RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 15/12/2016

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

METASTRON 37 MBq/mL, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chlorure de strontium (89Sr)................................................................................ 150 MBq à calibration

Pour un flacon.

Ce produit ne contient pas de conservateur antimicrobien.

Le strontium-89 est un émetteur β- pur (énergie maximale = 1,492 MeV).

Sa période est de 50,5 jours

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution injectable.

Solution limpide, incolore.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Metastron est utilisé comme adjuvant ou comme alternative à la radiothérapie externe dans le traitement palliatif des douleurs liées aux métastases osseuses secondaires au cancer de la prostate chez les patients en échec de l'hormonothérapie.

Avant l’injection de Metastron, on doit confirmer la présence de métastases osseuses fixant le diphosphonate marqué au technétium-99m.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes et patients âgés

La dose recommandée est de 150 MBq par injection.

Chez des patients particulièrement corpulents ou au contraire très maigres, il est également possible d'utiliser une dose de 2 MBq/kg de masse corporelle, déduction faite de la masse adipeuse.

Cette dose est appropriée pour les patients âgés.

Population pédiatrique

Il n’y a pas d’utilisation justifiée de Metastron dans la population pédiatrique.

Mode d’administration

Flacon monodose

Metastron est présenté en solution aqueuse pour injection intraveineuse et doit être utilisé non dilué.

Un délai minimum de trois mois doit être respecté entre deux injections successives de Metastron.

Des réadministrations ne sont pas indiquées chez les patients n'ayant pas répondu à un traitement antérieur par Metastron.

Pour les instructions concernant la préparation du médicament avant administration, voir la rubrique 12.

Pour la préparation des patients, voir rubrique 4.4

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Metastron ne doit pas être utilisé en traitement de première intention des compressions médullaires secondaires aux métastases rachidiennes pour lesquelles un traitement plus rapide peut être nécessaire.

L'utilisation de ce produit est déconseillée chez les patients présentant une atteinte de la moelle osseuse, caractérisée en particulier par une neutropénie et/ou une thrombopénie.

Dans de telles conditions, le rapport bénéfice/risque doit être favorable et le bénéfice résultant du traitement doit être jugé supérieur aux risques encourus.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Bénéfice individuel / justification des risques

Pour chaque patient, l’exposition aux rayonnements ionisants doit être justifiée par le bénéfice attendu. L'activité administrée doit correspondre dans tous les cas à la plus faible dose de radiations possible compatible avec l’obtention de l’effet thérapeutique recherché.

Insuffisance rénale

Chez le patient insuffisant rénal, Metastron n'est pas indiqué pour l'administration dans cette population.

Population pédiatrique

Il n’y a pas d’utilisation justifiée de Metastron dans la population pédiatrique.

Préparation du patient

Les patients doivent être correctement hydratés avant le début de l’examen. Il convient d'inciter le patient à boire suffisamment et de lui demander de vider sa vessie le plus souvent possible dans les premières heures après l’examen pour réduire l'exposition aux radiations.

En cas d'incontinence urinaire, la pose d'une sonde urinaire doit être envisagée avant et après l’administration de Metastron pour diminuer les risques de contamination radioactive.

Après l'examen

Il est recommandé d'éviter tout contact étroit entre le patient et les jeunes enfants et les femmes enceintes pendant la période suivant l'injection.

Mises en garde spécifiques

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par dose administrée, c’est à dire essentiellement « sans sodium ».

Précautions à prendre dans le respect du risque environnemental, voir rubrique 6.6.

Mises en garde générales

L’utilisation de Metastron est déconseillée chez les patients présentant une altération sévère de la moelle osseuse, notamment une numération basse des neutrophiles et des plaquettes, sauf si le bénéfice attendu du traitement l’emporte sur le risque. Les valeurs seuils recommandées sont : leucocytes >3000/μl, plaquettes >100 000/μl et taux d’hémoglobine (Hb) >90 g/l.

Il est nécessaire d’effectuer un suivi hématologique des malades.

Si l'on envisage une administration répétée de Metastron, la réaction hématologique du patient après la première dose, la recherche d’une thrombopénie ou de toute atteinte d’une autre lignée doit être soigneusement prise en compte.

Chez un patient préalablement traité par Metastron, l’administration d’un agent cytotoxique peut être envisagée sous réserve que l’hémogramme et la formule leucocytaire soient stables et dans les valeurs normales. Un intervalle de 12 semaines doit être respecté entre l'administration des deux traitements.

Le traitement par Metastron n’est pas approprié pour les patients ayant une espérance de vie inférieure à 4 semaines. Du fait du temps de latence pour observer un début d’effet palliatif, un traitement chez des patients ayant une espérance de vie relativement plus longue sera plus bénéfique.

Un délai de 10 à 20 jours après administration de Metastron est généralement nécessaire pour observer un début d’effet antalgique. On doit en tenir compte dans la prise en charge des patients. La durée de rétention du 89Sr dans les lésions métastatiques osseuses est probablement de 90 jours ou plus et de fait significativement plus longue que la rétention dans le tissu osseux sain.

Le bilan hématologique doit être soigneusement établi avant l'utilisation de Metastron chez les patients antérieurement soumis, pour les mêmes raisons, à une irradiation externe étendue et/ou à un autre radiopharmaceutique à même visée thérapeutique.

On doit informer le patient, son entourage et le personnel soignant des précautions de sécurité usuelles associées.

Une bouffée vasomotrice avec sensation de chaleur identique à celles provoquées par le calcium injectable a été observée chez des patients après une injection rapide (durée inférieure à 30 secondes).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Une éventuelle supplémentation en calcium doit être interrompue au moins deux semaines avant l'administration de Metastron.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Sans objet du fait de l’indication.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

4.8. Effets indésirables

Les fréquences des effets indésirables sont consignées dans la présente section comme suit : très fréquent (>1/10) ; fréquent (>1/100 à <1/10) ; peu fréquent (> 1/1000 à <1/100) ; rare (> 1/10 000 à <1/1000) ; très rare (<1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très fréquent : déplétion de la moelle osseuse, dont thrombopénie sévère, leucopénie sévère, taux réduit d’hémoglobine ou numération faible des globules rouges (voir rubrique 4.4.).

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Très fréquent : douleur exacerbée (transitoire).

Affections vasculaires

Fréquent : bouffée de chaleur.

Une augmentation de la douleur peut être observée dans les jours suivant l'injection. Cet effet est transitoire et amélioré par les analgésiques.

L'administration de Metastron peut entraîner la survenue de thrombopénie et de leucopénie. En général, la numération plaquettaire diminue d'environ 30 % (intervalle de confiance 10- 55 % au risque de 5 %) par rapport au taux initial avant administration. En raison de l'évolution naturelle de la maladie, une diminution plus sévère du nombre de plaquettes peut être observée chez certains patients.

L’exposition aux radiations ionisantes résultant de l’irradiation thérapeutique peut potentiellement induire des cancers ou développer des maladies héréditaires. Dans tous les cas, il est nécessaire de s’assurer que les risques liés aux radiations sont moindres que ceux liés à la maladie elle-même.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

En cas de surdosage des rayonnements délivrés avec le Metastron, la dose absorbée doit, dans la mesure du possible, être réduite en augmentant l'élimination du radionucléide de l'organisme par une diurèse forcée et des mictions fréquentes. Il peut s'avérer utile d'estimer la dose efficace appliquée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usage thérapeutique pour palliation de la douleur. (Agents à tropisme osseux), code ATC : V10BX01.

Mécanisme d’action

Par ses propriétés chimiques, le strontium se comporte comme un analogue du calcium in vivo et se localise rapidement au niveau des zones de prolifération du tissu osseux.

Le strontium-89 est un émetteur β- (100 %) de demi-vie physique de 50,5 jours. Le parcours moyen des particules β- dans les tissus est de 8 mm

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Distribution

L'importance de la fixation et de la rétention du strontium-89 dépend de l'envahissement métastatique du squelette.

Fixation par les organes

La rétention prolongée du strontium-89 dans les métastases augmente la dose d'irradiation délivrée à ce niveau alors qu'elle est relativement faible dans la moelle osseuse.

Élimination

Le strontium qui n'est pas retenu par le squelette est excrété principalement par voie urinaire et en petite quantité par voie fécale.

Demi-vie

La demi-vie du strontium fixé dans l’os normal est d’environ 14 jours, le strontium retenu dans les lésions présente une demi-vie biologique longue par rapport à la demi-vie physique du strontium-89.

5.3. Données de sécurité préclinique

La toxicité chimique du chlorure de strontium non radioactif est bien établie et sans conséquence majeure, en particulier en termes de rapport risque/bénéfice pour la population de patients auxquels le produit est destiné.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Chlorure de strontium

Eau pour préparation injectable

6.2. Incompatibilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

8 semaines à partir de la date de fabrication.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver à une température ne dépassant pas + 25°C. Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Le stockage des produits radiopharmaceutiques doit être effectué conformément aux réglementations nationales relatives aux produits radioactifs

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon de 10 mL en verre neutre, type I, fermé par un bouchon en caoutchouc à face téflon (PTFE) et une capsule métallique.

Chaque flacon est présenté dans un conteneur blindé en plomb.

Présentation : 1 flacon de 150 MBq.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Mises en garde générales

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans un environnement clinique. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert et leur élimination sont soumis aux règlementations et/ou autorisations appropriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmaceutiques doivent être manipulés par l'utilisateur d'une manière qui satisfait aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être appliquées.

Si l’intégrité du conteneur est altérée, ne pas utiliser le produit.

Des procédures d'administration doivent être mises en place afin de minimiser les risques de contamination du médicament et l'irradiation des opérateurs.

L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risques pour l'entourage du patient en raison de rayonnement externe ou de la contamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Par conséquent, des mesures de protection contre les radiations conformément aux réglementations nationales doivent être prises.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

GE HEALTHCARE SAS

22/24, AVENUE DE L’EUROPE

78140 VELIZY VILLACOUBLAY

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 558 012 0 7 : 4 mL (150 MBq) de solution en flacon (verre) 10 mL.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Les doses estimées de radiation qui seraient reçues par un adulte normal et en bonne santé après administration intraveineuse de 1 MBq de strontium-89 sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Ces données sont extraites de la publication de la CIPR 53 "Radiation Dose to Patients from Radiopharmaceuticals".

Dose de radiation chez l'adulte normal après injection intraveineuse de 1 MBq strontium-89

Organe

Dose de radiation absorbée mGy/MBq

Tissu osseux

17,0

Moelle osseuse

11,0

Paroi intestinale

4,7

Paroi de la vessie

1,3

Testicules

0,78

Ce produit radiopharmaceutique se concentre dans les métastases osseuses et les doses délivrées à ce niveau sont proportionnellement supérieures à celles délivrées aux autres organes.

La dose absorbée par les métastases rachidiennes a été mesurée dans un groupe de dix patients chez lesquels l'extension de la maladie était très variable.

Les doses minimale, maximale et moyenne obtenues dans ce groupe sont indiquées ci-dessous :

Dose de radiation dans les métastases rachidiennes après injection intraveineuse de strontium-89

Organe

Dose de radiation absorbée mGy/MBq

Minimale

60

Maximale

610

Moyenne

230

*Blake, G M et al Strontium-89 therapy: Measurement of absorbed dose to skeletal metastases. J Nucl Med 1988; 29(4), 549-557.

La dose efficace (E) pour le strontium-89 est de 465 mSv pour 150 MBq. (CIPR 80, 1998).

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Méthode de préparation

Solution injectable intraveineuse prête à l'emploi. Ne pas diluer.

Métastron doit être manipulé de manière à satisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Des précautions d’asepsie appropriées doivent être respectées pour prélever la dose.

Ne contient pas de conservateur antimicrobien. Flacon monodose.

Si l'intégrité du flacon est compromise, le produit ne doit pas être utilisé.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur sur le plan local.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiens ayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 1333-24 du Code de la Santé Publique.