RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 27/02/2017

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

NEOXIDIL 2 %, solution pour application cutanée

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Minoxidil................................................................................................................................. 2,00 g

Pour 100 ml.

Excipient à effet notoire : propylène glycol

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution pour application cutanée.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) de l’adulte, homme ou femme. Il favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute.

4.2. Posologie et mode d'administration

Application cutanée.

RESERVE A L’ADULTE.

Posologie

Appliquer 2 fois par jour une dose de 1 ml sur le cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter.

La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 ml.

Mode d’administration

Etendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir l’ensemble de la zone à traiter.

Avant et après application de la solution, se laver soigneusement les mains.

Appliquer sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs.

Utilisation de la pompe doseuse :

Retirer le capuchon du flacon.

Diriger la pompe au flacon vers le centre de la zone à traiter, l’actionner une fois et étendre le produit avec le bout des doigts.

Répéter l’opération 10 fois afin d’obtenir une dose de 1 ml.

Replacer le capuchon sur le flacon après utilisation.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité au minoxidil ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Mises en garde

Les sujets ayant des antécédents cardiaques (maladie cardiovasculaire, troubles du rythme cardiaque) doivent consulter un médecin avant d’utiliser Néoxidil, et le bénéfice du traitement doit être pesé. Ils devront être plus particulièrement avertis des effets indésirables potentiels afin d’interrompre le traitement dès l’apparition de l’un d’eux et d’avertir un médecin.

Avant d’utiliser Néoxidil, le sujet devra s’assurer que son cuir chevelu est normal et sain. Ne pas appliquer Néoxidil :

- En cas de chute des cheveux brutale ou éparse, de chute de cheveux consécutive à une maladie, à un traitement médicamenteux, à un accouchement ou si la raison de la perte des cheveux est inconnue

- En cas de rougeur persistante, d’irritation, d’inflammation, d’infection, de sensation douloureuse du cuir chevelu

- En cas d’autre traitement médicamenteux appliqué sur le cuir chevelu.

- Sur une autre partie du corps.

Une absorption percutanée accrue du minoxidil, pouvant provoquer des effets systémiques, est possible en cas de :

- Dermatose ou lésion du cuir chevelu,

- D’application concomitante d’acide rétinoïque, d’anthraline ou de tout autre topique irritant (voir rubrique 4.5),

- D’augmentation de la dose appliquée et/ou augmentation de la fréquence des applications : il est impératif de respecter la posologie et le mode d’administration.

De même, bien que l’utilisation extensive du minoxidil solution n’ait pas révélé d’effets systémiques, on ne peut exclure qu’une absorption plus importante liée à une variabilité individuelle ou une sensibilité inhabituelle puisse provoquer des effets systémiques. Les patients devront en être avertis.

En cas de survenue d’effets systémiques (baisse de la pression artérielle, tachycardie, signes de rétention hydrosodée, gonflement des pieds ou des mains, douleur thoracique, étourdissements ou vertiges, prise de poids soudaine et inexpliquée) ou des réactions dermatologiques sévères (rougeur persistante, irritation du cuir chevelu), le traitement doit être interrompu et un médecin doit être consulté.

Précautions d’emploi :

L’ingestion accidentelle est susceptible d’entrainer des effets indésirables cardiaques sévères (cf. rubrique 4.9). Néoxidil doit être tenu hors de la vue et de la portée des enfants.

En cas de contact accidentel avec l’œil, une peau lésée, une muqueuse, la solution (contenant de l’alcool éthylique) peut provoquer une sensation de brûlure et une irritation : rincer abondamment avec de l’eau courante.

Néoxidil ne doit pas être inhalé.

L’exposition solaire est déconseillée en cas d’application de Néoxidil.

Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Bien que non cliniquement prouvé, on ne peut exclure le risque d’interaction basée sur l’action vasodilatatrice du minoxidil qui pourrait augmenter le risque d’hypotension orthostatique chez des patients ayant simultanément un traitement avec des vasodilatateurs périphériques. Les études pharmacocinétiques d’interaction médicamenteuse chez l’homme ont montré que l’absorption percutanée du minoxidil était augmentée par la trétinoïne et l’anthraline, en raison de l’augmentation de la perméabilité de la couche cornée. Le propionate de bétaméthasone augmente les concentrations tissulaires locales en minoxidil et diminue l’absorption systémique du minoxidil.

Néoxidil ne devra pas être appliqué simultanément avec d’autres produits topiques comme les corticostéroïdes, les rétinoïdes, l’anthraline ou les pommades occlusives car cela pourrait augmenter son absorption.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les études chez l’animal ont mis en évidence un risque pour le fœtus à des doses d’exposition très élevées par rapport à celles indiquées chez l’homme. Un faible risque pour le foetus est possible chez l’homme.

En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du minoxidil lorsqu’il est administré pendant la grossesse.

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser le minoxidil pendant la grossesse.

Allaitement

Administré par voie générale, le minoxidil passe dans le lait maternel ; en conséquence, le médicament doit être évité chez la femme qui allaite.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines sont peu probables.

4.8. Effets indésirables

Les effets indésirables sont répertoriés par classe de systèmes d'organes et par fréquence en utilisant la convention suivante: très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Classe de systèmes d'organes

Fréquence

Effets indésirables

Affections du système immunitaire

Indéterminée

Réactions allergiques incluant angioedème

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquent

Oedèmes périphériques

Affections psychiatriques

Fréquent

Dépression

Affections du système nerveux

Très fréquent

Céphalée

Affections cardiaques

Indéterminée

Palpitations, Douleur thoracique

Affections vasculaires

Indéterminée

Hypotension

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquent

Dyspnée

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent

Prurit, hypertrichose, rash acnéique, dermatite, troubles inflammatoires cutanés

Indéterminée

Sécheresse cutanée, Exfoliation cutanée, rash, perte temporaire des cheveux, changement de texture des cheveux, changement de couleur des cheveux, Dermite de contact.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Fréquent

Douleur musculo-squelettique

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent

Douleur

Indéterminée

Prurit au point d’application, Irritation au point d’application, erythème au point d’application.

Investigations

Indéterminée

Fréquence cardiaque augmentée

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Signes et symptômes :

Il n’existe aucune preuve de l’absorption en quantité suffisante de minoxidil appliqué par voie cutanée provoquant des effets systémiques. Si Néoxidil est appliqué sur une surface cutanée ayant une barrière épidermique endommagée par un traumatisme, une inflammation, ou une maladie de la peau ; un surdosage systémique est possible.

L’ingestion accidentelle peut provoquer des effets systémiques dus à l’action vasodilatatrice du minoxidil (5 ml de solution contiennent 100 mg de minoxidil, soit la dose maximale utilisée pour une administration par voie orale chez l’adulte traité pour hypertension artérielle).

Les signes de symptômes d’un surdosage systémique éventuel seraient hypotension, tachycardie, rétention hydrosodée induisant une prise de poids et vertiges.

Traitement :

Un surdosage systémique de minoxidil doit être traité symptomatiquement. Une rétention hydrosodée peut être traitée par une thérapeutique diurétique appropriée, une tachycardie et un angor par un agent bêtabloqueur ou un autre inhibiteur du système nerveux sympathique. Une hypotension symptomatique pourrait être traitée par une administration intraveineuse de soluté isotonique de chlorure de sodium. Il convient d’éviter l’utilisation de sympathomimétiques, telle la noradrénaline et l’adrénaline en raison d’une trop grande stimulation cardiaque.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Autres préparations dermatologiques, code ATC D11AX01.

L’efficacité et la tolérance chez les sujets âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans n’ont pas été étudiées.

Appliqué par voie topique, le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes in vitro et in vivo et la pousse des cheveux chez certains sujets présentant une alopécie androgénétique.

L’apparition de ce phénomène a lieu après environ 4 mois (ou davantage) d’utilisation du produit et varie en fonction des sujets.

A l’arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l’état initial est prévisible sous 3 ou 4 mois. Le mécanisme précis d’action n’est pas connu. L’application topique de minoxidil au cours des essais cliniques contrôlés chez des patients normotendus ou hypertendus n’a pas donné lieu à l’observation de manifestations systémiques liées à une absorption du minoxidil.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Le minoxidil, lorsqu’il est appliqué par voie topique, n’est que faiblement absorbé : une quantité moyenne de 1,4 % (pour des valeurs allant de 0,3 à 4,5 %) de la dose appliquée parvient à la circulation générale. Ainsi pour une dose de 1 ml de solution à 2 % (soit une application sur la peau de 20 mg de minoxidil), la quantité de minoxidil absorbée correspond à environ 0,28 mg.

A titre de comparaison, lorsqu’il est administré par voie orale (dans le traitement de certaines hypertensions), le minoxidil est pratiquement complètement absorbé à partir du tractus gastrointestinal. Il a été montré par ailleurs que la plus petite dose de minoxidil administrée par voie I.V. induisant des effets hémodynamiques cliniquement significatifs chez des patients ayant une hypertension légère à modérée est de 6,86 mg.

Les résultats des études pharmacocinétiques indiquent que les trois facteurs principaux qui augmentent l’absorption du minoxidil sont les suivants :

- Augmentation quantitative de la dose appliquée,

- Augmentation de la fréquence des applications,*

- Diminution de la fonction barrière de la couche cornée de l’épiderme.

Cette augmentation est rapidement limitée par un effet de saturation.

L’absorption du minoxidil après application topique n’est pas modifiée en fonction du sexe, après une exposition aux UV, en cas d’application simultanée d’un produit hydratant, sans occlusion (port d’une prothèse capillaire), avec l’effet de l’évaporation du solvant (sèche-cheveux), ou en fonction de la surface d’application.

Les taux sériques de minoxidil consécutifs à une administration topique sont dépendants du taux d’absorption percutanée. Après arrêt de l’application topique, environ 95 % du minoxidil absorbé sont éliminés en 4 jours.

La biotransformation du minoxidil absorbé après application topique n’est pas entièrement connue.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données précliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicologie par administration répétée, de génotoxicité et de cancérogénèse n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme.

Des effets cardiaques spécifiques chez le chien ont été observés à faible dose conduisant à des effets hémodynamiques importants associés à des modifications cardiaques lors d'études de toxicité en administration répétée. Les données disponibles n'ont pas montré d'effets semblables chez l'Homme traité par le minoxidil, par voie orale ou cutanée.

Le minoxidil n’apparaît pas comme mutagène ou génotoxique ni cancérogène.

Les études de toxicité sur la reproduction menées chez des rats et des lapins ont montré des signes de toxicité maternelle et un risque pour le fœtus à des niveaux d'exposition très supérieurs à ceux prévus chez l'homme (de 19 à 570 fois supérieurs). Il existe un faible risque de nocivité pour le fœtus chez l'homme.

Chez le rat, des doses de minoxidil supérieures à 9 mg/kg (au moins 64 fois l'exposition prévue pour l'homme) administrées par voie sous-cutanée et une dose orale supérieure ou égale à 3 mg/kg/jour (au moins 21 fois l'exposition prévue pour l'homme) ont été associées à une diminution du taux de conception et d'implantation et du nombre de naissances vivantes.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Ethanol à 95 pour cent, propylèneglycol et eau purifiée.

6.2. Incompatibilités

Incompatibilité avec les oxydants et les acides.

6.3. Durée de conservation

3 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

Produit inflammable.

Conserver à température ambiante.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

60 ml en flacon (verre brun) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène).

60 ml en flacon (polyéthylène) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène).

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

GALDERMA INTERNATIONAL

TOUR EUROPLAZA – LA DEFENSE 4

20 AVENUE ANDRE PROTHIN

92927 LA DEFENSE CEDEX

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 330 360 0 3 : 60 ml en flacon (verre brun) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène). Boîte de 1.

· 34009 331 223 7 9 : 60 ml en flacon (verre brun) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène). Boîte de 2.

· 34009 331 224 3 0 : 60 ml en flacon (verre brun) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène). Boîte de 3.

· 34009 330 361 7 1 : 60 ml en flacon (polyéthylène) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène). Boîte de 1.

· 34009 331 226 6 9 : 60 ml en flacon (verre brun) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène). Boîte de 2.

· 34009 331 227 2 0 : 60 ml en flacon (verre brun) pulvérisateur avec pompe-doseuse (polyéthylène). Boîte de 3.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Médicament non soumis à prescription médicale.