez le goutteux chronique notamment lors de l'instauration du traitement hypo-uricémiant.
· Autres accès aigus microcristallins: chondrocalcinose et rhumatisme à hydroxyapatite.
· Maladie périodique.
· Maladie de Behçet.
4.2. Posologie et mode d'administration
La posologie doit être adaptée en fonction de l'efficacité obtenue et de la tolérance.
Les prises de COLCHICINE OPOCALCIUM par comprimé ou demi-comprimé doivent être réparties dans la journée, sans dépasser 1 mg par prise.
La colchicine est plus efficace quand elle est donnée précocement (dans les 12 premières heures de l'accès aigu). En traitement précoce, des posologies faibles de 1 mg à 2 mg de colchicine peuvent être utilisées pour le 1er jour de traitement. La posologie maximale est 3 mg de colchicine le 1er jour de traitement.
La posologie maximale est de 2 mg de colchicine les 2èmes et 3èmes jours de traitement et de 1 mg de colchicine le 4èmes jour et les jours suivant.
Dans tous les cas, réduire la posologie en cas de diarrhée.
Patients âgés (en particulier > 75 ans) et patients présentant un facteur de risque de toxicité (voir rubrique 4.4).
Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 2 mg de colchicine (en plusieurs prises) le premier jour, de surveiller la survenue éventuelle de signes d’intolérance et de diminuer la posologie si nécessaire.
Prophylaxie des accès aigus de goutte / autre accès aigus microcristallins / maladie de Behcet :
1 mg de colchicine par jour.
Réduire la posologie à 0,5 mg de colchicine (1/2 comprimé) en cas de diarrhée.
Patients âgés (en particulier > 75 ans) et patients présentant un facteur de risque de toxicité (voir rubrique 4.4).
Il est recommandé de commencer à la dose de 0,5 mg de colchicine (1/2 comprimé) par jour et d’adapter la posologie si nécessaire en fonction de la réponse clinique.
Maladie périodique
Adulte
1 mg à 2 mg de colchicine par jour.
Il est recommandé d’augmenter la posologie par palier de 0,5 mg (1/2 comprimé) jusqu’à un maximum de 2 mg de colchicine par jour en fonction de la réponse clinique et biologique.
Enfant
La posologie doit être adaptée en fonction de l’âge :
· Enfant ≤ 5 ans : 0,5 mg de colchicine / jour (demi-comprimé),
· Enfant de 5 à 10 ans : 1 mg de colchicine par jour (1 comprimé),
· Enfant ≥ 10 ans : 1,5 mg de colchicine par jour (1,5 comprimé).
La posologie de colchicine sera augmentée de façon progressive par palier de 0,5 mg jusqu’à un maximum de 2 mg/jour. Toute augmentation de la posologie doit être associée à une surveillance de la tolérance.
· insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min),
· insuffisance hépatique sévère,
· association avec un macrolide (sauf spyramicine),
· association avec la pristinamycine.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La prise de ce médicament est déconseillée en association avec le vérapamil, la ciclosporine, le télaprévir, les inhibiteurs de protéases boostés par le ritonavir, les antifongiques azolés (itraconazole, kétoconazole, voriconazole, posaconazole) (voir rubrique 4.5).
Avant l'instauration d'un traitement par colchicine :
· Il est recommandé, en particulier chez les personnes âgées, d'évaluer la clairance de la créatinine.
· d'apprécier la prescription d'un traitement concomitant susceptible de détériorer la fonction rénale/hépatique, mais aussi d'induire une toxicité médullaire/ musculaire.
En cas d'insuffisance rénale et / ou d'insuffisance hépatique, il est recommandé, au cours du premier mois de traitement :
· d'effectuer une NFS et une numération des plaquettes,
· de réévaluer la clairance de la créatinine,
· de surveiller l'apparition de diarrhées, de nausées et de vomissements, premiers signes de surdosage.
En cas de traitement au long cours, surveiller la NFS.
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
(Voir rubrique 4.3)
+ Macrolides (telithromycine, azithromycine, clarithromycine, dirithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine).
Augmentation des effets indésirables de la colchicine aux conséquences potentiellement fatales.
+ Pristinamycine
Augmentation des effets indésirables de la colchicine aux conséquences potentiellement fatales.
Associations déconseillées (voir rubrique 4.4)
+ Ciclosporine
Risque d’addition des effets indésirables neuromusculaires et augmentation de la toxicité de la colchicine avec risque de surdosage par inhibition de son élimination par la ciclosporine, notamment en cas d’insuffisance rénale préexistante.
+ Vérapamil
Risque de majoration des effets indésirables de la colchicine, par augmentation de ses concentrations plasmatiques par le vérapamil.
+ Inhibiteurs de protéases boostés par ritonavir
Augmentation des effets indésirables de la colchicine, aux conséquences potentiellement fatales.
+ Telaprevir
Risque de majoration des effets indésirables de la colchicine, par diminution de son métabolisme, en particulier chez l’insuffisant rénal et hépatique.
+ Inhibiteurs puissants du CYP3A4
Risque de majoration des effets indésirables de la colchicine, par augmentation de ses concentrations plasmatiques par l’inhibiteur.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Antivitamines K
Augmentation de l'effet de l’antivitamine K et du risque hémorragique. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l’antivitamine K pendant le traitement par la colchicine et 8 jours après son arrêt.
+ Inhibiteurs de l'HMGCoA réductase (atorvastatine, fluvastatine, pitavastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine)
Risque de majoration des effets indésirables musculaires de ces substances, et notamment de rhabdomyolyse. Surveillance clinique et biologique, notamment au début de l'association.
En cas de grossesse, le traitement peut être poursuivi jusqu'à la fin de la grossesse si la pathologie le justifie.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Sans objet.
Les effets secondaires sont cités ci-dessous, listés par classe organe et par fréquence. Les fréquences sont définies en très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 et < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 et < 1/100), rare (≥ 1/10000 et <1/1000) et très rare (< 1/10000) y compris les cas isolés. Les effets très fréquents et fréquents ont généralement été décrits dans les essais cliniques. Les effets indésirables rares et très rares sont généralement issus des notifications spontanées après commercialisation.
Affections gastro-intestinales
Fréquents: diarrhée, nausées, vomissements. Ce sont les premiers signes d'un surdosage. Réduire les doses ou arrêter le traitement.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Peu fréquents: troubles neuromyopathiques réversibles à l'arrêt du traitement.
Très rares cas de rhabdomyolyse.
Affections hématologiques et du système lymphatique
Peu fréquents: leucopénie, neutropénie, thrombopénie.
De très rares cas de pancytopénies par toxicité médullaire ont été rapportés chez des patients à risque de surdosage en colchicine et/ou chez des patients ayant un traitement susceptible d'induire une toxicité médullaire (voir rubrique 4.4).
Affections de la peau et du tissu sous- cutané
Rares: urticaire et éruptions morbilliformes.
Troubles des organes de la reproduction et du sein
Exceptionnel: azoospermie, réversible à l'arrêt du traitement.
Intoxication rare mais gravissime (30 % de mortalité) surtout volontaire.
Clinique
Latence: 1 à 8 heures, en moyenne 3 heures.
Troubles digestifs: douleurs abdominales diffuses, vomissements, diarrhées profuses parfois sanglantes entraînant une déshydratation (acidose métabolique) et des troubles circulatoires (hypotension).
Troubles hématologiques: hyperleucocytose, puis leucopénie et hypoplaquettose par atteinte médullaire, coagulopathie de consommation.
Polypnée fréquente.
Alopécie le 10ème jour.
Toxicité rénale aiguë avec oligurie et hématurie.
Evolution imprévisible. Mort, en général le 2ème ou 3ème jour par déséquilibre hydro-électrolytique, choc septique ou arrêt respiratoire (paralysie ascendante) ou collapsus cardio-vasculaire.
Traitement
Pas d'antidote spécifique de la colchicine.
Inefficacité de l'hémodialyse (volume apparent de distribution élevé).
Surveillance clinique et biologique constante en milieu hospitalier.
Elimination du toxique par lavage d'estomac, puis par aspiration duodénale.
Traitement uniquement symptomatique: rééquilibration hydro-électrolytique, antibiothérapie générale et digestive massive, assistance respiratoire.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
ANTIGOUTTEUX.
ANTI-INFLAMMATOIRE.
Code ATC: M04AC01.
La colchicine diminue l'afflux leucocytaire, inhibe la phagocytose des micro-cristaux d'urate et freine donc la production d'acide lactique en maintenant le pH local normal (l'acidité favorisant la précipitation des cristaux d'urate qui est le primum movens de la goutte).
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La colchicine absorbée par voie orale subit un cycle entérohépatique.
Elle se fixe sur tous les tissus, principalement la muqueuse intestinale, le foie, les reins et la rate à l'exception du myocarde, des muscles squelettiques et des poumons.
Elimination urinaire et surtout fécale.
La fixation de la colchicine entraîne une accumulation tissulaire dès que la posologie journalière dépasse 1 mg, pouvant entraîner des effets toxiques.
5.3. Données de sécurité préclinique
Non renseignée.
Saccharose, stéarate de magnésium, polyvidone, laque aluminique d'érythrosine (E127), lactose.
Sans objet.
4 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
20 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium)
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d'exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
6 avenue de l’Europe
78400 CHATOU
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 362 750-9: 20 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Liste I.