RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANSM - Mis à jour le : 11/08/2017

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

LACIDIPINE BIOGARAN 4 mg, comprimé pelliculé sécable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque comprimé pelliculé contient 4 mg de lacidipine.

Excipient à effet notoire : 258,33 mg de lactose monohydraté pour chaque comprimé pelliculé.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Comprimé pelliculé sécable.

Comprimés pelliculés blancs, ovoïdes, biconvexes, avec une barre de cassure de chaque côté portant un "4" gravé sur une face.

Le comprimé peut être divisé en deux doses égales.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

LACIDIPINE BIOGARAN est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, seul ou en association avec d'autres antihypertenseurs, tels que les antagonistes β-adrénergiques, les diurétiques et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC).

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Le traitement de l'hypertension artérielle doit être adapté selon la situation clinique et la réponse individuelle.

La dose initiale recommandée est de 2 mg une fois par jour. Cette dose peut être augmentée à 4 mg (puis, si nécessaire, à 6 mg), après au moins 3 à 4 semaines de traitement. Des doses quotidiennes supérieures à 6 mg n’ont pas montré de meilleure efficacité.

Les comprimés de LACIDIPINE BIOGARAN doivent être pris à la même heure chaque jour, de préférence le matin.

Le traitement par lacidipine est un traitement de longue durée.

Patients atteints d'insuffisance hépatique

La lacidipine est principalement métabolisée par le foie et, par conséquent, chez les patients atteints d’insuffisance hépatique, sa biodisponibilité peut être majorée et son effet hypotenseur augmenté. Ces patients doivent être étroitement surveillés et, dans les cas sévères, une diminution de la posologie peut être nécessaire.

Patients atteints d'insuffisance rénale

La lacidipine n'étant pas éliminée par voie rénale, aucune adaptation de posologie n’est nécessaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de la lacidipine n’ont pas été établies chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. La lacidipine ne doit donc pas être utilisée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez les patients âgés.

Mode d’administration

Voie orale.

4.3. Contre-indications

LACIDIPINE BIOGARAN est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1. LACIDIPINE BIOGARAN doit être utilisé avec une grande prudence chez les patients ayant des antécédents de réaction allergique avec une autre dihydropyridine en raison du risque théorique de réaction croisée.

De plus, les dihydropyridines réduisent le flux sanguin dans les artères coronaires chez les patients présentant un rétrécissement aortique et LACIDIPINE BIOGARAN est donc contre-indiqué chez ces patients.

Comme avec les autres inhibiteurs calciques, LACIDIPINE BIOGARAN doit être arrêté en cas de survenue d’un choc cardiogénique ou d’un angor instable.

LACIDIPINE BIOGARAN ne doit pas être utilisée chez les patients ayant des antécédents récents d’infarctus du myocarde, datant de moins d’un mois, et en cas d’insuffisance ventriculaire gauche sévère.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Dans des études spécialisées, la lacidipine n’a ni affecté la fonction spontanée du nœud sino-auriculaire (SA), ni allongé la conduction au sein du nœud atrioventriculaire. Cependant, compte tenu de la possibilité théorique des inhibiteurs calciques d’affecter l’activité du nœud sino-auriculaire (SA) et du nœud atrioventriculaire (AV), LACIDIPINE BIOGARAN doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des troubles préexistants de l’activité du nœud sino-auriculaire (SA) et du nœud atrioventriculaire (AV).

De même qu’avec les autres inhibiteurs calciques de la classe des dihydropyridines, LACIDIPINE BIOGARAN doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant un allongement congénital ou acquis documenté de l’intervalle QT. LACIDIPINE BIOGARAN doit également être utilisé avec prudence chez les patients traités concomitamment avec des médicaments connus pour allonger l’intervalle QT, tels que les antiarythmiques de classe I ou III, les antidépresseurs tricycliques, certains antipsychotiques, certains antibiotiques (par ex., l’érythromycine), et certains antihistaminiques (par ex., la terfénadine).

Comme avec les autres inhibiteurs calciques, LACIDIPINE BIOGARAN doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant une réserve cardiaque réduite.

Il n’existe aucune preuve de l’intérêt de la lacidipine dans la prévention secondaire de l’infarctus du myocarde.

L’efficacité et la tolérance de la lacidipine dans le traitement de l’hypertension artérielle maligne n’ont pas été établies.

LACIDIPINE BIOGARAN doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une fonction hépatique altérée car son effet antihypertenseur peut être augmenté.

Il n’existe aucune preuve du fait que la lacidipine altère la tolérance au glucose ou perturbe le contrôle glycémique.

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

La lacidipine est métabolisée par le cytochrome CYP3A4 et il convient donc d’être prudent en cas de co-administration avec des médicaments qui inhibent le CYP3A4, comme le kétoconazole ou l’itraconazole, ou avec des médicaments qui induisent le CYP3A4, comme la phénytoïne, la carbamazépine, le phénobarbital ou la rifampicine. La posologie de la lacidipine doit être ajustée si nécessaire.

Autres agents antihypertenseurs

La co-administration de lacidipine et d’autres agents connus pour exercer un effet hypotenseur, antihypertenseurs inclus (diurétiques, bêtabloquants ou IEC), peut entrainer un effet hypotenseur additif. Cependant, aucun problème spécifique d’interaction n’a été identifié dans des études avec des antihypertenseurs courants (bétabloquants et diurétiques) ainsi qu’avec la digoxine, le tolbutamide ou la warfarine.

La concentration plasmatique de la lacidipine peut être augmentée en cas d’administration concomitante de cimétidine.

Alcool

Comme avec tous les antihypertenseurs (vasodilatateurs), la prudence est recommandée en cas de consommation d’alcool en raison du risque de potentialisation des effets.

Jus de pamplemousse

Comme avec les autres dihydropyridines, la lacidipine ne doit pas être prise avec du jus de pamplemousse car sa biodisponibilité peut être modifiée.

La lacidipine est fortement liée (plus de 95%) aux protéines (albumine et alpha-1-glycoprotéine).

Dans des études cliniques avec des patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale et recevant de la ciclosporine, la lacidipine s’est opposée à la diminution du flux plasmatique rénal et du débit de filtration glomérulaire induite par la ciclosporine.

La prise concomitante de lacidipine avec des corticoïdes ou du tétracosactide peut diminuer l’effet antihypertenseur.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Aucune donnée clinique sur l’utilisation de ce médicament chez la femme enceinte n’est disponible.

Bien que certains inhibiteurs calciques se soient révélés tératogènes chez des animaux, les études avec la lacidipine chez l’animal n’ont pas mis en évidence de malformations. A doses élevées, une mortalité et une toxicité embryo-fœtale ont été observées chez les animaux (voir la rubrique 5.3). La lacidipine ne doit être utilisée au cours de la grossesse que si les bénéfices potentiels pour la mère sont supérieurs au risque de survenue d’effets indésirables chez le fœtus ou le nouveau-né.

Il faut considérer le fait que la lacidipine peut potentiellement entraîner une relaxation du muscle utérin à terme (voir la rubrique 5.3).

Allaitement

La lacidipine et ses métabolites sont probablement excrétés dans le lait maternel. L’utilisation de LACIDIPINE BIOGARAN au cours de l’allaitement doit donc être évitée.

La lacidipine ne doit être utilisée au cours de l’allaitement que si les bénéfices potentiels pour la mère sont supérieurs au risque de survenue d’effets indésirables chez le fœtus ou le nouveau-né.

Fertilité

Certains patients traités par des inhibiteurs calciques ont présenté des anomalies biochimiques réversibles de la tête des spermatozoïdes pouvant rendre difficile la fertilisation.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

LACIDIPINE BIOGARAN peut provoquer des vertiges. Les patients doivent être avertis de ne pas conduire des véhicules ou utiliser des machines s’ils ressentent des vertiges ou des symptômes associés.

4.8. Effets indésirables

Les données issues des études cliniques (internes et publiées) ont été utilisées pour déterminer la fréquence des effets indésirables.

· Très fréquent : ≥ 1/10

· Fréquent : ≥ 1/100, < 1/10

· Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

· Rare : ≥ 1/10 000, < 1/1 000

· Très rare : < 1/10 000

· Fréquence indéterminée : ne peut être estimée à partir des données disponibles.

LACIDIPINE BIOGARAN est généralement bien toléré. Certains patients peuvent présenter des effets indésirables mineurs, en rapport avec son action pharmacologique connue de vasodilatation périphérique. Ces effets, indiqués par un signe #, sont généralement transitoires et disparaissent habituellement avec la poursuite de l’administration de LACIDIPINE BIOGARAN à la même posologie.

Affections psychiatriques

· Dépression : très rare

Affections du système nerveux

· Vertiges# : fréquent

· Céphalées# : fréquent

· Tremblements : très rare

Affections cardiaques

· Palpitations# : fréquent

· Tachycardie : fréquent

· Syncope : peu fréquent

· Angine de poitrine : peu fréquent

· Comme avec les autres dihydropyridines, une aggravation d’une angine de poitrine sous-jacente a été rapportée chez un petit nombre de patients, surtout en début de traitement. Elle est davantage susceptible de se produire en cas de cardiopathie ischémique symptomatique. La lacidipine doit être arrêtée sous contrôle médical chez les patients développant un angor instable.

Affections vasculaires

· Bouffées vasomotrices# : fréquent

· Hypotension artérielle : peu fréquent

Affections gastro-intestinales

· Gêne abdominale : fréquent

· Nausées : fréquent

· Hyperplasie gingivale : peu fréquent

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

· Éruption cutanée : fréquent

· Erythème : fréquent

· Prurit : fréquent

· Angio-œdème : rare

· Urticaire : rare

Affections musculosquelettiques et systémiques

· Crampes musculaires : rare

Affections du rein et des voies urinaires

· Polyurie : fréquent

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

· Asthénie : fréquent

· Œdème# : fréquent

Investigations

Augmentation réversible des phosphatases alcalines (augmentation parfois cliniquement significative) : fréquent

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

4.9. Surdosage

Symptômes

Aucun cas de surdosage de LACIDIPINE BIOGARAN n’a été rapporté. Les symptômes attendus pourraient consister en une vasodilatation périphérique prolongée, associée à une hypotension artérielle et une tachycardie. Une bradycardie ou un ralentissement de la conduction atrioventriculaire pourraient survenir.

Traitement

Il n’existe pas d’antidote spécifique. Des mesures générales standard de surveillance de la fonction cardiaque ainsi que des mesures de soutien et de correction appropriées doivent être mises en place.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : dérivés de la dihydropyridine; code ATC : C08CA09

La lacidipine est un inhibiteur calcique spécifique et puissant, présentant une sélectivité prédominante pour les canaux du calcium des muscles lisses vasculaires. Son action principale est la dilatation des artérioles, conduisant à une réduction des résistances vasculaires périphériques et à une diminution de la pression sanguine.

Une étude chez dix patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale a montré que la lacidipine prévient une diminution aiguë du flux plasmatique rénal et du débit de filtration glomérulaire, observée six heures environ après l’administration orale de ciclosporine. Lorsque la concentration plasmatique de la ciclosporine était au plus bas, il n’y a pas eu de différence du flux plasmatique rénal et du débit de filtration glomérulaire entre les patients traités par la lacidipine et non traités.

Après l’administration orale de 4 mg de lacidipine à des volontaires sains, un petit allongement de l’intervalle QTc a été observé (principale augmentation de QTcF comprise entre 3,44 et 9,60 ms chez les volontaires jeunes et âgés). Aucun effet indésirable clinique ni trouble du rythme cardiaque n’a été associé.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

La lacidipine est une substance hautement lipophile ; elle est rapidement absorbée par le tractus gastro-intestinal après administration orale.

Sa biodisponibilité absolue moyenne est de 10% environ en raison de l’important métabolisme de premier passage hépatique.

Le pic de concentration plasmatique est atteint entre 30 et 150 minutes.

Élimination

Le médicament est éliminé principalement par métabolisme hépatique (impliquant l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450). Il n’y a pas de preuve que la lacidipine entraîne une induction ou une inhibition des enzymes hépatiques.

Les principaux métabolites ont peu, voire pas, d’activité pharmacodynamique.

Environ 70 % de la dose administrée est éliminée dans les fèces et le reste sous forme de métabolites dans les urines.

La demi-vie terminale moyenne de la lacidipine est comprise entre 13 et 19 heures à l’état d’équilibre.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les seules anomalies toxicologiques significatives observées avec la lacidipine ont été réversibles et concordantes avec les effets pharmacologiques connus des inhibiteurs calciques à doses élevées - diminution de la contractilité du myocarde et hyperplasie gingivale chez le rat et le chien et constipation chez le rat.

Chez des rattes recevant des doses élevées (15 mg/kg avec une NOAEL de 2,5 mg/kg) jusqu’au 14ème jour de gestation, des morts intra-utérines et une augmentation du poids du placenta ont été observées. Chez des lapines, l’administration de doses élevées (18 mg/kg avec une NOAEL de 9 mg/kg) entre le 6ème et le 18ème jour de gestation a entraîné une diminution du poids des fœtus. Chez des rattes traitées avant la mise-bas et pendant l’allaitement, une diminution de la prise de poids de la descendance entre le 7ème jour du post-partum et le sevrage a été observée, avec des effets concomitants sur le développement physique.

L’administration de fortes doses de lacidipine chez des rattes a entraîné une inhibition des contractions utérines intenses.

La lacidipine n’a montré aucun potentiel génotoxique à une batterie de tests in vitro et in vivo. Aucun signe de carcinogénicité n’a été observé chez des souris. Comme avec les autres inhibiteurs calciques, une étude du potentiel carcinogène a mis en évidence une augmentation des tumeurs bénignes des cellules interstitielles au niveau des testicules de rats.

Les mécanismes endocriniens supposés être impliqués dans la production de l’hyperplasie interstitielle et des adénomes chez le rat ne sont pas pertinents chez l’homme.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Noyau :

Povidone K 30, lactose monohydraté, stéarate de magnésium

Pelliculage :

Opadry OY-S-7335 (dioxyde de titane (E 171), hypromellose).

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

3 ans

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

14, 28, 30 ou 90 comprimés pelliculés sous plaquettes (aluminium/aluminium).

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

BIOGARAN

15, BOULEVARD CHARLES DE GAULLE

92700 COLOMBES

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 300 399 7 7 : 14 comprimés sous plaquettes (aluminium/aluminium)

· 34009 300 399 8 4 : 28 comprimés sous plaquettes (aluminium/aluminium)

· 34009 300 400 0 3 : 30 comprimés sous plaquettes (aluminium/aluminium)

· 34009 300 400 1 0 : 90 comprimés sous plaquettes (aluminium/aluminium)

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Médicament soumis à prescription médicale.