RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 08/04/2014

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

ESTHERS ETHYLIQUES D’ACIDES OMEGA-3 EPAX 1 g, capsule molle

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque capsule molle contient 1000 mg d’esters éthyliques d’acides oméga‑3 à 90 %, comprenant 840 mg d’esters éthyliques d’acide eicosapentaénoïque (EPA) (460 mg) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) (380 mg).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Capsule molle.

Capsule molle oblongue en gélatine transparente contenant une huile jaune pâle.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Post-infarctus du myocarde

Traitement adjuvant en prévention secondaire de l’infarctus du myocarde, en association aux traitements de référence (incluant les statines, les antiagrégants plaquettaires, les bêtabloquants et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine).

Hypertriglycéridémies

Hypertriglycéridémies endogènes, en complément d’un régime adapté dont la prescription seule n’a pas permis l’obtention d’une réponse adéquate :

· type IV en monothérapie,

· type IIb/III en association avec les statines, lorsque le contrôle des triglycérides par les statines seules est insuffisant.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Population pédiatrique

Aucune donnée concernant l’utilisation des esters éthyliques d’acides oméga-3 chez les enfants et les adolescents n’est disponible.

Populations spéciales

Aucune donnée concernant l’utilisation des esters éthyliques d’acides oméga-3 chez les patients âgés de plus de 70 ans ou chez les patients insuffisants hépatiques (voir rubrique 4.4) n’est disponible. Seules des informations limitées concernant l’utilisation chez des patients insuffisants rénaux sont disponibles.

Mode d’administration

Adultes et sujets âgés de moins de 70 ans

Post-infarctus du myocarde

Une capsule molle par jour.

Hypertriglycéridémie

La posologie initiale recommandée est de 2 capsules molles par jour. En l’absence de réponse adéquate, la posologie peut être augmentée à 4 capsules molles par jour.

Les capsules molles peuvent être ingérées au cours des repas, afin d’éviter l’apparition de troubles gastro-intestinaux.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active, au soja, aux arachides ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde spéciales

En raison de l'augmentation modérée du temps de saignement (en particulier avec la forte posologie, soit 4 capsules molles par jour), les patients recevant un traitement anticoagulant doivent être surveillés et la posologie de l'anticoagulant ajustée si nécessaire (voir rubrique 4.5). La prescription de ce médicament ne dispense pas de la surveillance habituelle requise chez ce type de patients.

Tenir compte de l'augmentation du temps de saignement chez les patients présentant un risque hémorragique important (traumatisme sévère, chirurgie, etc…)

L’oméga-3 n’est pas indiqué dans les hypertriglycéridémies exogènes (hyperchylomicronémie de type I). Il n’existe qu’une expérience limitée concernant les esters éthyliques d’acides oméga-3 dans les hypertriglycéridémies endogènes secondaires (en particulier dans le diabète non contrôlé). Aucune donnée concernant le traitement de l’hypertriglycéridémie en association avec les fibrates n’est disponible.

Précautions particulières

Une surveillance hépatique régulière (dosage des aspartates aminotransférases – ASAT et des alanines aminotransférases–ALAT) sera effectuée chez les patients ayant une dysfonction hépatique (en particulier avec la forte posologie à 4 capsules par jour).

Population pédiatrique

En l’absence de données d’efficacité et de tolérance, l’oméga-3 est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Anticoagulants oraux : voir la rubrique 4.4 intitulée « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi ».

L’oméga-3 a été associé à la warfarine sans complications hémorragiques. Toutefois, lorsque le traitement par oméga-3 est associé à la warfarine ou lorsque le traitement par oméga-3 est interrompu, le temps de prothrombine doit être vérifié.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n’existe aucune donnée pertinente concernant l’utilisation d’oméga-3 chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence de toxicité sur la reproduction. Le risque potentiel en clinique n’est pas connu. Par conséquent, l’oméga-3 ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d’une nécessité absolue.

Allaitement

Il n’existe aucune donnée sur l’excrétion d’oméga-3 dans le lait maternel ou animal. Par conséquent l’oméga-3 ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Fertilité

Aucune donnée n’est disponible.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

Les fréquences des effets indésirables sont classées comme suit : fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10 000), fréquence inconnue (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles).

Infections et infestations

Peu fréquent : gastro-entérite.

Affections du système immunitaire

Peu fréquent : hypersensibilité.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Rare : hyperglycémie.

Affections du système nerveux

Peu fréquent : vertiges, dysgueusie.

Rare : céphalées.

Affections vasculaires :

Très rare : hypotension.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Très rare : sécheresse nasale.

Affections gastro-intestinales

Fréquent : dyspepsie, nausées.

Peu fréquent : douleur abdominale, troubles gastro-intestinaux, gastrite, douleur abdominale haute.

Rare : douleur gastro-intestinale.

Très rare : hémorragie gastro-intestinale basse.

Affections hépatobiliaires

Rare : troubles hépatiques.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rare : acné, prurit.

Très rare : urticaire.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Rare : sensation de malaise.

Investigations

Très rare : augmentation des taux sanguins de globules blancs, augmentation des taux sanguins de lactate déshydrogénase. Une élévation modérée des transaminases a été décrite chez les patients hypertriglycéridémiques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Il n’y aucune recommandation particulière.

Administrer un traitement symptomatique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Autres hypocholestérolémiants et hypotriglycéridémiants, code ATC : C10AX06

Les acides gras polyinsaturés de la série oméga‑3 (acide eicosapentaénoïque [EPA] et acide docosahexaénoïque [DHA]) sont des acides gras essentiels.

Mécanisme d’action

L’oméga‑3 est actif sur les lipides sériques, entraînant une baisse du taux de triglycérides secondaire à la baisse des VLDL (lipoprotéines de très faible densité). L’oméga 3 est également actif sur l’hémostase et la pression artérielle.

Effets pharmacodynamiques

L’oméga‑3 diminue la synthèse hépatique des triglycérides, car l’EPA et le DHA sont de mauvais substrats pour les enzymes de la synthèse des triglycérides et inhibent l’estérification d’autres acides gras.

L’augmentation de la bêta-oxydation des acides gras dans les peroxysomes hépatiques contribue également à la diminution des triglycérides en réduisant la quantité d’acides gras libres disponibles pour leur synthèse. L’inhibition de cette synthèse conduit à une diminution des VLDL.

L’oméga-3 augmente le LDL-cholestérol chez certains patients atteints d’hypertriglycéridémie. L’augmentation des taux de HDL-cholestérol est modeste, significativement plus faible que celle observée après administration de fibrates, et non constante.

L’effet hypolipémiant à long terme (au-delà de 1 an) n’est pas connu. Par ailleurs, il n’existe pas de preuve formelle que la diminution des triglycérides réduise le risque coronarien.

Au cours du traitement par oméga-3, la production de thromboxane A2 est diminuée et le temps de saignement est légèrement augmenté. Aucun effet significatif sur d’autres facteurs de la coagulation n’a été observé.

Efficacité et sécurité clinique

Au cours de l’étude GISSI-Prevenzione, 11 324 patients ayant eu un infarctus myocardique récent (< 3 mois) et recevant un traitement préventif recommandé associé à un régime méditerranéen, ont été randomisés pour recevoir des esters éthyliques d’acides oméga-3 (n=2836), de la vitamine E (n=2830), des esters éthyliques d’acides oméga-3 + de la vitamine E (n=2830) ou pas de traitement (n=2828). L’étude GISSI- Prevenzione est une étude multicentrique, randomisée, en ouvert, réalisée en Italie.

Les résultats observés durant les 3,5 ans de suivi avec les esters éthyliques d’acides oméga-3 à 1 g/jour ont montré une diminution significative du critère principal composite d’évaluation incluant décès toutes causes confondues, les infarctus du myocarde (IM) non fatals et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) non fatals (diminution du risque relatif de 15 % [2-26] p=0,0226 chez les patients recevant des esters éthyliques d’acides oméga-3 seuls par comparaison au groupe contrôle et de 10 % [1-18], p=0,0482 chez les patients recevant des esters éthyliques d’acides oméga-3 associés ou non à de la vitamine E).

Une diminution d’un critère secondaire d’évaluation incluant décès d’origine cardiovasculaire, IM non fatals et AVC non fatals a été mise en évidence (diminution du risque relatif de 20 % [5-32], p=0,0082 chez les patients recevant des esters éthyliques d’acides oméga-3 seuls par comparaison au groupe contrôle, diminution du risque relatif de 11 % [1-20], p= 0,0526 chez les patients recevant des esters éthyliques d’acides oméga-3 associé ou non à la vitamine E). L’analyse secondaire de chacun des composants des critères principaux d’évaluation a montré une diminution significative des décès toutes causes confondues et de la mortalité cardiovasculaire, sans toutefois montrer de réduction des événements cardiovasculaires non fatals ou des AVC fatals ou non fatals.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Au cours de l’absorption et suite à celle-ci, les acides gras oméga-3 sont métabolisés selon trois voies principales :

· les acides gras sont tout d’abord transportés vers le foie où ils sont incorporés à différentes catégories de lipoprotéines, avant d’être conduits vers les réserves lipidiques périphériques ;

· les phospholipides de la membrane cellulaire sont remplacés par les phospholipides des lipoprotéines et les acides gras peuvent alors agir comme des précurseurs pour divers eicosanoïdes ;

· la majeure partie est oxydée afin de satisfaire les besoins en énergie.

La concentration en acides gras oméga-3, EPA et DHA, dans les phospholipides plasmatiques correspond à l’EPA et au DHA incorporés au niveau des membranes cellulaires.

Les études de pharmacocinétique animale ont mis en évidence l’hydrolyse complète de l’ester éthylique accompagnée d’une absorption correcte et de l’incorporation de l’EPA et du DHA dans les phospholipides plasmatiques et les esters de cholestérol.

5.3. Données de sécurité préclinique

Aucun problème de tolérance n’a été identifié chez l’homme à la posologie quotidienne recommandée.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau de la capsule : alpha-tocophérol issu d’huile de tournesol.

Enveloppe de la capsule : gélatine, glycérol, eau purifiée, triglycérides à chaîne moyenne, lécithine (soja).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

18 mois.

A utiliser dans les 100 jours suivant la première ouverture du flacon.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25ºC. Ne pas congeler.

Conserver le flacon dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon blanc en polyéthylène haute densité (PEHD) muni d’une cape à clipser en polyéthylène (PE) avec joint intégré (PE).

Les flacons sont disponibles dans des boîtes de 28 ou 100 capsules.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

EPAX AS

MUNKEDAMSVEIEN 35

0250 OSLO

NORVEGE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 277 576-8 ou 34009 277 576 8 6 : 28 capsules molles en flacon (PEHD).

· 277 578-0 ou 34009 277 578 0 8 : 100 capsules molles en flacon (PEHD).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.