RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 23/12/2015

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

MESNA PANPHARMA 100 mg/mL, solution injectable/pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Mesna............................................................................................................................ 100 mg

Pour 1 ml de solution injectable/pour perfusion.

Chaque ampoule de 2 ml contient 200 mg de mesna.

Chaque ampoule de 4 ml contient 400 mg de mesna

Excipient(s) à effet notoire : Chaque ml de solution contient 0,610 mmol/ml de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable/pour perfusion.

La solution est une solution injectable stérile, limpide, incolore et sans particule visible.

Osmolarité : 1000 mOsmol/L à 1500 mOsmol/L.

pH compris entre 6,50 et 7,30.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Prévention de la toxicité urétrale, notamment de la cystite hémorragique, de la microhématurie et de la macrohématurie chez les patients traités par oxazaphosphorines (par exemple, ifosfamide, cyclophosphamide ou trofosfamide), à des doses considérées comme urotoxiques, particulièrement pour les patients jugés à risque en raison d'une irradiation pelvienne antérieure, d'une cystite avant le traitement par oxazaphosphorine ou d'antécédents de maladies du tractus urinaire.

4.2. Posologie et mode d'administration

Une dose suffisante de mesna doit être administrée pour assurer une protection adéquate du patient contre les effets urotoxiques de l'oxazaphosphorine.

La durée du traitement par le mesna doit être égale à celle du traitement par l'oxazaphosphorine augmentée du temps nécessaire pour que les concentrations urinaires des métabolites de l'oxazaphosphorine atteignent un niveau infratoxique. Celui-ci est généralement atteint dans les 8 à 12 heures suivant la fin du traitement par l'oxazaphosphorine, mais ce délai peut varier en fonction du schéma d'administration de l'oxazaphosphorine. Le débit urinaire doit être maintenu à 100 ml/h (comme l'exige un traitement par oxazaphosphorine) et des tests urinaires doivent contrôler l'absence d'hématurie et de protéinurie pendant toute la durée du traitement.

Administration de l'oxazaphosphorine par bolus intraveineux : le mesna est administré par injection intraveineuse pendant 15 à 30 minutes à raison de 20 % (m/m) de la dose concomitante d'oxazaphosphorine. L'administration de la même dose de mesna est répétée après 4 et 8 heures. La dose totale de mesna correspond à 60 % (m/m) de la dose d'oxazaphosphorine. Ce schéma est répété à chaque utilisation de cytotoxique.

Exemple de schéma posologique :

0 HEURE

4 HEURES

8 HEURES

Oxazaphosphorine

40 mg/kg

-

-

MESNA PANPHARMA 100 mg/mL, solution injectable/pour perfusion

8 mg/kg

8 mg/kg

8 mg/kg

Si nécessaire, la dose de mesna peut être augmentée jusqu'à 40 % de la dose d'oxazaphosphorine administrée quatre fois toutes les 3 heures (0, 3, 6 et 9 heures), (dose totale de mesna = 160 % (m/m) de la dose d'oxazaphosphorine). Cette dose maximale est recommandée chez les enfants, chez les patients présentant des lésions de l’urothélium provoquées par un traitement antérieur par oxazaphosphorine ou ayant subi une irradiation pelvienne ou chez les patients qui ne sont pas suffisamment protégés par la posologie standard de mesna.

Exemple de schéma posologique :

0 HEURES

3 HEURES

6 HEURES

9 HEURES

Oxazaphosphorine

40 mg/kg

-

-

MESNA PANPHARMA 100 mg/mL, solution injectable/pour perfusion

16 mg/kg

16 mg/kg

16 mg/kg

16 mg/kg

Administration de l'oxazaphosphorine par perfusion pendant 24 h : le mesna peut être administré sous forme de perfusion concomitante. Une dose initiale de 20 % (m/m) de la dose totale d'oxazaphosphorine est administrée sous forme de bolus intraveineux, suivie d'une perfusion de 100 % (m/m) de l'oxazaphosphorine sur 24 heures, suivie d'une autre perfusion pendant 12 heures de 50 % (m/m) au plus de la dose d'oxazaphosphorine. Dose totale de mesna = <170 % de la dose d'oxazaphosphorine.

Exemple de schéma posologique :

0 h

0-24 h

24 h

28 h

32 h

36 h

Oxazaphosphorine

-

5 g/m2 perfusion

-

-

-

-

MESNA PANPHARMA 100 mg/mL, solution injectable/pour perfusion

1 g/m2 IV

5 g/m2 perfusion

ß3 g/m2 perfusionà

1 g/m2 IV

1 g/m2 IV

1 g/m2 IV

Administration d'oxazaphosphorine sous forme de perfusion prolongée :

Une dose initiale correspondant à 20 % (m/m) de la première dose d'oxazaphosphorine sur 24 h est administrée en bolus intraveineux au même moment que le début de la perfusion d'oxazaphosphorine. Ensuite, chaque perfusion d'oxazaphosphorine de 24 h est délivrée de manière concomitante à celle de mesna (100 % m/m) sur 24 h. Une perfusion de mesna de 12 h (60 % (m/m) par rapport à la dose finale d'oxazaphosphorine sur 24 h) doit être démarrée dès que la perfusion d'oxazaphosphorine/mesna se termine.

Exemple de schéma posologique :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

0 h

0-24 h

0-24 h

0-24 h

24 h

4 h

8 h

12 h

Oxazaphosphorine

-

2 g/m² perfusion

2 g/m² perfusion

2 g/m² perfusion

-

-

-

-

MESNA PANPHARMA 100 mg/ml, solution injectable pour perfusion

0,4g/m² IV

2 g/m² perfusion

2 g/m² perfusion

2 g/m² perfusion

ß1,2 g/m² perfusionà

0,4 g/m² IV

0,4 g/m² IV

0,4 g/m² IV

La perfusion finale de mesna sur 12 heures, consécutive à une perfusion d'oxazaphosphorine prolongée ou sur 24 heures, peut être remplacée par des bolus à 28, 32 et 36 heures, chacun correspondant à 20 % (m/m) de la dose d'oxazaphosphorine, ou par une prise orale de mesna.

Le mesna peut être mélangé dans la même poche de perfusion que l'oxazaphosphorine.

Population pédiatrique :

Comme les enfants urinent généralement plus souvent que les adultes, il peut être nécessaire de réduire l'intervalle entre les prises et/ou d'augmenter le nombre de prises individuelles. La dose de mesna peut être augmentée jusqu'à 40 % de la dose d'oxazaphosphorine administrée quatre fois toutes les 3 heures (0, 3, 6 et 9 heures) (dose totale de mesna = 160 % (m/m) de la dose d'oxazaphosphorine).

Personnes âgées :

Aucune information précise n'est disponible. Les essais cliniques ont inclus des patients âgés de plus de 65 ans et aucun effet indésirable spécifique à cette tranche d'âge n’a été rapporté.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active, aux composés contenant des thiols ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Par rapport aux sujets cancéreux, une incidence accrue de réactions pseudo-allergiques a été observée chez les sujets présentant une maladie auto-immune. Des réactions cutanées et au niveau des muqueuses (prurit, éruption cutanée, urticaire, exanthème, énanthème), une élévation transitoire des transaminases ainsi que des symptômes généraux et non spécifiques tels que fièvre, fatigue, nausées et vomissements, ont été observés. Dans de rares cas, des réactions cardiovasculaires sont survenues comme une hypotension et une tachycardie. Par conséquent, l'utilisation de mesna pour prévenir l'urotoxicité ne peut s'effectuer que sous surveillance médicale et après avoir apprécié le rapport bénéfice/risque.

L’administration de mesna peut provoquer de fausses réactions positives lors des tests par bandelettes pour détecter les corps cétoniques. (Par exemple : des tests Rothera, les tests de bandelettes réactives N-Multistix) et de fausses réactions positives ou négatives lors des tests par bandelettes pour détecter le taux d’érythrocytes dans les urines. La couleur de la réaction de la présence des corps cétoniques est rouge pourpre plutôt que violet, elle est moins stable, et disparait immédiatement à l’ajout d’acide acétique glacial. Pour déterminer exactement la présence d’érythrocytes dans l’urine, la microscopie urinaire est recommandée.

Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 0,610 mmol/ml de sodium (1,2 mmol de sodium par ampoule de 2 ml et 2,44 mmol par ampoule de 4 ml).

A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Les effets systémiques des oxazaphosphorines ne sont pas affectés par le mesna.

Lors des essais cliniques, il a été démontré que le surdosage par mesna ne diminue pas la toxicité aiguë, la toxicité subaiguë, l’activité sur les leucocytes et l’efficacité immunosuppressive des oxazaphosphorines. Les études chez l’animal avec l'oxazaphosphorine et le cyclophosphamide sur des tumeurs variées, ont également démontré que le mesna n’interférait pas avec leur activité antitumorale. Le mesna n’affecte pas non plus l’efficacité d’autres anticancéreux cytotoxiques (comme l’adriamycine, la carmustine, le méthotrexate ou la vincristine), ni l’effet thérapeutique d’autres médicaments tels que les glucosides digitaliques.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

La grossesse et l'allaitement constituent des contre-indications d'un traitement cytostatique ; par conséquent, MESNA PANPHARMA n'est pas susceptible d'être utilisé en de telles circonstances.

Si une patiente doit suivre un traitement par oxazaphosphorine pendant sa grossesse, du mesna doit alors lui être administré.

Allaitement

Les femmes ne doivent pas allaiter pendant leur traitement par ces médicaments.

Fertilité

Les études réalisées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet embryotoxique et tératogène en rapport avec le mesna.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Il n'existe pas d'études sur les effets de ce médicament sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Des réactions indésirables connues de mesna, comme des nausées, vomissements ou réactions cardiovasculaires, peuvent altérer l'aptitude à conduire et utiliser des machines, mêmes aux doses recommandées.

4.8. Effets indésirables

Les réactions d'hypersensibilité ont été rapportées plus fréquemment chez les patients immunodéprimés que chez les patients cancéreux. Des cas d'irritation veineuse sur le site d'injection ont été rapportés. Pendant le traitement, il est difficile d'établir clairement quelles sont les réactions indésirables au mesna par rapport aux autres médicaments co-administrés.

Des études cliniques sur des sujets âgés de plus de 65 ans n'ont pas montré d'effets indésirables spécifiques à l'âge.

Les catégories de fréquence sont les suivantes :

· Très fréquent : (≥1/10),

· Fréquent (≥1/100, <1/10),

· Peu fréquent (≥1/1 000, <1/100),

· Rare (≥1/10 000, <1/1 000),

· Très rare (<1/10 000).

Classe de systèmes d'organes

Fréquent
(≥1/100, <1/10),

Peu fréquent
(≥ 1/1 000,
<1/100),

Rare
(≥ 1/10 000,
<1/1 000),

Très rare
(< 1/10 000 en incluant les cas isolés)

Infections et infestations

Pharyngite

Affections du système immunitaire

Réactions d'hypersensibilité, réactions hyperergiques

Réactions anaphylactoïdes, réactions allergiques

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Anorexie

Affections psychiatriques

Irritabilité, dépression.

Affections du système nerveux

Céphalées

Affections oculaires

Conjonctivite

Affections cardiaques

Tachycardie

Affections vasculaires

Hypotension, hypertension, bouffées de chaleur, réactions cardiovasculaires

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Tachypnée, toux

Affections gastro-intestinales

Nausées, vomissements

Diarrhée

Flatulences, constipation, coliques, douleurs abdominales

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Démangeaisons, éruptions cutanées, réactions cutanées, énanthème

Urticaire

Syndrome de Steven-Johnson, syndrome de Lyell

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Gonflement des tissus locaux

Dorsalgies

Arthralgie, myalgie, douleurs articulaires

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fièvre

Œdème localisé, irritation veineuse sur le site d'injection, frissons

Fatigue, asthénie, réactions cutanéo-muqueuses,

Syndrome grippal

Investigations

Augmentation des valeurs des différents contrôles de la fonction hépatique

Diminution de la numération plaquettaire, pouls > 100/min, élévation du segment ST

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

Réactions toxiques

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Des volontaires sains ayant reçu une administration unique de 70 mg/kg de mesna n'ont pas présenté d'effets secondaires toxiques majeurs.

Il n'existe pas d'antidote connu spécifique du mesna.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments détoxifiants dans un traitement cytostatique, code ATC : VO3AF01.

Le mesna est un antidote prévenant les effets indésirables urotoxiques associés à un traitement chimiothérapique du cancer à base d'oxazaphosphorine. Les études pharmacologiques ont démontré que le mesna ne possédait aucune activité pharmacodynamique intrinsèque. Son mode d'action repose sur la stabilisation des métabolites hydroxylés urotoxiques des oxazaphosphorines et sur la formation de produits d'addition atoxiques à l'acroléïne, permettant ainsi d'obtenir une détoxification régionale des reins et des voies urinaires.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

La transformation du mesna, un thiol libre, en son seul métabolite, le disulfite de mesna (dimesna), est opérée rapidement et facilement par auto-oxydation.

Distribution

Le dimesna reste dans le compartiment intravasculaire et est rapidement transporté dans les reins. Dans l'épithélium des tubules rénaux, le dimesna est réduit pour redevenir un composé thiol libre, lequel peut alors réagir chimiquement dans les urines avec les métabolites toxiques des oxazaphosphorines.

Élimination

L'élimination (étant presque exclusivement rénale) démarre immédiatement après l'administration. L'excrétion se produit sous forme de thiol libre (mesna) dans les quatre heures suivant l'administration d'une dose unique, et ensuite presque exclusivement sous la forme de disulfite de mesna (dimesna). L'élimination par voie rénale est presque complète après environ 8 heures.

Environ 30 % de la dose intraveineuse est biodisponible sous forme de thiol libre (mesna) dans les urines.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les études réalisées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet mutagène, carcinogène ou tératogène en rapport avec le mesna.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Édétate de sodium, hydroxyde de sodium, eau ppi.

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

30 mois.

Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.

Réservé à un usage unique. Éliminer toute solution non utilisée.

Le produit est chimiquement compatible pendant 24 heures avec une injection de lactate de sodium dans une solution saline à 0,9 % et avec du dextrose à 5,0 % contenant des diluants.

Toutefois du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après reconstitution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur, et ne devraient pas dépasser 24 heures à 25 °C, sauf en cas de reconstitution/dilution réalisées dans des conditions d'asepsie dûment contrôlées et validées.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.

Conserver le produit dans l'emballage d’origine à l'abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ampoules de 2 ml et 4 ml en verre transparent de type I.

Boîtes de 5, 10 ou 25 unités.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Le produit est chimiquement compatible pendant 24 heures avec une injection de lactate de sodium dans une solution saline à 0,9 % et avec du dextrose à 5,0 % contenant des diluants.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

CLARIS LIFESCIENCES (UK) LIMITED

CREWE HALL

CREWE

CHESHIRE CW1 6UL

ROYAUME UNI

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 550 140 6 5 : Ampoule de 2 ml en verre transparent (type I). Boîte de 5.

· 34009 550 140 7 2 : Ampoule de 2 ml en verre transparent (type I). Boîte de 10.

· 34009 550 140 8 9 : Ampoule de 2 ml en verre transparent (type I). Boîte de 25.

· 34009 550 140 9 6 : Ampoule de 4 ml en verre transparent (type I). Boîte de 5.

· 34009 550 141 0 2 : Ampoule de 4 ml en verre transparent (type I). Boîte de 10.

· 34009 550 141 1 9 : Ampoule de 4 ml en verre transparent (type I). Boîte de 25.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II.

Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.