RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 12/08/2016

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SPIVA 10 mg/ml, émulsion injectable/pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Propofol.......................................................................................................................... 10 mg

Pour 1 ml d’émulsion injectable/pour perfusion

Chaque flacon de 20 ml contient 200 mg de propofol

Chaque flacon de 50 ml contient 500 mg de propofol

Chaque flacon de 100 ml contient 1000 mg de propofol

Excipient à effet notoire : chaque ml d’émulsion injectable/pour perfusion contient 50 mg d’huile de soja raffinée, et 0,035 mg de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Emulsion injectable/pour perfusion.

Emulsion blanche huile dans l'eau.

Osmolarité : 250 à 390 mOsm/kg.

pH de 6,00 à 8,50.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Propofol est un anesthésique général intraveineux à courte durée d'action, destiné aux indications suivantes :

· induction et entretien de l'anesthésie générale chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 mois ;

· sédation pour des procédures diagnostiques et chirurgicales, seul ou en combinaison avec une anesthésie locale ou régionale chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 mois ;

· sédation de patients ventilés de plus de 16 ans en unité de soins intensifs.

4.2. Posologie et mode d'administration

Propofol doit être administré exclusivement dans des hôpitaux ou des cliniques de jour dotées d'un équipement adéquat, par des médecins formés à l'anesthésie ou à la prise en charge des patients en soins intensifs.

Les fonctions circulatoire et respiratoire doivent faire l'objet d'un monitorage constant (par ex. ECG, oxymétrie) et tout l'équipement nécessaire pour le maintien de la perméabilité des voies respiratoires du patient, pour la ventilation artificielle et les autres équipements de réanimation doivent être immédiatement disponibles à tout moment.

Lors de sédation pendant des procédures chirurgicales et diagnostiques, propofol ne doit pas être administré par la même personne qui effectue la procédure chirurgicale ou diagnostique.

La dose de propofol doit être ajustée individuellement sur la base de la réponse du patient et des prémédications utilisées.

Des analgésiques supplémentaires sont généralement nécessaires en plus de propofol.

Posologie

Adulte

Anesthésie générale chez l'adulte

Induction d'anesthésie

Pour l'induction d'une anesthésie, propofol doit être titré (environ 20 - 40 mg de propofol toutes les 10 secondes) en fonction de la réponse du patient jusqu'à l'apparition des signes cliniques indiquant le début de l'anesthésie.

La plupart des patients adultes âgés de moins de 55 ans nécessitent généralement 1,5 à 2,5 mg de propofol par kg de poids corporel.

Chez les patients plus âgés et chez les patients de grade ASA (American Society of Anaesthesiology) III et IV et en particulier ceux atteints d'insuffisance cardiaque, les doses nécessaires sont généralement moindres, et la dose totale de propofol peut être réduite à un minimum de 1 mg de propofol/kg de poids corporel. Il faut utiliser une plus faible vitesse d'administration de propofol (environ 2 ml (20 mg de propofol) toutes les 10 secondes).

Entretien de l'anesthésie

L'anesthésie peut être entretenue par une administration de propofol en perfusion continue ou par injections répétées de bolus.

Pour l'entretien de l'anesthésie, il faut généralement administrer des doses de 4 à 12 mg de propofol/kg de poids corporel/h. Une dose d'entretien moindre, d'environ 4 mg de propofol/kg de poids corporel/h, peut s'avérer suffisante pour des procédures chirurgicales moins stressantes comme une intervention chirurgicale mini-invasive.

Chez les patients âgés, les patients en état général instable, les patients avec fonction cardiaque insuffisante ou les patients hypovolémiques et les patients de grade ASA III et IV, les doses de Propofol peuvent être encore réduites, en fonction de l'état de santé du patient et de la technique d'anesthésie utilisée.

Pour l'entretien de l'anesthésie avec des injections répétées de bolus de 25 à 50 mg de propofol (= 2,5 - 5 ml), administrer propofol en fonction des besoins cliniques.

Ne pas utiliser une administration en bolus rapide (unique ou répété) chez les patients âgés afin d'éviter une dépression cardiopulmonaire.

Sédation chez l'adulte en soins intensifs

En cas d'utilisation pour assurer une sédation chez des patients ventilés dans des conditions de soins intensifs, il est recommandé d'administrer propofol en perfusion continue. La posologie doit être ajustée en fonction de la profondeur de sédation requise. Une administration à un débit de 0,3 à 4,0 mg de propofol/kg de poids corporel/h permet généralement d'obtenir une sédation satisfaisante. Un débit de perfusion supérieur à 4,0 mg de propofol/kg de poids corporel/h est déconseillé (voir rubrique 4.4).

Ne pas utiliser propofol pour la sédation en soins intensifs de patients de 16 ans ou plus jeunes (voir rubrique 4.3).

L'administration de propofol par un système d'anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC) est déconseillée pour une sédation en unité de soins intensifs.

Sédation pour des procédures diagnostiques et chirurgicales chez l'adulte

Pour assurer la sédation pendant des procédures chirurgicales et diagnostiques, la dose et la vitesse d'administration doivent être ajustées en fonction de la réponse clinique. La plupart des patients nécessitent 0,5 - 1 mg de propofol/kg de poids corporel sur 1 à 5 minutes pour induire la sédation. Pour l'entretien de la sédation, titrer propofol en fonction du niveau de sédation désiré. La plupart des patients nécessitent 1,5 - 4,5 mg de propofol/kg de poids corporel/h. La perfusion peut être complémentée par l'administration d'un bolus de 10 - 20 mg (1 - 2 ml de propofol) si un approfondissement rapide de la sédation est nécessaire.

Chez les patients de plus de 55 ans et chez les patients de grade ASA III et IV, des doses moindres peuvent être requises et la vitesse d'administration peut devoir être réduite.

Population pédiatrique

Anesthésie générale chez l'enfant de plus de 1 mois

Induction d'anesthésie

Pour l'induction d'une anesthésie, titrer lentement propofol jusqu'à l'obtention des signes cliniques de début d'anesthésie. La dose doit être ajustée en fonction de l'âge et/ou du poids corporel. La plupart des patients de plus de 8 ans nécessitent environ 2,5 mg de propofol/kg poids corporel pour l'induction d'une anesthésie. Chez les enfants plus jeunes, particulièrement entre 1 mois et 3 ans, la dose nécessaire peut être plus élevée (2,5 - 4 mg/kg poids corporel).

Entretien de l'anesthésie générale

L'anesthésie peut être entretenue par une administration de propofol par perfusion ou par injections répétées de bolus pour maintenir la profondeur d'anesthésie requise. La vitesse d'administration requise varie de manière importante selon les patients ; on obtient généralement une anesthésie satisfaisante avec une vitesse d'administration comprise entre 9 et 15 mg/kg/h. Chez les jeunes enfants, particulièrement entre 1 mois et 3 ans, la dose nécessaire peut être plus élevée.

Pour les patients ASA III et IV, il est recommandé d'utiliser des doses moindres (voir également rubrique 4.4).

Propofol est contre-indiqué pour la sédation en soins intensifs chez l'enfant de 16 ans ou plus jeune (voir rubrique 4.3).

Sédation pour les procédures diagnostiques et chirurgicales chez l'enfant de plus de 1 mois

La dose et la vitesse d'administration doit être ajustée en fonction de la profondeur de sédation requise et de la réponse clinique. La plupart des patients pédiatriques nécessitent 1 - 2 mg de propofol/kg poids corporel pour l'induction de la sédation. L'entretien de la sédation s'effectue en titrant la perfusion de propofol en fonction du niveau de sédation désiré. La plupart des patients nécessitent 1,5 - 9 mg de propofol/kg/h. Si un approfondissement rapide de la sédation est nécessaire, la perfusion peut être complémentée par l'administration en bolus d'une dose allant jusqu'à 1 mg/kg poids corporel.

Des doses moindres peuvent être requises pour les patients ASA III et IV.

Mode d'administration

Pour voie intraveineuse.

Propofol peut être utilisé en perfusion non dilué ou dilué. Se reporter à la rubrique 6.6 pour les diluants et la co-administration du médicament.

Quand propofol est administré par perfusion, il est recommandé de toujours contrôler la vitesse de perfusion au moyen d'une trousse de perfusion à burette, d'un compte-goutte, d'un pousse-seringue ou d'une pompe de perfusion volumétrique.

Agiter le flacon avant l'utilisation. Si deux couches sont visibles après l'agitation, ne pas utiliser l'émulsion.

Utiliser exclusivement des préparations homogènes et des flacons non endommagés.

Uniquement pour usage unique. Après l'utilisation, éliminer tout reste du contenu du flacon.

Avant l'utilisation, désinfecter la membrane en élastomère avec un spray d'alcool ou avec une compresse imprégnée d'alcool. Après l'utilisation, les flacons ponctionnés doivent être éliminés.

Propofol est une émulsion contenant un lipide et exempte de conservateur ; elle peut se prêter à une prolifération rapide de micro-organismes.

L'émulsion doit être prélevée aseptiquement dans une stérile seringue ou un kit d'administration immédiatement après avoir rompu la capsule du flacon. L'administration doit commencer ensuite sans délai.

L'asepsie doit être maintenue pour le propofol et l'équipement de perfusion, pendant toute la durée de la perfusion. La co-administration d'autres médicaments ou de solutions ajoutées dans la ligne de perfusion du propofol doit être effectuée à proximité du cathéter en utilisant un connecteur en Y ou un robinet à trois voies.

Ne pas administrer propofol au travers d'un filtre antibactérien.

Propofol et tout matériel de perfusion contenant du propofol sont destinés à une administration unique pour un patient unique. Après l'utilisation, éliminer tout résidu de la solution de propofol.

Perfusion de propofol non dilué :

Quand propofol est perfusé non dilué, il est recommandé de toujours contrôler la vitesse de perfusion au moyen d'une trousse de perfusion à burette, d'un compte-goutte, d'un pousse-seringue ou d'une pompe de perfusion volumétrique.

Comme pour toute émulsion huileuse, la perfusion de propofol via un même kit de perfusion ne doit pas dépasser 12 heures. Après 12 heures, le kit de perfusion et le réservoir de propofol doivent être éliminés ou remplacés si nécessaire.

Perfusion de propofol dilué :

Quand Propofol est administré dilué par perfusion, il est recommandé de toujours contrôler la vitesse de perfusion au moyen d'une trousse de perfusion à burette, d'un compte-goutte ou d'une pompe de perfusion volumétrique afin d'éviter une perfusion accidentelle incontrôlée de gros volumes de Propofol dilué. Il faut tenir compte de ce risque pour la décision d'une dilution maximale dans la burette.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

La dilution maximale ne doit pas dépasser 1 part de propofol pour 4 parts des solutions injectables suivantes : glucose à 50 mg/ml (5 %), chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18 %) et glucose à 40 mg/ml (4 %) (concentration minimale de 2 mg de propofol/ml). Le mélange doit être préparé aseptiquement (conditions contrôlées et validées) immédiatement avant l'administration, et il doit être administré dans les 12 heures qui suivent la préparation.

Afin de réduire la douleur au niveau du site d'injection, on peut injecter de la lidocaïne immédiatement avant l'injection de propofol, ou on peut mélanger propofol, immédiatement avant l'injection, avec de la lidocaïne exempte de conservateur (20 parts de propofol pour maximum 1 part de solution injectable de lidocaïne à 10 mg/ml (1 %) dans des conditions d'asepsie contrôlées et validées. Le mélange doit être administré dans les 12 heures qui suivent la préparation.

Pour administrer un paralysant neuromusculaire comme l'atracurium et le mivacurium, il faut d'abord rincer le site de perfusion utilisé pour SPIVA.

Durée d'administration

La durée d'administration ne doit pas dépasser 7 jours.

4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser SPIVA :

· chez les patients avec hypersensibilité connue au propofol, ou à un quelconque des excipients de l'émulsion ;

· chez des patients allergiques à l'arachide ou au soja, en raison de la présence d'huile de soja ;

· chez des patients de 16 ans ou moins pour une sédation en soins intensifs.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Le propofol doit être administré avec prudence et à une vitesse réduite chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique, chez les patients âgés, affaiblis, hypovolémiques ou épileptiques, ou chez les patients avec trouble de la conscience (voir rubrique 4.2). L'élimination de Propofol est dépendante de la circulation sanguine ; l'administration concomitante d'un médicament qui réduit le débit cardiaque réduit également l'élimination du propofol.

Une insuffisance cardiaque, circulatoire, pulmonaire ou une hypovolémie doit être compensée avant l'administration de propofol.

Avant l'anesthésie d'un patient épileptique, il faut vérifier qu'il a reçu un traitement anti-épileptique. Bien que plusieurs études aient démontré une efficacité dans le traitement de l'état de mal épileptique, l'administration de propofol à des patients épileptiques peut également augmenter le risque de convulsions.

Le propofol ne doit pas être administré à des patients avec insuffisance cardiaque avancé ou autre maladie grave du myocarde, ou alors avec une grande prudence et un monitorage intensif.

Le risque de vagotonie relative peut être augmenté parce que le propofol n'a pas d'activité vagolytique. Le propofol a été associé à de la bradycardie (parfois profonde) et également à une asystole. Il faut envisager l'administration intraveineuse d'un anticholinergique avant l'induction, ou pendant l'entretien de l'anesthésie surtout dans les situations où un tonus vagal est susceptible d'être prédominant ou quand propofol est utilisé en association avec d'autres médicaments susceptibles d'induire une bradycardie.

Le propofol est déconseillé pour une sismothérapie.

Comme avec d'autres sédatifs, des mouvements involontaires du patient peuvent survenir quand propofol est utilisé pour une sédation lors d'interventions chirurgicales. Ces mouvements peuvent être dangereux pour le site opératoire en cas de procédure nécessitant une immobilité.

Faire preuve de prudence chez les patients qui présentent des troubles du métabolisme des lipides ou d'autres affections dans lesquelles les émulsions huileuses doivent être utilisées avec précaution. Si des patients reçoivent une nutrition parentérale, il faut tenir compte de la formulation de propofol pour la perfusion de lipides : 1,0 ml de propofol contient 0,1 gramme de lipide.

Les lipides doivent être monitorés après 2 jours en unité de soins intensifs.

En raison des doses plus élevées habituellement utilisées chez les patients présentant un surpoids important, il convient de prendre en considération le risque d'effets hémodynamiques indésirables sur le système cardiovasculaire.

Une attention particulière doit être apportée chez les patients avec une hypertension intracrânienne et une tension artérielle moyenne basse car il existe un risque de diminution importante de la pression de perfusion intracérébrale.

Pour réduire la douleur au niveau du site d'injection pendant l'induction d'anesthésie avec propofol, on peut injecter de la lidocaïne avant l'émulsion de propofol.

Ne pas utiliser de solution de lidocaïne chez les patients qui présentent une porphyrie héréditaire aiguë.

Population pédiatrique

L'utilisation de propofol est déconseillée chez le nouveau-né, cette population n'ayant pas été complètement étudiée. Les données pharmacocinétiques (voir rubrique 5.2) indiquent que l'élimination est fortement réduite chez le nouveau-né, avec une grande variabilité interindividuelle. L'administration de doses recommandées pour les enfants plus âgés pourrait entraîner un surdosage relatif, avec une dépression cardiovasculaire grave.

L'administration de propofol par un système d'anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC) est déconseillée pour l'entretien de l'anesthésie générale chez l'enfant.

La sécurité du propofol pour la sédation de fond chez l'enfant de moins de 16 ans n'a pas été établie.

Bien qu'aucune relation causale n'ait été établie, des effets indésirables graves (y compris des cas avec issue fatale) ont été rapportés avec l'utilisation hors indication de propofol en sédation de fond chez des patients de moins de 16 ans. Ces effets concernaient en particulier le développement d'une acidose métabolique, d'une hyperlipémie, d'une rhabdomyolyse et/ou d'une insuffisance cardiaque. Ces effets étaient plus fréquemment observés chez des enfants, atteints d'infections du tractus respiratoire, qui avaient reçu des doses supérieures à celles conseillées chez l'adulte pour la sédation en unité de soins intensifs. De même, de très rares cas d'acidose métabolique, de rhabdomyolyse, d'hyperkaliémie et/ou d'insuffisance cardiaque d'évolution rapide (dans certains cas avec issue fatale) ont été rapportés chez des adultes traités pendant plus de 58 heures à des doses supérieures à 5 mg de propofol/kg de poids corporel/h. Cette dose est supérieure à la dose maximale de 4 mg de propofol/kg de poids corporel/h actuellement recommandée pour la sédation en unité de soins intensifs. La plupart des patients concernés (mais pas tous) présentaient des lésions graves de la tête avec une pression intracrânienne (PIC) élevée. Dans ces cas, l'insuffisance cardiaque ne répondait généralement pas au traitement de soutien inotrope.

Dans la mesure du possible, il est recommandé aux médecins de ne pas dépasser la posologie de 4 mg de propofol/kg de poids corporel/h. Les prescripteurs doivent être attentifs à ces effets indésirables potentiels et envisager une diminution de la posologie du propofol ou le passage à un autre sédatif au premier signe d'apparition des symptômes. Les patients dont la PIC est élevée doivent bénéficier d'un traitement approprié pour soutenir la pression de perfusion cérébrale pendant ces modifications de traitement.

Faire preuve de prudence lors d'utilisation du propofol pour l'anesthésie de jeunes enfants de moins de 3 ans ; on ne dispose cependant actuellement d'aucune donnée indiquant des différences de sécurité significatives par rapport aux enfants de plus de 3 ans.

Dans des cas isolés, il peut apparaître une phase d'inconscience postopératoire, pouvant être accompagnée d'une augmentation du tonus musculaire. L'apparition d'un tel événement n'est pas liée au statut d'éveil du patient. Bien que le retour à la conscience soit spontané, les patients inconscients doivent faire l'objet d'une étroite surveillance.

La récupération complète du patient après une anesthésie générale doit être confirmée avant sa sortie.

Ce médicament contient de l'huile de soja et peut provoquer des réactions d’hypersensibilité (urticaire, choc anaphylactique).

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par 100 ml, c’est-à-dire essentiellement exempt de sodium.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Propofol peut être utilisé en association avec d'autres médicaments pour une anesthésie (prémédications, anesthésiques volatils, analgésiques, paralysants neuromusculaires, anesthésiques locaux). À ce jour, on n'a rapporté aucune interaction sévère avec ces médicaments. Certains de ces médicaments à action centrale peuvent exercer un effet dépresseur circulatoire et respiratoire, ce qui entraîne une amplification des effets lors d'utilisation concomitante avec propofol.

Des doses plus faibles peuvent être nécessaires quand une anesthésie générale est effectuée en association avec une anesthésie régionale.

On a rapporté que l'utilisation concomitante de benzodiazépines, de parasympatholytiques ou d'anesthésiques par inhalation peut prolonger l'anesthésie et ralentir la fréquence respiratoire.

Après une prémédication supplémentaire avec des opioïdes, les effets sédatifs du propofol peuvent être amplifiés et prolongés, avec une plus grande incidence et une plus longue durée d'apnée.

Il faut prendre en compte que l'utilisation concomitante de propofol et de prémédications, d'anesthésiques volatiles ou d'analgésiques peut potentialiser l'anesthésie et les effets indésirables cardiovasculaires.

L'administration concomitante de médicaments dépresseurs du système nerveux central (par exemple l'alcool, les anesthésiques généraux, les analgésiques opiacés) peut amplifier leurs effets sédatifs. Une dépression respiratoire et cardiovasculaire grave peut survenir quand Propofol est associé à des médicaments dépresseurs du système nerveux central.

Après une administration de fentanyl, le taux sanguin du propofol peut augmenter temporairement, avec une augmentation dans de la fréquence des apnées.

Une bradycardie et un arrêt cardiaque peuvent survenir après un traitement avec du suxaméthonium ou de la néostigmine.

Chez les patients traités avec de la ciclosporine, une leuco-encéphalopathie a été rapportée une association avec l'administration d'émulsions lipidiques comme le propofol.

4.6. Grossesse et allaitement

Grossesse

La sécurité du propofol pendant la grossesse n'a pas été établie. Il faut donc éviter l'utilisation du propofol chez les femmes enceintes sauf en cas de nécessité clairement établie. Propofol traverse la barrière placentaire et peut être associé à une dépression néonatale (voir également rubrique 5.3). Il faut éviter l'administration d'une dose élevée (supérieure à 2,5 mg/kg de poids corporel pour l'induction ou supérieure à 6 mg/kg de poids corporel/h pour l'entretien de l'anesthésie).

Allaitement

Des études menées sur les femmes allaitantes ont montré que le propofol est excrété en faibles quantités dans le lait maternel. Pendant les 24 heures qui suivent l'administration de propofol, les mères doivent donc interrompre l'allaitement et éliminer leur lait.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Propofol affecte fortement l'aptitude à conduire et à utiliser des machines. Après une administration de propofol, il faut garder le patient sous observation pendant une période appropriée. Il faut recommander au patient de ne pas conduire, utiliser des machines ou travailler dans des conditions potentiellement dangereuses. Ne pas laisser le patient rentrer chez lui non accompagné, et lui recommander de s'abstenir de consommer de l'alcool.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents du propofol sont l'hypotension et la dépression respiratoire. Ces effets dépendent de la dose de propofol administrée mais également du type de prémédication et des autres médicaments concomitants. Plus spécifiquement, on a observé les effets indésirables suivants :

Dans cette rubrique, les fréquences des effets indésirables sont définies comme suit :

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100)

Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1000)

Très rare (< 1/10 000) ; inconnu (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).

Dans chaque catégorie de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Affections du système immunitaire

Rare : manifestations cliniques d'anaphylaxie, notamment œdème de Quincke, bronchospasme, érythème et hypotension.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquent : hypertriglycéridémie.

Affections psychiatriques

Rare : euphorie et désinhibition sexuelle pendant la phase de récupération.

Affections du système nerveux

Fréquent : mouvements spontanés et myoclonies, excitation minime pendant l'induction de l'anesthésie.

Rare : céphalée, vertiges, frissons et sensation de froid pendant la phase de récupération.

Mouvements épileptiformes, notamment convulsions et opisthotonos.

Très rare : crises épileptiformes tardives, avec une période de latence allant de quelques heures à plusieurs jours.

Risque de convulsions chez les patients épileptiques après administration de propofol.

Cas d'inconscience postopératoire (voir rubrique 4.4).

Affections cardiaques / Affections vasculaires

Fréquent : hypotension, bradycardie, tachycardie, bouffées de chaleur pendant l'induction de l'anesthésie

Peu fréquent : hypotension marquée. Ceci peut nécessiter une diminution de la vitesse de perfusion de propofol et/ou l'administration de solutions intraveineuses, et si nécessaire de vasoconstricteurs. Chez les patients avec insuffisance circulatoire coronaire ou cérébrale ou en hypovolémie, prendre en compte la possibilité d'une chute importante de la pression artérielle.

Bradycardie pendant l'anesthésie générale avec sévérité progressive (asystole). Envisager l'administration intraveineuse d'un anticholinergique avant l'induction ou pendant l'entretien de l'anesthésie (voir également rubrique 4.4).

Rare : arythmie pendant la phase de récupération, thrombose et phlébite.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquent : hyperventilation, apnée passagère, toux, hoquet pendant l'induction de l'anesthésie.

Peu fréquent : toux pendant l'entretien de l'anesthésie.

Rare : toux pendant la phase de récupération.

Très rare : œdème pulmonaire.

Affections gastro-intestinales

Rare : nausée ou vomissement pendant la phase de récupération.

Très rare : on a rapporté des cas de pancréatite après l'administration de propofol. Il n'a cependant pas été possible d'établir un lien causal.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Très rare : réponse tissulaire sévère après une injection paraveineuse accidentelle.

Troubles rénaux et urinaires

Rare : cas de changement de couleur de l'urine après une administration prolongée de propofol.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration :

Très fréquent : douleur locale survenant lors de l'injection initiale. Voir plus loin la prophylaxie et le traitement.

La douleur locale qui peut survenir pendant l'injection initiale de propofol peut être minimisée par une co-administration de lidocaïne (voir rubrique 4.2 Mode d'administration, Perfusion de propofol dilué) et par l'utilisation des plus grosses veines de l'avant-bras et du pli du coude. La co-administration de lidocaïne peut rarement entraîner les effets indésirables suivants (≥ 1/10 000 à < 1/1000) : vertiges, vomissement, somnolence, convulsions, bradycardie, arythmie cardiaque et choc.

Rare : cas de fièvre postopératoire, thrombose et phlébite.

Très rare : on a également décrit des cas isolés d'effets indésirables graves sous la forme de complexes de symptômes, notamment : rhabdomyolyse, acidose métabolique, hyperkaliémie et insuffisance cardiaque, parfois avec issue fatale. La plupart de ces effets ont été observés chez des patients en soins intensifs avec des doses supérieures à 4 mg/kg poids corporel/h. Pour des informations plus détaillées, voir rubrique 4.4.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Un surdosage est susceptible de provoquer une dépression cardiovasculaire et respiratoire. La dépression respiratoire doit être traitée par une ventilation mécanique. Une dépression cardiovasculaire peut nécessiter de placer la tête du patient en position déclive et d'administrer des substituts plasmatiques et des vasoconstricteurs.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Anesthésiques, généraux ; autres anesthésiques généraux, code ATC : N01AX10.

Après une injection intraveineuse de Propofol, l'effet hypnotique apparaît rapidement. Le délai d'induction de l'anesthésie est compris entre 30 et 40 secondes, en fonction de la vitesse d'injection. La durée d'action après l'administration d'un bolus unique est courte à cause de la rapidité de la métabolisation et de l'excrétion (4-6 minutes).

Avec le schéma posologique recommandé, on n'a observé aucune accumulation cliniquement significative de propofol après des injections répétées de bolus ou après une perfusion. Les patients reprennent rapidement conscience.

Une bradycardie et une hypotension peuvent survenir occasionnellement pendant l'induction de l'anesthésie, probablement à cause d'une absence d'activité vagolytique. La situation cardio-circulatoire se normalise généralement pendant l'entretien de l'anesthésie.

Population pédiatrique

Des études limitées sur la durée de l'anesthésie par le propofol chez l'enfant n'indiquent aucun changement des profils de sécurité et d'efficacité jusqu'à une durée de 4 heures. La littérature médicale sur l'utilisation chez l'enfant n'indique aucun changement de sécurité et d'efficacité pour les procédures longues.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Après administration intraveineuse, environ 98 % du propofol est lié aux protéines plasmatiques.

Après une administration unique de 3 mg/kg par voie intraveineuse, la clairance du propofol/kg de poids corporel augmente avec l'âge comme suit : La clairance médiane était nettement inférieure chez les nouveau-nés de moins de 1 mois (N=25) (20 ml/kg/min) par rapport aux enfants plus âgés (N=36, plage d'âge : 4 mois - 7 ans). En outre, la variabilité entre individus était importante chez les nouveau-nés (plage : 3,7 - 78 ml/kg/min). Comme ces données limitées d'étude indiquent une grande variabilité, il n'est pas possible d'émettre des recommandations de posologie pour cette classe d'âge.

Après l'administration d'un bolus intraveineux, le taux sanguin de propofol diminue rapidement suite à une distribution rapide dans les différents compartiments (phase-α). La demi-vie de distribution calculée est de 2 - 4 minutes.

Pendant l'élimination, la diminution du taux sanguin est plus lente. La plage de la demi-vie d'élimination pendant la phase- β est de 30 à 60 minutes. Un troisième compartiment profond apparaît ensuite, représentant la redistribution du propofol depuis des tissus faiblement vascularisés.

L'élimination est plus importante chez les enfants que chez les adultes.

La plage du volume central de distribution est de 0,2 - 0,79 l/kg de poids corporel, et la plage du volume de distribution à l'équilibre est de 1,8 - 5,3 l/kg de poids corporel. Propofol est largement distribué dans l'organisme et rapidement éliminé (clairance totale de 1,5 à 2 litres/minute). L'élimination s'effectue par des processus de métabolisation, principalement dans le foie (métabolisation dépendante du débit sanguin), pour former des glucuronides du propofol et des conjugués glucuronide et sulfate de son correspondant quinol. Tous les métabolites sont inactifs. Environ 88 % de la dose administrée est excrétée dans l'urine sous la forme de métabolites. Seulement 0,3 % de la dose administrée est excrétée inchangée dans l'urine

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données précliniques n'indiquent aucun danger spécifique pour l'humain, sur la base des études classiques de toxicité et de génotoxicité avec des administrations répétées. Des études de carcinogénicité n'ont pas été effectuées.

Les études de reprotoxicité n'ont montré des effets liés aux propriétés pharmacodynamiques du propofol qu'avec des doses élevées. On n'a pas observé d'effets tératogènes.

Dans les études sur la tolérance locale, l'injection intramusculaire a entraîné des lésions tissulaires autour du site d'injection, et une injection paraveineuse ou sous-cutanée a entraîné des réactions histologiques caractérisées par une infiltration inflammatoire et une fibrose focale.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Huile de soja raffinée, triglycérides à chaînes moyennes, glycérol, lécithine d'œuf, oléate de sodium, hydroxyde de sodium (pour l'ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

Les myorelaxants, atracurium et mivacurium ne doivent pas être administrés sur la même ligne de perfusion que le propofol sans nettoyage et rinçage de celle-ci au préalable.

6.3. Durée de conservation

2 ans.

Après une première ouverture du flacon et/ou dilution : le produit doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Ne pas congeler.

Pour les conditions de conservation du produit après dilution, voir rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

20 ml en flacon (verre incolore de type II) muni d’un bouchon gris (bromobutyle). Boîte de 1, 5 ou 10 flacon(s).

50 ml en flacon (verre incolore de type II) muni d’un bouchon gris (bromobutyle). Boîte de 1 ou 10 flacon(s).

100 ml en flacon (verre incolore de type II) muni d’un bouchon gris (bromobutyle). Boîte de 1 ou 10 flacon(s).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Bien agiter le flacon avant l'utilisation.

SPIVA ne doit être mélangé qu'avec les solutions injectables suivantes : une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %), ou une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), ou une combinaison de solution de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18 %) et glucose à 40 mg/ml (4 %), ou une solution de lidocaïne sans conservateur à 10 mg/ml (1 %) (voir rubrique 4.2). La concentration finale du propofol ne doit pas être inférieure à 2 mg/ml.

L’administration simultanée de SPIVA avec les solutions injectables suivantes est possible par l’intermédiaire d’un connecteur en Y situé si possible près du site d'injection : solution de glucose à 50 mg/ml (5 %), solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), une combinaison de solution de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18 %) et glucose à 40 mg/ml (4 %).

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

UAB NORAMEDA

DIDZIOJI VANDENS 7-8

KLAIPEDA

LITUANIE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 550 016 9 0 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de 1.

· 34009 550 017 0 6 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de 5.

· 34009 550 017 1 3 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de10.

· 34009 550 017 2 0 : 50 ml en flacon (verre). Boîte de 1.

· 34009 550 017 4 4 : 50 ml en flacon (verre). Boîte de 10.

· 34009 550 017 5 1 : 100 ml en flacon (verre). Boîte de 1.

· 34009 550 017 6 8 : 100 ml en flacon (verre). Boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[A compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l'usage hospitalier.

Médicament pouvant être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d'urgence dans les cas où il intervient en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5121-96 du code de la santé publique).