RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
ANSM - Mis à jour le : 23/06/2017
LEVOCARNIL 100 mg/ml, solution buvable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Pour un flacon de 10 ml de solution buvable.
Excipients à effet notoire : parahydroxybenzoate de méthyle sodé, parahydroxybenzoate de propyle sodé.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution buvable
4.1. Indications thérapeutiques
· Déficits primaires systémiques ou musculaires en carnitine ;
· déficits secondaires aux aciduries organiques ;
· déficits de la bêta-oxydation des acides gras.
4.2. Posologie et mode d'administration
50 à 100 mg/kg/jour de L-carnitine, soit ½ à 1 flacon de LEVOCARNIL solution buvable par 10 kg de poids corporel en 2 à 4 prises quotidiennes avec les modalités suivantes :
· enfants : 75 à 100 mg/kg/jour de L-carnitine
· adultes : 50 à 75 mg/kg/jour de L-carnitine.
Mode d’administration
A boire dilué dans un peu d’eau sucrée ou non.
Hypersensibilité à la L-carnitine ou à l’un des constituants.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Chez les patients diabétiques traités à l’insuline ou hypoglycémiants oraux, l’utilisation de la L-carnitine peut aboutir à une hypoglycémie. Un suivi régulier des taux plasmatiques de glucose est recommandé chez ces patients.
Précautions d’emploi
La forme orale a pour inconvénient l’augmentation de la forme acétylée, liée à une acétylation intestinale et une absorption intestinale modeste (de l’ordre de 15 %). Chez le sujet dialysé l’acétylation intestinale potentialiserait le déséquilibre en faveur de la forme acétylée. De plus, la dégradation de la carnitine intestinale non absorbée produit de la triméthylamine, absorbée et transformée en triméthylamine-N-oxyde (TMAO) puis normalement excrétée par le rein. En cas d’insuffisance rénale, le TMAO s’accumule et est éliminée sous forme d’oxyde volatil par voie respiratoire. Cet oxyde volatil serait un des composants responsables de l’haleine urémique. Son accumulation pourrait être un des facteurs de l’encéphalopathie urémique.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodé et du parahydroxybenzoate de propyle sodé et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Les données disponibles à ce jour ne laissent pas supposer l’existence d’interactions cliniquement significatives.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Compte tenu des données disponibles, l’utilisation chez la femme enceinte ou qui allaite est possible.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
LEVOCARNIL n’a aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Aux plus fortes doses, des épisodes diarrhéiques ou de selles molles peuvent apparaître. Ils disparaissent en réduisant passagèrement la posologie.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Aucun cas de surdosage n’a été rapporté. Des doses élevées de L-carnitine peuvent entrainer des diarrhées.
La L-carnitine est dialysable.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : métabolisme et nutrition, code ATC : A16AA01
La L-carnitine est un constituant naturel de l'organisme et joue un rôle fondamental dans l'utilisation des lipides ; c'est en effet l'unique transporteur utilisable par les acides gras à longue chaîne pour traverser la membrane mitochondriale interne et se diriger vers la bêta-oxydation. En plus de ce rôle de transport des acides gras, la L-carnitine intervient dans le métabolisme intermédiaire :
· en transportant des fragments acétylés issus de la bêta-oxydation, favorisant l'épargne du Coenzyme A intra-mitochondrial et augmentant ainsi la disponibilité énergétique de la cellule :
· en stimulant l'utilisation oxydative du pyruvate ;
· en stimulant la décarboxylation d'acides aminés à chaînes ramifiées ;
· en intervenant dans la cétogenèse hépatique.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La demi-vie moyenne apparente de distribution est d'environ 3 heures (phase alpha) et la demi-vie moyenne apparente d'élimination d'environ 17 heures (phase bêta).
Lors de la mise en route d’un traitement chronique à l’aide de deux prises journalières, un taux sérique stable est acquis dès le 3ème jour.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les études de mutagénécités menés sur Salmonella typhimurium, Saccharomyces cerevisiae et Schizosaccharomyces pombe indiquent que la L-carnitine n’est pas mutagène.
Aucune étude à long terme chez l’animal n’a été réalisée afin d’évaluer le pouvoir carcinogène de la L-carnitine.
Des études de reproduction ont été menées chez le rat et le lapin à des doses 3,8 fois supérieures à celles administrées chez l’humain et ne révèlent aucune preuve d’altération de la fertilité ou de dommage causé au fœtus due à la L-carnitine. Il n’y a toutefois pas d’études adéquates et contrôlées chez la femme enceinte.
6.4. Précautions particulières de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Solution buvable ; boite de 10 flacons de 10 ml.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d'exigences particulières.
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
14, BOULEVARD DES FRERES VOISIN
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 365 711 4 3 - 10 flacons en verre de 10 ml
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Sans objet.
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.