RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 13/12/2013

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FIBROVEIN 0,5 %, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque mL de solution injectable contient 5 mg de tétradécyl sulfate de sodium.

Chaque ampoule de 2 mL contient 10 mg de tétradécyl sulfate de sodium.

Excipient à effet notoire : contient 20 mg/mL d’alcool benzylique.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

Solution limpide et incolore

pH : 7,5 - 7,9

Osmolarité : 247 – 273 mOsmol/kg

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

FIBROVEIN est réservé à l’adulte.

Traitement des varices primaires non compliquées, des varices récidivantes ou résiduelles suite à une intervention chirurgicale, des veines réticulaires, des veinules et des varicosités des membres inférieurs caractérisées par une dilatation simple.

4.2. Posologie et mode d'administration

Mode d’administration

Voie intraveineuse (IV) stricte.

Des conditions d’asepsie strictes s'imposent lors de la manipulation de FIBROVEIN.

Le choix de la concentration se fera en fonction du type et du diamètre des varices à scléroser. Pour les varices non visibles, le diamètre doit être mesuré par échographie.

Le sclérosant est administré en petites quantités sur plusieurs sites d’injection le long de la veine à traiter. L'objectif est de parvenir à la destruction optimale de la paroi du vaisseau avec la concentration minimale de produit sclérosant nécessaire pour un résultat clinique, une quantité et/ou une concentration trop importante risquant d’entraîner une nécrose ou d'autres séquelles indésirables.

Le nombre d’injections sera évalué par le praticien, en fonction du diamètre et de la longueur de la varice. La dose est indépendante du poids. Etant donné que le volume à injecter par séance est limité, plusieurs séances sont généralement nécessaires (2 à 4 en moyenne).

Il est souhaitable de commencer chaque séance d’injection par l’administration d’une dose test minime, afin de s’assurer de l’absence d’allergie.

Inspecter visuellement la solution avant utilisation. Les solutions qui contiennent des particules ne doivent pas être utilisées.

Bien s’assurer de la position de l’aiguille dans la varice idéalement sous contrôle échographique.

FIBROVEIN est un produit à usage unique par voie parentérale. Une fois que l’ampoule est ouverte, utiliser immédiatement et jeter toute quantité résiduelle inutilisée.

Posologie

Adultes/Personnes âgées

Les varicosités ne doivent être traitées qu’avec une solution à 0,2%, et les veines réticulaires avec une solution à 0,5%, la solution de 1% est plus utile pour les varices de petit ou moyen calibre et la solution à 3% est réservée aux varices de gros calibre.

Concentration

Volume usuel injecté par voie intraveineuse répété en plusieurs sites par séance

Volume total maximum à injecter par séance

FIBROVEIN 0,5%

0,1 à 1,0 mL

10 mL

Dans les cas qui nécessitent une prudence particulière, il est recommandé de commencer une séance par l’administration d’une dose d'essai comprise entre 0,25 et 0,5 mL de FIBROVEIN, et de garder le patient en observation pendant plusieurs heures avant d’administrer une deuxième dose identique ou plus élevée.

Population pédiatrique

FIBROVEIN n'est pas indiqué chez l’enfant.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité au tétradécyl sulfate de sodium ou à l’un des excipients.

· Patients immobilisés ou alités, quelle que soit la cause.

· Patients présentant un risque élevé de thrombose: thrombophilie familiale, facteurs de risque multiples (contraception hormonale, traitement hormonal substitutif, obésité importante, tabac, immobilité prolongée, etc…).

· Episode thrombo-embolique récent (thrombose superficielle aiguë, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire).

· Chirurgie récente.

· Varices induites par une tumeur pelvienne ou abdominale (sauf si la tumeur a été retirée).

· Affection systémique non contrôlée (diabète de type I, thyréotoxicose, tuberculose, asthme, tumeur, infection systémique, troubles de dyscrasie sanguine, affection respiratoire aiguë, affection cutanée).

· Cancer évolutif.

· Incompétence valvulaire significative au niveau du réseau veineux profond.

· Artériopathie oblitérante.

· Veines superficielles de très gros calibre présentant des communications importantes avec le réseau veineux profond.

· Phlébite migrante.

· Erysipèles et lymphangite aiguë au niveau de la zone à traiter.

· Infection aiguë.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

L’utilisation de FIBROVEIN doit être réservée aux praticiens expérimentés en anatomie veineuse, diagnostic et traitement des pathologies affectant le système veineux et préalablement formés à la technique d'injection.

Avant le traitement, le praticien doit rechercher les facteurs de risque et informer le patient des risques que présente la technique envisagée.

La sclérothérapie est contre-indiquée chez les patients présentant un risque élevé d’événements trhomboemboliques, mais doit être évitée dans la plupart des situations à moindre risque. Elle n’est notamment pas recommandée chez les patients ayant des antécédents d'événements thromboemboliques. Néanmoins, si la sclérothérapie est jugée nécessaire, une thérapie d’anticoagulation préventive peut être initiée.

Une extrême prudence est recommandée en cas d'utilisation chez les patients atteints d’affections artérielles sous-jacentes, notamment en cas d’'athérosclérose périphérique sévère ou de thromboangéite obliterante (maladie de Buerger).

En raison du risque d'extension de thrombose dans le système veineux profond, il est indispensable d'évaluer soigneusement la continence valvulaire avant toute injection et d’injecter lentement de faibles quantités de produit dans la varice (pas plus de 2 mL). La perméabilité des veines profondes doit être évaluée par une méthode non invasive telle que l'échographie duplex. La sclérothérapie veineuse ne doit pas être réalisée si une incontinence valvulaire significative ou une insuffisance veineuse profonde est détectée, lors des épreuves de Trendelenburg ou de Perthes, ou lors d’une phlébographie par exemple.

Si l'insuffisance veineuse est associée à un lymphoedème, l'injection sclérosante peut aggraver la douleur et l'inflammation locale pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les patients doivent être informés de l’éventualité de cette phase, ce qui ne compromet en aucun cas l'efficacité.

Une pigmentation peut être favorisée en cas d’épanchement sanguin au niveau du site d’injection (en particulier lors du traitement des veines superficielles de petit calibre) et quand la compression n'est pas utilisée.

Précautions à prendre au moment de l’injection :

Toute injection en dehors d’une veine peut provoquer une nécrose grave. De même, une injection intra-artérielle est particulièrement grave et peut avoir pour conséquence de larges nécroses tissulaires, voire même l’amputation. Faire preuve d’une grande prudence lors du positionnement de l'aiguille par voie intraveineuse et utiliser le volume minimal efficace à chaque site d’injection. L’échoguidage est recommandé afin d'éviter des extravasations et des injections intra-artérielles.

Une extrême prudence est recommandée en cas d’injection au niveau du pied et de la zone malléolaire du fait du risque accru d'injection accidentelle intra-artérielle.

Surveillance post-injection :

Des réactions allergiques (notamment des réactions anaphylactiques) ayant été observées, le médecin doit être préparé à la survenue possible d'une réaction anaphylactique et doit être prêt à la traiter convenablement. Le matériel de réanimation d'urgence doit être immédiatement disponible. Une attention particulière doit être portée aux patients présentant une respiration difficile (asthme bronchique) ou une forte prédisposition aux allergies (voir rubrique 4.2).

Pendant et dans les minutes qui suivent l’administration, surveiller les manifestations évocatrices d’une hypersensibilité (rougeur cutanée et conjonctivale, prurit, toux…) et les manifestations neurologiques (scotomes, amaurose, migraine avec aura, paresthésie, déficit focalisé).

Il est recommandé de réaliser un examen de suivi clinique et échographique à environ 1 mois, afin de contrôler l’efficacité du traitement et la survenue d’éventuels effets indésirables. En effet, des cas de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire ont été rapportés après sclérothérapie de varices superficielles, jusqu’à 4 semaines après l’injection de tétradécyl sodium sulfate. La mise en place d’une compression adaptée après le traitement peut également être envisagée pour réduire le risque de thrombose veineuse profonde.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Aucune étude d’interaction médicamenteuse n’a été réalisée.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

La sécurité d’emploi au cours de la grossesse n'est pas établie. A ce jour, il n’existe pas ou peu de données sur l'administration du tétradécyl sulfate de sodium chez la femme enceinte. Les études animales de reprotoxicité sont insuffisantes. Le traitement ne peut être initié qu’après la grossesse.

FIBROVEIN ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité, pour le soulagement symptomatique, si les bénéfices potentiels l'emportent sur les risques potentiels pour le fœtus.

Allaitement

On ne sait pas si le tétradécyl sulfate de sodium est excrété dans le lait maternel. La prudence est recommandée lorsqu’il est administré chez les femmes qui allaitent.

Fertilité

On ne sait pas si le tétradécyl sulfate de sodium affecte la fertilité.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

L’utilisation d’un bandage et/ou de bas de contention peuvent s’avérer nécessaire après le traitement. Ceci peut affecter l'aptitude à conduire.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : douleur au point d’injection, urticaire, thrombophlébite superficielle et pigmentation cutanée temporaire après traitement. Très rarement, une décoloration permanente peut persister le long du segment de veine sclérosée. L’ulcération peut se produire suite à l’extravasation du médicament. Il est important d'utiliser la plus faible quantité et/ou concentration possible pour scléroser la veine car la plupart des effets secondaires les plus fréquents sont dus à une concentration trop élevée.

Très rarement, l’injection intra-artérielle est à l'origine d'une nécrose tissulaire importante, pouvant aller jusqu’à l’amputation.

Les effets indésirables les plus graves sont le choc anaphylactique et l'embolie pulmonaire. Des décès ont pu être rapportés chez des patients recevant du tétradécyl sulfate de sodium.

Les événements indésirables sont indiqués ci-dessous par classe organe, et fréquence estimée d’après les données cliniques publiées. Les fréquences sont définies selon la convention suivante :

· Très fréquent ≥ 1/10.

· Fréquent ≥ 1/100 à < 1/10.

· Peu fréquent ≥1/1000 à < 1/100.

· Rare ≥ 1/10 000 à < 1/1000.

· Très rare (y compris les cas isolés) ≤ 1/10,000.

Troubles du système immunitaire

Réactions allergiques systémiques telles que choc anaphylactique, asthme, urticaire généralisée

Très rare

Troubles du système nerveux

Maux de tête, migraine, troubles de la sensibilité locale (paresthésies) Réactions vaso-vagales, telles qu’évanouissements, confusion, étourdissements, perte de conscience

Très rare

Lésions nerveuses après l'extravasation du médicament

Très rare

Faiblesse (hémiparésie, hémiplégie), accident ischémique transitoire (AIT), palpitations

Très rare

AVC

Très rare

Troubles de la vue

Scotome, scotome scintillant

Très rare

Troubles vasculaires

Thrombophlébite superficielle, phlébite

Fréquent

Matting (développement de varicosités très fines dans la zone traitée)

Peu fréquent

Thrombose veineuse profonde (principalement musculaire et distale)

Très rare

Embolie pulmonaire, vascularite, collapsus circulatoire

Très rare

Nécrose tissulaire distale suite à l’injection intra-artérielle, peut conduire à la gangrène. La plupart des cas ont impliqué l'artère tibiale postérieure au-dessus de la malléole interne. Spasme artériel pouvant survenir malgré l'injection intraveineuse

Très rare

Troubles respiratoires

Toux, essoufflement, sensation de pression/oppression dans la poitrine

Très rare

Troubles gastro-intestinaux

Nausées, vomissements, diarrhée, sensation de gonflement / langue épaisse, bouche sèche

Très rare

Troubles de peau et de tissus sous-cutanés

Décoloration de la peau (hyperpigmentation, plus rarement hématome et ecchymose)

Peu fréquent

Réactions cutanées locales allergiques et non allergiques, telles qu’érythème, urticaire, eczéma, gonflement/induration

Peu fréquent

Desquamation locale et nécrose de la peau et des tissus

Rare

Troubles généraux

Douleur ou sensation de brûlure (à court terme au niveau du site d’injection)

Fréquent

Fièvre, bouffées de chaleur

Très rare

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr

4.9. Surdosage

Aucun cas de surdosage systémique n'a été rapporté. L’utilisation d’une concentration plus élevée que celle recommandée dans les petites veines peut conduire à une pigmentation et/ou une nécrose tissulaire locale.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : médicaments sclérosants pour injection locale. Code ATC : C05BB04.

Le tétradécyl sulfate de sodium est un agent sclérosant. L'injection intraveineuse induit une inflammation de l’endothelium et la formation d’un thrombus. Cela entraîne généralement l’occlusion de la veine au niveau du site d’injection. La formation de tissu fibreux qui en résulte est à l'origine de l'oblitération veineuse partielle ou totale qui peut ou non être permanente.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

Le tétradécyl sulfate de sodium contenu dans FIBROVEIN est administré directement dans la lumière du segment de veine/veinule isolé.

Distribution

Chez l’homme, l’injection d’une dose de tétradécyl sulfate de sodium radiomarqué à 3% dans une veine varicosée vide conduit au passage rapide d’une grande quantité de produit (75%) dans les vaisseaux sanguins communiquants et dans les veines profondes du mollet.Chez le rat, 72 heures après l'administration intraveineuse de tétradécyl sulfate de sodium radiomarqué, les taux tissulaires de radiomarqueur trouvés dans les tissus prélevés (foie, rein, lipides et muscle squelettique) étaient extrêmement faibles.

Biotransformation

Le métabolisme du tétradécyl sulfate de sodium n'a pas été confirmé.

Élimination

Chez le rat, dans les 24 premières heures suivant l’administration intraveineuse d’une dose radiomarquée, 70% du produit a été récupérée dans les urines . Après 72 heures, 73,5% de la radioactivité a été récupérée dans les urines et 18,2% dans les fèces.

Insuffisance hépatique/rénale

Aucune étude pharmacocinétique n'a été réalisée chez des patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale.

5.3. Données de sécurité préclinique

Il n'y a pas d’informations supplémentaires pour le prescripteur autres que celles déjà mentionnées dans d'autres sections du RCP.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Alcool benzylique, phosphate disodique dodécahydraté, dihydrogénophosphate de potassium, hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Ce produit n’est pas compatible avec l’héparine.

En l’absence d’études de comptabilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après première ouverture, le médicament doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ne pas congeler.

Conserver l’ampoule dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ampoule de 2 mL (verre de type 1).

Boîtes de 5 ampoules.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières pour l’élimination.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

STD Pharmaceutical Products Ltd

Plough Lane

Hereford

HR4 0EL

Royaume-Uni

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 268 826-5 ou 34009 268 826 5 5 : 2 mL de solution injectable en ampoule (verre) ; boîte de 5.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.