RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 20/11/2014

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

LYMECYCLINE NRIM 408 mg, gélule (équivalent à 300 mg de tétracycline base)

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Lymécycline..................................................................................................................................... 408 mg

Exprimée en tétracycline base……………………………………………………………………………………300mg

Pour une gélule.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Gélule.

Gélule rouge et jaune avec inscription « NM », de taille 0.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

La lymécycline est indiquée dans le traitement de l’acné modérée à sévère (voir rubriques 4.4 et 5.1).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

4.2. Posologie et mode d'administration

Acné modérée à sévère :

Adultes

La posologie usuelle dans le traitement de l’acné modérée à sévère est de 1 gélule par jour administrée avec au moins un demi verre d’eau, en position verticale. Ce médicament doit être pris avec un repas léger, sans produits laitiers.

Ce traitement devra être poursuivi pendant 8 à 12 semaines: cependant il est important de limiter l’usage des antibiotiques à la plus courte durée possible et de suspendre leur usage en l’absence d’amélioration complémentaire. Le traitement ne devra pas excéder 6 mois.

Sujets agés

Comme avec toute autre tétracycline, aucune adaptation posologique spécifique n’est requise.

Enfants

Ce médicament n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 12 ans. Au-delà de 12 ans, la posologie est celle de l’adulte.

Insuffisance rénale

L’excrétion de la tétracycline est réduite en cas d’insuffisance rénale; par conséquent une accumulation est possible à la posologie usuelle. Chez le patient présentant une insuffisance rénale, il est recommandé de diminuer la posologie.

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la lymécycline ou aux antibiotiques de la famille des tétracyclines ou à l'un des excipients.

· Son utilisation est contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère, au cours de la grossesse ou de l’allaitement.

· En association avec les rétinoïdes par voie générale (voir rubriques 4.5 et 4.8), en traitement concomitant avec les rétinoïdes par voie orale.

· Chez l’enfant de moins de 12 ans.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

L’utilisation prolongée d’antibiotiques à large spectre peut provoquer l’apparition de résistances et de surinfections.

Les tétracyclines doivent être utilisées avec précaution en cas d'insuffisance hépatique. Elles peuvent également provoquer des réactions de photosensibilisation, bien que de très rare cas ont été rapportées avec la lymécycline.

Le taux d’excrétion de la tétracycline est réduit en cas d’insuffisance rénale ; par conséquent l’administration de la posologie usuelle peut entrainer une accumulation. Il est recommandé de réduire la posologie journalière chez les patients dont la fonction rénale est altérée.

Risque d’exacerbation en cas de lupus érythémateux systémique. Un risque de faiblesse neuromusculaire implique une utilisation prudente en cas de myasthénie autoimmune.

Des cas de bombement des fontanelles chez le nourrisson et d’hypertension intracrânienne chez l’adulte ont été rapportés avec les tétracyclines. Par conséquent, le traitement doit être arrêté dès l’apparition, au cours du traitement, d’une augmentation de la pression intracrânienne.

Une photosensibilisation se manifestant par une réaction cutanée exacerbée lors d’une exposition au soleil a été observée chez certaines personnes traitées par des tétracyclines. Les patients doivent donc être avertis de ce risque de réaction et éviter toute exposition directe au soleil et aux UV pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d'apparition de troubles cutanées ou d’érythème cutané.

Dans les cas d’acné modérée, la lymécycline est indiquée seulement lorsque le traitement par voie topique n’a pas été efficace.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

L’absorption de tétracyclines peut être modifiée par l’administration simultanée de calcium, aluminium, didanosine, magnésium, , sels de bismuth et de zinc, antacides, médicaments anti-ulcéreux contenant du bismuth, préparations à base de fer et quinapril.

Associations à éviter

· Antiacides: les antiacides contenant des cations bi- ou tri-valents forment des complexes avec les tétracyclines, provoquant une diminution de l’absorption.

· Le bicarbonate de sodium en augmentant le pH gastrique peut également diminuer l’absorption des tétracyclines.

· Quinapril: ce médicament présenté en comprimé, contient du magnésium qui forme des complexes avec les tétracyclines entraînant une diminution de l’absorption digestive.

· Didanosine: ce médicament présenté en comprimé, contient des cations trivalents qui forment des complexes avec les tétracyclines, entraînant une diminution de l’absorption. Il n’y a cependant pas d’études expérimentales.

Associations nécessitant un ajustement posologique

Zinc, calcium, fer (sels de): diminution de l’absorption des tétracyclines en cas d’administration concomitante. Ces produits doivent être pris à distance des gélules de lymécycline: 2 à 3 heures avant ou après.

L’administration concomitante avec les rétinoïdes par voie systémique y compris par voie orale est à éviter compte tenu du risque d’hypertension intracrânienne bénigne. L’effet des anticoagulants peut être augmenté avec les tétracyclines. L’administration concomitante avec les diurétiques est à éviter.

Bien que non rapportés avec les gélules de lymécycline, quelques cas de grossesses ou de saignements ont été attribués à l’utilisation concomitante de contraceptifs oraux avec la tétracycline ou l’oxytétracycline.

La Lymécycline peut conduire à de faux positifs lors du dosage du glucose urinaire et peut augmenter artificiellement les valeurs du dosage des catécholamines urinaires (méthode de Hingerty) déterminées par méthode fluorométrique.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

L’effet de la tétracycline sur le développement embryofétal chez l’animal, n’a pas été rapporté.

La tétracycline traverse aisément la barrière placentaire. Les tétracyclines se fixent sélectivement au niveau de l’os et des dents, dans leur phase de développement, et peuvent entrainer une coloration permanente des dents et une hypoplasie de l’émail. Par conséquent, la lymécycline ne doit pas être administrée pendant la grossesse (voir rubrique 4.3).

Allaitement

Les tétracyclines sont excrétées dans le lait maternel. Il existe donc un risque d’effets secondaires chez le nourrisson, tels que la coloration dentaire et l’hypoplasie de l’émail dentaire. La lymécycline ne doit pas être administrée à la femme allaitante (voir rubrique 4.3).

Fertilité

Les effets de la lymécycline sur la fertilité chez l’homme ne sont pas connus. Chez le rat, les tétracyclines provoquent une réduction du poids des testicules, des épididymes et des vésicules séminales. De plus, ont été rapportées une réduction de la mobilité du sperme, du pourcentage de spermatozoïdes viables ainsi que des modifications histopathologiques au niveau des testicules.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucune étude sur les effets de l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’a été conduite.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec la lymécycline sont les affections gastro-intestinales (nausées, douleurs abdominales, diarrhée), du système nerveux (céphalées). Les effets indésirables les plus graves rapportés sont le syndrome de Stevens-Johnson, des réactions anaphylactiques, un œdème angioneurotique et une hypertension intracrânienne.

Les fréquences de survenue des effets indésirables utilisées sont les suivantes : Fréquent : ≥1/100, <1/10 et indéterminée.

Classe Organe (MedDRA)

Fréquence

Effet indésirable

Affections du sang et du système lymphatique

Indéterminée

Neutropénie

Thrombocytopénie

Affections oculaires

Indéterminée

Troubles de la vision*

Affections gastro intestinales

Fréquente

Nausée

Douleurs abdominales

Diarrhée

Indéterminée

Epigastralgie

Vomissement

Glossite

Entérocolite

Affections générales et du site d’injection

Indéterminée

Pyrexie

Affections hépatobiliaires

Indéterminée

Jaunisse

Affections du système immunitaire

Indéterminée

Réactions anaphylactiques

Hypersensibilité, Urticaire

Œdème angioneurotique

Investigations

Indéterminée

Augmentation des transaminases

Augmentation des taux sanguins de phosphatases alcalines et de bilirubine

Affections du système nerveux

Fréquente

Céphalées

Indéterminée

Vertiges, hypertension intracrânienne*

Affections de la peau et du tissu sous cutanée

Indéterminée

Eruption érythémateuse

Réaction de photosensibilité

Prurit

Syndrome de Stevens Johnson

*L’apparition de signes cliniques évocateurs tels que des troubles visuels ou des céphalées doit évoquer la possibilité de survenue d’une hypertension intracrânienne. Le traitement doit être interrompu si une élévation de la pression intracrânienne est suspectée pendant un traitement par la lymécycline.

Certains effets indésirables sont rapportés avec les traitements par tétracyclines en général :

· Hypertension intracrânienne bénigne et bombement des fontanelles chez le nourrisson ont été rapportés avec les tétracyclines avec parfois des céphalées, des troubles de la vision incluant scotome, diplopie ou perte visuelle permanente.

· Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec les tétracyclines en général et peuvent apparaître avec la lymécycline: dysphagie, œsophagite, ulcération oesophagienne, pancréatite, décoloration des dents, hépatite, insuffisance hépatique. Une dyschromie dentaire et/ou hypoplasie de l'émail peuvent apparaître en cas d'administration chez l'enfant de moins de 8 ans.

Comme avec tous les antibiotiques, la prolifération d’organismes moins sensibles peut entraîner la survenue de candidoses, colites pseudomembraneuses (prolifération de Clostridium Difficile), glossites, stomatites, vaginites ou entérocolites à staphylocoques.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Il n’y a pas de traitement spécifique, mais un lavage gastrique est recommandé le plus rapidement possible. Un traitement symptomatique doit être mis en place en fonction des besoins, ainsi qu’un maintien suffisant de l’apport hydrique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmaco-thérapeutique : tétracyclines, Code ATC: J01AA04

Mode d’action

Les tétracyclines ont une action bactériostatique aux concentrations plasmatiques et tissulaires appropriées et sont efficaces contre les organismes intra- et extracellulaires. Leur mécanisme d’action repose sur l’inhibition de la synthèse des protéines ribosomales. Les tétracyclines bloquent l’accès de l’aminoacyl-tRNA bactérien au complexe mRNA-ribosome par liaison à la sous unité 30S du ribosome, empéchant ainsi l’ajout d’acide aminés sur la chaine peptidique lors de la synthèse des protéines. Administrées aux concentrations thérapeutiques, les tétracyclines ont un effet toxique limité aux protéines bactériennes.

Le mécanisme exact par lequel les tétracyclines réduisent les lésions acnéiques n’est pas totalement élucidé. Cependant les effets résultent en partie de l’activité antibactérienne du produit. Après administration orale, les tétracyclines inhibent la croissance des organismes sensibles (principalement Propionibacterium acnes) à la surface de la peau et réduisent la concentration en acides gras libres contenus dans le sebum.

La diminution en acides gras libres du sebum peut résulter indirectement de l’inhibition de la lipase produite par les organismes qui convertit les triglycérides en acides gras libres ou résulter d’une interférence directe avec la production de lipase par ces organismes. Les acides gras libres sont comédogènes et pourraient être la cause des lésions inflammatoires (papules, pustules, nodules, kystes acnéiques). Cependant, d’autres mécanismes sont probablement impliqués, en effet l’amélioration clinique de l’acné avec les tétracyclines orales ne correpond pas nécessairement à une réduction de la flore bactérienne de la peau ou de la concentration en acides gras libres du sebum.

Mécanisme de la résistance

La résistance des tétracyclines à Propionibacterium est générallement associée à une mutation simple avec le gène codant pour la sous-unité 16S du rRNA. Sur des isolats cliniques résistants aux tétracyclines, la présence de cytosine a été identifiée à la place de la guanine en position apparentée à la base 1058 d’Escherichia coli. Il n’a pas été mis en évidence que des mutations ribosomales puissent être transférées entre différentes souches ou espèces de propionibacterium ou entre Propionibacterium et d’autres bactéries cutanées commensales .

Des souches de Propionibacterium resistantes aux tetracyclines hydrophiles présentent une résistance croisée à la doxycycline et peuvent ou non présenter une sensibilité diminuée vis-à-vis de la minocycline.

Spectre d’activité

Aucune concentration critique n’est rapportée pour Propionibacterium acnes (classification EUCAST).

La sensibilité de Propionibacterium acnes à la tétracycline dans l”indication thérapeutique revendiquée est la suivante :

Espèces sensibles

Aérobies à Gram Gram-positif

Propionibacterium acnes (isolats cliniques)*

*Une résistance à Propionibacteria cutané ne se traduit pas systématiqement par un échec thérapeutique, car l’activité anti-inflammatoire des tétracyclines n’est pas compromise par une résistance vis à vis de la bactérie cible.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après administration, la lymécycline est rapidement hydrolysée en tétracycline active et autres composants inactifs. La tétracycline libre, rapidement absorbée, permet d’obtenir des concentrations plasmatiques thérapeutiques (>1microgramme/ml) pendant au moins 12 heures. Ces concentrations sont atteintes en 1 heure et la concentration plasmatique maximale (2-3 microgrammes/ml) est atteinte en 2 à 3 heures. Le doublement de la dose permet d’augmenter les concentrations plasmatiques de 80%.

5.3. Données de sécurité préclinique

Il n’y a pas de données précliniques pertinentes pour le prescripteur qui peuvent apporter une information complémentaire à celle déjà mentionnée dans les autres rubriques du RCP.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Contenu de la gélule : Stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, érythrosine (E 127), jaune de quinoléine (E 104), dioxyde de titane (E 171), indigotine (E 132).

Composition de l’encre d’impression : gommes laques, propylèneglycol, hydroxyde de potassium, oxyde de fer noir (E172).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. A conserver dans l’emballage extérieur d’origine.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

28 ou 56 gélules sous plaquettes (Aluminium/Aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

NRIM Limited

UNIT 15 MOORCROFT, HARLINGTON ROAD

HILLINGDON UB8 3HD

ROYAUME-UNI

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 267 868-6 ou 34009 267 868 6 1 : 28 gélules sous plaquettes (Aluminium/Aluminium).

· 583 824-5 ou 34009 583 824 5 1 : 56 gélules sous plaquettes (Aluminium/Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.