RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 09/10/2015

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

PROPOFOL HOSPIRA 10 mg/mL, émulsion injectable/pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque ml d’émulsion injectable/pour perfusion contient 10 mg de propofol.

Chaque flacon de 20 ml contient 200 mg de propofol.

Chaque flacon de 50 ml contient 500 mg de propofol.

Chaque flacon de 100 ml contient 1 000 mg de propofol.

Excipients à effet notoire : chaque ml d’émulsion injectable/pour perfusion contient 100 mg d’huile de soja et environ 0,016 mmol (0,4 mg) de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Emulsion injectable/pour perfusion.

Emulsion blanche à blanc cassé ayant un aspect laiteux et ne montrant pas de gouttelettes huileuses ni de particules visibles.

pH : 6,0 - 8,5.

Osmolalité : 300 - 330 mOsm/kg.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Propofol Hospira est un agent anesthésique intraveineux, d'action rapide, utilisable pour :

· l'induction et l'entretien de l'anesthésie générale chez l’adulte et l’enfant de plus de 1 mois ;

· la sédation au cours de procédures diagnostiques ou chirurgicales, seul ou associé à une anesthésie locale ou loco-régionale chez l’adulte et l’enfant de plus de 1 mois ;

· la sédation des patients ventilés âgés de plus de 16 ans en unité de soins intensifs.

4.2. Posologie et mode d'administration

De plus faibles doses de propofol peuvent être nécessaires lorsqu’une anesthésie générale est utilisée en complément d’une anesthésie loco-régionale.

Posologie

Adultes

Induction de l’anesthésie générale

Chez les patients prémédiqués ou non, il est recommandé de titrer le propofol en fonction de la réponse du patient jusqu'à l’obtention des signes cliniques d’anesthésie (environ 4 ml [40 mg] par bolus ou perfusion toutes les 10 secondes pour un adulte moyen en bonne santé). La plupart des patients adultes âgés de moins de 55 ans nécessiteront de 1,5 à 2,5 mg de propofol par kg de poids corporel. La dose totale nécessaire peut être réduite en utilisant des débits d'administration plus lent (2-5 ml/min [20 à 50 mg/min]). Pour des patients plus âgés, la dose requise sera généralement moindre. Chez les patients ASA grade III et IV, une vitesse d'administration plus lente doit être utilisée (environ 2 ml [20 mg] toutes les 10 secondes).

Entretien de l’anesthésie générale

L’entretien de l'anesthésie peut être fait par l'administration de propofol, soit par perfusion continue, soit par bolus répétés afin d’éviter les signes cliniques d’une anesthésie faible. Le réveil est généralement rapide et c’est pourquoi il est important de continuer l’administration du propofol jusqu’à la fin de la procédure.

Perfusion continue : la dose requise varie considérablement entre les patients mais des doses comprises entre 4 et 12 mg/kg/h sont généralement satisfaisantes pour maintenir l’anesthésie.

Bolus répétés : si la méthode de bolus répétés est utilisée, des doses croissantes de 25 mg (2,5 ml) à 50 mg (5,0 ml) peuvent être administrées en fonction des besoins cliniques.

Sédation en unité de soins intensifs

Lors de l'utilisation en sédation en soins intensifs, il est recommandé d'administrer le propofol en perfusion continue. La vitesse de perfusion doit être adaptée en fonction de la profondeur requise pour la sédation. Pour la plupart des patients, une sédation suffisante est obtenue avec des doses allant de 0,3 mg/kg/h à 4 mg/kg/h de propofol (voir rubrique 4.4 - Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Sédation au cours de procédures de diagnostic ou chirurgicales

Pour obtenir la sédation au cours d'interventions chirurgicales ou de procédures de diagnostic, la vitesse d’administration doit être individualisées et adaptées en fonction de la réponse clinique.

Chez la plupart des patients, la dose nécessaire pour le début de la sédation est de 0,5 à 1 mg/kg pendant 1 à 5 minutes.

L'entretien de la sédation peut être obtenu en ajustant la dose de propofol perfusée en fonction de la profondeur de sédation souhaitée. Chez la plupart des patients, la dose se situe entre 1,5 et 4,5 mg/kg/h. Un bolus supplémentaire de 10 à 20 mg pourra être administré s'il est nécessaire d'augmenter rapidement la profondeur de la sédation.

Chez les patients ASA grade III et IV la dose de propofol peut être réduite et la vitesse de perfusion diminuée.

Personnes âgées

Chez les patients âgés, la dose nécessaire pour l'induction de l'anesthésie est réduite. La réduction doit tenir compte de l'état physique et de l'âge du patient. La dose réduite doit être perfusée plus lentement et ajustée selon la réponse. Lorsque le propofol est utilisé pour l'entretien de l'anesthésie ou pour la sédation, le débit de perfusion ou la « concentration cible» devrait également être réduit. Les patients ASA grade III et IV nécessitent des diminutions plus importantes de dose et de vitesse d’administration. L’administration d'un bolus rapide (unique ou répétée) ne doit pas être utilisée chez les personnes âgées, car cela pourrait conduire à une dépression cardio-respiratoire.

Population pédiatrique

Induction de l’anesthésie générale

Le propofol ne doit pas être utilisé pour l'induction de l'anesthésie chez les enfants âgés de moins de 1 mois.

Pour l'induction de l'anesthésie chez les enfants de plus de 1 mois, la dose de propofol doit être titrée lentement, en fonction de la réponse du patient jusqu'à l’obtention des signes cliniques d’anesthésie.

La posologie doit être ajustée en fonction de l'âge et du poids de l'enfant.

La plupart des patients âgés de plus de 8 ans nécessiteront environ 2,5 mg/kg de poids corporel pour l'induction de l'anesthésie. Pour les enfants plus jeunes, notamment entre l’âge de 1 mois et 3 ans, la dose nécessaire pourra être plus élevée (2,5 - 4 mg/kg).

En raison du manque d'expérience clinique, des doses plus faibles sont recommandées chez les jeunes patients à risque, c’est-à-dire pour les patients ASA grades III et IV (voir rubrique 4.4).

Entretien de l’anesthésie générale

Le propofol ne doit pas être utilisé pour l’entretien de l'anesthésie chez les enfants âgés de moins de 1 mois.

L’anesthésie peut être entretenue chez les enfants de plus de 1 mois en administrant le propofol en perfusion ou en injections répétées de bolus pour maintenir la profondeur d’anesthésie requise.

La vitesse d’administration requise varie considérablement entre les patients mais des débits de l’ordre de 9 à 15 mg/kg/h donnent habituellement une anesthésie suffisante. Chez les enfants plus jeunes, notamment entre l’âge de 1 mois et 3 ans, les recommandations posologiques peuvent être plus élevées.

Pour les patients ASA grade III ou IV, des doses inférieures sont recommandées (voir rubrique 4.4).

Sédation en unité de soins intensifs

Le propofol est contre-indiqué pour la sédation des enfants ventilés recevant des soins intensifs et de moins de 16 ans.

Sédation au cours de procédures de diagnostic ou chirurgicales

Le propofol ne doit pas être utilisé au cours de procédures de diagnostic ou chirurgicales chez les enfants âgés de moins de 1 mois.

Chez les enfants âgés de plus de 1 mois, les doses et vitesses d’administration devront être ajustées selon la profondeur de sédation requise et de la réponse clinique. La plupart des patients pédiatriques nécessitent 1 à 2 mg/kg de poids corporel de propofol pour la mise en place de la sédation. L’entretien de la sédation peut être accompli en titrant la perfusion de propofol jusqu’au niveau désiré de sédation. La plupart des patients nécessitent 1,5 à 9 mg/kg/h de propofol. Un bolus supplémentaire d’un maximum de 1 mg/kg de poids corporel pourra être administré s'il est nécessaire d'augmenter rapidement la profondeur de la sédation.

Pour les patients ASA grade III ou IV, des doses inférieures sont recommandées.

Mode d’administration

Propofol Hospira peut être utilisé sous forme d'injection bolus ou de perfusion lente.

Le propofol n'a pas de propriétés analgésiques ; par conséquent, des agents analgésiques sont généralement nécessaires en plus de Propofol Hospira

Les flacons doivent être agités avant utilisation. Si deux phases sont visibles après agitation, l'émulsion ne doit pas être utilisée. Tout contenu non utilisé doit être jeté après utilisation (voir rubrique 6.6).

Avant utilisation, le bouchon en caoutchouc bromobutyle du flacon doit être désinfecté avec de l'alcool médical (vaporisé ou sur compresse).

Propofol Hospira ne contient aucun conservateur antimicrobien et est susceptible de favoriser la croissance microbienne.

Par conséquent, Propofol Hospira doit être prélevé et administré de façon aseptique à l'aide d'une seringue stérile ou d'un dispositif pour perfusion immédiatement après avoir descellé le flacon. L'administration doit être effectuée immédiatement. Maintenir des conditions d'asepsie lors de la manipulation de Propofol Hospira et du matériel de perfusion tout au long de la perfusion.

Tout médicament ou liquide ajouté à la perfusion de Propofol Hospira devra être administré le plus près possible de la veine. Propofol Hospira ne doit pas être administré à travers un filtre antimicrobien.

Propofol Hospira est à usage unique et réservé à un seul patient. En accord avec les règles établies d'utilisation parentérale des émulsions lipidiques, la durée de perfusion continue d'un même système de perfusion de propofol ne doit pas dépasser 12 heures. La ligne de perfusion et le réservoir de propofol doivent être éliminés et remplacés au bout de 12 heures au plus tard.

Le propofol peut être utilisé en perfusion non dilué ou dilué uniquement avec une solution pour perfusion de glucose 5 % dans des flacons pour perfusion en verre. La dilution maximale ne doit pas dépasser 1 volume de propofol pour 5 volumes de solution de glucose 5 % (2 mg de propofol par ml). Elle doit être préparée de façon aseptique immédiatement avant administration et doit être utilisée dans les 6 heures suivant la préparation.

Une burette graduée, un compte-gouttes ou une pompe à perfusion volumétrique doivent être associés à la tubulure en cas de perfusion continue. Le risque de non contrôle du débit de perfusion doit être pris en compte lors de la décision de la quantité maximale de propofol qui sera introduite dans la burette.

Lorsque Propofol Hospira est administré non dilué pour maintenir l'anesthésie, il est recommandé de toujours utiliser des pousse-seringues électriques ou des pompes à perfusion volumétriques pour contrôler les vitesses de perfusion.

Propofol Hospira peut être administré via un site en Y à proximité du site d’administration après dilution dans les solutions pour perfusions suivantes :

· solution pour perfusion de Glucose 5% ;

· solution pour perfusion de Chlorure de sodium 0,9% ;

· solution pour perfusion de Glucose 4% et de Chlorure de sodium à 0,18 %.

Propofol Hospira peut être pré-mélangé avec de l'alfentanil (0,5 mg/ml) dans un ratio de 20 : 1 à 50 : 1 en poids/poids. Les mélanges doivent être préparés en utilisant une technique stérile et utilisés dans les 6 heures suivant la préparation.

Pour diminuer les douleurs lors de l'injection initiale, Propofol Hospira peut être mélangé avec de la lidocaïne injectable 0,5% ou 1% sans conservateur (voir le tableau « Dilution et co-administration » en rubrique 6.6).

Il est recommandé de rincer la ligne de perfusion avant d'administrer des myorelaxants tels que l’atracurium ou le mivacurium lorsqu’on utilise une même ligne de perfusion que celle du propofol.

Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution de Propofol Hospira avant administration, voir rubrique 6.6.

4.3. Contre-indications

Propofol est contre-indiqué chez les patients ayant une hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Propofol ne doit pas être utilisé chez les patients de moins de 16 ans pour la sédation en Soins Intensifs (voir rubrique 4.4).

En raison de la présence d’huile de soja, ce médicament est contre-indiqué en cas d’allergie à l’arachide ou au soja.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Le propofol doit être administré par des personnes formées dans le domaine de l’anesthésie (ou, le cas échéant, par des médecins formés aux soins intensifs).

Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance constante et des installations de maintien des voies respiratoires dégagées, de ventilation artificielle, d’enrichissement en oxygène et autres installations de réanimation doivent être facilement disponibles en permanence.

Le propofol ne doit pas être administré par la personne qui dirige la procédure de diagnostic ou l’intervention chirurgicale.

Des cas de dépendance et des utilisations abusives de propofol ont été rapportés, principalement par des professionnels de la santé. Comme pour tous les autres anesthésiques généraux, l’administration de propofol sans prise en charge des voies respiratoires peut se traduire par des complications respiratoires fatales.

Lorsque le propofol est administré en vue d’une sédation consciente, pour des interventions diagnostiques ou chirurgicales, les patients doivent faire l’objet d’une surveillance constante afin de détecter les signes précoces d’hypotension, d’obstruction des voies respiratoires et de désaturation en oxygène.

Comme avec tous les autres agents sédatifs, lorsque le propofol est utilisé pour la sédation pendant des interventions opératoires, le patient peut présenter des mouvements involontaires. Pendant les interventions qui nécessitent l’immobilité, ces mouvements peuvent être dangereux pour le site opératoire.

Une période suffisante d’observation est nécessaire avant la sortie du patient pour s’assurer de sa complète récupération après administration du propofol.

L’utilisation de propofol a pu être très rarement associée à une période d’inconscience post-opératoire, qui peut être accompagnée d’une augmentation du tonus musculaire. Elle peut être ou ne pas être précédée d’une période d’éveil. Bien que le réveil soit spontané, un patient inconscient doit faire l’objet de soins appropriés.

L’incapacité induite par le propofol n’est en général plus détectable au-delà de 12 heures. Les effets du propofol, l’intervention, les traitements concomitants, l’âge et l’état du patient doivent être pris en considération au moment de conseiller au patient de :

· se faire raccompagner quand il quitte le lieu de l’administration ;

· prévoir un délai avant de reprendre des tâches dangereuses ou nécessitant de la concentration, comme la conduite ;

· ne pas utiliser d’autres agents susceptibles d’induire une sédation (par ex. benzodiazépines, opiacés, alcool).

Comme avec tous les autres agents anesthésiques intraveineux, une grande prudence s'impose chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques ou affaiblis. La clairance du propofol dépend du flux sanguin ; par conséquent, un traitement concomitant qui réduit le débit cardiaque réduira également la clairance du propofol.

Le propofol n'a pas d'activité vagolytique et a été associé à des cas de bradycardies (parfois profondes) et d’asystolies. L'administration intraveineuse d'un agent anticholinergique pour l'induction ou durant le maintien d'une anesthésie devra être envisagée, en particulier dans des situations lors desquelles le tonus vagal est susceptible de prédominer ou lorsque le propofol est utilisé en association avec d'autres agents susceptibles d'entraîner une bradycardie.

Lorsque le propofol est administré à un patient épileptique, il peut exister un risque de convulsions.

Des soins appropriés doivent être appliqués aux patients atteints de troubles du métabolisme lipidique ou d’autres maladies pour lesquelles les émulsions lipidiques doivent être utilisées avec précautions.

Population pédiatrique

L’utilisation du propofol n’est pas recommandée chez les nouveau-nés du fait que cette population de patients n’a pas été totalement étudiée. Les données pharmacocinétiques (voir rubrique 5.2) indiquent que la clairance est considérablement réduite chez les nouveau-nés avec une très grande variabilité interindividuelle. Un surdosage relatif pourrait survenir en administrant des doses recommandées aux enfants plus âgés entraînant une dépression cardiovasculaire grave.

Le propofol ne doit pas être utilisé chez les patients de moins de 16 ans pour la sédation en unité de soins intensifs étant donné que la sécurité et l'efficacité du propofol pour la sédation dans ce groupe d'âge n'a pas été démontrée (voir rubrique 4.3).

Recommandations concernant la prise en charge en unité de soins intensifs

L'utilisation de propofol, émulsion pour perfusion, lors d’une sédation en Unités de Soins Intensifs a été associée à une multitude de troubles métaboliques et de défaillances multi-viscérales pouvant entraîner la mort.

Les combinaisons d’évènements suivants : acidose métabolique, rhabdomyolyse, hyperkaliémie, hépatomégalie, insuffisance rénale, hyperlipidémie, arythmie cardiaque, ECG de type Brugada (sus-décalage du segment ST avec aspect en dôme et onde T négative), et insuffisance cardiaque rapidement évolutive ne répondant pas en général aux traitements inotropes ont été rapportées. Les combinaisons de ces évènements sont appelées « syndrome de perfusion du propofol ». Ces événements ont été observés principalement chez les patients souffrant de blessures graves au niveau de la tête et aux enfants atteints d'infections des voies respiratoires ayant reçu des doses supérieures à celles conseillées chez les adultes pour la sédation en unité de soins intensifs.

Les facteurs suivants augmentent le risque de développement de ces évènements indésirables : apport réduit en oxygène vers les tissus, lésions neurologiques graves et/ou septicémie, fortes doses d’un ou plusieurs des agents pharmacologiques suivants - vasoconstricteurs, stéroïdes, inotropes et/ou propofol (en général après une augmentation de dose avec des doses supérieures à 4 mg/kg/h pendant plus de 48 h).

Les prescripteurs doivent être attentifs à ces évènements chez les patients présentant les facteurs de risques ci-dessus et doivent envisager rapidement une diminution de la posologie ou un arrêt de propofol lorsque les signes ci-dessus apparaissent. Tous les sédatifs et les agents thérapeutiques utilisés dans les unités de soins intensifs, y compris le propofol, doivent être titrés afin de maintenir un apport optimal en oxygène et les paramètres hémodynamiques. Les patients à pression intracrânienne élevée devront recevoir un traitement approprié pour maintenir la pression d’irrigation cérébrale lors de ces modifications de traitement. Il est rappelé aux médecins prescripteurs de ne pas dépasser la dose de 4 mg/kg/h dans la mesure du possible.

Des soins appropriés doivent être accordés aux patients souffrant de troubles du métabolisme des graisses ou d'autres maladies pour lesquelles les émulsions lipidiques doivent être utilisés avec prudence.

Il est recommandé de contrôler les taux sanguins de lipides si le propofol est administré à des patients considérés à risque particulier de surcharge lipidique. L’administration de propofol doit être ajustée de manière appropriée s’il existe des signes montrant que les lipides ne sont pas correctement éliminés par l’organisme. Si le patient reçoit de façon concomitante d’autres traitements lipidiques par voie intraveineuse, la quantité totale de lipides doit être réduite afin de prendre en compte les lipides inclus dans la formulation de Propofol Hospira ; 1,0 ml de Propofol Hospira contient 0,1 g de lipides.

Précautions supplémentaires

Une prudence s’impose lors du traitement de patients atteints d’une maladie mitochondriale. Ces patients peuvent présenter une exacerbation de leur maladie lors d’une l'anesthésie, d’une chirurgie ou d’un séjour en unité de soins intensifs. Le maintien de la normothermie, un apport en glucide et une bonne hydratation est recommandée chez ces patients. Les premiers symptômes d'exacerbation de maladie mitochondriale et du «syndrome de perfusion de propofol » peuvent être similaires.

Propofol ne contient aucun conservateur antimicrobien et peut donner lieu à la croissance de micro-organismes.

Lorsque le propofol doit être prélevé, il doit être prélevé aseptiquement à l’aide d’une seringue stérile ou d’un set d’administration immédiatement après rupture de l’étanchéité du flacon. L’administration doit commencer sans délai. L’asepsie doit être maintenue pour le propofol et le dispositif de perfusion tout au long de la période de perfusion. Tous les liquides de perfusion ajoutés à la ligne du propofol doivent être administrés à proximité du site d’administration. Le propofol ne doit pas être administré via un filtre microbiologique.

Le propofol et toute seringue contenant du propofol sont à usage unique pour un seul patient. Conformément aux directives établies pour les autres émulsions lipidiques, une perfusion de propofol ne doit pas dépasser 12 heures. Après une perfusion (de 12 heures maximum), tout résidu de propofol et la ligne de perfusion doivent être jetés. La perfusion peut être poursuivie si nécessaire.

Ce médicament contient de l’huile de soja et peut provoquer des réactions d’hypersensibilité (urticaire, choc anaphylactique).

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par flacon de 20 mL et de 50 mL, c’est-à-dire « sans sodium ».

Ce médicament contient 1,6 mmol (40 mg) de sodium par flacon de 100 mL. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Le propofol a été utilisé en association avec des anesthésies rachidiennes et épidurales et avec les prémédications communément utilisées, les agents bloquants neuromusculaires, les anesthésiques inhalés et les analgésiques ; aucune incompatibilité pharmacologique n’a été rencontrée. Des doses plus faibles de propofol peuvent être nécessaires lorsqu’une anesthésie générale ou une sédation est utilisée en tant qu’adjuvant à des techniques anesthésiques loco-régionales. Des cas d’hypotension sévères ont été rapportés après induction de l'anesthésie avec du propofol chez les patients traités par rifampicine.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

L'innocuité du propofol pendant la grossesse n'a pas été établie. Le propofol ne doit pas être administré aux femmes enceintes, sauf en cas de nécessité absolue.

Le propofol franchit la barrière placentaire et peut provoquer une dépression néonatale. Le propofol peut cependant être utilisé lors d’une interruption de grossesse.

Allaitement

Les études menées chez la femme allaitante montrent que propofol est excrété en faibles quantités dans le lait maternel. Par conséquent, pendant les 24 heures suivant l'administration de propofol, les mères doivent interrompre l'allaitement. Le lait produit pendant cette période doit être jeté.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Il est conseillé aux patients d’éviter de conduire, d’utiliser une machine, ou toute autre situation potentiellement dangereuse.

Les effets induits par le propofol ne sont, en général, pas détectables au-delà de 12 heures (voir rubrique 4.4).

4.8. Effets indésirables

L’induction et le maintien de l’anesthésie ou de la sédation avec le propofol sont en général aisés avec des signes minimes d’excitation. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés pour le propofol sont les effets indésirables pharmacologiquement prévisibles pour un agent anesthésique/sédatif, comme l’hypotension. La nature, la gravité et l’incidence des événements indésirables observés chez les patients recevant du propofol peuvent être liées à l’état des patients et aux procédures opératoires ou thérapeutiques mises en œuvre.

Les effets indésirables sont classés par ordre de fréquence, les plus fréquents d'abord, en utilisant la convention suivante : Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Tableau des effets indésirables

Système ou classe d’organe

Fréquence

Effets indésirables

Affections du système immunitaire

Très rare

Anaphylaxie - peut comporter angiœdème, bronchospasme, érythème et hypotension

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence indéterminée(9)

Acidose métabolique(5), hyperkaliémie(5), hyperlipidémie(5)

Affections psychiatriques

Fréquence indéterminée(9)

Humeur euphorique, abus et dépendance de médicaments(8)

Affections du système nerveux

Fréquent

Céphalées pendant la phase de réveil

Rare

Mouvement épileptiforme, dont convulsions et opisthotonos pendant l’induction, le maintien et le réveil

Très rare

Inconscience postopératoire

Fréquence indéterminée(9)

Mouvements involontaires

Affections cardiaques

Fréquent

Bradycardie(1)

Très rare

Œdème pulmonaire

Fréquence indéterminée(9)

Arythmie cardiaque(5), insuffisance cardiaque(5), (7)

Affections vasculaires

Fréquent

Hypotension(2)

Peu fréquent

Thrombose et phlébite

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquent

Apnée transitoire pendant l’induction

Fréquence indéterminée(9)

Dépression respiratoire (dose dépendante)

Affections gastro-intestinales

Fréquent

Nausées et vomissements pendant la phase de réveil

Très rare

Pancréatite

Affections hépatobiliaires

Fréquence indéterminée(9)

Hépatomégalie(5)

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Fréquence indéterminée(9)

Rhabdomyolyse(3), (5)

Affections du rein et des voies urinaires

Très rare

Décoloration de l’urine après administration prolongée

Fréquence indéterminée(9)

Insuffisance rénale(5)

Affections des organes de reproduction et du sein

Très rare

Désinhibition sexuelle

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Très fréquent

Douleur locale à l’induction(4)

Très rare

Nécrose tissulaire(10) après extravasation accidentelle

Fréquence indéterminée(9)

Douleur au point d’injection, gonflement, après extravasation accidentelle

Investigations

Fréquence indéterminée(9)

ECG de type Brugada (5), (6)

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

Très rare

Fièvre postopératoire

(1) Les bradycardies graves sont rares. Il a été rapporté des cas isolés d’évolution vers une asystolie.

(2) L’hypotension peut occasionnellement nécessiter l’emploi de liquides intraveineux et la réduction de la vitesse d’administration du propofol.

(3) De très rares cas de rhabdomyolyse ont été rapportés lorsque le propofol a été administré à des doses supérieures à 4 mg/kg/h pour une sédation en unités de soins intensifs.

(4) Peut être minimisée en utilisant de plus grosses veines de l’avant-bras et de la fosse antécubitale. Avec le propofol la douleur locale peut aussi être minimisée par la co-administration de lidocaïne.

(5) Des combinaisons de ces événements indésirables, appelées « syndrome de perfusion du propofol », peuvent être observées chez les patients gravement malades qui présentent souvent des facteurs de risque multiples pour le développement de ces effets indésirables, voir rubrique 4.4.

(6) ECG de type Brugada - sus-décalage du segment ST avec aspect en dôme et onde T négative à l’ECG.

(7) Insuffisance cardiaque rapidement évolutive (avec une issue fatale dans certains cas) chez les adultes. Dans de tels cas, l’insuffisance cardiaque ne répond en général pas au traitement inotrope de soutien.

(8) Abus et dépendance au propofol, le plus souvent par des professionnels de la santé.

(9) Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

(10) Des nécroses tissulaires ont été signalées en cas d’altération de ces tissus.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage accidentel est susceptible de provoquer une dépression cardiorespiratoire.

La dépression respiratoire doit être traitée par ventilation artificielle avec de l’oxygène. La dépression cardiovasculaire sera traitée par mise en position déclive et en cas de gravité par remplissage vasculaire et agents vasopresseurs.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANESTHESIQUES GENERAUX, code ATC : N01AX10.

Le propofol (2, 6-diisopropylphénol) est un anesthésique général de courte durée d'action avec un délai d’environ 30 secondes pour l’apparition de l’effet. La phase de réveil est généralement rapide. Le mécanisme d'action, comme tous les anesthésiques généraux, est peu connu. Toutefois, le propofol produirait son effet anesthésiant / sédatif par inhibition du neurotransmetteur GABA, par liaison aux récepteurs GABAA.

En général, des chutes de pression artérielle et de légères modifications de la fréquence cardiaque sont observées lorsque le propofol est administré pour l'induction et le maintien de l'anesthésie. Cependant, les paramètres hémodynamiques restent normalement relativement stables au cours de la phase d’entretien et l'incidence des modifications indésirables hémodynamiques est faible.

Bien qu’une dépression ventilatoire puisse se produire après l'administration de propofol, les effets sont qualitativement similaires à ceux d'autres agents anesthésiques intraveineux et sont gérables dans la pratique clinique.

Le propofol réduit le débit sanguin cérébral, la pression intracrânienne et le métabolisme cérébral. La réduction de la pression intracrânienne est plus importante chez les patients ayant une pression intracrânienne initialement élevée.

Le réveil est généralement rapide et le patient retrouve rapidement conscience avec une faible occurrence des nausées et vomissements postopératoires.

En général, on constate moins de nausées et vomissements postopératoires après une anesthésie au propofol que suite à une anesthésie avec des agents inhalés. Il existe des preuves que cela puisse être lié à un potentiel émétique réduit pour le propofol.

Le propofol n'inhibe pas la synthèse des hormones corticosurrénales aux concentrations habituellement utilisée en clinique.

Des études limitées sur la durée d'anesthésie induite par le propofol chez l'enfant ont montré un maintien de la sécurité d'emploi et de l'efficacité pendant une durée pouvant atteindre 4 heures. Les données issues de la littérature décrivent une utilisation de ce médicament lors d'interventions prolongées chez l'enfant avec un maintien de la sécurité d'emploi et de l'efficacité.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Le propofol est rapidement distribué et éliminé du corps (clairance totale d'environ 1,5 - 2 L/min). La clairance s'effectue principalement dans le foie et dépend du débit sanguin pour former des métabolites conjugués inactifs du propofol et leurs quinols correspondants. Les métabolites sont excrétés dans les urines.

Après administration par bolus intraveineux ou après la fin de la perfusion, la diminution des concentrations de propofol peut être décrite par un modèle ouvert à trois compartiments avec une distribution très rapide (demi-vie 2 - 4 minutes), une élimination rapide (demi-vie 30 - 60 minutes) et une phase finale plus lente représentant la redistribution du propofol à partir de tissus faiblement vascularisés.

Lorsque le propofol est administré pour maintenir l'anesthésie, les concentrations sanguines atteindront le plateau d’équilibre de manière asymptomatique pour un débit d'administration donné. La pharmacocinétique est linéaire pour les débits de perfusion recommandés avec le propofol.

Après une dose unique de 3 mg/kg par voie intraveineuse, la clairance par kg de poids corporel du propofol a augmenté avec l’âge comme suit : la clairance moyenne était considérablement plus faible chez les nouveau-nés âgés de moins de 1 mois (n=25) (20 ml/kg/min) comparativement à des enfants plus âgés (n=36, tranche d’âge 4 mois à 7 ans).

De plus, la variabilité interindividuelle était considérable chez les nouveau-nés (3,7 - 78 ml/kg/min). A cause de ces données limitées d’essai qui indiquent une variabilité large, aucune recommandation posologique ne peut être donnée pour ce groupe d’âge.

La clairance médiane du propofol chez les patients plus âgés après un bolus unique de 3 mg/kg était de 37,5 ml/min/kg (4 à 24 mois) (n=8) ; 38,7 ml/min/kg (11 à 43 mois) (n=6) ; 48 ml/min/kg (1 à 3 ans) (n=12) ; 28,2 ml/min/kg (4 à 7 ans) (n=10) par rapport à 23,6 ml/min/kg chez l’adulte (n=6).

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de génotoxicité ou de toxicologie en administration répétée, n’ont pas révélé de risque particulier chez l’humain.

Aucune étude de carcinogénicité n’a été menée.

Les études de toxicité sur la reproduction ont mis en évidence des effets liés aux propriétés pharmacodynamiques du propofol uniquement à doses élevées.

Aucun effet tératogène n'a été observé.

Dans les études de tolérance locale, une injection intramusculaire a provoqué des atteintes tissulaires autour du site d'injection.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Huile de soja raffinée, lécithine d'œuf, glycérol, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Les agents bloquants neuromusculaires, atracurium et mivacurium, ne doivent pas être administrés par la même ligne de perfusion que Propofol Hospira sans rinçage préalable.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

Avant ouverture : 2 ans

Après ouverture :

Le produit doit être utilisé immédiatement après ouverture.

Après dilution

La stabilité physico-chimique a été démontrée pendant 6 heures à 25°C.

Toutefois, d’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur.

Toute solution non utilisée doit être jetée.

6.4. Précautions particulières de conservation

Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.

Ne pas congeler.

Pour les conditions de conservation du médicament après dilution, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon en verre transparent de Type I de 20 ml, 50 ml ou 100 ml avec un bouchon en caoutchouc bromobutyle et une capsule en aluminium.

Boîte de 1, 5, 10 ou 20 flacons.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Agiter le flacon avant utilisation.

Les produits à usage parentéral doivent être inspectés visuellement pour déterminer la présence de particules avant administration. Si des particules sont observées, ne pas utiliser l’émulsion.

Si deux phases sont visibles après agitation, l’émulsion ne doit pas être utilisée.

Propofol Hospira est à usage unique et réservé à un seul patient. Tout contenu non utilisé doit être jeté après utilisation.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Avant utilisation, le bouchon en caoutchouc bromobutyle doit être désinfecté à l'aide d'un alcool (vaporisé ou sur compresse).

Dilution et co-administration de Propofol Hospira avec d'autres médicaments ou solvants pour perfusion (voir également le paragraphe « Précautions supplémentaires » dans la rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Technique de co-administration

Médicament ou Solvant

Préparation

Précautions

Pré-mélange

Glucose 5 % pour perfusion intraveineuse

Mélanger Propofol Hospira avec du glucose 5 % pour perfusion intraveineuse dans un flacon de perfusion en verre avec un ratio de 1 pour 4.

Préparer le mélange de manière aseptique immédiatement avant administration ; l’utiliser dans les 6 heures suivant la préparation

Chlorhydrate de lidocaïne injectable (0,5 % ou 1 % sans conservateur)

Mélanger Propofol Hospira avec du chlorhydrate de lidocaïne injectable 0,5 % ou 1 % avec un ratio de 20 pour 1.

Préparer le mélange de manière aseptique immédiatement avant administration. Pour induction uniquement.

Alfentanil injectable (500 microgrammes / ml).

Mélanger Propofol Hospira avec de l’alfentanil injectable avec un ratio compris entre 20 : 1 et 50 : 1 v/v.

Préparer le mélange de manière aseptique; l’utiliser dans les 6 heures suivant la préparation.

Co-administration via un site en Y.

Glucose 5% pour perfusion intraveineuse

Co-administration via un site en Y.

Placer le connecteur du site en Y à proximité du cathéter.

Chlorure de sodium 0,9% pour perfusion intraveineuse

Co-administration via un site en Y.

Placer le connecteur du site en Y à proximité du cathéter.

Glucose 4 % / chlorure de sodium 0,18 % pour perfusion intraveineuse

Co-administration via un site en Y.

Placer le connecteur du site en Y à proximité du cathéter.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

HOSPIRA FRANCE

17-19, rue Jeanne Braconnier

Immeuble Volta

92360 MEUDON-LA-FORET

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 587 263 8 5 : Flacon (verre) de 20 mL. Boîte de 1.

· 34009 587 264 4 6 : Flacon (verre) de 20 mL. Boîte de 5.

· 34009 587 265 0 7 : Flacon (verre) de 20 mL. Boîte de 10.

· 34009 587 266 7 5 : Flacon (verre) de 20 mL. Boîte de 20.

· 34009 587 267 3 6 : Flacon (verre) de 50 mL. Boîte de 1.

· 34009 587 269 6 5 : Flacon (verre) de 50 mL. Boîte de 5.

· 34009 587 270 4 7 : Flacon (verre) de 50 mL. Boîte de 10.

· 34009 587 271 0 8 : Flacon (verre) de 50 mL. Boîte de 20.

· 34009 587 272 7 6 : Flacon (verre) de 100 mL. Boîte de 1.

· 34009 587 273 3 7 : Flacon (verre) de 100 mL. Boîte de 5.

· 34009 587 275 6 6 : Flacon (verre) de 100 mL. Boîte de 10.

· 34009 587 276 2 7 : Flacon (verre) de 100 mL. Boîte de 20.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Médicament à prescription réservée aux spécialistes et services ANESTHESIE-REANIMATION.

Usage en situation d’urgence selon l’article R.5121-96 du code de la santé publique.