RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 20/11/2013
PARACETAMOL APTALIS 500 mg, comprimé orodispersible
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Paracétamol .................................................................................................................................... 500 mg
Pour un comprimé orodispersible.
Excipients à effet notoire: Aspartam (E951) et lactose.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Comprimé orodispersible
Comprimés ronds de couleurs blanche ou blanc cassé, à faces plates et arêtes arrondies.
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est réservé uniquement aux adultes et aux adolescents.
Traitement symptomatique de la douleur légère à modérée et/ou de la fièvre.
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie:
La dose dépend du poids corporel et de l'âge: la posologie varie de 10 à 15 mg/kg de poids corporel (pc) pour une dose unique jusqu'à une dose quotidienne totale maximale de 60 mg/kg pc (voir aussi rubrique 4.4).
Adolescents:
500 mg, maximum 3 000 mg par 24 heures.
Adultes:
500-1 000 mg, maximum 3000 mg par 24 heures.
Le paracétamol 500 mg en comprimé orodispersible ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 12 ans (43 kg).
Mode d'administration:
Le comprimé doit être posé sur la langue, de façon à pouvoir l'avaler facilement. Pour faciliter la prise, le comprimé peut être avalé avec un verre d'eau ou, en particulier chez les jeunes enfants, dissous dans une cuillerée d'eau.
La prise du médicament avec de la nourriture ou une boisson n'a pas d'incidence sur l'efficacité du médicament.
Indications d'utilisation:
· L'intervalle spécifique entre les doses dépend des symptômes et de la dose quotidienne maximale.
Cependant, elle ne devrait pas être répétée dans un intervalle de moins de 6 heures et en tout cas jamais dans un intervalle de moins de 4 heures.
· En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l'intervalle minimum entre 2 prises doit être de 8 heures.
· En cas de réapparition des symptômes (fièvre et/ou douleur), il est possible de répéter l'administration.
· La dose quotidienne efficace doit être prise en compte, sans excéder 60 mg/jour (au maximum 3g/jour) dans les situations suivantes:
o Adultes et adolescents pesant moins de 50 kg.
o Insuffisance hépatocellulaire (faible à modérée)
o Alcoolisme chronique
o Déshydratation.
Hypersensibilité au paracétamol ou à l'un des excipients.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La dose totale de paracétamol ne doit pas dépasser:
· 60 mg/kg par jour pour les adolescents d'un poids inférieur à 40 kg
· 3 g par jour pour les adolescents et les adultes pesant plus de 40 kg.
Ne pas dépasser la dose indiquée.
L'utilisation prolongée ou fréquente est déconseillée. Le paracétamol doit être utilisé avec prudence en cas de dysfonctionnement hépatique ou rénal et en cas de déshydratation ou de malnutrition chronique.
La prise de plusieurs doses quotidiennes en une seule fois peut entraîner des lésions hépatiques graves; dans un tel cas, il ne se produit pas de perte de conscience. Une assistance médicale doit cependant être recherchée immédiatement (voir rubrique 4.9).
La prudence est recommandée en cas d'administration de paracétamol aux patients atteints d'insuffisance rénale ou hépatique sévère. Le risque de surdosage est majoré chez les patients souffrant d'une hépatopathie alcoolique non cirrhotique. Il convient d'être prudent en cas d'alcoolisme chronique. La dose quotidienne ne doit alors pas dépasser 2 grammes.
Syndrome de Gilbert (maladie de Meulengracht):
En cas de fièvre élevée, de signes d'infection secondaire ou de persistance des symptômes pendant plus de trois jours, il convient de demander l'avis d'un médecin.
L'utilisation prolongée d'antalgiques, notamment d'associations de différents agents analgésiques, est susceptible d'induire des lésions rénales définitives, y compris le risque d'insuffisance rénale (néphropathie aux analgésiques).
L'interruption brutale d'un traitement antalgique prolongé à fortes doses, pris sans respecter les recommandations, peut entraîner des céphalées, une fatigue, des douleurs musculaires, une nervosité et des troubles végétatifs. Les symptômes de sevrage disparaissent en quelques jours. Ne pas reprendre l'antalgique entre-temps et ne pas commencer un nouveau traitement sans avoir pris l'avis d'un médecin.
Chez les enfants recevant une dose quotidienne de paracétamol de 60 mg/kg, l'association avec un autre antipyrétique n'est pas justifiée, sauf en cas d'inefficacité.
PARACETAMOL APTALIS contient de l'aspartam qui est une source de phénylalanine. La phénylalanine présente dans les comprimés peut être nocive pour les personnes atteintes de phénylcétonurie.
Les patients souffrant de troubles héréditaires rares à type d'intolérance au galactose, de déficit en lactase de Lapp ou de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
Si les symptômes persistent, un médecin doit être consulté.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
La vitesse d'absorption du paracétamol peut être augmentée par le métoclopramide ou la dompéridone et diminuée par la cholestyramine.
L'effet anticoagulant de la warfarine et d'autres coumariniques peut être potentialisé par la prise régulière prolongée de paracétamol, avec un risque accru d'hémorragie; les doses occasionnelles n'ont aucun effet significatif.
L'utilisation de substances inductrices des enzymes hépatiques, les barbituriques par exemple, peut aggraver l'hépatotoxicité du surdosage de paracétamol en raison de la formation accrue et plus rapide de métabolites toxiques.
Il convient d'être prudent en cas de prise concomitante de substances inductrices enzymatiques (voir rubrique 4.9).
Le probénécide inhibe la liaison du paracétamol avec l'acide glucuronique, réduisant la clairance du paracétamol d'un facteur 2 environ. En cas de prise concomitante de probénécide, la dose de paracétamol doit être diminuée.
Le salicylamide peut prolonger la demi-vie d'élimination du paracétamol.
L'alcool éthylique potentialise la toxicité du paracétamol, probablement en induisant la production hépatique de dérivés hépatotoxiques du paracétamol.
L'isoniazide diminue la clairance du paracétamol, avec potentialisation éventuelle de son activité et/ou de sa toxicité, par inhibition de son métabolisme hépatique.
Le paracétamol peut diminuer la biodisponibilité de la lamotrigine, avec atténuation éventuelle de son effet, peut-être par induction de son métabolisme hépatique.
Interférence avec les examens biologiques
Le paracétamol perturbe les mesures de l'acide urique par le phosphotungstate et de la glycémie par la glucose-oxydase et peroxydase.
Les données épidémiologiques tirées de l'utilisation de doses orales thérapeutiques de paracétamol n'ont pas mis en évidence d'effets indésirables sur la grossesse ou sur la santé du fœtus ou du nouveau-né. Les études sur la reproduction n'ont pas révélé de malformations ou d'effets fœtotoxiques.
Le paracétamol peut donc, dans les conditions normales d'utilisation, être pris pendant toute la durée de la grossesse, après évaluation du rapport bénéfice/risque.
Le paracétamol est excrété dans le lait maternel, mais pas en proportions significatives. Aucun effet négatif sur les nourrissons n'a été rapporté. Le paracétamol peut être utilisé par les femmes qui allaitent aussi longtemps que la posologie recommandée n'est pas dépassée. Il convient d'être prudent en cas de traitement prolongé.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Le paracétamol n'exerce que peu ou pas d'effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aux doses thérapeutiques, les effets indésirables sont peu nombreux. Cependant, des réactions allergiques, principalement à type d'exanthème, d'urticaire ou de fièvre ont été décrites.
De rares cas d'agranulocytose (après administration prolongée), de thrombocytopénie et d'anémie hémolytique ont été observés.
De rares cas de néphrite interstitielle ont été rapportés après une administration prolongée de doses élevées.
L'administration de 7,5 grammes de paracétamol peut déjà provoquer des lésions hépatiques (chez l'enfant: plus de 140 mg/kg); les doses supérieures peuvent induire une nécrose hépatique irréversible.
Il existe un risque d'intoxication, en particulier chez les sujets âgés, les jeunes enfants, les patients atteints d'hépatopathie, les alcooliques chroniques et les patients souffrant de malnutrition chronique. Le surdosage peut être fatal chez ces patients.
Des lésions hépatiques sont possibles chez les adultes qui ont pris 10 g ou plus de paracétamol. L'ingestion de 5 g ou plus de paracétamol peut aboutir à des lésions hépatiques si le patient présente des facteurs de risque (voir ci-dessous).
Facteurs de risque:
Si le patient:
a) reçoit un traitement au long cours par la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone, la rifampicine, le millepertuis ou d'autres médicaments qui induisent les enzymes hépatiques,
ou
b) a une consommation régulière d'éthanol supérieure aux quantités recommandées,
ou
c) présente probablement une carence en glutathion, par exemple à la suite de troubles alimentaires, d'une mucoviscidose, d'une infection à VIH, d'une sous-alimentation ou d'une cachexie.
Symptômes
Au cours des 24 premières heures, le surdosage de paracétamol se manifeste par une pâleur, des nausées, des vomissements, une anorexie et des douleurs abdominales. Les lésions hépatiques peuvent apparaître 12 à 48 heures après l'ingestion. Des perturbations du métabolisme du glucose et une acidose métabolique sont possibles. En cas d'intoxication sévère, l'insuffisance hépatique peut évoluer vers une encéphalopathie avec hémorragies, hypoglycémie, œdème cérébral, puis vers le décès. Une insuffisance rénale aiguë avec nécrose tubulaire aiguë, fortement suggérée par des douleurs inguinales, une hématurie et une protéinurie, peut apparaître, même en l'absence de lésions hépatiques sévères. Des cas de troubles du rythme cardiaque et de pancréatite ont été décrits.
Conduite à tenir
Le traitement immédiat joue un rôle essentiel dans la prise en charge d'un surdosage de paracétamol. Même en l'absence de symptômes précoces significatifs, les patients doivent être hospitalisés pour des soins médicaux immédiats. Les symptômes peuvent se limiter à des nausées ou des vomissements et ne pas refléter la gravité du surdosage ou le risque de défaillance des organes. Le traitement doit être conforme aux directives locales pour la gestion du surdosage.
L'administration de charbon actif doit être envisagée si le surdosage a eu lieu au cours de l'heure précédente.
La concentration plasmatique du paracétamol doit être déterminée 4 heures ou plus après l'ingestion (les valeurs mesurées plus tôt ne sont pas fiables). L'administration de N-acétylcystéine est possible jusqu'à 24 heures après l'ingestion du paracétamol, mais le pic de l'effet protecteur n'est atteint que jusqu'à 8 heures après l'ingestion. L'efficacité de l'antidote diminue brutalement après ce délai. Si nécessaire, le patient peut recevoir de la N-acétylcystéine par voie intraveineuse, conformément au schéma posologique établi. Si les vomissements ne posent pas de problèmes, la méthionine orale peut être une alternative valable dans les régions isolées, hors d'un hôpital. La prise en charge des patients présentant un dysfonctionnement hépatique grave plus de 24 heures après l'ingestion doit être discutée avec le Centre Anti-poison ou un service d'hépatologie.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique:autres antalgiques et antipyrétiques; anilides; code ATC:N02BE01
Le paracétamol a un effet antalgique et antipyrétique. Il n'a cependant pas d'effet anti-inflammatoire.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Absorption
Après administration orale, le paracétamol est absorbé rapidement et presque complètement. La concentration plasmatique maximale est atteinte de 30 minutes à 2 heures après l'ingestion.
Distribution
Le volume de distribution du paracétamol est d'environ 1 L/kg de poids corporel. Aux doses thérapeutiques, la liaison aux protéines plasmatiques est négligeable.
Métabolisme
Chez les adultes, le paracétamol se conjugue dans le foie à l'acide glucuronique (~60 %), au sulfate (~35 %) et à la cystéine (~3%). Chez les nouveau-nés et les enfants de moins de 12 ans, la conjugaison au sulfate est la voie principale d'élimination et la glucuronidation est plus faible que chez les adultes. L'élimination totale chez les enfants est comparable à l'élimination chez les adultes, en raison de la capacité accrue de la conjugaison au sulfate.
Elimination
Le paracétamol est éliminé dans l'urine, principalement sous forme de dérivés glycuro- et sulfo-conjugués, et quelque 5 % inchangés. La demi-vie d'élimination varie entre 1 et 4 heures.
Variations physiopathologiques
Insuffisance rénale: En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine étant inférieure à 10 ml/min), l'élimination du paracétamol et de ses métabolites est retardée.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les études précliniques n'ont pas mis en évidence de données pertinentes à ajouter à celles déjà mentionnées dans d'autres sections du RCP.
Ethylcellulose, mannitol (E 421), cellulose microcristalline (E 460), crospovidone Type B, cspartam (E 951), stéarate de magnésium (E 572), arôme fraise*
*Arôme fraise contient, entre autres, du lactose, de la maltodextrine, de la gomme arabique (E 414).
Sans objet.
2 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Plaquettes thermoformées (PVC/PVDC ou PCTFE/PVC).
Boîtes de 16 et 20 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Tout déchet ou produit non utilisé devra être en accord avec la réglementation en vigueur localement.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
APTALIS PHARMA SRL
VIA MARTIN LUTHER KING 13
20060 PESSANO CON BORNAGO - MILAN
ITALIE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 398 070-8 ou 34009 398 070 8 9 : 16 comprimés sous plaquettes thermoformées (PCTFE/PVC).
· 398 071-4 ou 34009 398 071 4 0 : 16 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC).
· 398 072-0 ou 34009 398 072 0 1 : 20 comprimés sous plaquettes thermoformées (PCTFE/PVC).
· 398 073-7 ou 34009 398 073 7 9 : 20 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Médicament non soumis à prescription médicale.