RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 10/11/2015

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

FLUMAZENIL INTSEL CHIMOS 0,1 mg/mL, solution injectable/pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Flumazénil........................................................................................................................... 0,1 mg

Pour 1 ml de solution injectable.

Chaque ampoule de 5 mL contient 0,5 mg de flumazénil.

Chaque ampoule de 10 mL contient 1 mg de flumazénil.

Excipient à effet notoire :

Ce médicament contient 9,0 mg de sodium par mL (sous forme de chlorure de sodium).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable/pour perfusion.

Solution incolore sans particules étrangères.

Le pH de la solution est compris entre 3,40 et 4.60 et l’osmolalité de la solution est comprise entre 250 et 350 mOsm/ kg.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

FLUMAZENIL INTSEL CHIMOS est indiqué dans la réversion partielle ou complète des effets sédatifs des benzodiazépines sur le système nerveux central. Il peut par conséquent être utilisé lors d’anesthésies et en soins intensifs dans les situations suivantes :

En anesthésiologie :

· neutralisation des effets hypnotiques et sédatifs d’une anesthésie générale induite et/ou maintenue par des benzodiazépines chez des patients hospitalisés ;

· réversion d’une sédation par benzodiazépines lors d’interventions à but diagnostique et thérapeutique chez des patients en ambulatoire ou hospitalisés ;

En soins intensifs :

· pour la réversion spécifique des effets exercés par les benzodiazépines sur le système nerveux central, afin de rétablir une respiration spontanée ;

· pour le diagnostic et le traitement des intoxications ou surdosage avec principalement ou uniquement des benzodiazépines.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

FLUMAZENIL INTSEL CHIMOS peut être utilisé de façon concomitante avec d'autres mesures de réanimation.

Adultes :

Anesthésie

La dose initiale recommandée est de 0,2 mg administrée par voie IV en 15 secondes. Si le degré de conscience souhaité n’est pas obtenu dans les 60 secondes, une dose supplémentaire de 0,1 mg peut être injectée et renouvelée à intervalles de 60 secondes, jusqu’à la dose maximale de 1,0 mg. La dose totale habituelle est de 0,3 à 0,6 mg, cependant des variations interindividuelles peuvent être observées en fonction de la dose de benzodiazépines administrée et des caractéristiques du patient.

Soins intensifs

La dose initiale recommandée est de 0,2 mg administrée par voie IV en 15 secondes. Si le degré de conscience souhaité n’est pas obtenu dans les 60 secondes, une dose supplémentaire de 0,1 mg peut être injectée et renouvelée à intervalles de 60 secondes, jusqu’à la dose maximale de 2 mg ou jusqu’au réveil du patient.

Si la somnolence revient, une seconde injection en bolus de flumazénil peut être administrée. En outre, une perfusion intraveineuse de 0,1 à 0,4 mg/h peut aussi être utile. Le dosage et la vitesse de la perfusion doivent être ajustés individuellement en fonction du degré de conscience désiré.

La perfusion peut être poursuivie en utilisant la dose maximale de 2 mg par injection.

Si l’état de conscience du patient et sa fonction respiratoire ne présentent pas d’amélioration significative après administration de doses répétées, il faut présumer que l’intoxication n’est pas due aux benzodiazépines.

La perfusion devra être arrêtée toutes les six heures afin de vérifier si la sédation réapparaît.

Afin d’éviter les symptômes de sevrage chez les patients traités de façon prolongée avec de fortes doses de benzodiazépines en soins intensifs, la dose de flumazénil doit être adaptée individuellement et l’injection doit être lente (voir rubrique 4.4).

Personnes âgées

En l’absence de données sur l’utilisation du flumazénil chez les patients âgés, il faut considérer que cette population est généralement plus sensible aux effets des médicaments et doit donc être traitée avec la prudence requise.

Patients insuffisants rénaux ou hépatiques :

Chez les patients atteints d’une insuffisance hépatique, l’élimination du flumazénil peut être retardée (voir rubrique 5.2) et par conséquent un ajustement prudent de la dose est recommandé. Il n’est pas nécessaire d'adapter la posologie chez les patients insuffisants rénaux.

Population pédiatrique :

Enfants de 1 à 11 ans et adolescents de 12 à 18 ans

Pour la réversion de la sédation induite par les benzodiazépines chez des enfants de plus de 1 an, la dose initiale recommandée est de 0,01 mg/kg (jusqu’à 0,2 mg), administrée par voie IV en 15 secondes. Si un degré de conscience satisfaisant n’est pas obtenu après 45 secondes, une autre injection de 0,01 mg/kg (jusqu’à 0,2 mg par injection) peut être administrée et répétée à intervalles de 60 secondes si nécessaire (au maximum 4 administrations supplémentaires) jusqu’à une dose totale maximale de 0,05 mg/kg ou 1 mg en fonction de la dose la plus faible. La dose doit être ajustée individuellement en fonction de la réponse du patient.

Aucune donnée n’est disponible concernant la sécurité et l'efficacité de l'administration répétée de flumazénil chez les enfants en cas de réapparition de la sédation.

Enfants de moins de 1 an

Les données sur l’utilisation du flumazénil chez les enfants âgés de moins d’un an sont insuffisantes. Par conséquent le flumazénil ne doit être administré chez les enfants de moins d’un an seulement si le bénéfice attendu est supérieur au risque potentiel.

Mode d’administration

Ce médicament est à usage unique. Il doit faire l’objet d’un contrôle visuel avant utilisation et ne doit être utilisé que si la solution est claire et sans particules.

FLUMAZENIL INTSEL CHIMOS doit être administré par voie intraveineuse par un anesthésiste ou un médecin expérimenté.

FLUMAZENIL INTSEL CHIMOS peut être administré en injection intraveineuse ou en perfusion (instructions pour la dilution du produit avant administration, voir rubrique 6.6).

4.3. Contre-indications

· hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ;

· le flumazénil est contre-indiqué chez les patients ayant reçu des benzodiazépines pour une pathologie présentant un risque vital (par exemple, contrôle de la pression intracrânienne ou état de mal épileptique) ;

· le flumazénil est contre-indiqué chez les patients présentant des symptômes d’intoxication sévère par antidépresseurs cycliques (convulsions, convulsions focales, allongement du QRS, arythmies, mydriase, symptômes anticholinergiques). Dans les intoxications poly médicamenteuses par benzodiazépines et antidépresseurs cycliques, la toxicité des antidépresseurs peut être masquée par les effets protecteurs des benzodiazépines. En conséquence en présence de symptômes autonomes (anticholinergiques), moteurs ou cardiaques causés par une grave intoxication aux tricycliques/tétracycliques, le flumazénil ne doit pas être utilisé pour inverser les effets des benzodiazépines.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Surveillance

Le patient, traité par flumazénil pour réversion d’une sédation par benzodiazépines, doit être étroitement surveillé pendant une durée appropriée, basée sur la dose et la durée de l’effet de la benzodiazépine utilisée, afin de vérifier l’apparition éventuelle de symptômes de re-sédation, de dépression respiratoire ou d’autres signes d’effet de benzodiazépine résiduel (ECG, pouls, oxymétrie, vivacité et autres signes vitaux tels que la fréquence cardiaque, respiratoire et la tension artérielle).

Le flumazénil ayant une durée d'action souvent plus courte que celle des benzodiazépines, une réapparition de la sédation peut survenir. Les patients devront donc rester sous surveillance préférentiellement en soins intensifs jusqu'à ce que les effets des benzodiazépines aient disparu.

Si le patient ne revient pas à lui

Le flumazénil inverse spécifiquement les effets des benzodiazépines. Par conséquent si le patient ne revient pas à lui, une autre étiologie doit être envisagée.

Anesthésie

Quand il est utilisé en anesthésie, à la fin d'une intervention chirurgicale, le flumazénil ne doit pas être administré tant que les effets des myorelaxants périphériques n'ont pas été totalement inversés et qu’il n’y ait plus d’effets des opiacés sur la dépression respiratoire (inversé avec la naloxone).

Patients particuliers / patients à haut risque

Chez les patients particulièrement à risque, les avantages d'une sédation induite par benzodiazépines doivent être pondérés par les inconvénients d'un réveil rapide. Chez certains patients (par ex. atteints de problèmes cardiaques), le maintien d'un certain degré de sédation au début de la phase post-opératoire peut être préférable à un éveil complet.

Patients épileptiques

Le flumazénil n'est pas recommandé chez les malades épileptiques qui ont reçu un traitement prolongé par les benzodiazépines. Bien que le flumazénil ait des effets antiépileptiques intrinsèques, l'effet antagoniste brutal peut provoquer des convulsions chez les patients épileptiques.

Patients présentant un traumatisme crânien

Chez les patients présentant un traumatisme crânien (et/ou une pression intracrânienne instable) l'administration du flumazénil doit se faire avec précaution, en raison de l’effet antagoniste du flumazénil sur l’effet des benzodiazépines, qui peut provoquer une augmentation de la pression intracrânienne, un changement de la perfusion cérébrale ou des convulsions.

Symptômes de sevrage

Une injection rapide de fortes doses (supérieures à 1mg) de flumazénil doit être évitée chez des patients recevant un traitement aux benzodiazépines à doses élevées ou sur de longues périodes (jusqu’à plusieurs semaines précédant l’administration de flumazénil) car cela peut provoquer des symptômes de sevrage tels que palpitation, agitation, anxiété, labilité émotionnelle, confusion, perceptions sensorielles anormales.

Lors du traitement de malades ayant reçu un traitement prolongé avec des doses élevées de benzodiazépines, le bénéfice de l'utilisation de flumazénil doit être soigneusement pesé face au risque éventuel de symptômes de sevrage aux benzodiazépines. Si, malgré un ajustement soigneux de la dose, des symptômes de sevrage aux benzodiazépines surviennent, il est possible d'y remédier par l'administration d'une dose individuelle de 5mg de diazépam ou 5mg de midazolam par injection intraveineuse lente.

La prudence est recommandée pour les patients physiquement dépendants, les cas d’intoxication chronique aux benzodiazépines ou d’intoxications multiples mal définies, et l’intervalle recommandé de 1 minute entre l’administration des doses doit être augmenté, car une dose met jusqu’à 10 minutes pour faire de l’effet. Ainsi, la dose efficace la plus petite est administrée, pour éviter la possibilité de symptômes de dépendance physique ou de convulsions dans la plupart des cas.

En particulier dans les intoxications poly médicamenteuses par benzodiazépines et antidépresseurs cycliques, certains effets toxiques tels que convulsions et arythmies cardiaques, provoqués par ces antidépresseurs mais qui apparaissent moins vite lors d’une administration concomitante de benzodiazépines, sont exacerbés par l’administration de flumazénil.

Anxiété

Chez les patients souffrant d'anxiété préopératoire ou ayant des antécédents de crises d'anxiété chroniques ou occasionnelles, la dose de flumazénil doit être soigneusement adaptée.

Douleur post-opératoire

La douleur postopératoire doit être prise en compte. Il est préférable de laisser le patient légèrement endormi.

Enfants et adolescents

En raison du risque de réapparition de la sédation et de dépression respiratoire, les enfants préalablement traités par midazolam doivent être surveillés pendant au moins 2 heures après l'administration de flumazénil. En cas de sédation par d'autres benzodiazépines, le temps de surveillance doit être ajusté selon la durée attendue de leur effet.

En l'absence des données suffisantes, le flumazénil ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 1 an sauf si le bénéfice et les risques que présente le traitement (particulièrement dans le cas d'un surdosage accidentel) ont été soigneusement évalués.

L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents dans d'autres indications que la réversion de la sédation car aucune étude contrôlée n'est disponible. Il en va de même pour les enfants de moins de 1 an.

Dépendance aux benzodiazépines

Le flumazénil n'est pas recommandé pour le traitement de la dépendance liée aux benzodiazépines ou pour le traitement du syndrome prolongé de sevrage aux benzodiazépines.

Attaques de panique

Le flumazénil peut provoquer la survenue d'attaque de panique chez les patients présentant des antécédents de trouble de panique.

Antécédents de pharmacodépendance et d’alcoolisme

En raison de la fréquence élevée de la tolérance et de la dépendance aux benzodiazépines chez les patients dépendants de l'alcool ou de médicaments, le flumazénil doit être utilisé avec prudence.

Insuffisance hépatique

L’élimination du flumazénil peut être retardée.

Excipient

Ce médicament contient environ 9,3 mg de chlorure sodium par ml de solution injectable de flumazénil (3,7 mg de sodium par ml). A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Le flumazénil inverse les effets centraux des benzodiazépines par interaction compétitive au niveau des récepteurs: les effets des autres agonistes (autres que les benzodiazépines) agissant sur les récepteurs des benzodiazépines tel que la zopiclone, la triazolopyridazine, notamment, sont aussi déplacés par le flumazénil.

Cependant, le flumazénil ne bloque pas l'effet des médicaments qui n'utilisent pas cette voie. Aucune interaction avec d'autres dépresseurs du système nerveux n’a été observée. Une prudence particulière est nécessaire quand le flumazénil est utilisé dans des cas de surdosage accidentel car les effets toxiques d'autres médicaments psychotropes pris simultanément (en particulier les antidépresseurs tricycliques) peuvent augmenter avec la disparition progressive de l’effet des benzodiazépines.

Aucun changement dans la pharmacocinétique du flumazénil n'a été observé en association avec le midazolam, le flunitrazépam et le lormétazépam (benzodiazépines). Le flumazénil n'affecte pas la pharmacocinétique de ces benzodiazépines.

Il n’existe pas d’interactions pharmacocinétique entre l’éthanol et le flumazénil.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

Bien que les études sur les animaux n'aient pas démontré de toxicité embryonnaire ou de tératogénicité, le risque potentiel du flumazénil sur la femme enceinte et son fœtus n'a pas été déterminé (voir rubrique 5.3). En conséquence le flumazénil ne doit être utilisé pendant la grossesse que si le bénéfice attendu pour la patiente est supérieur aux risques potentiels pour le fœtus.

Allaitement

On ne sait pas si le flumazénil passe dans le lait maternel. C'est pourquoi l'allaitement doit être interrompu pendant 24 heures après un traitement par flumazénil. L'utilisation d'urgence du flumazénil pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas contre-indiquée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Le flumazénil a une influence majeure sur la capacité à utiliser des machines ou à conduire des véhicules chez les patients qui en ont reçu afin d’inverser les effets sédatifs des benzodiazépines.

Bien que ces patients soient éveillés et conscients après l’administration du flumazénil, ils doivent être mis en garde contre toute activité nécessitant un effort physique ou mental, l'utilisation de machines ou la conduite de véhicules, au cours des 24 heures qui suivent l'administration de ce produit, l'effet des benzodiazépines pouvant réapparaître.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables disparaissent habituellement rapidement sans avoir à recourir à un traitement spécial. Les terminologies suivantes ont été utilisées dans le but de classer les récurrences des effets indésirables :

· Très fréquent : ≥ 1/10

· Fréquent : ≥ 1/100 et < 1/10

· Peu fréquent : ≥ 1/1 000 et < 1/100

· Rare : ≥ 1/10 000 et < 1/1000

· Très rare : < 1/10 000

· Indéterminé : ne peut être estimé en fonction des données disponibles.

Troubles du système immunitaire

· fréquents : réactions allergiques.

Troubles psychiatriques

· fréquents : Anxiété*, instabilité émotionnelle, insomnie, somnolence ;

· peu fréquents : peur* ;

· indéterminé : altération de l’état mental, euphorie, agitation, pleurs anormaux, réactions agressives, attaques de panique**. Symptômes de sevrage : agitation*, anxiété*, labilité émotionnelle, confusion, perceptions sensorielles anormales (voir rubrique 4.4).

Troubles du système nerveux

· fréquents : vertiges, céphalée, agitation*, tremblement, sécheresse de la bouche, hyperventilation, troubles de la parole, paresthésie ;

· peu fréquents : convulsions, crises convulsives (chez les patients souffrant d’épilepsie ou insuffisants hépatiques sévères, essentiellement après un traitement de longue durée par des benzodiazépines ou abusant de multiples médicaments).

Troubles oculaires

· fréquents : diplopie, strabisme, augmentation des secrétions lacrymales.

Troubles de l’oreille et du labyrinthe

· peu fréquents : troubles de l’audition.

Troubles cardiaques

· fréquents : palpitations* ;

· peu fréquents : tachycardie ou bradycardie, extrasystole.

Troubles vasculaires

· fréquents : bouffées vasomotrices, hypotension, hypotension orthostatique, élévation transitoire de la pression sanguine (au réveil).

Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux

· peu fréquents : dyspnée, toux, congestion nasale, douleur thoracique.

Troubles gastro-intestinaux

· très fréquents : nausées. (durant l’anesthésie, en particulier en utilisation concomitante avec des opiacés) ;

· fréquents : vomissements (durant l’anesthésie, en particulier en utilisation concomitante avec des opiacés), hoquet.

Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés

· fréquents : transpiration ;

· peu fréquents : pâleur ;

· indéterminé : rougeur soudaine du visage.

Troubles généraux et au site d’administration

· fréquents : fatigue, douleur au site d’injection ;

· peu fréquents : frissons ;

· indéterminé : sensation augmentée de douleur, prise de poids, frissons de froid.

* : après injection rapide, ne nécessitant pas de traitement

** : chez des patients avec des antécédents d’attaques de panique, le flumazénil peut provoquer des attaques de panique.

Chez les patients ayant reçu un traitement prolongé par des benzodiazépines, le flumazénil peut induire des symptômes de sevrage. Les symptômes sont : tension, agitation, anxiété, labilité émotionnelle, confusion, perceptions sensorielles anormales, hallucinations, tremblements, convulsions.L’injection rapide de fortes doses (de plus d’1 mg) de flumazénil est à éviter chez des patients exposés aux benzodiazépines à fortes doses et/ou sur le long terme (jusqu’à une période de plusieurs semaines précédant l’administration de flumazénil). Dans ces cas-là, une injection rapide peut provoquer l’apparition de symptômes de sevrage, tels que agitation, anxiété, labilité émotionnelle ainsi qu’une confusion modérée et des perceptions sensorielles anormales (voir rubrique 4.4).

Population pédiatrique

En général, le profil d’effets indésirables chez l’enfant ne diffère pas beaucoup de celui des adultes. Lors de l’utilisation du flumazénil pour la réversion d’une sédation consciente, des pleurs anormaux, une agitation et des réactions agressives peuvent également se produire.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

En cas d’intoxications mixtes, en particulier avec des antidépresseurs cycliques, des effets secondaires (comme des convulsions et des dysrythmies cardiaques) peuvent apparaître avec les effets de réversion des benzodiazépines. Très peu de cas d’intoxication aigue par le flumazénil ont été rapportés chez l’Homme.

Il n’existe pas d’antidote spécifique du flumazénil.

Le traitement d’une intoxication aigue par le flumazénil consiste à la mise en place de mesures symptomatiques et de surveillance des signes vitaux et du statut clinique du patient. Même lorsque le flumazénil est administré par voie intraveineuse à des doses de 100 mg, aucun signe de surdosage n’a été observé.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Antidotes, code ATC : V03AB25.

Mécanisme d’action

Le flumazénil, imidazobenzodiazépine, est un antagoniste des benzodiazépines, il bloque par inhibition compétitive, les effets de substances qui agissent au niveau des récepteurs des benzodiazépines. La neutralisation de réactions paradoxales des benzodiazépines a été signalée.

En expérimentation animale, les effets produits par les substances ne présentant pas d'affinité pour les récepteurs des benzodiazépines (par exemple, les barbituriques, les substances GABA-mimétiques et les agonistes des récepteurs de l'adénosine) n'ont pas été modifiés par le flumazénil, mais les effets exercés par des agonistes non benzodiazépiniques des récepteurs des benzodiazépines, tels que les cyclopyrrolones (la zopiclone, par exemple) et les triazolopyridazines ont été bloqués.

Les effets hypnotiques et sédatifs des benzodiazépines sont rapidement neutralisés par le flumazénil injecté par voie intraveineuse (1 à 2 minutes) et peuvent réapparaître progressivement dans les heures qui suivent selon la demi-vie des produits et le rapport existant entre les doses d'agoniste et d'antagoniste administrées.

Le flumazénil peut avoir un effet légèrement agoniste anticonvulsif. Le flumazénil a entraîné des symptômes de sevrage, y compris des convulsions chez des animaux recevant un traitement à long terme de flumazénil.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Distribution

Base faiblement lipophile, le flumazénil a un taux de liaison aux protéines plasmatiques de 50% environ. L’albumine constitue les deux tiers des protéines plasmatiques auxquelles elle est liée.

Le flumazénil est largement distribué dans l’espace extravasculaire.

Les concentrations plasmatiques de flumazénil diminuent avec une demi-vie de 4 à 15 minutes pendant la phase de distribution.

Le volume moyen de distribution lorsque la concentration plateau est atteinte (Vss) est de 0,9 à1,1 l/kg.

Biotransformation

Le flumazénil est principalement éliminé par métabolisme hépatique. L’acide carboxylique a été identifié comme étant le principal métabolite dans le plasma (sous forme libre) et dans l’urine (sous forme libre et conjuguée).

Dans des tests pharmacologiques ce métabolite s’est avéré inactif comme agoniste ou antagoniste des benzodiazépines.

Elimination

Pratiquement aucun flumazénil inchangé n’est excrété dans l’urine suggérant une dégradation métabolique complète dans l’organisme. Le médicament radiomarqué est totalement éliminé au bout de 72 heures, avec 90 à 95% de radioactivité apparaissant dans les urines et 5 à 10% dans les fèces. L’élimination est rapide, comme le montre la courte demi-vie d’élimination de 40 à 80 minutes. La clairance plasmatique totale du flumazénil est de 0,8 à 1,0 l/h/kg et peut être attribuée à la clairance hépatique.

La pharmacocinétique du flumazénil est proportionnelle à la dose dans la fourchette des doses thérapeutiques, et jusqu’à 100 mg.

La prise de nourriture pendant la perfusion intraveineuse de flumazénil provoque une augmentation de 50% de la clairance, probablement du fait de l’augmentation postprandiale de la perfusion dans le foie.

Pharmacocinétique chez des groupes de patients particuliers

Personnes âgées

La pharmacocinétique du flumazénil chez les personnes âgées ne diffère pas de celle des jeunes adultes.

Patients présentant une insuffisance hépatique

Chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée à sévère, la demi-vie d’élimination du flumazénil est plus longue (augmentation de 70-210%) et la clairance totale est réduite (entre 57 et 74%) par rapport à des volontaires sains.

Patients présentant une insuffisance rénale

La pharmacocinétique du flumazénil n’est pas différente chez les patients présentant une insuffisance rénale ou chez les patients hémodialysés par comparaison à des volontaires sains.

Enfants

Chez l’enfant de plus de 1 an, la demi-vie d’élimination est plus courte et plus variable que chez l’adulte. Elle est en moyenne de 40 minutes et généralement comprise entre 20 et 75 minutes. La clairance et le volume de distribution, par kg de poids corporel sont équivalents à ceux observés chez l’adulte.

5.3. Données de sécurité préclinique

Une exposition prénatale tardive ainsi qu’une exposition périnatale et post-natale au flumazénil ont provoqué à la fois des altérations du comportement et une augmentation de la densité du récepteur aux benzodiazépines situé au niveau de l'hippocampe chez la progéniture des rats. L’effet de ces résultats n’est pas considéré comme pertinent si le produit est utilisé sur une très courte période tel qu’indiqué.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Edétate disodique, acide acétique glacial, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

30 mois.

Après ouverture :

Le produit doit être utilisé immédiatement.

Après dilution :

Ne pas mettre au réfrigérateur.

La stabilité physico-chimique de la solution diluée a été démontrée pendant 32 heures entre 20 et 25°C.

D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d'ouverture/de dilution prévient tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement.

En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après ouverture/dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture/dilution, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

5 mL ou 10 mL de solution en ampoule de verre incolore de Type I.

Boîte de 1, 5 ou 25 ampoules.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Usage unique.

Toute solution inutilisée doit être jetée.

Lorsque le flumazénil est utilisé en perfusion, il doit être préalablement dilué. Le flumazénil doit être dilué uniquement avec une solution de chlorure de sodium de 9 mg/ml (0,9%) ou une solution de glucose de 5 %.

La compatibilité entre le flumazénil et d’autres solutions pour injection n’a pas été établie.

Ne pas utiliser ce médicament si la solution n’est pas limpide et exempte de particules.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CLARIS LIFESCIENCES (UK) LIMITED

Golden gate lodge

Crewe hall

Cw1 6ul crewe Cheshire

Royaume - uni

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 300 389 2 5 : 5 ampoule(s) en verre de 5 ml.

· 34009 300 389 3 2 : 10 ampoule(s) en verre de 5 ml.

· 34009 300 389 4 9 : 25 ampoule(s) en verre de 5 ml.

· 34009 300 389 5 6 : 5 ampoule(s) en verre de 10 ml.

· 34009 300 389 6 3 : 10 ampoule(s) en verre de 10 ml.

· 34009 300 389 7 0 : 25 ampoule(s) en verre de 10 ml.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.